IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Réunion vendredi 8 Août : venez discuter de la rubrique 2D/3D/Jeux sur le chat de Developpez.com


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée. Mais le soucis c'est de faire ses tutoriels (ou les traduire de l'anglais). Mais ça demande un sacré boulot...
    Ouep, mais plus on est nombreux à le faire (et plus la communauté est grande), plus cela devient facile et le boulot est dilué.

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    C'est une bonne idée mais c'est vraiment quelque chose de compliqué a mettre en place. Mais c'est définitivement une idée a laquelle il faudra réfléchir.
    Je n'ai pas dit que cela était facile et j'ai conscience de la difficulté.

    Citation Envoyé par Fusoy Voir le message
    Étant donné que je suis nouveau ici, je n'ai pas vraiment d'idée pour améliorer la rubrique. Mais en tout cas LittleWhite tu fait un boulot énorme pour nous tous et je t'en remercie.
    Lorsque je vois que cela est utile aux différents lecteurs, cela me fait déjà plaisir.
    En tout cas, c'est ce genre de message qui donne la motivation de continuer.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Concernant les idées, je trouverais ça pas mal de recenser les utilisateurs de dvp qui utilise tel ou tel technologie concernant la création de jeux vidéo, il est vrais qu'on ne voit pas beaucoup de monde répondre sur les forum traitant des nouvelle technologie comme unity (peut être trop récente concernant les membres de dvp?). Depuis peu, il y a la nouvelle série de tuto concernant ce moteur de jeu, que je suis de très près .
    Je note, mais je ne sais pas comment le mettre en place.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Pour avoir parcouru bon nombre de tuto et ressources sur les jeu, sur dvp, tout est un peu "fouillis", il n'y a pas de guideline pour les débutant voulant apprendre à créer un jeu. On répète très régulièrement sur les forum de commencer par un jeu simple pour connaitre les principe de base puis de monté petit à petit. Pourquoi ne pas faire un exemple en tuto alors?
    Faire une série de tuto sur des petits jeux, commencé par un pong par exemple. Un membre le fait en SDL, un autre en SFML, un autre en JAVA etc.....
    Recenser les membre utilisant régulièrement la rubrique 2D/3D/Jeux permettrait de pouvoir distribuer un peu de travail aux volontaires . De cette manière les débutants pourront donc avoir accès à un concept indépendamment du langage, car ils auront un exemple dans chaque langage.
    Après le pong, passé sur un tetris, puis un jeu plus compliqué etc .....

    De cette manière la rubrique 2D/3D/Jeu pourrait devenir facilement une référence sur l'apprentissage de la création de jeu.
    J'y ai pensé il y a quelques mois, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. Il y a tout de même déjà quelques exemples de jeux, ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels...g-jeux#exemple

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Certain tuto propose aussi bon nombre de ressource (sprite, image, son, modèle 3D etc ...) mais pourquoi ne pas créer un petit package utilisable par tout les membres afin d'uniformisé les projet, et permettre ainsi aux personnes se lançant dans un projet de jeu vidéo d'avoir un package tout fait d'un point de vu graphique (j'ai personnellement fait un jeux "zombie", zombie car j'ai prit des sprite à droite à gauche, ce qui donne un aspect Frankenstein lorsqu'on le regarde, et donne pas envie de le continuer).
    On a bien une page de ressources : http://jeux.developpez.com/medias/
    Disponible par un des boutons de la barre en haut de la page "medias". Peut être je dois renommer ?

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Le but de mon idée serait donc de recentré la rubrique sur les jeune développeur avides de connaissance en leur proposant directement une marche à suivre et en les aidant dans leurs choix au travers de tutoriel guidé:
    Quel langage utilisé vous -> redirection vers la série de tuto concernant ce langage.
    Quel type de jeu voulez-vous faire -> liste de tuto à suivre afin d'explorer tout les concept nécessaire.
    Oui, une sorte de carte, ou de plan pour réussir à naviguer dans cette rubrique. Je n'ai pas d'idée claire, mais c'est dans la tête.

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    voili voilou .
    Merci

    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    Ah bah zut j'avais pas vu que la date était fixé au 8 ^^.
    Il aurait fallu prévenir un peu avant parce que là j'ai pas eu le temps de voir le message
    J'avoue avoir un peu cafouillé, je ferai autrement la prochaine fois


    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    -la sous-rubrique "projet" n'est pas assez visible alors qu'elle permet de découvrir de nouvelles technos et de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas...
    Et puis elle permet de voir comment les gens s'organisent, quelles sont les difficultés rencontrées, comment les contourner etc... Et ça je pense que c'est très formateur, ou au moins autant qu'un tutoriel.
    De mon point de vue, tout projet ne peut pas servir. Je veux dire par là, un lecteur ne lira pas les 50 pages de Vetea sur Papi Commando
    Par contre, un truc cool, qui pourrait aider, c'est que le créateur d'un projet fasse une sorte de Making Of, Post Mortem qui analyse ce qui s'est passé dans son développement.


    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    Je pense que si la rubrique "projet" était un peu plus visible ça attirerait plus de monde (je parle ici d'amateurs dans mon genre qui s’émerveillent de voir tout ce qu'il est possible de faire, pour les "pros" j'en sais rien).
    donc je propose un truc dans ce style:
    Pièce jointe 153475
    (bon c'est pas non plus nécessaire de l'avoir tout à gauche mais au moins y avoir accès dans ce menu ça serait un plus selon moi...)
    Pour l'instant, je ne suis pas chaud avec cette idée. Il y a déjà pas mal de boulot et comme je l'ai dit, les projets en tant que tels ne sont pas tous exploitable pour apprendre, je pense. Maintenant, j'y réfléchit et j'ai envie de dire "faut me convaincre "

    Citation Envoyé par honosstoa Voir le message
    -Je sais que ça fait un moment mais je trouve ça vachement bien que la rubrique "jeux" soit dans "programmation" au lieu d'être planquée dans "application".
    Je suis presque certain que la rubrique a vachement gagné en visibilité grâce à ça.
    Je la trouve mieux placée, c'est sur, mais je ne sais pas si c'est un réel gain en visibilité


    Merci à vous
    N'hésitez pas à dire ce que vous pensez.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'en ai cité deux, que proposez vous d'autres ?
    Bin j'aurais bien une idée mais qui ne serait peut être pas facile à mettre en place, du moins il faut bien réfléchir sur le cycle. Je pensais par exemple, surtout pour les débutants en programmation de jeux vidéo, faire une initiation en direct en passant par la base et vers des choses plus complexes jusqu'à aboutir à un petit jeu. Tout cela serait divisé en modules dont chaque module serait traité sur un week-end ou au moins un samedi ou dimanche un peut comme il l'a déjà était fait pour les week-end programmation. Le fait d'étaler permet de ne pas bourrer le crâne de pleins de concepts en un ou deux jours et cela laisserait le temps au gens le reste de la semaine de s'entrainer sur le sujet traité le week-end précédent.

    Après je suis conscient que ça demande une énorme préparation et charge de travail mais ceux qui viennent une première fois viendrons sans doute les fois suivantes, c'est ça aussi la fidélisation

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Car pour l'instant, je ne sais pas qui est intéressé à taper dedans
    Je pense qu'avoir une liste permettrait déjà de voir ce qu'il y a à faire, après libre à ceux de traiter tel ou tel sujet mais en précisant qu'il prenne un sujet, qu'on le note sur la liste pour pas que quelqu'un d'autre prenne le même sujet et qu'on se retrouve avec des doublons.
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  3. #23
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bin j'aurais bien une idée mais qui ne serait peut être pas facile à mettre en place, du moins il faut bien réfléchir sur le cycle. Je pensais par exemple, surtout pour les débutants en programmation de jeux vidéo, faire une initiation en direct en passant par la base et vers des choses plus complexes jusqu'à aboutir à un petit jeu. Tout cela serait divisé en modules dont chaque module serait traité sur un week-end ou au moins un samedi ou dimanche un peut comme il l'a déjà était fait pour les week-end programmation. Le fait d'étaler permet de ne pas bourrer le crâne de pleins de concepts en un ou deux jours et cela laisserait le temps au gens le reste de la semaine de s'entrainer sur le sujet traité le week-end précédent.
    Il y a plus d'une année, j'avais tenté de faire une sorte d'incubateur. Je donne un sujet à une personne motivée et il doit en faire la recherche pour le réaliser, puis la réalisation et moi, je guide à chaque étape, je relis le code et tout jusqu'à la finalisation du projet (un jeu qui fonctionne). Mais, je n'étais pas prêt ou je ne savais pas assez diriger le projet, je ne sais pas.

    Donc, une histoire sur tous les weekends, je ne sais pas, même si j'aime bien l'idée.

    Je pense qu'avoir une liste permettrait déjà de voir ce qu'il y a à faire, après libre à ceux de traiter tel ou tel sujet mais en précisant qu'il prenne un sujet, qu'on le note sur la liste pour pas que quelqu'un d'autre prenne le même sujet et qu'on se retrouve avec des doublons.
    Ok, je note
    Y a jamais de doublon, même si le sujet est traiter deux fois.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #24
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    J'ai un commentaire à faire sur la rubrique, à propos des projets.

    Je sous-forum des projets permet de le présenter, d'en discuter avec les joueurs très aimables du forums, de montrer son avancement, prévenir des nouvelles versions, etc... C'est très bien, mais je pense qu'il manque un moyen de synthétiser ça.
    Le fait de ne pas pouvoir modifier le post initial du sujet montre le projet à ses débuts et demande à un éventuel lecteur de fouiller un peu pour voir ce qui a été fait depuis sa création.

    Il serait sympa - surtout pour un "visiteur occasionnel" - d'avoir un espace (post initial éditable ?) où montrer des captures d'écran ou vidéos actuelles du soft, ses caractéristiques actuelles, l'état du développement, etc...

  5. #25
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour modifier votre post initial trois jours après sa création, vous pouvez contacter LittleWhite ou moi-même.

    Sinon, vous avez aussi la présentation des projets qui est éditée à chaque trimestre.
    Actuellement, je travail sur l'outil permettant la réalisation de cet événement qui permet entre autre de soumettre votre projet en donnant une description de celui-ci.

    Je pourrais éventuellement voir si je ne pourrais pas faire un index des présentations.
    Je ne veux pas vous donner de faux espoirs et cela ne pourra pas être fait du jour au lendemain, à voir ce que LittleWhite en pensera.

  6. #26
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    Merci pour les réponse,
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour modifier votre post initial trois jours après sa création, vous pouvez contacter LittleWhite ou moi-même.
    Oui, ça reste une "solution de contournement" envisageable (j'avais déjà demandé à LittleWhite de modifier ma page de présentation).

  7. #27
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Sinon, vous avez toujours la possibilité de poster sur votre sujet ce que vous souhaitez avoir sur le post initial et d'écrire en haut du post en rouge :
    Merci de remplacer le post initial par celui-ci.
    PS : Neckara est génial.
    Ceci vous évitera peut-être de nous flooder de MP .

  8. #28
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    J'ai un commentaire à faire sur la rubrique, à propos des projets.

    Je sous-forum des projets permet de le présenter, d'en discuter avec les joueurs très aimables du forums, de montrer son avancement, prévenir des nouvelles versions, etc... C'est très bien, mais je pense qu'il manque un moyen de synthétiser ça.
    Le fait de ne pas pouvoir modifier le post initial du sujet montre le projet à ses débuts et demande à un éventuel lecteur de fouiller un peu pour voir ce qui a été fait depuis sa création.

    Il serait sympa - surtout pour un "visiteur occasionnel" - d'avoir un espace (post initial évitable ?) où montrer des captures d'écran ou vidéos actuelles du soft, ses caractéristiques actuelles, l'état du développement, etc...
    Je sais que l'histoire de la non édition est bloquante. En réalité, je crois que le forum n'est pas vraiment adapté pour cela (pour les présentations). Il est adapté pour parler des avancement, faire vivre la communauté avec son projet. C'est un peu une famille qui regarde régulièrement vos projets, quelques fois commente, des choses comme ça.
    Pour l'utilisateur occasionnel, il veut un condenser, j'imagine. Les 50 pages de discussions sur le projet, il ne les lira pas. Il faut l'information immédiate, le lien de téléchargement. Et c'est pour ça, que les présentation de projets sont "pas mal". Elle fournisse un résumé rapide (une présentation rapide) et les liens nécessaires pour soit : jouer, soit en voir plus du projet jusqu'à même faire des commentaires.
    Je trouve (sans méchanceté ni rien) que certains créateurs de projets néglige un peu cet aspect là, en nous copiant tel quel leur message du forum. C'est un choix, pourtant, nous pensions (J'inclue Neckara, mais je ne sais pas ce qu'il en pense réellement ) que vous devriez vraiment profiter aussi des présentation de projet pour faire vraiment, une sorte de gros coup de presse/de pub sur votre projet.

    Quel est votre avis ModdiB, vous avez fait un jeu complet ? Était-ce une bonne idée ? Ou ce n'est pas encore ça ?
    À tous, que pensez-vous des présentations de projet que nous faisons ?

    Vous pouvez les retrouver ici : http://jeux.developpez.com/evenement...tions-projets/
    Dites vraiment ce que vous en pensez ce que vous en attendez et si elles vous ont apporté des choses.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #29
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je trouve (sans méchanceté ni rien) que certains créateurs de projets néglige un peu cet aspect là, en nous copiant tel quel leur message du forum. C'est un choix, pourtant, nous pensions (J'inclue Neckara, mais je ne sais pas ce qu'il en pense réellement ) que vous devriez vraiment profiter aussi des présentation de projet pour faire vraiment, une sorte de gros coup de presse/de pub sur votre projet.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai parfois été déçu par certaines propositions de présentations qui aurait pu, à mon avis, être un peu plus travaillées.

    J'espère que cette année on aura plus de votes pour les JdDVP Awards.

  10. #30
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Oui, je me demande aussi ce que pense la communauté des JdDVP Awards
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #31
    Membre expérimenté
    Avatar de Greg Latiner
    Homme Profil pro
    Développeur JV
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur JV

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 341
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je sais que l'histoire de la non édition est bloquante. ...
    Pour l'utilisateur occasionnel, il veut un condenser, j'imagine. Les 50 pages de discussions sur le projet, il ne les lira pas. Il faut l'information immédiate, le lien de téléchargement.
    Tout à fait d'accord. A quoi est du cette limitation ? Est-ce technique où est-ce une volonté au niveau gestion du forum (désolé si cela a déjà été expliqué auparavant)
    La plus grande visibilité à mon avis, surtout pour les utilisateurs occasionnel, reste le forum. Je ne suis pas sur que la rubrique présentation de projets soient là plus vue et lu (les stats du site devraient facilement pouvoir le dire). De plus, si je trouve cette rubrique à la base une super idée (je parles toujours des 'pages présentation de projets'), elle est confrontée pour le moment au même problème que le forum lui même, le créateur/rédacteur n'a pas la main pour mettre à jour l'avancé de son projet. En passer systématiquement par un tiers (admin ou autre) est particulièrement lourd et n'encourage pas vraiment à le faire. (simple point de vue).

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
    Homme Profil pro
    Pas astronaute
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pas astronaute

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    A propos des JDVP Award je trouve l'idée géniale.

    J’étais pas présent lorsque l’édition 2013 s'est déroulée mais j'ai beaucoup aimé après relecture.

    Mais je pense que le soucis c'est que les différentes catégorie de vote ne devraient pas être séparée. J'ai regardé et il y a presque 1 mois de décalage entre le vote des graphismes et de l'ambiance sonore. Il fallait surement relancer les projets pour chaque vote de catégorie et au vu du nombre de projet qu'il y a eu, examiner chaque jeu, chaque semaine, ça devait demander un sacré temps.

    Je pense que l'on devrait voter pour toutes les catégories d'un seul coup, mais sur une durée plus longue. Par exemple on peut voter pendant 3 semaines avec un rappel toutes les semaines sur le site.



    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je trouve (sans méchanceté ni rien) que certains créateurs de projets néglige un peu cet aspect là, en nous copiant tel quel leur message du forum. C'est un choix, pourtant, nous pensions (J'inclue Neckara, mais je ne sais pas ce qu'il en pense réellement ) que vous devriez vraiment profiter aussi des présentation de projet pour faire vraiment, une sorte de gros coup de presse/de pub sur votre projet.
    Je dois dire que la communication c'est un gros point faible de la plupart des amateurs.
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  13. #33
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Quel est votre avis ModdiB, vous avez fait un jeu complet ? Était-ce une bonne idée ? Ou ce n'est pas encore ça ?
    La présentation du projet sur une news c'est vraiment sympa. Ca permet de faire le points sur les projets à un instant précis.
    J'ai même pu ainsi récolter quelques joueurs supplémentaires ( il y a un tracker sur indiedb qui me donne la provenance des utilisateurs)
    Je pense surtout que ça devrait être mis plus en avant dans le forum ; une sorte de banière tournante sur chacun des projets, à la place de "Incubateur_JV" par exemple
    Mais ça doit nécessiter pas mal de boulot de votre côté aussi :/
    Dans tous les cas c'est une très bonne initiative il faut que ça continue !
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Moi je me sens comme un intrus depuis que je suis arrivé sur ce forum, pas que je me sois fait spécialement agresser mais on ressent un certain mépris pour les graphistes ici (bon Kannagi il a le droit de me détester vu ce que je lui ai pondu ) et bien souvent j'ai vu des remarques faisant bien comprendre que ce forum devait rester strictement orienté programmation, ce qui n'est pas choquant mais je pense toujours qu'une "passerelle" graphistes/programmeurs serait profitable pour tout le monde (dans le cadre de tous ces projets qui recherchent toujours l'autre mais qui ne trouve presque jamais).
    Enfin tout ça pour dire que je me suis vraiment tâté à venir à la réunion, parce que j'avais le temps, mais je me serais vraiment senti pas à ma place donc ...
    Où se trouve la limite entre les différents corps de métiers du Jeu Vidéo ? Qui veut la franchir ?
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  15. #35
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Tout à fait d'accord. A quoi est du cette limitation ? Est-ce technique où est-ce une volonté au niveau gestion du forum (désolé si cela a déjà été expliqué auparavant)
    Je sais qu'elle est gênante, mais je ne suis pas pour un changement.
    Le problème de l'édition du premier message (qui n'est pas dans le mécanisme actuel du forum) est que chaque fois que vous faites une édition, personne n'est prévenu de votre édition. Je veux dire par là, que si moi, je m'abonne à votre discussion et que vous n'écrivez les news que à travers des éditions et bah je ne recevrait jamais la notification et donc, je ne reviendrai jamais revoir votre projet.
    Donc actuellement, bien que cela apporte une facilité, je préfère que ce ne soit pas une possibilité. La solution proposée par Neckara est correcte et permise

    Moi je me sens comme un intrus depuis que je suis arrivé sur ce forum, pas que je me sois fait spécialement agresser mais on ressent un certain mépris pour les graphistes ici (bon Kannagi il a le droit de me détester vu ce que je lui ai pondu ) et bien souvent j'ai vu des remarques faisant bien comprendre que ce forum devait rester strictement orienté programmation, ce qui n'est pas choquant mais je pense toujours qu'une "passerelle" graphistes/programmeurs serait profitable pour tout le monde (dans le cadre de tous ces projets qui recherchent toujours l'autre mais qui ne trouve presque jamais).
    Enfin tout ça pour dire que je me suis vraiment tâté à venir à la réunion, parce que j'avais le temps, mais je me serais vraiment senti pas à ma place donc ...
    Où se trouve la limite entre les différents corps de métiers du Jeu Vidéo ? Qui veut la franchir ?
    Il n'y a pas d'intrus (enfin, pas pour moi). Je cherche en proposant les ressources, à faire que un visiteur puisse faire un jeu de A à Z. Pour la partie graphique/modélisation/sonore/GD ce n'est pas encore ça, je l'avoue. Mais, on devrait y arriver, car cela fait partie de la création du jeu vidéo.

    Pouvez-vous m'expliquer votre message -> http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post7929761 ?

    Je vais chercher à faire une passerelle, du moins, une meilleure organisation pour que les discussions ne soient plus que programmation seulement

    Je pense surtout que ça devrait être mis plus en avant dans le forum ; une sorte de banière tournante sur chacun des projets, à la place de "Incubateur_JV" par exemple
    Incubateur_JV, ça devrait partir (Je pensais que c'était déjà le cas.)
    Une plateforme tournante, pouvez vous préciser comment vous voyez cela ?

    Dans tous les cas c'est une très bonne initiative il faut que ça continue !
    Ça me rassure et bien sur que l'on va continuer ! Neckara est un super gars qui met en place un outil du tonerre pour que cela marche encore mieux \ o /

    @Fusoy : Ok, j'y penserai pour la prochaine fois. La première année, y a toujours des couacs
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pouvez-vous m'expliquer votre message -> http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post7929761 ?
    Tout à fait, ma première réaction : totalement abasourdi. La première fois que je vois un topic qui encourage les programmeurs à mettre la main à la patte dans ce qui n'est pas leur domaine de prédilection, ce qui est une bonne initiative selon moi même quand on ne veut pas se lancer dedans, en tant que graphistes on se fait bien souvent taper sur les doigts parce qu'on n'y connait rien en programmation ou bien peu (bon le peu que j'en sais c'est que les jeux vidéo ne sont pas à ma portée niveau prog et que j'admire grandement le travail des programmeurs qui y arrivent) et que ça ne peut qu'handicaper la production globale. On se retrouve du coup avec des documents très instructifs comme : http://www.ericchadwick.com/examples/provost/byf1.html

    Ensuite deuxième réaction : j'ai pas compris le titre ... il me paraît tellement faux (après si j'ai bien compris ce n'est qu'une traduction, donc pour que ça soit fidèle ben forcément je n'ai rien à dire de ce côté-là). Ce que je veux dire c'est qu'un graphiste c'est comme un programmeur, c'est un être humain qui a choisi une branche à laquelle il s'est accroché et a développé un savoir. Autrement dit "créer des graphismes lorsque l'on est programmeur" ça me choque un peu vu qu'il n'y a pas de programmation, donc c'est juste faire des graphismes quand on n'y connaît rien tout simplement. Bon j'ai juste buté sur l'étiquette parce qu'en fait pour moi c'était un truc super compliqué où le programmeur allait s'arracher la tête à faire apparaître son dessin avec que des algos pour faire apparaître le tout sur l'écran ... Ah ben non c'est juste un tuto pour faire un petit machin sur inkscape ... Du coup n'importe quel graphiste qui n'aurait jamais touché au vectoriel pourrait éventuellement apprendre autant qu'un programmeur, premier exemple : ça ne cherche que du graphiste 2D partout, bon la plupart du temps en pixel art, mais le vectoriel c'est sympa aussi pour bosser et je pense que ça pourrait aider certains graphistes désireux de participer à ces petits projets de jeux 2D.
    Simple défaut de communication, je m'en suis juste rendu compte en observant ma réaction, si je n'étais pas tombé au fil de la discussion (que je survolais) sur la remarque de s0h3ck avec un lien vers des "astuces pour inkscape" je n'aurais jamais capté qu'il s'agissait tout simplement d'un tuto de graphisme.

    Enfin bon tout ça pour dire que l'étiquette est parfois pesante sur ce forum et qu'on devrait peut-être par moments lâcher un peu le côté graphistes/programmeurs, juste se dire qu'on est tous des noobs quelque part (on ne connaîtra jamais tous les domaines, voire même un seul ...) et que tout est à la disposition de tout le monde.

    Après ma remarque ne se veut (celle-ci donc) ni ne se voulait (celle sur l'autre conversation) mesquine ou agressive en quoi que ce soit.
    Je me suis déjà vu évincer pendant quelques temps du forum à cause de son nouveau format beaucoup plus lourd que l'ancien et qui met à genoux ma pauvre connexion moisie (1M ... c'est dire, et encore on était trois dessus jusqu'alors, maintenant qu'on n'est plus que deux je peux revenir régulièrement), alors le côté "vade retro graphistas" qu'on voit encore assez fréquemment (beaucoup de monde a eu des mésaventures avec de vilains graphistes apparemment, quid de l'inverse ?) est parfois involontairement renforcé par les modérateurs, ce qui me fait me sentir encore plus comme un OVNI ici. Enfin bon je suis pas convaincu d'avoir été clair, dans tous les cas "no offense".
    Je cherche juste à faire copain/copain moi et voir si un jour une affinité suffisante se créera pour se lancer dans un projet en commun.

    A ce propos je ne sais pas qui a lancé l'idée d'un projet commun au forum où tout le monde ajouterait sa contribution, si j'ai bien compris, mais je pense que justement ce serait un excellent moyen de :
    - souder les membres, leur apprendre à se connaître plus en profondeur, sympathiser, créer une "vraie" communauté qui peut se serrer les coudes
    - générer des parties de codes réutilisables pour les apprentis lors d'exploitation dans certains tutoriels ou autres
    - générer des ressources graphiques libres d'utilisation pour l'entraînement et les prototypes de production, permettant de concevoir plus rapidement des jeux qui, à défaut d'avoir une personnalité graphique propre, auront la personnalité graphique du forum
    - favoriser la promotion de la section 2D, 3D et Jeux en montrant que cette section n'est pas composée de bras cassés qui ne pondent jamais rien de fini
    - j'oublie probablement tout un tas d'autres choses positives, le seul hic est bien sûr de réussir à concrétiser la chose car ça doit être un vrai cauchemar de coordonner tout ça. Mais bon, quitte à ce que ça soit un cauchemar improductif, la persévérance pourrait faire de ce genre de projet quelque chose de professionnellement valorisant (favorisant l'embauche ou autre) dans les décennies à venir et où les personnes ici présentes à ce jour auraient été les initiateurs (faut bien trouver un peu de fierté quelque part si c'est un fiasco total au départ ^^).

    Bon je crois que j'ai fini d'embêter tout le monde.

    /Courbette
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  17. #37
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Ensuite deuxième réaction : j'ai pas compris le titre ... il me paraît tellement faux (après si j'ai bien compris ce n'est qu'une traduction, donc pour que ça soit fidèle ben forcément je n'ai rien à dire de ce côté-là).
    Oui, c'est une traduction et oui, c'est le titre original "2D Game Art for programmers".

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Ce que je veux dire c'est qu'un graphiste c'est comme un programmeur, c'est un être humain qui a choisi une branche à laquelle il s'est accroché et a développé un savoir. Autrement dit "créer des graphismes lorsque l'on est programmeur" ça me choque un peu vu qu'il n'y a pas de programmation, donc c'est juste faire des graphismes quand on n'y connaît rien tout simplement. Bon j'ai juste buté sur l'étiquette parce qu'en fait pour moi c'était un truc super compliqué où le programmeur allait s'arracher la tête à faire apparaître son dessin avec que des algos pour faire apparaître le tout sur l'écran ... Ah ben non c'est juste un tuto pour faire un petit machin sur inkscape ... Du coup n'importe quel graphiste qui n'aurait jamais touché au vectoriel pourrait éventuellement apprendre autant qu'un programmeur, premier exemple : ça ne cherche que du graphiste 2D partout, bon la plupart du temps en pixel art, mais le vectoriel c'est sympa aussi pour bosser et je pense que ça pourrait aider certains graphistes désireux de participer à ces petits projets de jeux 2D.
    Oui, j'avoue, ce n'est pas très clair, de votre point de vue. Toutefois, je ne le trouve pas si mauvais. Je vais expliquer ce que moi je pense des graphismes et de ces tutoriels (je suis programmeur). En tant que programmeur qui n'a pas le temps d'avoir des graphismes, je lutte à ouvrir un The Gimp ou autre pour faire trois pauvre pixels qui se battent. Je suis d'accord, cela s'apprend, aucun doute dessus, mais le programmeur, avant tout, il doit programmer (et il veut programmer).
    Maintenant, par rapport à ces tutoriels, je ne sais pas. Je trouve qu'ils sont largement plus simples que les tutoriels habituels qui vous apprennent à détourer, ou faire des boutons (je caricature un peu, certes). Vraiment, ces tutoriels, en trois clics, on a déjà un truc sympathique et on ne prends vraiment pas de temps ce qui est donc une solution optimale pour le programmeur.
    Mais là, ce n'est que mon avis.


    Enfin bon tout ça pour dire que l'étiquette est parfois pesante sur ce forum et qu'on devrait peut-être par moments lâcher un peu le côté graphistes/programmeurs, juste se dire qu'on est tous des noobs quelque part (on ne connaîtra jamais tous les domaines, voire même un seul ...) et que tout est à la disposition de tout le monde.
    Je suis d'accord, même si j'avais pas vu le côté pesant de la chose.

    Après ma remarque ne se veut (celle-ci donc) ni ne se voulait (celle sur l'autre conversation) mesquine ou agressive en quoi que ce soit.
    Ce n'est pas ce que je pensais, mais je cherchais à la comprendre

    Je cherche juste à faire copain/copain moi et voir si un jour une affinité suffisante se créera pour se lancer dans un projet en commun.
    Ce que j'estime qui devrait rentré dans le cadre du forum.

    A ce propos je ne sais pas qui a lancé l'idée d'un projet commun au forum où tout le monde ajouterait sa contribution, si j'ai bien compris, mais je pense que justement ce serait un excellent moyen de :
    - souder les membres, leur apprendre à se connaître plus en profondeur, sympathiser, créer une "vraie" communauté qui peut se serrer les coudes
    - générer des parties de codes réutilisables pour les apprentis lors d'exploitation dans certains tutoriels ou autres
    - générer des ressources graphiques libres d'utilisation pour l'entraînement et les prototypes de production, permettant de concevoir plus rapidement des jeux qui, à défaut d'avoir une personnalité graphique propre, auront la personnalité graphique du forum
    - favoriser la promotion de la section 2D, 3D et Jeux en montrant que cette section n'est pas composée de bras cassés qui ne pondent jamais rien de fini
    - j'oublie probablement tout un tas d'autres choses positives, le seul hic est bien sûr de réussir à concrétiser la chose car ça doit être un vrai cauchemar de coordonner tout ça. Mais bon, quitte à ce que ça soit un cauchemar improductif, la persévérance pourrait faire de ce genre de projet quelque chose de professionnellement valorisant (favorisant l'embauche ou autre) dans les décennies à venir et où les personnes ici présentes à ce jour auraient été les initiateurs (faut bien trouver un peu de fierté quelque part si c'est un fiasco total au départ ^^).
    Ouep, ça serait bien, comme je l'ai dit précédemment. Maintenant, faut y arriver

    Bon je crois que j'ai fini d'embêter tout le monde.
    Pour moi, vous êtes un membre, donc vous avez droit de parole comme tous
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 135
    Points
    10 135
    Par défaut
    @Dabou Master
    Ah ah , non pas du tout j'ai aucune raison de t'en vouloir ^^, et niveau membre tu t'en fais un peu trop je suis sur que je suis pas le seul qui trouve tes post pertinent

    C'est peut être un peu HS mais je trouve que finalement cette section se porte plutôt bien pour une section de projet amateur , si on compare avec les autres forum traitant du sujet qui sont quasi mort ou qui n'existe plus.
    Et les membres se connaisse plus j'ai impression ce qui est une bonne chose ,après il y a aussi plus de monde dans la section projet aussi du coup les post intéressant descende ,donc je suis pour l'amélioration de la présentation des projets.

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    @Cirrus Minor : J'ai fait une petite liste des projets.
    Pourrais-tu faire un tour ici ?

  20. #40
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Coucou, je viens d'avoir une petite idée en lisant le post pour le weekend de dev. Il pourrait être intéressant d'organiser des weekend de dev avec une thématique (création d'un jeu ou partie d'un jeu avec tel ou tel biblio, ou un langage spécifique). Voir même de lancer des petits concours de tuto, de cette manière les tutos pourrait rapidement être fait tout en gardant un aspect ludique et de compétition .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2021, 15h18
  2. Venez participer à la FAQ Delphi !
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Contribuez
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/02/2021, 12h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo