Personne ne semble connaître XCode pour iOS
XCode est pénible sur certains points [surtout lorsqu'on vient du monde Windows], mais:
1) La génération des écrans IHM, c'est du XML. Donc [quasi] impossible de le faire à le main.
Ensuite XCode a une très bonne intégration de ces écrans [mais pas que par exemple pour ARC, CoreData et les storyboards]: donc sans XCode je ne suis jamais posé la question.
La solution sans XML est "à l'ancienne": rajouter un à un dans le code les éléments graphiques en les configurant
2) Dans les options, toutes les options du compilateur et du linker sont présentes. Comme Visual.
Et à la première compilation tu dois configurer tes 2 environnements debug et production
De plus XCode t'affiche les lignes de commandes qu'il génère/ utilise.
Donc je ne vois pas trop le problème
3) Il y a des trucs sympas comme le "jump to definition" pour voire tous les petits frères d'une méthode ou d'une valeur.
XCode permet aussi de se balader dans le code rapidement (notamment avec les #pragma mark)
4) Et je ne parle pas de la publication automatique des applications, de la gestion des url types (notamment pour Google +), des comptes/ identifiants, ...
Surtout lorsque tu vois que pour Eclipse/ Android SDK toute la configuration du projet (mais pas que) doit se faire obligatoirement avec du XML: je préfère laisser un IDE faire cela à ma place
Et sinon, niveau génération de code, XCode te génère un squelette minimal AppDelegate/ AppControler/ premier écran + 2-3 "trucs" en fonction de la nature du projet et il n'y quasi rien dedans
Ce n'est pas forcément un gain de temps, mais plus une sécurité du code de base [parce qu'Apple change 2-3 choses par ci par là en fonction de l'évolution du framework]
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