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DirectX Discussion :

[débutant]Est-ce que Direct X est programmable en C ?


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut [débutant]Est-ce que Direct X est programmable en C ?
    Bonjour. Je débute en C et je trouve que mes progrès sont lents. J'ai vu sur de nombreux posts des personnes conseiller à d'autres personnes de passer à Direct X. Mais bien que je me sois renseigné, je n'ai pas bien saisi ce qu'est Direct X (un puissant API nécéssaire à beaucoup d'applications, mais qu'est-ce qu'un API, comment ça s'utilise etc...).
    Mes questions sont donc :
    - Qu'est-ce que Direct X pour un programmeur?
    - Direct X a-t-il besoin de Windows?
    - Est-ce que Direct X peut être utilisé en C?
    - Y-a-t-il un niveau minimum pour comprendre les réponses aux questions ci-dessus (autrement dit est-ce que je serais capable d'y comprendre un traître mot )?
    - Est-ce que j'ai posé ma question dans le bon forum (parce-que j'hésitais avec le forum Direct X).

  2. #2
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    Bonjour,
    DirectX est une API pour la création d'application multimédias.
    Etant une API il a besoin d'un OS. Et effectivement, DirectX est pour Windows et seulement Windows.
    DirectX peut effectivement être utilisé en C en utilisant COM qui simule une orientation objet. Mais cela ne sera pas très pratique, il vaut mieux utiliser le C++.
    Je pense que tu comprendras mes réponses. En revanche, DirectX lui-même est réputé pour être très complexe.
    Non, ce n'était pas le bon forum

    En revanche, tu peux aussi te tourner vers la SDL (à ne pas confondre avec la STL du C++ qui n'a rien à voir). Il s'agit d'une bibliothèque libre qui offre des services équivalents à DirectX tout en étant portable sous Linux et à ma connaissance plus simple d'utilisation. Il fonctionne aussi en C. Plus d'infos sur http://c.developpez.com/librairies
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  3. #3
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    Bonjour,

    si tu débutes en C et que tu as du mal à comprendre ce que tu fais,
    n'essaie pas de programmer avec DirectX.

    Non seulement il faudrait que tu maitrises la programmation
    mais en plus que tu apprennes à te servir de l'API et manier quelques notions non triviales.

    Commence avec des choses simples, apprendre à programmer prend du temps et rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs.

    A+
    LeGreg

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  4. #4
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    Bonjour. Merci pour vos réponses.
    Je crois que je ne vais pas me lancer dans Direct X, finalement .
    Merci pour l'adresse, Anomaly (http://c.developpez.com/librairies).
    Je vais y jeter un oeil.

  5. #5
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    Euh... SDL ne tourne pas sous dos, si j'ai bien compris... Désolé, je devrai m'en passer. Dommage, ça avait l'air bien. Enfin, merci quand même pour vos excellents conseils.

    P.S. une API, et une bibliothèque, c'est pareil ?

  6. #6
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    hein tu programmes sous Dos ??

    Avec Turbo C ?

    LeGreg

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  7. #7
    Responsable technique

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    Citation Envoyé par Bubonik software
    Euh... SDL ne tourne pas sous dos, si j'ai bien compris... Désolé, je devrai m'en passer. Dommage, ça avait l'air bien. Enfin, merci quand même pour vos excellents conseils.

    P.S. une API, et une bibliothèque, c'est pareil ?
    Sous DOS pur la SDL ne marche pas, mais DirectX non plus

    De toute façon même la SDL n'est pas un outil pour apprendre à programmer, en revanche, faire du graphisme avec Turbo C pour DOS (si tu utilises Win9x) peut être bien formateur sans être complexe.

    API et bibliothèque ce n'est pas pareil, mais les nuances sont minimes Tu peux considérer que c'est grosso modo la même chose.
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  8. #8
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    je pense que plus grand monde ne programme sous Dos,

    il doit surement confondre mode DOS et mode Console.

    en mode console rien n'interdit d'utiliser SDL ou Dx.

    LeGreg

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  9. #9
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    en mode console rien n'interdit d'utiliser SDL ou Dx.
    Oui LeGreg mais d'une manière ou d'une autre impossible d'échapper à la programmation Windows avec boucles de message, fonctions API...
    La programmation Direct X avec C/C++ c'est un travail de moine bénédictin..

  10. #10
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    Citation Envoyé par mat.M
    Oui LeGreg mais d'une manière ou d'une autre impossible d'échapper à la programmation Windows avec boucles de message, fonctions API...
    La programmation Direct X avec C/C++ c'est un travail de moine bénédictin..
    ??? En mode console on peut très bien faire des boucles de message et utiliser des fonctions api !
    Que veux tu dire par 'travail de moine bénédictin' ? je ne connais pas l'expression...

  11. #11
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    ??? En mode console on peut très bien faire des boucles de message et utiliser des fonctions api !
    Oui tout à fait bleyblue ; par boucle de message je voulais parler de PeekMessage/GetMessage/TranslateMessage.
    Mais je ne suis pas persuadé qu'on puisse créer une appli Direct X en mode console totalement.
    Il faut créer une appli fenêtrée win32 , du moins créer une fenêtre et avoir un Handle de fenêtre.

    Travail de moine bénédictin cela signifie se consacrer très laborieusement à un travail , y passer nombreuses au détriment de son chien , sa famille , son conjoint .

    Parce que c'est pour ne pas décourager les membres de ce forum mais programmer , de surcroit , un jeu avec Direct X c'est un boulot MONSTRE

  12. #12
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    Citation Envoyé par LeGreg
    je pense que plus grand monde ne programme sous Dos,

    il doit surement confondre mode DOS et mode Console.

    en mode console rien n'interdit d'utiliser SDL ou Dx.

    LeGreg
    Je confirme, je travaille sous Dos pur, sans confusion possible, sur un ordinateur assez vieux qui n'a que windows 3.1 (que je ne lance jamais) et un peu aussi en mode console sur un plus récent, mais je tiens à ce que mes programmes tournent tous sur les deux machines.
    Mais vous avez dù mal me comprendre : je n'utilise pas Direct X, je voulais juste savoir si c'était possible de l'utiliser. Apparemment, non donc je laisse tomber Direct X.

    Merci quand-même! et à bientôt!

  13. #13
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    A ce moment là , utiliser des libraires graphiques pour DOS.

    Mais le gros problème sous DOS c'est difficile de faire des grosses allocations mémoires et étant donné qu'un jeu vidéo c'est assez gourmand en ressources ( à moins de faire un simple casse-brique ou pendu )...
    Tu vas être bloqué si tu veux faire un beau jeu avec beau graphismes.
    Il ya la solution d'utiliser un compilo 32bits et DOS extender ( comme Watcom qui est gratuit ) aussi mais mieux vaut Direct X

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