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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Réunion vendredi 8 Août : venez discuter de la rubrique 2D/3D/Jeux sur le chat de Developpez.com


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Réunion vendredi 8 Août : venez discuter de la rubrique 2D/3D/Jeux sur le chat de Developpez.com
    Bonjour à tous,

    Afin de mieux cibler les besoins des utilisateurs des ressources 2D/3D/Jeux, je souhaite faire une réunion sur le chat de Developpez.com.

    Le but de cette réunion est de mieux vous connaître, de comprendre ce que vous attendez de la rubrique 2D/3D/Jeux et de discuter des choses que vous aimez ou que vous n'aimez pas sur la rubrique. C'est une occasion pour mieux se connaître et échanger sur notre vision des choses. En résumé, c'est une sorte de point pour rendre cette rubrique encore meilleure.

    Tout le monde peut participer à la réunion et donner son point de vue. Vous êtes les bienvenus !

    Je vous invite donc à vous inscrire sur cette page doodle afin de donner vos disponibilités. En fonction de vos réponses, une date de réunion sera fixée d'ici une semaine ou plus -> Inscription

    La réunion aura lieu, sur le chat de Developpez.com, le vendredi 8 Août 2014 à 20h (soit, demain soir).

    Le thème est actuellement ouvert. Si vous souhaitez parler de choses précises, n'hésitez pas à m'en faire part dans cette discussion et je mettrai à jour ce message.

    Donc n'hésitez pas, c'est ici l'occasion de dire ce que vous pensez de la rubrique et de donner une indication sur ce que vous attendez de celle-ci.

    Merci d'avance pour votre participation
    (et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez d'une telle initiative dans cette discussion )
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  2. #2
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    147 options, j'ai bien cru que tu aillais jusqu'en Janvier

    Ne pourrais-tu pas supprimer les dernières options (septembre ?).
    • Il y a déjà 3 'non' sur 3 ;
    • C'est dans plus d'un mois, des imprévus peuvent arriver, difficile de savoir si on sera vraiment disponible ;
    • C'est aussi la période des rentrées ;
    • et 147 options ça fait un peu beaucoup .

  3. #3
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    Mes disponibilités à venir sont floue, mais si je peu j’essaierai de passer.

    Pour le moment j'ai peu de choses a dire si ce n'est merci a toi LittleWhite qui fait vivre la rubrique

  4. #4
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    Par contre suivant le nombre de personne, il va falloir un greffier pour pouvoir organiser les temps de parole, sinon ça va vite devenir le boxon tout ça ^^.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pour l'instant, il n'y a malheureusement pas grand monde. Mais même à 40 cela peut bien se passer (cela a déjà été fait.)
    Donc n'hésitez pas à remplir le doodle où me dire ce que vous pensez de la rubrique. Cette réunion a pour but de vous proposer encore plus des ressources de qualité
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  6. #6
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    Personnellement, c'est difficile de prévoir une date comme ça pour moi ; je préfère avoir une date imposée et j'arriverai ainsi à dire un peu à l'avance si je serai disponible ou pas, au final avec un récapitulatif de ce qui sera dit et un petit post sur le forum il y aura moyen que chacun donne son avis
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Il y aura un récapitulatif après la réunion et la date sera bientôt fixée (suivant les réponses des autres membres )
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  8. #8
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    C'est fait Et merci pour l'invit
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour à tous et merci d'avoir répondu au doodle.

    La réunion aura lieu, sur le chat de Developpez.com, le vendredi 8 Août 2014 à 20h (soit, demain soir).
    Pour l'occasion, un salon spécial sera créé sur le chat afin d'accueillir la réunion.

    Merci à tous et à demain.
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  10. #10
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    La réunion va commencer dans quelques minutes, sur le chat. Vous êtes les bienvenus.
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  11. #11
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    Désolé de ne pas avoir été là mais... me suis endormi devant la tv
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  12. #12
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    Y aura un compte rendu, ici même, très prochainement
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  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Voici le compte-rendu de la réunion du chat. En pièce jointe, vous pouvez trouver une copie de la réunion.

    Je le rappelle, le but de cette réunion était d'avoir votre avis sur la rubrique 2D/3D/Jeux, de voir comment elle pourrait évoluer durant les prochains mois et ce qui pouvait y être ajouté.
    Plusieurs points ont été avancés durant cette réunion :
    • il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques ;
    • la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;
    • trop de ressources arrivent et ne peuvent être toutes lues : il faudrait une option pour les mettre en : « à lire plus tard ». Cette suggestion va être proposée à l'équipe technique => Proposition remontée à l'équipe ; sondage public ;
    • certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
    • la hiérarchie et organisation des ressources de Developpez.com est trop complexe : proposez vos idées pour améliorer cela, nous n'avons pas encore le bon design ;
    • l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
    • les FAQ de la rubrique vont prochainement être mise à jour. Votre aide sera demandé sur le forum afin de mener à bien ce projet ;
    • il n'y a pas (encore) de ressources sur le « game design » ou les métiers autres que ceux de la programmation ;
    • il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.


    Finalement, je rappelle que tout le monde peut participer, que ce soit dans la création de tutoriel ou d'un cours, ou encore dans l'écriture des actualités liées au développement de jeux vidéo.
    Et en dernier point, j'insiste sur le fait que si vous avez une idée pour améliorer la rubrique ou les ressources proposées, alors, n'hésitez pas à me contacter.

    Merci à tous et merci encore aux participants.
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  14. #14
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    J'ai pas pu être là mais je commente à posteriori... désolé ça va pas être super positive-attitude.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [*]il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques
    L'énoncé est contradictoire. C'est justement tout ce foutras d'outils bibliothèques qui crée les illusions selon lesquelles coder des jeux serait un boulot facile et amusant. Même quand on part d'un moteur complet sans le moindre bout de code à ajouter et qu'il ne reste plus qu'à faire les graphismes, ça reste une activité laborieuse et chiante.

    Ce qui mériterait un annuaire c'est plutôt tous les algorithmes de base qui peu importe le langage restent indispensables et font mal à la tête (il y'a quelques années cette section du forum ne parlait que de ça, avant la "révolution" des licences gratos de moteurs...) et si on mettait le nez des débutants tout de suite dedans ça ferait d'emblée le tri entre ceux qui ont une motivation justifiée, et ceux qui voulaient juste s'amuser et qui à moyen terme vont comprendre que programmer des jeux est tout sauf amusant et vont réorienter leur temps de loisir vers des activités amusantes.


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    [*]il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.
    Faudrait définir ce qu'est un "projet fini"...

    Si un projet fini c'est un projet vendu, c'est rarement sur les forums qu'on les trouve. (je n'ai quasiment jamais mis mes jeux pro sur les forums parce que y'a des trucs de confidentialité à respecter vis à vis du client par exemple)

    Si un projet fini c'est un projet qui a rempli le cdc initial, mhhh... si mon cdc initial c'est de faire une tech demo de shader, doit-on considérer ça comme un projet fini ?

    Pour ma part je dirais que la notion de "projet", c'est en entreprise qu'on raisonne comme ça, quand y'a de l'expérience et du budget derrière. Dans les jeux amateur on projette pas trop, on se contente de ce qu'on arrive à faire, on trouve surtout les idées en codant...
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  15. #15
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    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Ce qui mériterait un annuaire c'est plutôt tous les algorithmes de base qui peu importe le langage restent indispensables et font mal à la tête
    L'un n'empêche pas l'autre, non ?
    Qu'est-ce que tu appelles les "algorithmes de base" ? C'est plutôt spécifique au jeu vidéo, comme les alto de pathfinding ?

    Ce que je trouverais intéressant, ce sont les "concepts de programmation" qui se cachent derrière un type de jeu, et de façon progressive. Je ne sais pas si c'est clair... Mais c'est lundi matin et je suis assez crevé
    Je vais donner un exemple:
    On prend un type de jeu: Plateforme 2D
    On traite des points comme:
    - comment fonctionne les collisions dans ce type de jeu: le personnage saute et "atterrit" sur le sol sans le traverser, etc...
    - comment gérer les tiles "diagonales" où le joueur grimpe une colline,
    - plus compliqué: comment gérer un terrain irrégulier, etc...

    Faudrait définir ce qu'est un "projet fini"...
    Par exemple, un jeu où tout le gameplay est implementé, avec un début et une fin.
    Après, tu as totalement raison, il n'est pas évident de parler de "projet fini" dans le monde du libre ou de l'open-source, car le développement se poursuit bien souvent après la version "assez finie" - comme ces roguelike qui sont en dev depuis des décennies, ou FreeCiv, etc...

  16. #16
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;
    Oui je trouve qu'elle n'est pas encore trop mise en avant. Peut être lui faut-il plus de petites animations périodiques histoire de fidéliser un certain de nombre de membres.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
    Ça, c'est une idée que j'avais également en tête, c'est quelque chose qui se faisait déjà dans l'association Futurn (Mital War) et qui avait pas mal marché un temps mais là encore, c'était un projet trop gros, faut voir plus petit pour éviter de se planter

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
    Pourquoi pas éditer une liste de sujets dans laquelle les rédacteurs taperaient dedans ?
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Oui je trouve qu'elle n'est pas encore trop mise en avant. Peut être lui faut-il plus de petites animations périodiques histoire de fidéliser un certain de nombre de membres.
    J'en ai cité deux, que proposez vous d'autres ?

    Pourquoi pas éditer une liste de sujets dans laquelle les rédacteurs taperaient dedans ?
    Car pour l'instant, je ne sais pas qui est intéressé à taper dedans
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  18. #18
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    Salut salut, n'ayant pas participé a la réunion je vais parler de quelque points ici.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques ;

    certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
    Pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée. Mais le soucis c'est de faire ses tutoriels (ou les traduire de l'anglais). Mais ça demande un sacré boulot...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;

    il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.
    Même si je suis nouveau, je pense aussi que la rubrique n'est pas assez connu. La liste des projets terminé pourrait encourager certains a venir voir les projets en cours.
    Personnellement, je pense qu'un projet est terminé lorsque l'auteur du projet annonce qu'il est fini et réussi, aussi simple que ça .


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    trop de ressources arrivent et ne peuvent être toutes lues : il faudrait une option pour les mettre en : « à lire plus tard ». Cette suggestion va être proposée à l'équipe technique ;
    Bonne idée


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
    C'est une bonne idée mais c'est vraiment quelque chose de compliqué a mettre en place. Mais c'est définitivement une idée a laquelle il faudra réfléchir.



    Étant donné que je suis nouveau ici, je n'ai pas vraiment d'idée pour améliorer la rubrique. Mais en tout cas LittleWhite tu fait un boulot énorme pour nous tous et je t'en remercie.
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  19. #19
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    Pas pu être la non plus, pris dans les orages sur la route .

    Concernant les idées, je trouverais ça pas mal de recenser les utilisateurs de dvp qui utilise tel ou tel technologie concernant la création de jeux vidéo, il est vrais qu'on ne voit pas beaucoup de monde répondre sur les forum traitant des nouvelle technologie comme unity (peut être trop récente concernant les membres de dvp?). Depuis peu, il y a la nouvelle série de tuto concernant ce moteur de jeu, que je suis de très près .

    Une idée simple serait aussi de reprendre les différent tutos et les adapté, je m'explique:

    Pour avoir parcouru bon nombre de tuto et ressources sur les jeu, sur dvp, tout est un peu "fouillis", il n'y a pas de guideline pour les débutant voulant apprendre à créer un jeu. On répète très régulièrement sur les forum de commencer par un jeu simple pour connaitre les principe de base puis de monté petit à petit. Pourquoi ne pas faire un exemple en tuto alors?

    Faire une série de tuto sur des petits jeux, commencé par un pong par exemple. Un membre le fait en SDL, un autre en SFML, un autre en JAVA etc.....
    Recenser les membre utilisant régulièrement la rubrique 2D/3D/Jeux permettrait de pouvoir distribuer un peu de travail aux volontaires . De cette manière les débutants pourront donc avoir accès à un concept indépendamment du langage, car ils auront un exemple dans chaque langage.
    Après le pong, passé sur un tetris, puis un jeu plus compliqué etc .....

    De cette manière la rubrique 2D/3D/Jeu pourrait devenir facilement une référence sur l'apprentissage de la création de jeu.

    Certain tuto propose aussi bon nombre de ressource (sprite, image, son, modèle 3D etc ...) mais pourquoi ne pas créer un petit package utilisable par tout les membres afin d'uniformisé les projet, et permettre ainsi aux personnes se lançant dans un projet de jeu vidéo d'avoir un package tout fait d'un point de vu graphique (j'ai personnellement fait un jeux "zombie", zombie car j'ai prit des sprite à droite à gauche, ce qui donne un aspect Frankenstein lorsqu'on le regarde, et donne pas envie de le continuer).

    Le but de mon idée serait donc de recentré la rubrique sur les jeune développeur avides de connaissance en leur proposant directement une marche à suivre et en les aidant dans leurs choix au travers de tutoriel guidé:
    Quel langage utilisé vous -> redirection vers la série de tuto concernant ce langage.
    Quel type de jeu voulez-vous faire -> liste de tuto à suivre afin d'explorer tout les concept nécessaire.

    voili voilou .

    (Vraiment dommage que je n'ai pu être là lors de la réunion, je voulais justement parler de cette idée :/).
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  20. #20
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    Ah bah zut j'avais pas vu que la date était fixé au 8 ^^.
    Il aurait fallu prévenir un peu avant parce que là j'ai pas eu le temps de voir le message
    En fait j'ai pas grand chose à dire mais voilà ce que je pense de la rubrique jeux:

    -la sous-rubrique "projet" n'est pas assez visible alors qu'elle permet de découvrir de nouvelles technos et de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas...
    Et puis elle permet de voir comment les gens s'organisent, quelles sont les difficultés rencontrées, comment les contourner etc... Et ça je pense que c'est très formateur, ou au moins autant qu'un tutoriel.

    Citation Envoyé par LW
    la rubrique n'est pas assez connue
    Je pense que si la rubrique "projet" était un peu plus visible ça attirerait plus de monde (je parle ici d'amateurs dans mon genre qui s’émerveillent de voir tout ce qu'il est possible de faire, pour les "pros" j'en sais rien).
    donc je propose un truc dans ce style:
    Pièce jointe 153475
    (bon c'est pas non plus nécessaire de l'avoir tout à gauche mais au moins y avoir accès dans ce menu ça serait un plus selon moi...)

    -Je sais que ça fait un moment mais je trouve ça vachement bien que la rubrique "jeux" soit dans "programmation" au lieu d'être planquée dans "application".
    Je suis presque certain que la rubrique a vachement gagné en visibilité grâce à ça.

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