IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?

  1. #21
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Un IDE ça peut être un gain de productivité énorme si on développe sur un gros projet sur une certaine technologie. Mais l’inconvénient que je trouve des IDE en général c'est qu'ils sont pour une technologie particulière c'est-à-dire que pour développer sur une autre techno je devrais utiliser un autre IDE adapté à cette dernière. Au final je me retrouverais avec 4 ou 5 IDE d'installé, certes il y a des contre exemples comme Eclipse qui lui peut-être implémenté pour du PHP, Python ou bien du C++ , il suffit juste d'aimer l'utiliser, c'est pas forcément le cas pour tout le monde.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Là il ne s'agit même pas d'être contre tel ou tel IDE, ils disent clairement être contre le fait d'utiliser des outils dont la raison d'être est de nous simplifier le travail.
    L'image est savoureuse, mais la question de savoir si l'utilisation d'un IDE te simplifie reellement le travail est une reelle question.

    Et je pense que ca depend de ce que l'utilisateur utilise dans l'IDE : s'il passe son temps a cliquer sur des boutons pour generer du code qui va, forcement, etre lourd et inoptimisé, alors non, ce n'est pas une aide, c'est probablement une source de problemes.
    Si en revanche c'est une utilisation intelligente, c'est a dire qu'il utilise la generation de code avec parcimonie et que le code genere est modifie derriere en fonction des besoins, alors oui, c'est une aide.

    Il y a encore des sites webs entiers qui sont "créés" sous Word, qui sont lourds, inutilisables, et qui chargent des photos de 10Mo mais en les reduisants en tout petit.
    Et il y a des outils de creation de sites en HTML5 qui sont bien pensés, et qui font des choses belles, legeres et utilisables.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Membre habitué Avatar de JacNar6
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Java EE/Android
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Java EE/Android

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Ne me parlez pas de développer today sans un IDE vraiment pro, après le calvaire subit même avec un IDE comme JCreator à l'époque qui ne facilitait pas la création des UIs (cette phase étant ma bête noir), ou qui ne possédait pas d'auto-complétion (une fois qu'on le découvre bien-sûr). Ce calvaire m'a aussi permit d'avoir le niveau que j'ai aujourd'hui. Il faut reconnaître qu'un IDE n'est pas intéressant pour un débutant en programmation. J'ai aujourd’hui des collègues qui ne sont pas à mesure de personnaliser un composant (tout étant glisser-déposer). Donc à mon avis, une fois qu'on a acquit un bagage intéressante un IDE de classe (du genre NetBeans ou Visual studio) devient un véritable compagnon .
    Si vous avez de l'Amour, vous ne ferez du mal à personne et personne ne vous fera du mal. W M Branham

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    A l'heure actuelle, développer sans IDE, c'est un peu comme mettre des roues carrées à sa voiture. Ca peut avancer, mais c'est cahotique.

    Un IDE, c'est pratique pour les taches répétitives qui sont fastidieuses et ne demandent pas de réflexion (formattage du code, vérification des règles de codage, maven, svn, lancer le serveur, faire du débug, deployer/redeployer, lancer les tests unitaires, import automatiques...).

    Par contre, je n'aime pas du tout les IDE qui proposent de faire du drag&drop pour faire des UI. En tout cas, pour le moment, je n'en ait jamais trouvé que le fasse "proprement". Par exemple Netbeans mets tout en relatif, si bien que le moindre déplacement du moindre composant déclenche une apocalypse sans nom dans le rendu. Bien sur, pas ou mauvaise utilisation des layout, etc... Mais je pense que c'est une question de temps avant d'avoir un outil capable de le faire "proprement".

    Bref, l'IDE est mon ami, mais pas pour tout

    Et à mon sens, une fois bien configuré (ce qui peut demander du temps il est vrai) l'IDE permets au développeur de se concentrer sur la conception et ses algorithmes. Ce qui n'est pas plus mal. On a déjà suffisamment de sources de distractions sans s'en rajouter d'autres en faisant tout "à la main".

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Je me plein pas trop des ide, mais plus des Framework.

    Certain Framework impose un style de programmation et une méthodo qui nuit à la maitrise du langage.
    Quand le Framework déconne, on est prisonnier si derrière on a pas une maitrise du langage suffisante, pour faire sans la fonction qui détonne.

    Je vise par exemple tous les Framework JS. JavaScript est très puissant, et en le programmant à l'ancienne on se rend compte de tout ce que ce langage nous offre. De manière générale, Bien souvent quand on veut faire un truc particulier, on est obligé de se taper tout un tas de truc du Framework qui ne nous servent pas directement.

    Les Framework ou les IDE sont autant d'outils pour améliorer la productivité, mais ils ne devraient pas être appris en même temps, mais après le langage.
    Il faudrait déjà programmer sans pour apprécier le avec.

  6. #26
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'image est savoureuse, mais la question de savoir si l'utilisation d'un IDE te simplifie reellement le travail est une reelle question.

    Et je pense que ca depend de ce que l'utilisateur utilise dans l'IDE : s'il passe son temps a cliquer sur des boutons pour generer du code qui va, forcement, etre lourd et inoptimisé, alors non, ce n'est pas une aide, c'est probablement une source de problemes.
    Si en revanche c'est une utilisation intelligente, c'est a dire qu'il utilise la generation de code avec parcimonie et que le code genere est modifie derriere en fonction des besoins, alors oui, c'est une aide.

    Il y a encore des sites webs entiers qui sont "créés" sous Word, qui sont lourds, inutilisables, et qui chargent des photos de 10Mo mais en les reduisants en tout petit.
    Et il y a des outils de creation de sites en HTML5 qui sont bien pensés, et qui font des choses belles, legeres et utilisables.
    Vous avez visiblement une dent contre la génération de code. Une étape de compilation est une forme de génération de code (génération de code machine, génération de code pour une VM, etc). Le but est de gagner en productivité mais aussi (surtout ??) en fiabilité (si je fais rien, je ne fais pas de bêtise).

    Il y a, évidemment, de mauvais générateurs de code mais, ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a aussi de mauvais développeurs et pourtant on continue à développer.

    Quoiqu'il en soit, le périmètre d'un IDE dépasse largement la génération de code. Pour rappel, ça veut dire : " integrated development environment". Je n'ai pas que de la coloration/complétion/génération de code. J'ai aussi, entres autre :
    * Des outils pour manipuler les référentiels Git/CVS/SVN
    * Un connecteur avec l'outil de gestion d'anomalies (avec la possibilité de dire : "Actuellement je travaille sur ce ticket", l'outil se rappelle des fichiers qu'on a modifié pour ce ticket et n'importe quelle personne du projet peut se placer dans le contexte de ce ticket pour voir ce qui a été fait).
    * Un connecteur pour voir une ou plusieurs base de donnée
    * Un outil pour démarrer des serveurs
    * Un débogueur avec interface graphique, code pas à pas et du hot swap (compilation et chargement du nouveau binaire à la volée, pas besoin de relancer le debug).

    Ce ne sont que des exemples d'outils qu'on peut trouver dans un IDE (le nombre d'outils est juste limité par notre imagination) et je n'aimerai pas qu'on me dise : "Maintenant, c'est fini !"

    Pour le moment je code mes IHM à la main (quoique... pas tout en fait, je génère pas mal de choses ^^) mais, je trouve ça aberrant de ne pas avoir un bon éditeur d'IHM SWT (gratuit ) en 2014 (bon d'un côté, je n'ai pas envie de passer mes week-end à en développer un ). Et, je met beaucoup d'espoir dans JavaFX et son SceneBuilder.

    Yann

  7. #27
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Pour ceux qui ont essayé Windev,
    revenir à pisser du code à longueur de journée pour créer des interfaces n'est plus vraiment envisageable...

    (après, Windev à ses défauts, comme son moteurs de base de données (HF) qu'il faut remplacer par MySQL pour de meilleurs performances)

  8. #28
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour eux, à force d’utiliser un IDE, on finit par oublier les rouages du langage de programmation.
    franchement, ça veut rien dire ce genre d'argument :
    - d'abord on se passe des IDE,
    - ensuite, et ben les framworks et les bibliothèques, hop à la poubelle, pour les mêmes motifs,
    à ce niveau, on en est réduit à continuellement réinventer la roue,
    - mais là je pense que c'est encore un peu trop paresseux, pour être un vrai orthodoxe, il faut arrêter avec tous ces langages compréhensibles :
    IL FAUT REVENIR AU LANGAGE MACHINE,

    mes très chers frères, entendez moi, seule la souffrance au travail vous permettra d'atteindre le nirvana.

    et puis d'ailleurs, les paysans, dans leur gros tracteurs, complétement déconnectés de la terre, hop on retourne gratter le sol avec ses mains nues, sinon c'est trop facile,...
    bon, vous l'avez compris, on peut décliner cette très mauvaise idée à l'infini.

    En fait je m'en fout .... du moment qu'on me l'impose pas.

    la biz.

  9. #29
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    C'est vaguement l'avis d'un gars aléatoire sur le net qui a par hasard un blog. Et ça fait la une ici...

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par apophyss Voir le message
    Pour ceux qui ont essayé Windev,
    revenir à pisser du code à longueur de journée pour créer des interfaces n'est plus vraiment envisageable...

    (après, Windev à ses défauts, comme son moteurs de base de données (HF) qu'il faut remplacer par MySQL pour de meilleurs performances)
    J'ai connu windev.
    Et je suis heureux de pouvoir pisser du code.
    On aime développer ou pas, c'est un choix.
    Mais moi c'est plus qu'un choix, c'est mon inestimable métier.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Les IDE (environnement de développement intégré) ont marqué un tournant décisif dans le domaine du développement logiciel. Ce sont des outils simples mais puissants, qui permettent aux développeurs d’augmenter de façon significative leur productivité.

    Cependant, malgré toutes les facilités que peuvent offrir les IDE, certains développeurs préfèrent le code à l’ancienne, c’est à dire armés d’un bon éditeur de texte et surtout de beaucoup d’ardeur au travail.
    ça c'est totalement fini ce genre de chose...apparemment les personnes qui n'utilisent pas d'IDE ne travaillent pas en entreprise...
    si en entreprise on n'est pas productif on prend très vite la porte...

    en entreprise on ne peut plus faire sa petite cuisine avec ses petits habitudes persos..
    par la force des choses les méthodes de travail se standardisent et travailler avec un IDE en fait partie

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Pour eux, à force d’utiliser un IDE, on finit par oublier les rouages du langage de programmation.
    ce qui fait un bon programmeur c'est une personne qui est capable d'analyser les choses, d'avoir un bon esprit logique pas un expert sur un IDE ou qui code à l'ancienne avec un éditeur de texte
    La personne qui a cette mentalité en entreprise il est mort professionnellement

  12. #32
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Chacun sa façon de voir les choses.

    Moi je me trouve plus compétent en me "contentant" de connaître les mécanismes d'une dizaine de technologies et en me reposant sur l'IDE pour la syntaxe et les opérations rébharbatives (refactoring,...) qu'en connaissant sur le bout des doigts une seule techno. Ca me rend plus compétent je trouve pour faire de l'architecture, du web et autres choix de conception/développement.

    Enfin, j'ai plus de cerveau libre pour penser à autre chose qu'à l'informatique et ne me sens pas comme un robot qui passe son temps à aligner du code.
    Documentations et autocomplétion (qui pour moi est une forme de documentation) sont très importants pour moi.

    Mais oui, sans IDE je ne suis plus "immédiatement" compétent. Et je n'en ai pas honte, puisque dès que j'ai un outil qui pense à ma place pour ce qui ne concerne pas l'algorithmique ni la conception, je me trouve plus compétent que beaucoup qui connaissent par coeur les syntaxes d'un langage. Et puis bon, des boulots sans IDE, on n'en impose pas beaucoup.

    Les personnes qui n'aiment pas les IDE doivent être des nostalgiques de VI ou de la console MSDOS. Ou de pures geeks.

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de satenske
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 143
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Citation Envoyé par apophyss Voir le message
    Pour ceux qui ont essayé Windev,
    revenir à pisser du code à longueur de journée pour créer des interfaces n'est plus vraiment envisageable...

    (après, Windev à ses défauts, comme son moteurs de base de données (HF) qu'il faut remplacer par MySQL pour de meilleurs performances)
    J'ai essayé Windev… Mais vraiment, je préfère largement pisser du code. Autant, oui le drag and drop, c'est utile, voir indispensable, et je ne pourrais m'en passer, autant j'aime pas la lourdeur, et l'anti-ergonomie de windev.
    Par contre, du bon vieux Qt, avec QtCreator et donc QtDesigner, c'est un vrai plaisir, comme quoi les gouts et les couleurs :-D

    Personnellement, j'adore vim. Vraiment. Dès que je peux, hop j'utilise vim, mais plutôt pour des petits projets, ou pour du LaTeX. Je ne suis pas fou non plus, donc je m'en sers pour des petites choses, ça m'évite de sortir le bazooka pour 3 fichiers et le reste du temps, je prend un IDE adapté à mes besoins. Et si possible, j'y ajoute les commandes vim via plugin \o/
    « Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff on ftp, and let the rest of the world mirror it. » – Linus Torvalds

  14. #34
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Il n'y a qu'en informatique qu'on voit ce genre d'affirmation ,développer sans IDE c'est le développeur de la préhistoire qui le fait pas celui d'aujourd'hui.
    Si on l'écoute on serait encore en assembleur...

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Les IDE c'est pas le mal, mais je pense pas que s'en passer, comme certains l'on sous-entendu est "arriéré". Ça peut quand même avoir un intérêt dans certains cas, comme les petits projets, ou pour configurer un projet open-source de sorte qu'on puisse le compiler sans être obligé d'utiliser l'IDE du/des développeurs initiaux. Ou encore plus bêtement, pour comprendre les options du compilateur, le ou processus de compilation.

  16. #36
    Membre habitué Avatar de elfasys
    Homme Profil pro
    Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur automatismes industriels, conception et réalisation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 81
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Vive les IDE !
    Bonjour

    Je ne suis pas informaticien : j'utilise l'outil informatique
    Je ne suis pas automaticien : j'utilise des automates programmables.

    Mais sans les outils que j'ai à ma disposition (WinDev pour les PC, et le langage PG5 pour les automates SAIA) je ne vois pas comment j'aurai gagné ma vie depuis maintenant une trentaine d'année !

    Donc, si je développais des produits pour l'environnement informatique, peut-être que je voudrais utiliser des outils plus pointus.

    Mais pour une application destinée à un client professionnel (en général industriel) les outils intégrés me permettent de travailler vite et bien. Et pendant les heures économisées, de cultiver mon jardin. Ou de dormir sur mes deux oreilles. En pensant toutefois aux centaines de possibilités que m'offrent ces outils, et que je n'ai toujours pas explorées. Sans PERDRE mon temps à taper du code...

    Aïe... je crains de ne pas être dans la ligne !!!

    Bons développements à tous !
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par elfasys Voir le message
    ...
    Je ne vois pas pourquoi on te jetterai la pierre. Tu n'es pas informaticien comme tu le dis.
    Tu perdrais plus de temps à taper du code qu'à utiliser de tels outils.
    Nous par contre on gagnerai sans doute en temps mais pas en qualité et en suivi.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #38
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur l'IDE. C'est un outil simplement.

    Quand on demande d'aller d'un point A à un point B selon la distance, le temps, les moyens de transport on prend le métro, la voiture, le train ou l'avion, et sans se préoccuper de la marque.

    Certains ont besoin d'IDE d'autres non, mais c'est le résultat qui compte. L'IDE peut générer du mauvais code et compliquer la vie quand on n'aime pas certain IDE, mais il peut aussi être d'une aide précieuse quand il nous convient. L'idéal serait dans la même entreprise de pouvoir choisir son IDE du moment qu'il est compatible avec les normes d'échange (CVS) et de développement de l'entreprise en question.

  19. #39
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 53
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Moi je dis que les langages de programmation son fait pour les fainéants, rien de telle qu’écrire nos programmes directement avec un éditeur hexa…

    Excessif*? Pas tend que cela. Quand j'utilise Delphi et que je place un bouton sur ma forme, l'IDE me masque en effet la création d'un bouton. Mais en réfléchissant mieux, le langage me masque comment utiliser un bouton avec l'API Windows. Et l'API me masque son moteur graphique. Et le moteur graphique me masque comment gérer les zones de dessin. Et ainsi de suite.

    En quoi se placer là ou là serait plus noble et ferait de nous de meilleur programmeur.

    L'IDE est un faux problème l’histoire de l'informatique nous montre que l'on tend vers l'utilisation l'élément nous simplifiant la vie pour ce concentrer sur notre cœur de métier, c’est-à-dire crée de nouvelle fonctionnalité.

    Un bon programmeur c'est une personne qui sait utiliser les BON outils pour arriver à c'est fin. Et le champion de notepad qui sait tout écrire à la main, mais 2 fois plus lentement et juste une bête de foire inutile en entreprise.

  20. #40
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    L'idéal serait dans la même entreprise de pouvoir choisir son IDE du moment qu'il est compatible avec les normes d'échange (CVS) et de développement de l'entreprise en question.
    Au sein du même équipe, et plus l'équipe est importante et plus c'est vrai, on a besoin d'unifier les outils (et surtout leur version) afin de mieux travailler ensemble.
    Par exemple, j'ai rencontré pas mal de problème avec SVN car un membre de l'équipe n'aimait pas le plugin intégré à Eclipse et préféré utiliser Turtoise mais pas dans le même version SVN que le plugin...

    Par contre, c'est une discussion à avoir avec l'architecte et/ou le concepteur en charge du montage de l'environnement pour déterminer les meilleurs outils à mettre en place au lancement du projet.
    En général, ça se passe toujours bien car les buts sont commun : qualité et productivité.
    Par contre, une fois les outils en place et le projet lancé, on s'adapte.
    Avoir une hétérogénéité dans les outils ou changer de version d'outil en cours de développement est une horreur.
    Le cœur de notre métier et de développer une application / fonctionnalité avec une utilité finale.
    Le client se contrefout de la technique et des outils. C'est du pinaillage de développeur.
    Un bon développeur s'est s'adapté.
    Rejeter la faute sur l'outil n'est qu'un moyen de masquer sa propre incompétence.

    Pour ce qui est de la génération de code, je suis totalement pour.
    Bien évidemment, on ne peut pas tout générer.
    Bien évidemment, il y a des mauvais générateurs et c'est là toute l'expertise de l'architecte / concepteur en charge du montage de l'environnement de choisir le bon (de même pour les API et Framework).
    Non seulement un générateur de code peut faire gagner beaucoup de temps mais permet aussi une présentation du code unifiée.
    Cela permet à n'importe quel développeur d'avoir ses points de repaire dans le projet y compris sur les sections de code qu'il n'a pas développé, et cela aussi participe à l'amélioration de la productivité.
    Un développeur n'est pas un artiste, c'est un technicien (y compris les ingénieurs).
    C'est de la technique "haut niveau" (qui implique des études, pas mal d'abstraction, d'analyse, etc.) mais de la technique quand même.

    Imaginez des maçons qui bâtissent un mur mais chacun veut utiliser son propre mélange de ciment et son propre modèle de truelles.
    Une fois le mur terminé, certes il sera droit mais pas un seul joint ne se suivra.
    Chaque section du mur sera marquée par son maçon et le rendu général du mur sera hétérogène et dégueulasse.

    Le but est d'avoir un code lisible, fonctionnel, factorisé et évolutif.
    Si personne d'autre que vous n'est en mesure de comprendre votre code à la première lecture signifie que vous êtes un mauvais développeur.
    C'est fini le temps du gars tout seul devant son PC.
    Désormais tout se fait en équipe.
    Même si on peut parfois développer seul, l'application sera reprise par une équipe d'exploitation et/ou une TMA et elle s'insérera dans un écosystème d'applications.

    L'informatique est née du besoin d'automatiser des actions.
    La génération du code (et les IDE) permettent de faire de même.

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 09h10
  2. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 16h43
  3. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 08h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo