Le truc, c'est pour quel résultat au final ? J'ai l'impression que tout le monde fait comme si les projets de dev se terminaient merveilleusement bien avec un client satisfait, mais dans mon expérience c'est vrai dans, peut-être, 10% des cas et encore.
Le dépassement de délai et de budget fait partie des fléaux qui ridiculisent la profession, renforcent la réputation d'escrocs finis des SSII s'il en était besoin, et exaspèrent les donneurs d'ordre, et ça arrive même (surtout ?) quand on a tout estimé au cordeau depuis le départ. Donc on continue avec les mêmes vieilles recettes, c'est à dire échouer et échouer encore dans nos tentatives de donner la juste estimation et au passage flouer le client, ou on essaie de trouver une autre approche?
La construction est une discipline vieille de dizaines de milliers d'années, les routes plusieurs milliers, les chemins de fer 170 ans. On est aux balbutiements du développement de logiciels, qui en plus a la particularité de manier de l'immatériel. Pourquoi s'acharner à vouloir appliquer des méthodes anciennes à une profession aussi radicalement différente ?
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