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  1. #81
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    Personne ne semble connaître XCode pour iOS

    XCode est pénible sur certains points [surtout lorsqu'on vient du monde Windows], mais:
    1) La génération des écrans IHM, c'est du XML. Donc [quasi] impossible de le faire à le main.
    Ensuite XCode a une très bonne intégration de ces écrans [mais pas que par exemple pour ARC, CoreData et les storyboards]: donc sans XCode je ne suis jamais posé la question.

    La solution sans XML est "à l'ancienne": rajouter un à un dans le code les éléments graphiques en les configurant

    2) Dans les options, toutes les options du compilateur et du linker sont présentes. Comme Visual.
    Et à la première compilation tu dois configurer tes 2 environnements debug et production
    De plus XCode t'affiche les lignes de commandes qu'il génère/ utilise.
    Donc je ne vois pas trop le problème

    3) Il y a des trucs sympas comme le "jump to definition" pour voire tous les petits frères d'une méthode ou d'une valeur.
    XCode permet aussi de se balader dans le code rapidement (notamment avec les #pragma mark)

    4) Et je ne parle pas de la publication automatique des applications, de la gestion des url types (notamment pour Google +), des comptes/ identifiants, ...
    Surtout lorsque tu vois que pour Eclipse/ Android SDK toute la configuration du projet (mais pas que) doit se faire obligatoirement avec du XML: je préfère laisser un IDE faire cela à ma place


    Et sinon, niveau génération de code, XCode te génère un squelette minimal AppDelegate/ AppControler/ premier écran + 2-3 "trucs" en fonction de la nature du projet et il n'y quasi rien dedans
    Ce n'est pas forcément un gain de temps, mais plus une sécurité du code de base [parce qu'Apple change 2-3 choses par ci par là en fonction de l'évolution du framework]

  2. #82
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    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    Je trouve que cette article est du grand n'importe quoi, je pense qu'un développeur dois savoir utilisé les nouveaux outils mis a ça disposition sans pour autant qu'il oublie c'est connaissances, si ça peut le rendre plus productif au contraire, la personne qui a écrit cette article, n'a pas d'argument valable, et surtout il ne peux en aucun cas vérifier ce qu'il dit, bien sur on parle de développeur professionnel et non les gens qui débutent
    Alors là, 100% d'accord pour la partie : "Sans pour autant qu'il oublie ses connaissances"
    Malheureusement, je le vois de plus en plus en tant que sysadmin, les devs comprennent de moins en moins comment s’exécute du code. Je raconte toujours l'histoire du développeur, qui ne connait pas le principe de "FORK".
    Un developpeur n'a pas besoin d'avoir le même niveau de connaissance qu'un sysadmin mais il y a un minimum à connaitre sur l'execution de ses programmes. Aujourdh'ui avec les IDE, j'ai de plus en plus la sensation que les developpeurs s'en tapent royalement. Résultat, on se retrouve avec des programmes qui bouffent un maximum de mémoire/cpu/IO disk
    Je vais faire mon vieux con mais le developpeur C à l'ancienne, savait le prix d'un malloc.
    Grave urgent !!!

  3. #83
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    A propos de noir sur blanc vs. blanc sur noir: http://uxmovement.com/content/when-t...rk-background/ . En plus de cet article et de similaires, j'en avais parle a la medecine du travail, et on m'avait confirme que noir sur blanc etait plus relaxant pour les yeux. Par contre, il faut generalement baisser un peu la luminosite de l'ecran, et imperativement prendre des pauses pour se detendre les yeux (la regle des 3 * 20: toutes les 20 minutes, regarder a plus de 20 metres devant pendant 20 secondes).

    Au niveau des avantages d'un IDE, il y a certes la coloration/completion, qu'un bon editeur peut avoir, mais aussi d'autres choses plus subtiles, qui mises bout-a-bout ameliorent vraiment l'efficacite lorsqu'on code (laissant ainsi plus de temps pour reflechir ou tout simplement ne rien faire, ce qui est bon pour la sante):
    * Le debug associe avec l'editeur
    * La validation a la volee: on voit certaines erreurs des qu'on les ecrit, pas apres. Meme avec les langages dynaminques (JavaScript, Groovy, Python...), Eclipse est par exemple capable de mettre en italique ce qu'il ne resout pas statiquement. Rien que ca, ca permet d'eviter pas mal de soucis
    * Une completion plus contextuelle, en triant par exemple par type (lorsqu'il est connu), voire par "popularite" dans des bases de code connues
    * Une organisation par "tache" associee a un bug tracker: cela permet de filtrer ce qu'on veut voir ou non, selon la tache en cours, et de passer de l'une a l'autre sans trop avoir a se demander "alors c'est quel fichier que j'etais en train de bidouiller deja?"
    * Des assistants et des editeurs visuels pour generer des squelettes de code: meme si le resultat en terme de code n'est pas toujours parfait, ca permet de demarrer le developpement plus vite.
    * Les deploiements/builds/refresh automatiques: ne pas avoir a lancer les commandes de builds et de deploiement, on configure l'IDE et il fera ca pour nous des que necessaires. Du coup il suffit de faire un "Save" pour que la page web qu'on a dans Chrome soit mise-a-jour.
    * ...

    Il existe des outils separes dans tout ca, mais le bon point de l'IDE, c'est de les integrer et de faire en sorte que leur utilisation soit transparente et la plus efficace possible.
    Ca cree beaucoup de productivite, ce qui fait que pour faire la meme chose, un IDE demandera moins de travail et vous permettra de rentrer plus tot a la maison. Se remettre a utiliser des editeurs bas niveau et de la ligne de commande en permanence representerait pour beaucoup une grosse perte de temps.
    Tu fais du JEE/Web/Mobile dans Eclipse? T'as essaye JBoss Tools ?
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  4. #84
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    Bien d'accord avec mon VDD, auquel j'offre une petite pelle US pour le déterrage

  5. #85
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    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Aujourdh'ui avec les IDE, j'ai de plus en plus la sensation que les developpeurs s'en tapent royalement. Résultat, on se retrouve avec des programmes qui bouffent un maximum de mémoire/cpu/IO disk
    Je vais faire mon vieux con mais le developpeur C à l'ancienne, savait le prix d'un malloc.
    Je ne vois absolument pas le rapport, c'est pas parce qu'on à l'auto-complétion, des outils de refactoring etc.. qu'on saura mieux ou moins bien ce qu'il se passe réellement derrière les lignes de code que l'on écrit.
    Il n'y à que pour le code auto généré où ça reste flou, mais cela ne concerne pas le code critique (le plus souvent cela se limite à l'UI).

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    A propos de noir sur blanc vs. blanc sur noir: http://uxmovement.com/content/when-t...rk-background/ . En plus de cet article et de similaires, j'en avais parle a la medecine du travail, et on m'avait confirme que noir sur blanc etait plus relaxant pour les yeux. Par contre, il faut generalement baisser un peu la luminosite de l'ecran, et imperativement prendre des pauses pour se detendre les yeux (la regle des 3 * 20: toutes les 20 minutes, regarder a plus de 20 metres devant pendant 20 secondes).
    Je trouve que le blanc sur fond noir (blanc cassé sur fond gris foncé plutôt) est moins agressif pour les yeux, en particulier dans un environnement sombre (je peux pas être le seul à aimer coder dans le noir quand même ? )



    (Je suis pas médecin ni expert dans le domaine, c'est juste un ressenti.)

  6. #86
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je trouve que le blanc sur fond noir (blanc cassé sur fond gris foncé plutôt) est moins agressif pour les yeux, en particulier dans un environnement sombre (je peux pas être le seul à aimer coder dans le noir quand même ? )
    Bah tu n'es surement pas le seul, mais c'est juste super déconseillé, au contraire, il faut être dans un environnement le mieux éclairé possible pour moins s'abimer les yeux, peu importe la couleur de fond.

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