IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    J'ai toujours trouvé ça étrange de rendre hommage à quelqu'un en donnant son nom à une rue...
    Si on nomme un rue Steve Jobs, ça permettra littéralement de marcher sur Steve Jobs, d'avoir des pigeons qui lui chient dessus, et de le recouvrir de divers immondices...

    Par pitié, si un jour j'accompli quoique ce soit qui fait qu'on veuille me rendre hommage, construisez une fusée qui portera mon nom et envoyez mes cendres dans l'espace... Là ce sera classes ! (et si possible avec un enregistrement qui dit "Spaaaaaace")

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    envoyez mes cendres dans l'espace...
    Gene Roddenberry et Eugene M. Shoemaker l'ont déjà fait apparemment.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Obs%C3%A8ques_spatiales

    Quelque part quand un type donne son nom à une rue, ça rend sont souvenir présent alors qu'il est mort.
    Parfois ce sont des personnes qu'on aimerait que l'histoire oublie au lieu de les mettre en avant...
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #23
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Il n'était ni un ingénieur, ni un inventeur. Juste un gars avec le sens du marketing et un ego sur-développé.
    Oui et ? En quoi est-ce moins valorisant ? Tu as des gens pour concevoir et des gens pour vendre, l'un ne peut pas vivre sans l'autre dans le commerce. Ca m'a toujours "sidéré" de voir les oppositions de métiers, le commercial qui serait "mieux" qu'un comptable sauf que si personne facture et gère, la boite coule ; l'ingénieur qui serait "mieux" que le marketing sauf qu'une boite qui ne vend pas ses créations va couler ; etc...

    Pour les noms de rues, actuellement si les politiciens n'ont que ça à foutre de chipoter sur ce genre de sujets, aux électeurs d'en tirer les conclusions... De toute façon, une décision ne peut pas faire l'unanimité, il y aura toujours des mécontents.

    Et pour préciser, je n'apprécie pas Apple (enfin sa politique commerciale) mais je trouve ce genre de polémiques tellement futile alors qu'on a des soucis beaucoup plus importants atm...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  4. #24
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 41
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut bof
    Il faudrait mettre sur la plaque de rue que Steve Jobs a piqué ses idées à Xerox ce qui lui a permis de développer son interface graphique qui l'a rendu célèbre.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    @ON5MJ Si on ne devait se rappeller ue de ceux qui font des choses originales (dans le sens où ça n'a jamais été fait avant, pas forcémment que c'est extra-ordinaire), je pense qu'on pourrait les compter sur les doigts de la main... L'innovation c'est quelque chose de très subjectif. Ce qu'on appel innovation aujourd'hui c'est reprendre un existant et l'adapter dans un nouveau contexte. Si tu veux parler de véritable innovation qui ne se base sur aucun précédent bah... T'as Gallilé, Faraday et quelques personnages antiques...

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui et ? En quoi est-ce moins valorisant ?
    Si tu ne comprends pas que ce n'est pas aussi valorisant d'être Steve Jobs, commerçant, qu'Alan Turing, génie, je ne prendrais pas la peine de t'expliquer.

    Le fait que de nos jours, tout le monde sache qui est Steve Jobs ou Bill Gates, mais que presque personne ne sache qui est Kenneth Thompson, Dennis Ritchie, Edsger Dijkstra ou Grace Hopper, ça en dit long sur la superficialité de notre époque où la seule chose qui importe, c'est de savoir si quelqu'un a plein de fric, et pas du tout s'il fait quelque chose de créatif ou même simplement d'utile.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    ça en dit long sur la superficialité de notre époque
    Ce n'est pas qu'une question d'époque.
    Certaine personnalité sont plus promu que d'autres.

    Par exemple Einstein, comparé à des centaines d'autres scientifiques, va n'a rien fait d'extra ordinaire...
    Pourtant c'est probablement le scientifique le plus mainstream de l'histoire (d'ailleurs il y a portrait d'Einstein dans le film Jobs).
    Maintenant Nikola Tesla devient populaire et c'est un peu plus cool je trouve.
    Mais bon voilà Einstein a une tête bizarre avec ses cheveux qui partent n'importe comment, sur une photo il tire la langue, donc ça explique pas mal pourquoi il est populaire...
    Ça et le fait qu'il a travaillé sur les premières bombes atomique...

    Charlie Chaplin est encore super connu alors qu'il est extrêmement influencé par Max Linder et on ne parle pas de se dernier.
    Il doit y avoir des tonnes d'exemples.

    Ce ne sont pas les meilleurs qui sont retenu.
    C'est beaucoup plus aléatoire et superficielle.

    ====
    Tient d'un coup ça me rappelle une scène de the Devil Rejects ou 2 personnages se prennent la tête parce que Groucho Marx & Elvis Presley sont mort la même année (je raconte mal).
    En gros ça m'a fait penser à Dennis Ritchie / Steve Jobs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Sinon je suis étonné que personne n'ai encore suggéré feu Dennis Ritchie (Enfin si, Traroth) mort 7 jours après Jobs, et qui a créé le langage C et Unix. Sans ça, pas d’Apple ni Windows, ni linux mais ça c’est un plus évident.

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui et ? En quoi est-ce moins valorisant ? Tu as des gens pour concevoir et des gens pour vendre, l'un ne peut pas vivre sans l'autre dans le commerce. Ca m'a toujours "sidéré" de voir les oppositions de métiers, le commercial qui serait "mieux" qu'un comptable sauf que si personne facture et gère, la boite coule ; l'ingénieur qui serait "mieux" que le marketing sauf qu'une boite qui ne vend pas ses créations va couler ; etc...

    Pour les noms de rues, actuellement si les politiciens n'ont que ça à foutre de chipoter sur ce genre de sujets, aux électeurs d'en tirer les conclusions... De toute façon, une décision ne peut pas faire l'unanimité, il y aura toujours des mécontents.

    Et pour préciser, je n'apprécie pas Apple (enfin sa politique commerciale) mais je trouve ce genre de polémiques tellement futile alors qu'on a des soucis beaucoup plus importants atm...
    La réponse est simple quels intérêts tu sers ?
    • Commercial, à priori aucun sauf le tient et/ou celui de ta boite. Exemple Steve Jobs.
    • Développeur/ingénieur et autre ? Tu peux réellement créer quelque chose qui servira les autres. Je vais juste prendre des gens de l'informatique Denie Ritchie, Ian Murdock et Aaron Schwatrz pour ne citer que des morts.

    Faire des choses qui visent une minorité ou son propre enrichissement ne mérite pas qu'on s'y attarde, c’est peut être bien (ou pas parce que ta richesse proviens l'appauvrissement d'autres), mais y a pas de quoi en faire un plat.
    Par contre des choses qui puisse soutenir des gens, qui puissent être réutilisés etc. Des choses qui sont synonyme de progrès. De mon coté je ne considère pas que le faite que Apple soit une société florissante soit un progrès, en revanche qu'on ai su créer un langage et un système qui soit la sources des systèmes actuel force un poil plus le respect.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    qui a créé le langage C et Unix
    C'est gentil, mais ça n'intéresse personne.
    Effectivement il a apporté beaucoup plus à l'humanité que Steve Jobs, mais ça ne compte pas souvent au niveau de la reconnaissance pour le grand public.

    Si tu parles à un enfant des langages de programmation il ne verra pas de quoi il s'agit.
    Alors que si tu parles des lecteurs MP3, Smartphone, PC Portable d'Apple là ça parle plus.
    L'enfant va comprendre et s’exclamer : "ah oui c'est la marque qui fonctionne comme une secte en formatant tout le monde et qui a pour slogan "think different"".
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Ce n'est pas qu'une question d'époque.
    Certaine personnalité sont plus promu que d'autres.

    Par exemple Einstein, comparé à des centaines d'autres scientifiques, va n'a rien fait d'extra ordinaire...
    Pourtant c'est probablement le scientifique le plus mainstream de l'histoire (d'ailleurs il y a portrait d'Einstein dans le film Jobs).
    Maintenant Nikola Tesla devient populaire et c'est un peu plus cool je trouve.
    Mais bon voilà Einstein a une tête bizarre avec ses cheveux qui partent n'importe comment, sur une photo il tire la langue, donc ça explique pas mal pourquoi il est populaire...
    Ça et le fait qu'il a travaillé sur les premières bombes atomique...

    Charlie Chaplin est encore super connu alors qu'il est extrêmement influencé par Max Linder et on ne parle pas de se dernier.
    Il doit y avoir des tonnes d'exemples.

    Ce ne sont pas les meilleurs qui sont retenu.
    C'est beaucoup plus aléatoire et superficielle.

    ====
    Tient d'un coup ça me rappelle une scène de the Devil Rejects ou 2 personnages se prennent la tête parce que Groucho Marx & Elvis Presley sont mort la même année (je raconte mal).
    En gros ça m'a fait penser à Dennis Ritchie / Steve Jobs.


    Oh oui <3 Un anti-Einstein ça faisait longtemps.
    J'adore voir un anti-conformiste (l'emploie du mot "mainstream" montre bien ce côté) dénigrer un des plus grand physicien de l'histoire qui a juste révolutionner notre vision de l'espace et du temps, qui est un des piliers de la mécanique quantique et dont les théorie ont permis le développement de nombreuses technologie d'aujourd'hui (comme le GPS). Mais bon, c'est tellement "mainstream" de reconnaitre le génie d'Einstein comme tous ces moutons de conformiste... Alors autant le dénigrer comme tous les anti-conformistes (même si ironiquement, du coup, ça devient mainstream...).

    Je suppose que le fait de se rapeller de Newton, Galilée, Faraday, etc. aussi étaient loin d'être "les meilleurs".

  11. #31
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    C'est gentil, mais ça n'intéresse personne.
    Effectivement il a apporté beaucoup plus à l'humanité que Steve Jobs, mais ça ne compte pas souvent au niveau de la reconnaissance pour le grand public.

    Si tu parles à un enfant des langages de programmation il ne verra pas de quoi il s'agit.
    Alors que si tu parles des lecteurs MP3, Smartphone, PC Portable d'Apple là ça parle plus.
    L'enfant va comprendre et s’exclamer : "ah oui c'est la marque qui fonctionne comme une secte en formatant tout le monde et qui a pour slogan "think different"".
    Sauf que je n'ai jamais demandé à un gamin de choisir un nom de rue.
    Que c’est justement pour ça qu'on donne des noms de rue, pour se souvenir. Ce n'est absolument pas anodin.
    Donc dans ce cas là, il vaut mieux un Dennis Richie qu'un Steve Jobs.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Je suppose que le fait de se rapeller de Newton, Galilée, Faraday, etc. aussi étaient loin d'être "les meilleurs".
    Einstein est un scientifique remarquable, au même niveau que Poincaré et tout un tas d'autres...

    Je dis juste qu'il n'y a pas de rapport entre le progrès scientifique et la commémoration d'un personnage historique.
    En gros ont se rappellent trop de certains et on en a oublié beaucoup qui ne méritait pas d'être oublié.

    Einstein est probablement le scientifique le plus connu.
    Einstein n'est probablement pas le scientifique qui a fait le plus avancé l'humanité.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #33
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si tu ne comprends pas que ce n'est pas aussi valorisant d'être Steve Jobs, commerçant, qu'Alan Turing, génie, je ne prendrais pas la peine de t'expliquer.

    Le fait que de nos jours, tout le monde sache qui est Steve Jobs ou Bill Gates, mais que presque personne ne sache qui est Kenneth Thompson, Dennis Ritchie, Edsger Dijkstra ou Grace Hopper, ça en dit long sur la superficialité de notre époque où la seule chose qui importe, c'est de savoir si quelqu'un a plein de fric, et pas du tout s'il fait quelque chose de créatif ou même simplement d'utile.
    Entièrement d'accord. Et si vous voulez un exemple supplémentaire, demandez dans la rue un nom de prix Noble de cette année. 90% de chances d'entendre Bob Dylan comme réponse.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Einstein est un scientifique remarquable, au même niveau que Poincaré et tout un tas d'autres...

    Je dis juste qu'il n'y a pas de rapport entre le progrès scientifique et la commémoration d'un personnage historique.
    En gros ont se rappellent trop de certains et on en a oublié beaucoup qui ne méritait pas d'être oublié.

    Einstein est probablement le scientifique le plus connu.
    Einstein n'est probablement pas le scientifique qui a fait le plus avancé l'humanité.
    Je trouve que "l'avancé de l'humanité" est un critère un peu fallacieux. Je ne connais, à première vu, que très peu de de scientifiques qui ont eu un réel impact direct et de leur temps sur l'humanité (les premiers qui me viennent c'est Pasteur et Fleming). La plupart du temps les découvertes scientifiques sont purement abstraites et ont pour but une meilleur compréhension de notre univers. Les applications concrètes viennent bien plus tard. Tu parlais toi-même de Tesla, qui était effectivement un génie... Mais en terme d'avancé de l'humanité je ne suis pas sûr que c'était réellement immédiat.
    Donc soit gentil, prend un peu de pop corn, et laisse le temps faire son affaire.

  15. #35
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Le nom d'un businessman ne mérite d'être donné qu'à quelque Palais d'Exposition ou de l'Innovation en Marketing...............

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    La réponse est simple quels intérêts tu sers ?
    • Commercial, à priori aucun sauf le tient et/ou celui de ta boite. Exemple Steve Jobs.
    • Développeur/ingénieur et autre ? Tu peux réellement créer quelque chose qui servira les autres. Je vais juste prendre des gens de l'informatique Denie Ritchie, Ian Murdock et Aaron Schwatrz pour ne citer que des morts.
    C'est quoi ces à-priori ?

    Il n'y a pas que Jobs ou les vilains capitalistes dans la vie, tu as aussi des gens qui vendent des idées / concepts (exemple : faire la com' des restos du coeur) ou des choses utiles (exemple : les prothèses). Quoique "utile" est subjectif au final, ce que tu trouves utile ne l'est pas pour une autre personne. Je peux aussi prendre l'exemple inverse, il n'y a pas que des gentils ingénieurs qui oeuvrent pour le bien de l'humanité, tu crois vraiment que l'ingé de Monsanto n'est pas conscient des dégâts qu'il fait ?

    Hormis les considérations personnelles, la réalité est qu'un créateur a besoin du vendeur pour faire sa promo et que le vendeur a besoin du créateur pour avoir quelque chose à vendre. Ce n'est pas un ou l'autre et il n'y a pas d'opposition. Le reste c'est du jugement de valeurs, à tort ou à raison d'ailleurs mais ce n'est pas mon propos au départ. Ce que je disais est que c'est ridicule de comparer les métiers car il n'y a pas de comparaison, c'est complémentaire.

    Pour Jobs, Gates, on peut leur trouver tous les défauts et je serais d'accord avec la plupart mais il y a un truc à retenir de leurs parcours si on ne bloque pas sur l'aspect fric et vilain capitaliste. Et rien n'empêche de se servir de leur expérience pour servir des choses plus louables selon toi.

    De plus, il faut voir dans quel contexte est donné ce nom, est ce qu'ils ne veulent pas faire un quartier NTIC. Dans ce cas là, le nom de Jobs peut se justifier. C'est assez courant de voir des quartiers avec des thématiques au niveau des rues de nos jours : noms d'animaux, de fleurs, de médecins, de dates historiques, etc... Si c'est un caprice d'élu pour célébrer son Ipad, les gens du quartier n'ont qu'à gueuler et manifester. Mais je maintiens que c'est beaucoup de polémiques pour rien comparé à d'autres problèmes actuels.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #37
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Einstein est un scientifique remarquable, au même niveau que Poincaré et tout un tas d'autres...

    Je dis juste qu'il n'y a pas de rapport entre le progrès scientifique et la commémoration d'un personnage historique.
    En gros ont se rappellent trop de certains et on en a oublié beaucoup qui ne méritait pas d'être oublié.

    Einstein est probablement le scientifique le plus connu.
    Einstein n'est probablement pas le scientifique qui a fait le plus avancé l'humanité.
    Euuuuuuh non pas d'accord. désolé mais il (je vais pas rentrer dans le débat de qui a fait quoi et qui a plagié qui) a fait que nous ne pensons plus l'univers comme uniforme, le temps est relatif, c'est un changement énorme, pas pour le commun des mortels mais en terme de physique les choses ont été bouleversé.
    Le principe de non conservation de la masse (E=mc²), hop physique des particules, physique quantique.


    Alors non, ça semble anodin o résume ça a relativité générale/restreinte, mais il fait le pas qui a permis de créer la physique moderne. C’est un peu comme si tu retirais le langage C de l'informatique.

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    @Beanux alors ça partait de bonnes intentions mais tu t'es un peu planté sur certains point, et même si ce n'est pas le sujet je préfère quand même te corriger parce que... Bah c'est toujours bien de savoir quand on se plante.

    L'important dans le travail d'Einstein ce n'est pas tellement le côté relatif (malgré le nom de sa théorie) mais plutôt la relation intrinsèque entre l'espace et le temps (même si on ne connait pas la nature de cette relation), et effectivement que l'univers n'est pas immuable, que l'espace et le temps sont capable de se contracter ou de se dilater.
    Autre point important de ses théories, c'est la nature de la gravitation qui n'est pas une force au sens où Newton l'entendait, mais une conséquence de la déformation de l'espace-temps par la masse.
    Et évidemment la fameuse formule E=mc², qui n'est pas une loi de non conservation de la masse, mais qui dit que la masse est une des formes de l'énergie (extrêmement condensé qui plus est... Ce qui a effectivement donné la bombe atomique...).

    Bon après il y a encore plein de choses à dire au sujet des travaux d'Einstein (la quantification de la lumière (qui a donné naissance à la mécanique quantique), l'évolution de la masse en fonction de la vitesse, ...) mais je n'ai pas la prétention de faire un cours ici.
    Cependant, avec tout ça, je trouve extrêment réducteur de dire qu'il y a des centaines de scientifiques qui valent plus que lui...

    (Et pour les quelques conspirationnistes adeptes des complots (même si je sais que ça ne sert à rien d'argumenter avec vous -_-') Einstein n'est en rien un voleur ou un imposteur. Certes il s'est basé sur les travaux de Poincaré avec des équations du temps et de l'espace pour passer d'un référentiel... Mais c'est de la même manière que Poincaré s'est basé sur les équations d'espace et du temps de Galilé... Qui s'était basé sur les constations de Giodanno Bruno... Etc. Qui plus est, Einstein a participé à nombre de rencontre scientifique, avec notammennt... Poincaré. Et je pense que ce dernier aurait quand même remarqué si ses travaux avait été volés....)

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Cependant, avec tout ça, je trouve extrêment réducteur de dire qu'il y a des centaines de scientifiques qui valent plus que lui...
    Par rapport à quoi ? Comment juges tu la "valeur" des découvertes ? Tout cela est encore subjectif... Combien pèse E=mc² en face du vaccin contre la variole par exemple ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Donner le nom de Steve Jobs à une rue, c'est insulter ceux dont il a profité pour s'élever.

    Sans Steve Wozniak : Pas d'Apple 1 ni d'Apple II
    Sans Xerox : Pas d'interface graphique
    Sans d'autres : Pas de souris
    Sans une remarquable équipe technique : pas de LISA et pas de Mac

    Sans esclaves en Chine : pas de IMachins

    Jobs c'était bien plus un voleur d'idées qu'un génie.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 16h33
  2. Restaurer une base avec un autre nom de base de donnée
    Par dimdidi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 10h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 11h13
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2004, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo