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Envoyé par
Dabou Master
Ce que je veux dire c'est qu'un graphiste c'est comme un programmeur, c'est un être humain qui a choisi une branche à laquelle il s'est accroché et a développé un savoir. Autrement dit "créer des graphismes lorsque l'on est programmeur" ça me choque un peu vu qu'il n'y a pas de programmation, donc c'est juste faire des graphismes quand on n'y connaît rien tout simplement. Bon j'ai juste buté sur l'étiquette parce qu'en fait pour moi c'était un truc super compliqué où le programmeur allait s'arracher la tête à faire apparaître son dessin avec que des algos pour faire apparaître le tout sur l'écran ... Ah ben non c'est juste un tuto pour faire un petit machin sur inkscape ... Du coup n'importe quel graphiste qui n'aurait jamais touché au vectoriel pourrait éventuellement apprendre autant qu'un programmeur, premier exemple : ça ne cherche que du graphiste 2D partout, bon la plupart du temps en pixel art, mais le vectoriel c'est sympa aussi pour bosser et je pense que ça pourrait aider certains graphistes désireux de participer à ces petits projets de jeux 2D.
Oui, j'avoue, ce n'est pas très clair, de votre point de vue. Toutefois, je ne le trouve pas si mauvais. Je vais expliquer ce que moi je pense des graphismes et de ces tutoriels (je suis programmeur). En tant que programmeur qui n'a pas le temps d'avoir des graphismes, je lutte à ouvrir un The Gimp ou autre pour faire trois pauvre pixels qui se battent. Je suis d'accord, cela s'apprend, aucun doute dessus, mais le programmeur, avant tout, il doit programmer (et il veut programmer).
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Enfin bon tout ça pour dire que l'étiquette est parfois pesante sur ce forum et qu'on devrait peut-être par moments lâcher un peu le côté graphistes/programmeurs, juste se dire qu'on est tous des noobs quelque part (on ne connaîtra jamais tous les domaines, voire même un seul ...) et que tout est à la disposition de tout le monde.
Je suis d'accord, même si j'avais pas vu le côté pesant de la chose.
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A ce propos je ne sais pas qui a lancé l'idée d'un projet commun au forum où tout le monde ajouterait sa contribution, si j'ai bien compris, mais je pense que justement ce serait un excellent moyen de :
- souder les membres, leur apprendre à se connaître plus en profondeur, sympathiser, créer une "vraie" communauté qui peut se serrer les coudes
- générer des parties de codes réutilisables pour les apprentis lors d'exploitation dans certains tutoriels ou autres
- générer des ressources graphiques libres d'utilisation pour l'entraînement et les prototypes de production, permettant de concevoir plus rapidement des jeux qui, à défaut d'avoir une personnalité graphique propre, auront la personnalité graphique du forum
- favoriser la promotion de la section 2D, 3D et Jeux en montrant que cette section n'est pas composée de bras cassés qui ne pondent jamais rien de fini
- j'oublie probablement tout un tas d'autres choses positives, le seul hic est bien sûr de réussir à concrétiser la chose car ça doit être un vrai cauchemar de coordonner tout ça. Mais bon, quitte à ce que ça soit un cauchemar improductif, la persévérance pourrait faire de ce genre de projet quelque chose de professionnellement valorisant (favorisant l'embauche ou autre) dans les décennies à venir et où les personnes ici présentes à ce jour auraient été les initiateurs (faut bien trouver un peu de fierté quelque part si c'est un fiasco total au départ ^^).
Ouep, ça serait bien, comme je l'ai dit précédemment. Maintenant, faut y arriver :aie: