IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les internautes désertent les sites Web qu'ils jugent lents, comment concevoir des plateformes assez rapides ?
    Les internautes désertent les sites Web qu'ils jugent lents, comment concevoir des plateformes assez rapides ?

    Le cabinet Equation Research a mené une enquête auprès de mille internautes américains afin d'étudier l'importance des performances web et leur impact sur le surf des personnes.

    Et les conclusions en furent unanimes : les sites Web, que ce soit via une connexion mobile ou classique, qui sont lents, "mettent à mal la patience et la fidélité des internautes".

    Ainsi, 32 % des connectés quittent un site entre une à cinq seconde si ils sont gênés par le manque de rapidité de ce dernier. Encore plus flagrant d'un besoin d'une navigation fluide et sans accroches, 84% des sondés expliquent abandonner l'idée de se rendre sur un site après la troisième tentative de connexion défectueuse.

    Simple rebus impulsif ? Pas vraiment. Les surfeurs semblent garder une dent contre les sites qu'ils ne trouvent pas stables, puisque 37% d'entre eux déclarent ne pas souhaiter retourner sur un site trop lent, tandis que 27% affirment même penser à se tourner vers la concurrence dans une telle situation.

    Pas de quartier non plus pour le web mobile : 50 % des internautes estiment qu'il se doit d'être aussi rapide qu'une connexion classique via une box et un ordinateur.

    Des progrès à faire du côté des professionnels ? Certainement, d'après Compuware Gomez (qui a publié cette étude) : "Nombre d'entreprises ne se rendent pas compte que quelques secondes peuvent vraiment faire la différence. Leurs clients établissent en effet des comparaisons par rapport à des sites tels que Facebook Google et Yahoo! sur lesquels ils ont l'habitude d'aller et qui offrent des performances hors pair".

    Enfin, histoire de contredire les adeptes de l'intégration systématique des nouvelles technologies, 39 % des personnes interrogées privilégient la vitesse à la fonctionnalité (contre 19% à l'inverse).

    Source :L'étude complète (en anglais)

    Ces statistiques vont-elles modifier votre façon de concevoir et de coder un site Internet ?

    Quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place pour réagir face à ces attentes des consommateurs ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut


    Si je devais ne plus aller sur les sites trop lents (fnac en tête), je n'irais plus nul part.
    Pour moi, DVP met entre 5 à 10 secondes pour afficher une page (au mieux).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 31
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    J'aurais tendance à aller dans le même sens que l'étude : une page trop chargée et trop longue à se mettre en place devient vite non fonctionnelle.

    Dans le cas d'un site d'entreprise, utiliser les nouvelles technologies c'est une chose, mais conserver une certaine fluidité dans la navigation du visiteur c'est mieux

    En revanche, l'utilisation intensive de technologies "lourdes" est tout à fait justifié (et justifiable ?) dans le cas d'un site de divertissement (exemple du buzz réçent de google avec le clip d'Arcade Fire).

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    en fait on ne se rend plus compte car la plupart des développeurs sont sur le Web depuis longtemps, ont + de patience qu'on ne le croit, et savent en général comment faire pour accélérer les choses (un refresh quand c'est trop long, bloquer les pubs sur tous les sites, passer à un autre tab en attendant ...)

    mais il y a quantité de chiffres montrant une relation directe entre le chiffre d'affaire d'une boite et le nombre de secondes à l'affichage. J'en ai fait un résumé en français ici : http://braincracking.org/blog/2010/0...-iphone-html5/

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place pour réagir face à ces attentes des consommateurs : embaucher des développeurs compétents ?

    Sites web lents, faut pas pousser, et c'est pas seulement parce que j'ai eu la joie de partager un modem 9600 bauds avec quinze camarades...
    Trois secondes de délai, c'est pas la mort, mais ce qui est horrible c'est quand le site ne réagit pas durant ces trois secondes, on se retrouve à cliquer encore et encore en pensant qu'il n'a rien entendu de notre requête.
    Et puis faut garder certaines priorités, autrement dit afficher le contenu qui intéresse l'utilisateur et affiche en dernier les trucs inutiles qu'on trouve sur tout le tour de la page (pubs, annonces, liens, sondages, etc.)

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Voilà ce que c'est d'être sous Internet Explorer
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de kohsaka
    Homme Profil pro
    Intégrateur HTML / Developpeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur HTML / Developpeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 383
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Voilà ce que c'est d'être sous Internet Explorer
    Ah oui, c'est toujours énervant un retour client qui se plaint que le chargement est long alors qu'il est sur ie6.
    Déjà qu'à la base il est lent, mais alors quand tu rajoutes de quoi corriger certains bugs (par ex : pngfix), c'est la fin !

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    Trois secondes de délai, c'est pas la mort,
    Je serais bien content de n'avoir que trois secondes à attendre.

    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    Et puis faut garder certaines priorités, autrement dit afficher le contenu qui intéresse l'utilisateur et affiche en dernier les trucs inutiles qu'on trouve sur tout le tour de la page (pubs, annonces, liens, sondages, etc.)
    Bizarrement, c'est exactement l'inverse qui se passe.

    Personnellement, je lance la page, je passe à une autre fenêre, et je reviens dans mon navigateur quand je suppose que tout s'est enfin chargé.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le pire c'est un site en flash au demmarage il faut attendre le prechargement sans pouvoir rien faire et quand il est affiché il faut prier pour qu'il bug pas

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message


    Si je devais ne plus aller sur les sites trop lents (fnac en tête), je n'irais plus nul part.
    Pour moi, DVP met entre 5 à 10 secondes pour afficher une page (au mieux).
    C'est quoi "DVP" ???
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    C'est quoi "DVP" ???
    tu y es...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Personellement, il n'y a que deux sites webs que je visite avec lesquels j'ai des problèmes :

    1 - Ici. Et bah oui, ça prend souvent plus de 10 secondes avant que j'aie la première page, souvent j'ai l'impression que le serveur arrête de répondre, pour des périodes de deux à trois minutes. Je sais pas si ça a un lien avec le fait que je le visite du Québec, mais il me semble, qu'en général, j'avais pas de problèmes jusqu'à récement.

    Mais jvous en veux pas vraiment non plus XD

    2 - FACEBOOK QUI PLANTE TOUT LE TEMPS. Et que le mien, sur tout les ordinateurs. J'arrive pour changer de page, et puis hop plus de réponses du serveur...... Génial.

    Faut dire que j'ai vécu avec une belle connexion qui toppait au téléchargement à 3.5k/sec pendant trois ans. Maintenant, sur le 10 Mbits, c'est beaucoup moins ardu =D

  13. #13
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 106
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Accélérer un site est une obligation aujourd'hui pour les ecommercants (entre autres). Les premiers à l'avoir compris c'est amazon, yahoo et google, et ce n'est pas par hasard! Pages plus rapides c'est :
    - plus de pages vues par visiteur
    - moins de consommation de bande passante

    Pour ceux que ca intéresse d'optimiser un peu il y a bien sur Firebug+ YSlow ou Google Page Speed.

  14. #14
    Membre averti Avatar de welcome_59
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 203
    Points : 352
    Points
    352
    Par défaut
    embaucher des développeurs compétents
    Ce serait un bon début.
    Mais j'irai plus loin. Il faudrait aussi des chefs de projets (et là ce n'est pas spécifiquement un job de développeur mais plutôt de manager) qui sachent conduire leurs maîtrises d'ouvrage à considérer les équilibres entre entre le beau et le bon. Et ça ce n'est pas toujours gagné (je parle par expérience).
    SCJP 5 | CAPM

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Pour ma part, une partie de la parade consiste à utilier links (oui un navigateur texte). Surtout pout 20minutes qui est un catastrophe.
    Pour ma part developpez.com ça va. Rue89 aussi est lent.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 219
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    ça fait plaisir à lire, mais les boulets qui créent des sites en 1 journée sous Dreamweaver + Photoshop avec des GIF de 1Mo en background vont continuer à sévir tout de même...

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    le pire c'est un site en flash au demmarage il faut attendre le prechargement sans pouvoir rien faire et quand il est affiché il faut prier pour qu'il bug pas
    Je ne suis pas personnellement un pro Steve JOB, mais pour aller dans ce sens, l'utilisation abusive de Flash pour un oui ou pour un non dans tout site web n'est pas fait pour améliorer les performances.
    Surtout que comme le fait remarqué le boss d'Apple, Adobe n'est pas le champion de l'optimisation.

    Flash n'est qu'un exemple.
    Quel est le besoin pour un simple site "vitrine" d'utilisé le dernier framework qui viens de sortir?
    Il faudrait que nos amis développeurs Web n'oublie pas l'objectif premier d'un site internet : véhiculer de l'information.

    La vocation d'un site n'est surement "Permettre à un développeur geek d'essayer la dernière technologie à la mode".

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PPGodOfLove Voir le message
    1 - Ici. Et bah oui, ça prend souvent plus de 10 secondes avant que j'aie la première page, souvent j'ai l'impression que le serveur arrête de répondre, pour des périodes de deux à trois minutes. Je sais pas si ça a un lien avec le fait que je le visite du Québec, mais il me semble, qu'en général, j'avais pas de problèmes jusqu'à récement.

    Mais jvous en veux pas vraiment non plus XD
    J'ai une bonne connexion, mais depuis un petit mois je constate le même problème sur DVP : des pages qui rament et d'autres blanches...

    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    Pour ma part, une partie de la parade consiste à utilier links (oui un navigateur texte). Surtout pout 20minutes qui est un catastrophe.
    En utilisant Adblock plus on peut :
    -virer les pubs !
    -cacher les zones non utiles
    -bloquer les images inutiles et les trackers (qui bouffent du temps et de la bande passante).
    ça améliore bien les choses...
    Citation Envoyé par welcome_59 Voir le message
    Mais j'irai plus loin. Il faudrait aussi des chefs de projets (et là ce n'est pas spécifiquement un job de développeur mais plutôt de manager) qui sachent conduire leurs maîtrises d'ouvrage à considérer les équilibres entre entre le beau et le bon. Et ça ce n'est pas toujours gagné (je parle par expérience).
    D'un autre coté quand on voit les framework en PHP et la gestion des caches que ça imposent en plus du développement (et je parle pas de la conf réseaux/système) c'est devenu TRES difficile d'avoir un site optimisée, 30000 trucs inutiles qui brillent et TENIR les délais...

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 24
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Developpez.com par exemple ? XD

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Les sites qui mettent plus de 10 secondes...
    ... à charger leur page, je les déserte vite fait. La lenteur, 9 fois sur 10, est liée à toutes les animations flash publicitaires envahissantes de surcroît. Le pire ce sont ceux avec une fenêtre de pub superposée où la croix de fermeture n'est évidemment pas fonctionnelle. A fuir au même titre que je mets à la poubelle sans les regarder toutes les pubs qui envahissent ma boîte aux lettres.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Discussions similaires

  1. Recherche d'un outil analyser les dépendances entres les fichiers d'un site web PHP
    Par nkdb dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 20h38
  2. [WebForms]numéroter les pages d'un site web
    Par Xhunt dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 00h10
  3. Récupérer les images d'un site web
    Par [Silk] dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 12h00
  4. [CSS] Centrer les éléments ou un site web
    Par pp51 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2005, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo