IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Robotique Discussion :

Commande moteur pas à pas via port parallèle [Débutant(e)]


Sujet :

Robotique

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de -N4w4k-
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 545
    Points : 801
    Points
    801
    Par défaut Commande moteur pas à pas via port parallèle
    Bonjour,

    je viens à vous car je me lance dans un nouveau projet personnel, la réalisation d'une petite fraiseuse pilotée par le pc, mais l'electronique n'étant pas encore mon fort, je commencerais par une simple commande de moteur pas à pas via le port parallele histoire de me familiariser avec le sujet.

    Pour l'elec j'ai trouvé plusieurs schéma électronique qui permettent de piloter des moteurs pas à pas (ex: site 1 (cf. page 25 du document) et site 2..)
    Pour la prog, je commence aussi à me poser quelques questions: j'ai lu qu'il ne fallait pas trop compter sur windows pour gérer les tempos, faut-il mieux destiner le soft a linux ? Programmant en java, c#.net et vb.net, quel langage dois-je utiliser ?

    Auriez vous des remarques ou conseils à m'apporter dans ce domaine ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    ps: Si ca vous interesse, je vous tiendrais au courant de mon avancé dans ce projet.
    J’ai des questions à toutes vos réponses!

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Électricité CFO CFA
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Électricité CFO CFA
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 212
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    bonjour
    alors moi je suis pas fort dans les cartes électronique;mais un conseil rester sous windows
    j'ai des collegues qui faient la réalisation des cartes des robots ils programment avec microC et matlab,et pour le schéma électronique le proteus toujours sous OS win.j'en ai jamais entendu de changement de OS pour le temps réel.
    bonne chance
    قال رسول ألله صلى الله عليه وسلم : " من سلك طريقا يلتمس فيه علما سهل الله له به طريقا إلى الجنة "

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de -N4w4k-
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 545
    Points : 801
    Points
    801
    Par défaut
    Bonjour autoin et merci pour votre réponse,

    j'ai fait une petite recherche sur les softs dont vous me parlez (MicroC et MATLAB) et il me semble que c'est une solution pour programmer sur PIC (en tout cas MicroC) alors que moi je veux piloter des moteurs pas à pas depuis le pc via le port parallèle. J'imagine que la démarche est différente de celle que vous me proposez. Non?!

    Je me suis renseigné sur des cartes existantes et j'ai vu une possibilité de faire ce que je veux faire. Il me faudrait une carte COMIO branchée avec une carte BIG STEP..

    J'ai trouvé une page internet dédiée à la carte COMIO (source)
    qui explique les avantages à développer sous Linux :
    Logiciellement parlant je me suis orienté vers un système d'exploitation libre de type Linux pour plusieurs raisons.

    Fiabilité et robustesse du système.
    Facilité de mise en oeuvre et documentation.(Système ouvert, il y a de la doc sur tout, partout !)
    Système sous GPL (GRATUIT lire la GPL sur linux.org)

    Faculté de déclencher des événements à des heures précises et/ou à des intervalles réguliers.
    Il n'est pas utile de se servir d'un système gérant le temps réel. (Qnx, Os9, Linux RT...)
    et le langage utilisé:
    Le langage utilisé pour gérer l'interface est évidement le C et le shell (langage qui ressemble à MSDOS de Microsoft mais plus puissant).
    Mais si vous ne connaissait pas le C ou que vous n'êtes pas informaticien rompu au langage C, vous pourrez néanmoins utiliser et configurer le tout.
    J'ai aussi trouvé un doc word expliquant le cablage comio/bigstep ainsi que des tests possibles manuellement ou via le pc (lien)

    Je vais continuer mes recherches sur le sujet avant de commencer à acheter les composants nécessaires, en attendant si des personnes ont déjà expérimenter ce système ou des similaires, n'hésitez pas à poster ^^
    J’ai des questions à toutes vos réponses!

  4. #4
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Électricité CFO CFA
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Électricité CFO CFA
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 212
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par mic.carrer Voir le message
    je veux piloter des moteurs pas à pas depuis le pc via le port parallèle. J'imagine que la démarche est différente de celle que vous me proposez. Non?!
    bonsoir
    je vais transmettre cette discussion à mes colleugues mais à 80% que vous pouviez travaillez avec microC;mplab,proteus et matlab
    poloter le moteurs pas à pas;via le port parallele ça ce fait pas avec un pic ?;et une interface de communication entre l'ordinateur et la fraiseuse


    cordialement
    قال رسول ألله صلى الله عليه وسلم : " من سلك طريقا يلتمس فيه علما سهل الله له به طريقا إلى الجنة "

  5. #5
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Électricité CFO CFA
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Électricité CFO CFA
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 212
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    bonjour

    alors,ils m'ont répondu par la suite
    pour commander les moteurs pas à pas ,y a pas mieux que le microcontroleur;parce que à chaque mouvement d'un pas il y a un chanegement de polarisation du moteur,et pour la commande via l'ordinateur ils utilisent le port série
    et pour les commander sans microcontroleur,ils utilisent les relais à travers le port parralele,
    mais ils ont pas parler de lunix ,toujours sous windows

    bon courage
    قال رسول ألله صلى الله عليه وسلم : " من سلك طريقا يلتمس فيه علما سهل الله له به طريقا إلى الجنة "

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de -N4w4k-
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 545
    Points : 801
    Points
    801
    Par défaut
    Bonjour autoin,

    Pour moi un microcontroleur sert à embarquer le programme sur la carte.
    En effet en BTS on avait réalisé une petite voiture qui devait suivre une ligne noire et la on avait chargé le programme sur le microcontroleur pour que la voiture soit autonome. Ici je veux tout contrôler par ordinateur (aucune "intelligence embarquée") donc je pense qu'un microcontroleur serait inutile (arrêtez moi si je me trompes..).

    J'ai continué de chercher des cartes sur le net et apparemment ça vaut assez cher (+100€), le tout comprenant une carte COMIO pour la partie communication avec le port parallèle et une carte BIG STEP pour la commande des moteurs.
    Je suis tombé sur une vente sur Ebeeeh qui propose une carte coutant 40€ et qui ferait la communication et la commande des moteurs.. Je pense que je vais cracké et l'acheter prochainement. Il me resterais plus qu'à brancher les moteurs à la carte à ce que j'ai compris..

    Pour l'OS, je commencerais sous Windows et si jamais je m’aperçoit que ça bloque à un moment donné, j'utiliserais Linux sur une machine virtuelle.

    Dites moi si mon projet intéresse quelqu'un, dans ce cas là, je vous tiendrais au courant de mes avancées.

    Merci encore autoin pour ces renseignements
    J’ai des questions à toutes vos réponses!

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 33
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si vous voulez avoir toute "l'intelligence" dans le PC vous n'avez normalement pas spécialement besoin d'un microcontroleur, on doit pouvoir s'arranger sans. le premier lien que vous avez donné le fait justement ( il y a juste des optocoupleur et un pont en H)

    Le fait de developper sur un PC avec un OS va effectivement poser des problèmes pour avoir un système avec des temporisations précises, le moteur risque de tourner a une vitesse irrégulière.
    Dans l'ensemble vous aurez très probablement des périodes plus longues mais en même temps il faut ce poser la question de ce que vous avez réellement besoin.

    Le pilotage d'un moteur pas à pas est de pouvoir faire tourner justement pas a pas le moteur, donc envoyer les commandes les unes après les autres pour le faire tourner de façon contrôlé, et avoir ainsi une bonne précision dans la quantité de mouvement voulue.
    vous n'avez pas spécialement besoin d'être précis dans le temps, tant que vous n'allez pas trop vite et que ,dans le cas ou il y aurait plusieurs moteurs, le séquencement entre chaque moteur est correctement contrôlé.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de -N4w4k-
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 545
    Points : 801
    Points
    801
    Par défaut
    Bonjour casanabo,

    étant donné que je ne sait pas encore ou me mènera ce projet, je ne sais pas si le respect des tempos est important.. Donc, comme je l'ai dis dans mon précédent message, je pense commencer sous Windows.

    Si je dois migrer à un moment donné sous Linux, serait il plus judicieux de commencer dès le début la programmation en Java?
    Aujourd'hui je peux développer en VB .NET, le C# et le Java..
    J’ai des questions à toutes vos réponses!

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 33
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    hmmm, perso, je connais à peine java, et pas du tout les autres ^^' difficile de te dire lequel sera le mieux.
    Les trois langages que tu cites'appuyant sur une couche logiciel (Framework .net ou java), y'aura pas trop de différences à mon avis au final.

    Ce genre de dev, à l'époque ou j'en faisais, c'était quand même plus souvent du C uniquement(ou des logiciel fait pour ça avec les cartes de commandes faites pour)

    Je sais juste que j'ai entendue parler de développements fait avec Java qui demandait de la gestion temporelle précise et qu'apparemment il y avait moyen de faire des choses un peu précise avec tout ce qui était Thread sous Java, et la portabilité peut être pratique, donc je pense que je finirais la dessus à ta place.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut moteur pas à pas
    voici mon expérience relative à la commande d'un moteur pas à pas. j'espère qu'elle vous aidera : bricolagepolyvalent.blogspot.com
    bonne lecture

Discussions similaires

  1. Commande de position sur moteur pas à pas
    Par Marc29 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2017, 10h39
  2. Gestion goutte à goutte via port parallèle
    Par photo2bob dans le forum Visual C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2014, 11h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 13h16
  4. Commande de déplacement de moteurs pas à pas
    Par ecile dans le forum LabVIEW
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 10h17
  5. [TP] Commande d'une machine via un port parallèle
    Par alaedin dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo