Je ne trouve pas le composant dans la base de Eagle, tu l'as fait toi même peut être ?
Je ne trouve pas le composant dans la base de Eagle, tu l'as fait toi même peut être ?
La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
Richard Feynman
Ah... Non je l'ai téléchargé sur le site de Farnell.
Il y a aussi la question de la dissipation thermique du composant. Dans la bibliothèque Eagle, il y a un pin "thermal" mais également sur l'empreinte une zone pour la dissipation. Du coup, je ne suis pas sûr que faire des pistes sous le composant soit une bonne idée
Pourquoi pas utiliser aussi des adaptateurs TSSOP pour le driver, puis construire les circuits autour :
http://fr.farnell.com/roth-elektroni...sop/dp/2474726
Le plus dur restant à souder le composant CMS
Pour 12 circuits identiques à celui que j'ai présenté dans le message #40 :
- 15 Driver DRV8834 : 2,91 x 15 = 43,65 €
- 15 condensateurs 10µF/63V : 0,104 x 15 = 1,56€ (vendus par paquets de 5)
- 25 condensateurs 10nF/50V : 0,218 x 25 = 5,45€ (vendus par paquets de 25)
- 20 résistances de 47kohms : 0,141 x 20 = 2,82€ (par paquets de 10)
- 30 résistances de 4,7kohms : 0,035 x 30 = 1,05€ (par paquets de 10)
- bornier à vis pas de 2,54mm : 0,552 x 40 = 22,08€ (facultatif, par multiple de 5)
Total : 91,93€ TTC (ou 65,44€ TTC sans les borniers à vis) sans la réalisation des circuits imprimés.
En prenant le driver de Gotronic / Polulu : 6,60 x 15 = 99€
http://www.gotronic.fr/art-driver-de...2134-22274.htm
(j'en prends plus de 12 car il peut toujours avoir un composant qui grille)
Chez Lextronic : tu trouves le même driver Polulu à 6€ TTC (donc 90€ pour 15 drivers).
http://www.lextronic.fr/P29915-modul...pas-a-pas.html
Bref, il vaut mieux l'acheter tout fait
Par contre, trouver une alimentation 4V ça ne sera pas simple.
Comme tu nous l'as indiqué dans ce message les moteurs fonctionnent sous 4V et d'après la datasheet 200mA.
Donc tu ne peux pas les alimenter en 5V. En plus si, dans le pire des cas, tu actionnes tous tes moteurs la consommation totale en courant sera de 12*0,200 = 2,4A ! Or un port USB ne peut débiter que 100mA, donc tu vas cramer ton port USB, même si tu n'actives qu'un moteur à la fois. D'où la nécessité pour toi d'utiliser une alimentation externe.
Malheureusement, 4V ce n'est pas fréquent. Peut-être que tu peux essayer de les alimenter en 5V ce qui veut dire que le courant traversant les bobines ne sera plus au maximum de 200mA mais de 250mA (les bobines ayant une résistance de 20 ohms). Mais tu risques de réduire la durée de vie de tes moteurs.
Vincent qu'en penses-tu ?
Salut,
Bah, avec un bon vieux LM317 et une paire de résistances, ça devrait le faire.
Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peut–être qu'il peut être sûr, etc.
Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
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Mes 2 cts,
--
jp
Je vous rejoints à 100%, généralement lorsqu'on a faire a des montages électroniques standards c'est compliqué de faire moins cher que ce genre de fournisseur qui produise en grande quantité.
En plus c'est le courant par phase et il me semble que au moins 2 phases sont alimentées en même temps ? Non ?
Oui en effet ce n'est pas conseillé de dépasser la tension nominal (tension max) des bobines.
Le bobinages a été dimensionné en conséquence et tu as tout a fait raison Auteur, si on applique une tension supérieur on créait un courant plus grand, donc un échauffement plus grand, donc plus de pertes et un plus forte usure.
Oui mais attention car ça dépend de la tension d'entrée sur le régulateur LM317, de type de LM317 et de sont boîtier.
Si on avait 12V en entrée du LM317-N en boîtier TO220 (configuré pour qu'il fournisse du 4V) et qu'on tire 400mA car je suis quasi sur que au moins 2 phases sont alimentées en même temps alors :
- La puissance dissipée par le LM317 serait de (Ventrée - Vsortie) * Idemandé = (12V - 4V) * 0.4A = 3.2W
- Sans dissipateur thermique la température du composant va monter de 23.3°C/Wdissipé = 23.3°C * 3.2W = 74.56°C
- Il faut aussi y ajouter la température ambiante (je parts sur 25°C mais c'est a regarder au cas par cas et c'est un paramètre qu'on néglige souvent à tord) = 74.56°C + 25°C = 100°C environ
Il peut tenir ! Puisque ça limite est de 150°C mais ça va chauffer fort quand même.
Avec d'autre boîtier ça n'ira pas. Toute ce que j'ai écrit vient de la datasheet http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf
Il y a des régulateurs a découpage beaucoup plus performant mais il y a un peut plus de composant a mettre au tour.
Je regarde ça ce soir.
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Richard Feynman
J'ai trouvé ces 2 modèles :
http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...ables/8138992/
http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...ables/8139018/
dont les courants de sorties sont de 3 et 6A. On peut ajuster la tension et la baisser jusqu'à 4V sachant quand même que la tension de sortie nominale est de 5V.
Il y a aussi ce modèle :
http://fr.farnell.com/tdk-lambda/cus...50w/dp/2383228
capable de débiter 50A . Certes ce n'est pas le même prix, le courant fourni peut être très important mais son avantage est que sa tension nominale est de 4,2V
Ce sont des moteurs pas à pas, les bobines ne sont pas alimentées les unes après les autres ?Envoyé par Vincent Petit
[edit]
Cela dépend du mode de fonctionnement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur...ent_bipolaires
Probablement que Exzaria fera fonctionner sont moteur en 1/2 pas.
[/edit]
Peut-être que des diodes en série sur chaque bobine peut suffire ? Leur chute de tension est d'environ 0,7V donc avec une alimentation 5V on arrive à 4,3V. A ça on ajuste la tension de sortie des alimentations et on peut descendre à 4V.
J'ai pensé aussi à deux Zener 4V tête-bêche aux bornes de chaque bobine.
Ou alors encore plus simple : placer une diode à la sortie de l'alimentation pour provoquer la chute de tension nécessaire et alimenter les circuits sous 4V.
Je viens de recevoir les moteurs: je confirme c'est du 4 V!
Oui et c'est élégant comme solution !
- Il faut que la diode tienne un IF de 800mA
- Regarder la valeur de VF qui est fonction du courant
- Il faut vérifier si VF * IF ne dépasse pas la puissance que peut encaisser la diode.
Du coup un simple adaptateur secteur 230V/5V @2A à 7€ peut faire l'affaire.
La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
Richard Feynman
J'étais parti de l'hypothèse que Exzaria pourrait faire fonctionner tous ses moteurs (2 bobines, 200mA par bobine et 12 moteurs) en même temps d'où une alimentation de 6A (200mA x 2 x 12 = 4,8A) ajustable.
Voilà un exemple de diode :
http://fr.rs-online.com/web/p/diodes...ottky/6882195/
Avec un Vf = 0,975V
Et Imax = 6A.
l'ennui est que la sortie n'est pas ajustable sur ce genre d'alimentation et donc si la diode n'a pas une chute de tension de 1V exactement, on ne pourrait pas avoir les 4V demandés.Envoyé par Vincent Petit
Tu as raison mais avec par exemple 2 diodes en série ayant des VF aux alentours de 0.5V on peut s'approcher fortement des 1V de chute de tension.
La diode que tu donnes en lien a un VF presque parfait mais il faudrait lui faire passer 6A dedans.
Avec une diode 1N5818, http://www.farnell.com/datasheets/1449529.pdf, on serait plus a 0.5V pour 1A @25°C et avec 2 diodes en série on peut faire chuter le 5V en à peu prés 4V.
Les VF des diodes sont fonctions de la température aussi donc dans tous les cas on ne pourra pas avoir 4V tout rond comme avec une vraie alimentation réglable. Mais l'astuce que tu proposes avec une diode ou 2 en séries me paraît un sacré bon compromis entre prix/tolérance de tous les éléments.
Une diode c'est quelques centimes d'euros et elles permettrait d'atteindre 4.2V ou 4.1V !
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Richard Feynman
J'ai commandé les drivers pour les moteurs! Je vais les recevoir semaine prochaine.
Bon, je ne comprend pas tout les calculs pour le pb de voltage mais si cela peut simplifier, je ne compte utiliser qu'un seul moteur à la fois!
Concernant l'Arduino, la librairie stepper est elle adaptée?
j'espère que tu en as commandé 1 ou 2 de plus en cas de casse
ampérage pas voltage. Tes moteurs fonctionnent sous 4V (tension) et consomment un certain courant (en Ampère). Plus tu mettras de moteurs en marche dans ton circuit plus tu vas consommer de l'énergie. La tension reste constante mais l'ampérage augmente. Il faut donc une alimentation capable de fournir cet ampérage (je ne sais pas si j'ai été très clair ).
Ensuite, pour les diodes, c'est du voltage. Tu ne trouveras pas d'alimentation 4V mais des alimentations 5V. L'ennui est qu'avec une telle tension tu vas abîmer tes moteurs. L'astuce consiste à introduire un élément qui va faire chuter cette tension : la diode.
Polulu ne fournit pas une documentation ou une bibliothèque de fonctions avec son driver ?
Voilà la documentation de la bibliothèque : https://www.arduino.cc/en/Reference/Stepper
Tu as les moteurs, les drivers. Il manque l'alimentation et cette fameuse diode.
Il faut que je regarde à nouveau la doc pour voir si tes drivers consomment du courant à vide car même quand tes moteurs seront éteints, tes drivers seront toujours sous tension.
Après acheter les diodes pour que tu obtiennes une tension de 4V environ. Vincent a donné un modèle.
Et puis il te faut du câble et des connecteurs et sans doute un boitier pour ranger tout ça, non ? Et même de la visserie pour fixer tes éléments dans le boitier.
Donc je prend une alim standard 5V et je met deux diodes 1N5818 en séries derrière (entre l'alim et les drivers)? Les drivers étant en parallèle, c'est bien ca?
Les connecteurs (4 fils) des moteurs sont minuscules, je pense qu'il faut les changer ou bien je peux trouver un adaptateur?
Oui il va falloir pas mal de matériel pour organiser tout ca! Je suis en train de voir tout cela...L'important c'est que la partie électronique soit bien protégée
- Oui c'est ça, il te faut 2 diodes 1N5818 en série (et dans le bon sens ) juste en sortie de l'adaptateur.
- Attention car en aucun cas il faut que la consommation dépasse les 1A, normalement comme tu actives 1 moteur à la fois, ça n'arrivera pas. Si toutefois un jour tu souhaites en faire fonctionner plusieurs en même temps alors il faudra changer de référence de diode.
- Oui chaque broche d'entrée du module est en parallèle sauf pour la broche /ENABLED qui elle est indépendante est contrôlable depuis Arduino (pour activer un seul module à la fois)
Une photo ?
La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
Richard Feynman
Sans doute un connecteur molex comme celui à gauche de la photo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_Molex
Pour le boitier tu veux un boitier rackable (19") ?
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