Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > Débats sur le développement - Le Best Of
Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/10/2012, 16h41   #1861
rimram31
Membre éclairé
 
Homme Didier Chaumond
Directeur de projet
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Didier Chaumond
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Directeur de projet

Informations forums :
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Points : 314
Points : 314
Citation:
Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
La main-mise à laquelle je faisais allusion o. Un des meilleurs en termes d'optimisation même pour le C++. Est-ce que s'engager vers la voie C++ aurait été faire le jeu de microsoft ? Je n'en suis pas sûr.
La question, il faut la poser a James Gosling (http://en.wikipedia.org/wiki/Oak_%28...ng_language%29) qui a inventé un nouveau langage parce que le C++ ne répondait pas a ses besoins. Ne pas oublier que le C++ n'est que la conséquence des besoins de l'époque de POO dont l'approche existait bien avant lui (et je m'y étais essayé en C ...). Force est de constater que le C++ n'a pas satisfait les attentes de l'époque, sinon, Java n'aurait jamais existé.
rimram31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2012, 16h52   #1862
Luc Hermitte
Expert Confirmé Sénior

 
Avatar de Luc Hermitte
 
Inscription : août 2003
Messages : 4 521
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations forums :
Inscription : août 2003
Messages : 4 521
Points : 5 732
Points : 5 732
Je ne parle pas d'une personne qui pond un nouveau langage (il y en a à la pelle, et ça tous les jours), mais d'une société qui investit de façon conséquente dans un nouveau langage et non dans le procédé de standardisation d'un langage international d'une certaine façon (comme le I de ISO l'indique).
__________________
FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média.
Luc Hermitte est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2012, 18h48   #1863
rimram31
Membre éclairé
 
Homme Didier Chaumond
Directeur de projet
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Didier Chaumond
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Directeur de projet

Informations forums :
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Points : 314
Points : 314
Citation:
Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
Je ne parle pas d'une personne qui pond un nouveau langage (il y en a à la pelle, et ça tous les jours), mais d'une société qui investit de façon conséquente dans un nouveau langage et non dans le procédé de standardisation d'un langage international d'une certaine façon (comme le I de ISO l'indique).
Tu m'as mal lu ou alors je me suis mal exprimé. J'écrivais que les raisons qui ont fait que l'équipe de Sun a travaillé sur une autre approche avaient du sens au delà de leur simple projet. Oak a d'ailleurs été abandonné, mais repris pour un autre projet chez Sun autour du web, ce n'est qu'à ce moment là que les "dirigeants" de Sun (qui se trouvaient être aussi très techniques ...) ont vu le potentiel de la technologie et décidé de la pousser.

J'ai évalué pour la première fois Java, il venait de passer en 1.0.2 (), donc dans les années 96/97 je suppose, je peux te dire qu'a l'époque c'était bien timide et même "gadget". C'est bien parce que Java a eu du succès, trouvant application au delà des plans initiaux de Sun qu'il est devenu ce qu'il est et que Sun a investi de plus en plus.
rimram31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/10/2012, 00h03   #1864
alexrtz
Membre Expert
 
Avatar de alexrtz
 
Inscription : juin 2003
Messages : 622
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 30

Informations forums :
Inscription : juin 2003
Messages : 622
Points : 1 093
Points : 1 093
Citation:
Envoyé par souviron34 Voir le message
quand ça n'était pas l'ouvrir tout simplement : Linus Torwald a créé Linux parce que de 93 à 95 m$ ne livrait que des machines soudées, où on ne pouvait accèder à rien de l'interne
Linus Torvalds a commencé à écrire Freax (qui deviendra Linux) en 1991 comme un passe-temps pour comprendre comment fonctionnait sa machine.

Il a effectivement acheté une machine en pièces détachées mais il faisait déjà tourner un OS dessus (Minix).
__________________
"Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."
alexrtz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 26/10/2012, 09h28   #1865
Nemek
Modérateur
 
Avatar de Nemek
 
Homme Logan
Développeur Java
Inscription : août 2005
Messages : 1 701
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Logan
Âge : 27
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Inscription : août 2005
Messages : 1 701
Points : 3 682
Points : 3 682
Le JCP a tout de même son gros effet pervers : le lobbying.

Jusqu'à récemment, il n'était constitué que d'industriel qui crééait surtout des JSRs pour mettre en avant leur propre produit. Car il y a une chose qui très forte mais qui créé tout le lobbying, toute JSR doit être accompagnée d'une implémentation.
On en veut pour preuve le problème avec Jigsaw/OSGi, Closure/Lamba Expression/etc, ou même l'API de cache de Red Hat...

Ensuite avoir un comité de pilotage implique une forte lenteur des changements puisqu'il faut que la moitié des membres aillent dans le même sens. Le langage n'évolue pas énormément, malgré toute l'envie qu'il y a de toute part (utilisateurs, JUG leaders, industriels, etc.). On voit bien de nouvelles fonctionnalités s'ajouter mais peu de choses en place qui évolue.

Un autre point noir pour Java et une des fameuses règles qui finira sûrement par tuer Java si elle n'est pas brisée d'ici les 2-3 prochaines versions majeurs : la rétrocompatibilité binaire. La règle qui tue tout, comme avoir des génériques uniquement "compile-time". Aucun intérêt puisque la compatibilité de l'API n'est pas garantie.

Concernant l'investissement de Sun dans Java, il ne faut pas oublié qu'une part importante des développeurs et des technologies intégrés dans Java ne sont pas de Sun mais d'Apache, IBM, Xerox, Red Hat et autres.


Aujourd'hui la seule force de Java c'est d'avoir été là et relativement bon avec une courbe d'apprentissage très rapide au moment de la bulle Internet. Tout comme COBOL dans les années 70-80. Franchement, il y a un paquet de langage que je préfère à Java. Cependant Java n'a aucune niche, donc il est voué à mourir s'il ne se met pas au niveau de langage plus évolué. Ou alors l'avenir se jouera sur des langages alternatifs comme Groovy et Scala. Comme C# l'a été pour la plateforme Microsoft en remplacement de VB et C++.
__________________
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Nemek est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 26/10/2012, 12h23   #1866
jabbounet
Expert Confirmé
 
Avatar de jabbounet
 
Homme frederic frances
Consultant informatique
Inscription : juin 2009
Messages : 1 848
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme frederic frances
Âge : 37

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique

Informations forums :
Inscription : juin 2009
Messages : 1 848
Points : 2 675
Points : 2 675
En parlant de jsr, a une époque j'ai bossé sur la validation d'une implémentation faite par un client de la jsr-043 (il y'a 2 ans environ), nous n'avions pas accès au code juste à l'api ainsi que la doc de l'api.

Cette jsr en particulier c'est un beau paquet de nouille, (je ne sais pas si les autres jsr sont comme ça, il y'en a certainement qui sont claire et bien faite)

par exemple à certains endroit il y'a de jolies contradictions sur les comportements de l'api qui font que le système pouvait selon les interprétation se retrouver dans des états différent pour un même use case (selon l'interprétation de l'importance de certaines règles par rapport à d'autres).

je ne compte pas non plus les points trop vagues qui fait que parfois ou ne peut pas savoir ce que fait l'api, par exemple dans certaines fonctionnalités type conférence/renvoi d'appel, il n'etait simplement pas possible de savoir ce qu'il se passe pour l'appel si le correspondant n’était pas joignable....

je pense que pour toute normalisation, quelque soit le langage, il est important d'avoir de bon comité de relecture et de bien suivre les cycles de type auteur/lecteur, d'avoir des gens avec un peu de bouteille dans le domaine et de vérifier que les chose sont réalisable sans ambiguïtés (ce n'est pas forcément simple, mais bon)
__________________
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com
jabbounet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 12h44   #1867
rimram31
Membre éclairé
 
Homme Didier Chaumond
Directeur de projet
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Didier Chaumond
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Directeur de projet

Informations forums :
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Points : 314
Points : 314
Citation:
Envoyé par Nemek Voir le message
Le JCP a tout de même son gros effet pervers : le lobbying.
Il en a un autre, celui de nous pondre des usines a gaz, d'où les échecs relatifs des EJB par exemple (vs les ORM). On peut constater que la dynamique initiale de Java qui se voulait "simple" ait pris sérieusement du plomb dans l'aile.

Citation:
Envoyé par Nemek Voir le message
Aujourd'hui la seule force de Java c'est d'avoir été là et relativement bon avec une courbe d'apprentissage très rapide au moment de la bulle Internet.
Pas d'accord :-), d'où mon commentaire plus haut, il avait des caractéristiques ou au minimum des objectifs qui répondaient aux besoins de l'internet client et serveur: sécurité, portabilité ... portabilité qui couvraient des besoins bien plus riches que les autres langages de l'époque (UI, couche http par exemple)

Citation:
Envoyé par Nemek Voir le message
... Java n'a aucune niche, donc il est voué à mourir s'il ne se met pas au niveau ...
Pas tout a fait d'accord ... je ne pense pas que Java, pas plus que le C aujourd'hui par exemple, disparaisse. Par contre, tout comme le C, il sera utilisé pour des besoins précis, ceux proches de l'architecture web par exemple.

Ca rejoint finalement ce que tu dis, dans quelques temps, on aura a disposition un ensemble d'outils, de composants ... codés "en usine" en java (ou autre!) que l'on utilisera avec d'autres langages "de glue". Plus l'informatique avance et plus elle devient un métier d'assemblage que de construction "from scratch" suivant une évolution similaire a celle qu'a pu connaître l'électronique il y a quelques années où on fait d'abord son marché de composants plus que de concevoir son typo et aller acheter du perchlorure de fer
rimram31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 14h02   #1868
Nemek
Modérateur
 
Avatar de Nemek
 
Homme Logan
Développeur Java
Inscription : août 2005
Messages : 1 701
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Logan
Âge : 27
Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Inscription : août 2005
Messages : 1 701
Points : 3 682
Points : 3 682
Citation:
Envoyé par jabbounet Voir le message
je pense que pour toute normalisation, quelque soit le langage, il est important d'avoir de bon comité de relecture et de bien suivre les cycles de type auteur/lecteur, d'avoir des gens avec un peu de bouteille dans le domaine et de vérifier que les chose sont réalisable sans ambiguïtés (ce n'est pas forcément simple, mais bon)
Je ne sais pas si c'était le cas à l'époque de cette activité mais en tout cas désormais tout le monde peut être relecteur / critique / auteur / etc sur une JSR. Le problème c'est qu'il faut arriver avant la finalisation du draft. Sinon je ne sais pas s'il est possible à n'importe qui d'initialiser une nouvelle version mais tu peux toujours proposer ;-)

Citation:
Envoyé par rimram31 Voir le message
Il en a un autre, celui de nous pondre des usines a gaz, d'où les échecs relatifs des EJB par exemple (vs les ORM). On peut constater que la dynamique initiale de Java qui se voulait "simple" ait pris sérieusement du plomb dans l'aile.
Les EJBs s'améliorent de version en version. Cependant je n'ai jamais trop pratiqué mais je me souvient bien d'un TP où on a passé 4h à essayer de créer un descripteur de déploiement avec l'interface Swing ... Un cauchemar.

Citation:
Envoyé par rimram31 Voir le message
Pas d'accord :-), d'où mon commentaire plus haut, il avait des caractéristiques ou au minimum des objectifs qui répondaient aux besoins de l'internet client et serveur: sécurité, portabilité ... portabilité qui couvraient des besoins bien plus riches que les autres langages de l'époque (UI, couche http par exemple)
Je vois pas trop en quoi avoir une couche serveur (HTTP, FTP ou n'importe quoi) de portable soit un réel avantage stratégique. Les serveurs sont toujours installés sur des environnements similaires voir exactement identiques.
En revanche, j'admet que d'avoir une API standard aide bien. C'est d'ailleurs le premier truc qui m'avait attiré vers Java. Mais ca rejoint l'idée de la "coube d'apprentissage", tu apprends le langage et son API et "tu sais tout".
Pour le "à l'époque", je ne saurais dire, j'ai commencé à apprendre Java qu'en 2003. Et n'ai commencé à l'utiliser de manière industrielle qu'en 2008 pour de l'embarqué et en 2009 pour du web.

Citation:
Envoyé par rimram31 Voir le message
Pas tout a fait d'accord ... je ne pense pas que Java, pas plus que le C aujourd'hui par exemple, disparaisse. Par contre, tout comme le C, il sera utilisé pour des besoins précis, ceux proches de l'architecture web par exemple.
Disparaître non mais mourir si, tout comme le COBOL.
En gros il sera remplacé au fur et à mesure par une autre technologie, type Ruby. Java n'offre vraiment rien de particulier.

Aujourd'hui Java ne doit sa vie qu'à la masse de projet en maintenance, qui fait que la compétence est fortement maintenue et donc également indispensable pour les nouveaux projets. C'est un cercle vertueux mais qui finira sûrement pas s'éteindre si on ne met pas de nouvelles bûches dans le feu.
C'est pourquoi je crois que l'avenir de Java se joue dans les langages alternatifs (particulièrement Scala) et une rupture de la rétrocompatibilité (genre Java 9 incompatible avec les précédentes mais Java 10 compatible avec la précédente).
__________________
Java : Forum - FAQ - Java SE 7 API - Java EE 6 API

ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Nemek est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 14h28   #1869
souviron34
Expert Confirmé Sénior
 
Inscription : janvier 2007
Messages : 9 594
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 55

Informations forums :
Inscription : janvier 2007
Messages : 9 594
Points : 11 930
Points : 11 930
Citation:
Envoyé par Nemek Voir le message
En revanche, j'admet que d'avoir une API standard aide bien. C'est d'ailleurs le premier truc qui m'avait attiré vers Java. Mais ca rejoint l'idée de la "coube d'apprentissage", tu apprends le langage et son API et "tu sais tout".
C'est surtout que c'était le but initial

Au départ, comme déjà mentionné, ce n'était pas fait pour faire autre chose que des API standards, pour pallier au refus par M$ d'implémenter X11...
__________________
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/10/2012, 14h56   #1870
rimram31
Membre éclairé
 
Homme Didier Chaumond
Directeur de projet
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Didier Chaumond
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Directeur de projet

Informations forums :
Inscription : octobre 2012
Messages : 111
Points : 314
Points : 314
Citation:
Envoyé par Nemek Voir le message
... Je vois pas trop en quoi avoir une couche serveur (HTTP, FTP ou n'importe quoi) de portable soit un réel avantage stratégique...
Ben il faut regarder ce qu'offrait un JDK, je ne sais pas aujourd'hui, mais au début des années 2000, avoir l'équivalent dans une autre techno demandait d'y ajouter une bonne douzaine de librairies supplémentaires qui n'auraient pas été les mêmes selon les environnements: ici HP, là bas Sun, encore ailleurs IBM ou tartampion ... et tout ça parfois pour gérer une simple liste. Tu y ajoutes le JSDK pour le serveur web, JDBC, le support du multi threading et tu avais "tout ce dont on peut avoir besoin" pour faire du développement serveur. Je me souviens avoir codé un serveur multi clients à l'époque en moins d'une journée, inimaginable a l'époque dans un autre langage.

Je m'aperçois d'ailleurs, ne faisant plus trop de java, que c'est encore le cas aujourd'hui dans d'autres technos où tu as dix mille façons différentes de faire la même chose et qui marchent pas toujours selon l'environnement.
rimram31 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h57.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web