IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les sites web seraient responsables des commentaires des utilisateurs d'après la CEDH

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 889
    Points : 87 226
    Points
    87 226
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les sites web seraient responsables des commentaires des utilisateurs d'après la CEDH
    Les sites web seraient responsables des commentaires des utilisateurs
    D’après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme

    Une décision de justice prise par la grande chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pourrait remettre en cause l’un des fondements mêmes de l’Internet : la liberté d’expression. La cour a rendu son verdict sur une décision antérieure qui a tenu le site estonien de nouvelles Delfi.ee pour responsable des commentaires de ses utilisateurs.

    Pour donner aux utilisateurs la liberté de s’exprimer, le site estonien populaire permet à ces derniers de rester dans l’anonymat. En 2006, des utilisateurs anonymes du site ont posté des commentaires qui ont été considérés comme diffamatoires envers le propriétaire d’une compagnie. Après avoir été notifié des commentaires de ses utilisateurs, Delfi a immédiatement procédé à leur suppression.

    Le site estonien a toutefois été traduit en justice pour les commentaires offensifs de ses utilisateurs. Comme le rapporte la Media Legal Defence Initiative (MLDI), si les commentaires ont été jugés diffamatoires, l’article de Delfi en lui-même était équilibré et ne contenait pas de propos offensifs. La MLDI rejoint par 27 autres organisations de médias a donc défendu le cas du site estonien devant les tribunaux.

    Ayant jugé en premier lieu, les tribunaux estoniens ont permis à la victime présumée de diffamation de poursuivre Delfi comme l'éditeur des commentaires, après que le site de nouvelles ait refusé de divulguer les informations relatives à l’identité des commentateurs. La décision donnée par la Cour suprême de l’Estonie a été confirmée par la chambre basse de la CEDH en 2013, qui a estimé que le jugement du tribunal estonien ne constituait aucune violation du droit de Delfi à la liberté d’expression.

    Attendue pour donner son jugement sur l’affaire, la grande chambre de la CEDH a également donné le même verdict que le tribunal estonien et la chambre basse de la Cour européenne des droits de l’Homme.

    Si la décision de justice contredit les normes existantes du Conseil de l'Europe et le droit de l'Union européenne, la grande chambre de la CEDH évoque un certain nombre de facteurs qui justifient son jugement. Delfi a été tenu responsable pour la nature « extrême » des commentaires qui selon le tribunal constitue un « discours de haine ». La deuxième raison est que ces commentaires ont été publiés sur un site de nouvelles qui est géré de manière professionnelle. Delfi n’aurait pas également pris suffisamment de mesures pour éliminer les commentaires offensifs et en plus, il y a une faible probabilité de poursuite des utilisateurs qui ont posté les commentaires.

    La MLDI pense que ce jugement est incompatible avec les meilleures pratiques sur la responsabilité des intermédiaires. L’organisation de défense des médias avertit que cela pourrait conduire des sites de nouvelles à fermer leurs sections commentaires ou censurer une bonne partie des commentaires à chaque qu’ils auront un petit doute leur caractère non offensif. Cela limiterait sérieusement le débat public.

    « Les sections réservées aux commentaires sont importantes », explique Peter Noorlander, le PDG de la MLDI; « elles permettent de débattre sur les questions d'intérêt public et sont devenues une partie intégrante des médias en ligne. Tenir les organisations responsables des commentaires des utilisateurs entrave la liberté d'expression », a-t-il déclaré.

    Les partisans de la liberté d’expression s’indigent de cette décision qu’ils estiment être un coup sérieux aux droits des utilisateurs en ligne. « Malgré les avertissements des groupes de défense des internautes vulnérables, ainsi que de grandes entreprises médiatiques, la Cour a radicalement éloigné l'Internet de la libre expression et la protection de la vie privée qui ont créé l'Internet tel que nous le connaissons », a déclaré Peter Micek, Conseiller principal des politiques à Access.

    Pour Raegan MacDonald, directeur de la politique européenne, cette décision « se traduira par de véritables défis à la liberté d'expression et l'anonymat en ligne. » Il poursuit en affirmant que le jugement donné par la Cour « risque de refroidir la liberté d'expression en ligne en Europe et au-delà. »

    Sources : Jugement de la CEDH, Access, MLDI

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Doit-on tenir les sites d’informations pour responsables des commentaires de leurs utilisateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Je ne dirais pas si c'est bien ou mal mais en tout cas c'est cohérent avec les lois Françaises dont la loi LEN. Les sites hébergeurs de contenus commentaires ou forum ou similaires ont la responsabilité d'en supprimer les contenus illicites, et aussi de procéder à la suppression de contenu visiblement jugés potentiellement illicites sur simple demande d'un plaignant, et ce à première vue et vu sans même injonction d'un juge, sinon le site qui héberge ces contenus se rends responsable de ces contenus illicites publiés et donc doit en payer les conséquences.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    supprimer les contenus illicites
    Contenue illicite et potentiellement diffamatoire, pour moi c'est pas pareil. Le 2eme étant plus sujet a interprétation. Et c'est sur point que repose le problème.

    Un exemple
    Tim Cook pourrais poursuivre la plupart (dont moi) des commentateurs pour diffamation dans l'absolue.

    Les sites web des lanceurs d'alerte sont potentiellement menacé.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Tout à fait c'est ça la difficulté. C'est plus facile de supprimer un commentaire manifestement illicite qui fait par exemple une incitation à la haine raciale, que de supprimer un commentaire potentiellement diffamatoire plus difficile à juger. Selon la Loi Len tant qu'il n'y à pas de demande sur ce commentaire l'hébergeur n'est pas responsable, par contre s'il y à une demande il doit procéder (par principe de précaution) à la suppression sinon il se rends aussi co-responsable de cette diffamation potentielle, en sus du posteur, au cas ou il serait jugé comme tel.
    Dans les faits il y à assez peu de procès, si on considére la masse colossale de commentaires potentiellement diffamatoires postés sur le net. Le plus gros vient des sociétés qui invoquent soit la diffamation soit le dénigrement, ou des people qui ont les moyen de payer un cabinet d'avocat pour plaider.

    Sur ce dans d'autres pays comme les USA c'est différent : il y à plus de liberté d'expression qu'en France ou en Corée du nord par exemple.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    A cette bonne vielle liberté d'expression, a consommer avec modération. Les canaux IRC et autres chatroom y sont moins soumis.

    Dans tous les cas, les propos sont ceux des l'internautes, si les informations cités ne sont pas correctes elles peuvent faire l'objet d'une remarque, si elle est injurieuse, les modérateurs et modératrices peuvent normalement sévir en suppriment le ou les messages, le rendre visible que pour les autres modérateurs et ceux qui l'ont écrient avec en plus de petites remarques pour leurs faire savoir les raisons de la censure seraient bien mieux.

    Ne parlons pas des idées ou remarques que les internautes proposes et qui seraient brevetés puis vendus à leurs insu, suite au veuille et fouille Internet faite par bon nombre d'entreprise et de gouvernement.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 17/06/2015 à 20h56. Motif: Mise en forme et corrections de fautes de grammaires

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je ne dirais pas si c'est bien ou mal mais en tout cas c'est cohérent avec les lois Françaises dont la loi LEN. Les sites hébergeurs de contenus commentaires ou forum ou similaires ont la responsabilité d'en supprimer les contenus illicites, et aussi de procéder à la suppression de contenu visiblement jugés potentiellement illicites sur simple demande d'un plaignant, et ce à première vue et vu sans même injonction d'un juge, sinon le site qui héberge ces contenus se rends responsable de ces contenus illicites publiés et donc doit en payer les conséquences.
    Mais d'après la news, les commentaires ONT été supprimés sur demande. Le problème "nouveau", c'est que cette fois-ci cela n'a pas suffit à éviter des ennuis à l'hébergeur, allant jusqu'à la condamnation. C'est ça qui rend la décision extrêmement dangereuse.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    La suppression permet en principe à l'hébergeur de ne pas être poursuivi, mais le posteur reste attaquable. Si le site à refusé de communiquer aux autorités l'ip des posteurs pour pouvoir les attaquer du coup c'est le site qui deviens responsable des propos tenus, il devient attaquable.

    après que le site de nouvelles ait refusé de divulguer les informations relatives à l’identité des commentateurs
    Enfin en France ça sera plus utile puisque les flics auront directement accès à tout ce qui se passe sur internet via les FAI de meme qu'ils peuvent déjà écouter directement les tel mobiles de qui ils veulent.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    ça fait longtemps que seule la liberté d'expression bisounours est tolérée sur les sites internet hébergés en Europe qui autorisent des commentaires. Moi, je trouve cela regrettable, d'abord parce que j'ai moi-même l'insulte dactylographiée facile. Ensuite, parce que ce n'est pas en niant l'existence des cons et dégénérés en tous genres que le monde va en devenir plus sain, c'est même plutôt de nature à radicaliser des avis dissidents de leur refuser la contradiction publique.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    ça fait longtemps que seule la liberté d'expression bisounours est tolérée sur les sites internet hébergés en Europe qui autorisent des commentaires. Moi, je trouve cela regrettable, d'abord parce que j'ai moi-même l'insulte dactylographiée facile. Ensuite, parce que ce n'est pas en niant l'existence des cons et dégénérés en tous genres que le monde va en devenir plus sain, c'est même plutôt de nature à radicaliser des avis dissidents de leur refuser la contradiction publique.
    D'un autre côté c'est tellement plus facile d'avoir des propos de cons dégénérés sur Internet, caché bien à l'abri derrière son PC. Le même comportement dans la rue, en face des gens, est quand même moins fréquent, donc il y a moins besoin de faire "attention".

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    D'un autre côté c'est tellement plus facile d'avoir des propos de cons dégénérés sur Internet, caché bien à l'abri derrière son PC. Le même comportement dans la rue, en face des gens, est quand même moins fréquent, donc il y a moins besoin de faire "attention".
    C'est tout à fait ça, le problème, et tu le dis toi-même aussi 23JFK, c'est que sur le net, les gens cons et décérébrés ont tendance à se lâcher beaucoup plus facilement et en général, de façon beaucoup plus forte, alors que dans la rue, la plupart "censurerait" eux-mêmes leurs propos après s'être mangé 2 ou 3 claques sur le coin du nez.

    Si les gens avaient un minimum de respect et arrivait à se contrôler un peu plus, il n'y aurait pas besoin de suppression, et je trouve cela encore plus contradictoire de demander qu'on respecte leur liberté d'expression quand eux-mêmes n'ont aucun respect pour les autres.

    Dénigrer quelqu'un ou une entreprise, cela ne me gêne pas en soi, mais cela peut très bien être fait de façon "polie" et constructive avec des arguments / des preuves. Insulter pour insulter cela n'amène à rien, et à part provoquer un retour d'insultes et une bataille rangée, cela ne fait jamais avancer le débat donc bon, le côté "droit à la contradiction publique", cela me fait un peu marrer.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    La question qu'on peut aussi se demander c'est quand il y à plaintes, combiens de plaintes qui visent un posteur qui est sous VPN ou Tor, ou pire VPN + Tor aboutissent. Le plus souvent dès que les flics ont pas l'ip française j'ai l'impression qu'ils sont obligés de laisser tomber la plupart du temps.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le plus souvent dès que les flics ont pas l'ip française j'ai l'impression qu'ils sont obligés de laisser tomber la plupart du temps.
    La vision que j'ai d'internet est peut être une utopie, mais j'ai le sentiment que sa ne sert a rien d'intervenir, je pense que l'internet peut se réguler seul, les comportement indésirables peuvent être (sont même) sanctionner par les membres du site lui même. Je ne pense que pas que la justice d'un quelconque pays, au nom de la liberté d'expression ou de la sûreté national doit intervenir.

    C'est un peu comme certain économiste qui pense que l'état ne devrait pas intervenir, pire que ces interventions aggrave le problème.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tout à fait c'est ça la difficulté. C'est plus facile de supprimer un commentaire manifestement illicite qui fait par exemple une incitation à la haine raciale, que de supprimer un commentaire potentiellement diffamatoire plus difficile à juger. Selon la Loi Len tant qu'il n'y à pas de demande sur ce commentaire l'hébergeur n'est pas responsable, par contre s'il y à une demande il doit procéder (par principe de précaution) à la suppression sinon il se rends aussi co-responsable de cette diffamation potentielle, en sus du posteur, au cas ou il serait jugé comme tel.
    Dans les faits il y à assez peu de procès, si on considére la masse colossale de commentaires potentiellement diffamatoires postés sur le net. Le plus gros vient des sociétés qui invoquent soit la diffamation soit le dénigrement, ou des people qui ont les moyen de payer un cabinet d'avocat pour plaider.

    Sur ce dans d'autres pays comme les USA c'est différent : il y à plus de liberté d'expression qu'en France ou en Corée du nord par exemple.
    Oui, il y a peu de litiges, car justement, les sites suppriment, dans le doute. On a donc mis subrepticement en place un système de censure : si quelqu'un se plaint d'un message un peu critique, il est assez probable que le site le supprime, car l'auteur du message n'a pas de recours légal, lui. L'idée même que quelqu'un porte plainte parce qu'on a injustement supprimé un de ses messages d'un forum prête à rire. Pourtant, ça veut dire qu'il y a des choses qu'il n'est plus possible de dire, alors que c'est légal, en réalité. C'est grave, en fait !

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    La vision que j'ai d'internet est peut être une utopie, mais j'ai le sentiment que sa ne sert a rien d'intervenir, je pense que l'internet peut se réguler seul, les comportement indésirables peuvent être (sont même) sanctionner par les membres du site lui même. Je ne pense que pas que la justice d'un quelconque pays, au nom de la liberté d'expression ou de la sûreté national doit intervenir.

    C'est un peu comme certain économiste qui pense que l'état ne devrait pas intervenir, pire que ces interventions aggrave le problème.

    Oui, et puis, les lois sur la liberté d'expression étant différentes suivant les pays, il faut déjà se demander, si l'on considère que chaque site :

    - dépend des lois du pays où réside la société à qui il appartient (ou le pays de l'administrateur du site)
    - dépend des lois du pays où il est hébergé
    - qu'on considère que c'est sur le web, donc un espace sous la loi d'aucun pays en particuliers
    - etc etc

    Sachant que lorsqu'on poste un commentaire, on se soucis rarement de savoir où est hébergé le site, quelles lois s'appliquent à lui, et si ces lois diffèrent de celles de mon pays à moi.


    Par exemple en France l'incitation à la haine est interdite, si un membre qui habite dans un pays X (dans lequel l'incitation à la haine n'est pas un délit), poste un commentaire incitant à la haine

    => oui si c'est un site hébergé en France, les admins / modos doivent être tenus de supprimer le message, par contre peut-on réellement porter plainte contre ce membre ? Il n'a enfreint aucune loi de son lieu de résidence, d'où il a posté son message.

    Et peut-on lui demander de connaitre toutes les législations de tous les pays du monde, pour savoir ce qu'il a le droit de dire ou non ? C'est bien entendu impossible. C'est aux modérateurs que revient la tâche de faire le ménage, pour éviter qu'eux-mêmes reçoivent une plainte d'un tiers par rapport à une loi de leur pays, mais on ne pourra jamais empêcher toute la population mondiale de dire un truc considéré comme offensant dans un pays ou un autre.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Par exemple en France l'incitation à la haine est interdite, si un membre qui habite dans un pays X (dans lequel l'incitation à la haine n'est pas un délit), poste un commentaire incitant à la haine
    Sans aller sur des points aussi évident, on peut prendre l'affaire (ou les affaires plutôt ) DSK, je suis sur que sur internet sa doit grouiller de site féministe l'insultant de tous les noms, il doit y en avoir des procès a faire, dans notre humble système judiciaire déjà encrassé jusqu'au cheveux.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    N'y a-t-il pas deux problèmes ? Celui de l'anonymat qui facilite les comportements injustes sur Internet et celui de la frustration d'être "soit-disant dans la partie développée du monde et de réaliser qu'on peut à peine voter (pouvoir choisir entre le rouge et le bleu, ce n'est pas "avoir le choix de la couleur")...
    Je ne vois pas trop le rapport de la partie en gras par rapport à mon intervention ou au sujet en général ? Tu peux développer un peu plus ?

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    La censure dans la rue, elle n'est pas faite "naturellement pour éviter d'avoir des comportements injustes", elle est faite "pour que les plus forts puissent se comporter comme ils veulent, et les autres s'adaptent".
    Nan la censure dans la rue, elle se fait car contrairement à internet, tu n'y es pas anonyme, donc si tu dis quelque chose d'hors-la-loi, tu peux être poursuivi. Attention, il est bien question ici, de propos hors-la-loi, pas d'être dans la bienséance et le politiquement correct en permanence.


    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Comme quand tous les collègues se moquent du végétarien : super efficace cette force de l'auto-censure
    Je ne vois rien d'illégal là-dedans, c'est très con mais ce n'est pas illégal

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Petite clarification :p La décision de la CEDH en question se focalise sur les propos hors la loi. Mais comme ça peut être difficile de dire si un propos est illégal ou non, on ne parle plus exclusivement de propos hors la loi. Ca "censurait" déjà. Et maintenant, avec la pression de la responsabilité en plus, qu'est-ce que ça va donné ? Commentaires désactivés pour les non-adhérants ou autre. "Une certaine dissidence" risque de voir un changement.

    ça fait longtemps que seule la liberté d'expression bisounours est tolérée sur les sites internet hébergés en Europe qui autorisent des commentaires. Moi, je trouve cela regrettable, d'abord parce que j'ai moi-même l'insulte dactylographiée facile. Ensuite, parce que ce n'est pas en niant l'existence des cons et dégénérés en tous genres que le monde va en devenir plus sain, c'est même plutôt de nature à radicaliser des avis dissidents de leur refuser la contradiction publique.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de rtg57
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 340
    Points : 1 576
    Points
    1 576
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    intéressante cette loi:

    Je suis une société A concurrente d'une société B, qui a le malheur de proposer un forum:
    Je crée plein de comptes anonymes sur le forum de B, et je balance plein d'insanités sur ma propre société A.
    Ouh là là, la société A n'est pas contente, et même si B fait retirer les propos diffamatoires, on intentera quand même une action en justice, histoire de casser les reins de B !

    Est-ce que les cours de justice chercheraient à se donner du boulot supplémentaire en essayant de démêler ce genre de situation ?
    Une fois que les propos "éventuellement censé être diffamatoires" sont retirés, n'en parlons plus; cela s'appelle du bon sens.

    Ceci dit, il serait quand même bon que certains propriétaires du forum, consacrent aussi un peu d'énergie à faire de la modération.
    C'est à cela que l'on reconnait un site responsable, et de qualité.
    @ bientôt...

    Salut & @+ sur 3W!

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de cchatelain
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel marketing
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    4 138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel marketing
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 4 138
    Points : 7 351
    Points
    7 351
    Par défaut
    Il sera bientôt nécessaire de souscrire à un service d'aide juridique pour ouvrir un site web acceptant les commentaires...
    Grave urgent : Vous êtes nouveau sur développez.com ? Bienvenue à vous. Mes meilleurs conseils sont ceux-ci :
    1 : lisez bien ceci http://club.developpez.com/aidenouveaux/
    2 : lisez aussi ceci http://general.developpez.com/cours/


    Mon activité associative actuelle

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par cchatelain Voir le message
    Il sera bientôt nécessaire de souscrire à un service d'aide juridique pour ouvrir un site web acceptant les commentaires...
    C'est déjà le cas pour les pros, c'est les particuliers qui essaient de passer au travers jusqu'au jour ou....
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Des hackers défigurent les sites web de cours du MIT
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 14h16
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 01/11/2010, 15h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 15h49
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 17h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 00h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo