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Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l'idée de faire des examens de son code par des collègues ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bonne initiative, elle serait très utile en entreprise

    25 89,29%
  • Difficilement applicable, je ne saurais la recommander

    1 3,57%
  • Je ne peux pas me prononcer, il me manque des éléments pour le faire

    2 7,14%
Actualités Discussion :

Le contrôle de son code par un collègue permettrait d'en améliorer la qualité

  1. #21
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    Tu parles d'une nouvelle ...

    La relecture croisée est une bonne pratique connue depuis le siècle dernier.

  2. #22
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    Citation Envoyé par captaindidou Voir le message
    Tu parles d'une nouvelle ...

    La relecture croisée est une bonne pratique connue depuis le siècle dernier.
    ...mais encore ignorée par bien des gens. D'ou l'utilité de piqures de rappel fréquentes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
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    Ce genre de pratique, comme dit captaindidou, n'est pas nouvelle et déjà appliquée.

    Parmis les problèmes liés à son application, il y a celui où le client ou l'employeur n'est que rarement prêt à payer pour le temps passé.

    De plus, la lecture de code source n'est pas à la portée de tout développeur.
    Il faut aussi de l'expérience, que le développeur qui va critiquer le code en ait au moins autant que celui a développé.

    S'il n'y a pas de retour, d'échange entre les développeurs il n'y aura pas de valeur ajoutée.
    Mais dans ce cas, il faut que le développeur du code original sache accepter la critique et que le développeur en charge de la relecture sache être pédagogue.
    Tout cela coûte du temps, de l'argent et rien que pour cela c'est rarement mis en place.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #24
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    Par défaut C'est évident
    C'est vrai qu'à première vue, on peut avoir l'impression que ça va perdre du temps.

    Mais tout le monde a à y gagner, à condition de le faire intelligemment (ne pas être 'méchant' quand on fait la critique, et pas 'susceptible' quand on la reçoit):
    * il ya de toutes façons plus d'idées dans 2 têtes que dans une
    * le moins expérimenté profitera des des conseils du plus expérimenté
    * le plus expérimenté évitera de faire des choses 'trop compliquées' ou nécessitant un niveau technique 'trop élevé' (quand c'est possible évidemment): ça devrait profiter à ma maintenabilité du programme
    * quand on sait qu'on va être relu, à moins d'être un gougnafier, on soigne un peu plus le code, les commentaires, la présentation… ce qui ne peut qu'être bénéfique !

    Malheureusement, chez nous, ce n'est pas une pratique généralisée...

  5. #25
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    ... pouvant les rendre caduc :..
    "caduc" ou "caduques" ?

    Sinon, si t'essaie de faire ça avec un bon développeur, tu vas rapidement faire face à un problème classique (crois en mon expérience de 18 ans de pratique) : "je suis un bon dev, laaaaaaaaaaaaaaargement au dessus de la moyenne, donc j'ai 90% de chances que les critiques soient inutiles, voire stupides et me fassent perdre mon temps". Avec ce genre de personne, good luck !

    Par contre, avec quelqu'un de débutant et / ou / d'ouvert d'esprit, c'est évident que c'est très profitable. Cela dépend des protagonistes, en fait.
    .I..

  6. #26
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    Le rôle du manager n'est pat nécessairement de contrôler et construire les binômes de validation (contrairement à ce qui à été dit plutôt). Personnellement, j'ai travaillé dans une équipe collégiale de 5 personnes pendant 2 ans où tous les étapes du projets (design, codage, déploiement et correction de bugs). Le rôle du manager était minimal et personne officiellement dirigeait les activités quotidienne de l'équipe. Ce fut une de mes plus belle expérience de ma vie où j'ai appris beaucoup sur l'ensemble des facette du métier. Je trouve que nous avons accomplie un logiciel exceptionnel en qualité. Donc pour moi, j'irais beaucoup plus loin que l'article car il ne faut pas se limiter à 2 et à la validation.

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