IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #3201
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que cette histoire d'excédents commerciaux c'est surtout pour combler les endroits où il y a du déficit. Je crois que ce type de transfert fonctionne bien aux USA qui disposent d'un gouvernement fédéral. En schématisant, c'est un peu comme si en France, l'Ile-de-France dégage des excédents au niveau de sa région, le chômage est faible et du coup on investit ces excédents dans le Nord-Pas-de-Calais là où le chômage est élevé.
    Malheureusement, la solidarité entre les états n’existant pas il convient d’en tirer les conclusions en trouvant des solutions.

    Et c'est là que l'UPR intervient sur la scène politique. Puisque selon nous, il n'y a pas d'autre Europe possible, cela fait plus de 35 ans qu'on en parle et qu'elle n'est toujours pas là ! Après ç'est notre point de vue et je trouve qu'il se défend.
    Donc il n'y a pas une assez grande solidarité entre les états européens et la solution de UPR, c'est de quitter UE pour qu'il y aie encore moins de solidarité?
    (ah oui et aussi que la France devait quitter UE car elle donne plus qu'elle ne reçoit)

    Tu as déjà pensé à consulter une psychanaliste?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #3202
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que cette histoire d'excédents commerciaux c'est surtout pour combler les endroits où il y a du déficit. Je crois que ce type de transfert fonctionne bien aux USA qui disposent d'un gouvernement fédéral. En schématisant, c'est un peu comme si en France, l'Ile-de-France dégage des excédents au niveau de sa région, le chômage est faible et du coup on investit ces excédents dans le Nord-Pas-de-Calais là où le chômage est élevé.
    Malheureusement, la solidarité entre les états n’existant pas il convient d’en tirer les conclusions en trouvant des solutions.
    Sauf que les pays de l'UE ne doivent pas dépasser un certain pourcentage en excédents commerciaux (7% de mémoire), afin que tout les états puissent faire du commerce extérieur à part égale (en gros, une clause de non concurrence). Sauf que l'Allemagne elle est très très largement excédentaire, ce qui nuit au commerce international d'autres pays (dont la France). Il n'y a aucune notion de vase communiquant, mais une notion de commerce égalitaire. On aime ou on n'aime pas (moi perso, j'suis contre : chaque état a une économie qui lui est particulière), mais c'est comme ça. D'ailleurs, il y a bien d'autres endroits où on peut taper du pognon pour renflouer les "zones pauvres", et ça commence par jeter un oeil sur les frais de fonctionnement de l'état (en parlant des 30 Glorieuses, tu devrais voir combien nous coûte VGE par an, c'est abyssal), et rediriger les dépenses superflues vers autres choses (genre les appartements gracieusement donnés aux anciens présidents). Les allemands étant les premiers à allumer les autres pays pour ça, tout en ayant des frais de fonctionnement gouvernementaux clairement abusifs...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et c'est là que l'UPR intervient sur la scène politique. Puisque selon nous, il n'y a pas d'autre Europe possible, cela fait plus de 35 ans qu'on en parle et qu'elle n'est toujours pas là ! Après ç'est notre point de vue et je trouve qu'il se défend.
    J'allais dire un truc construit, mais tu me lourdes à la fin avec ton sempiternel refrain, alors je vais me contenter d'un simple "merde", qui est au même niveau de réflexion que le rabâchage du slogan de l'UPR...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #3203
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Merci de ton intervention, elle est très constructive.
    C'est effectivement parce que une Europe-Unis ne peut pas exister, factuellement elle n'existe pas, que nous voulons que les nations puissent retrouver leur souveraineté et surtout leur monnaie afin de pouvoir commercer équitablement sans avoir à subir les délocalisations pour lesquelles les nations sont tout à fait impuissante face à l'application des traités. Tu sais, c'est la fameuse phrase de Junker.

    Il n'existe pas de démocratie dans l'application des traités. Cela tombe bien, nous sommes très branché traités Européens, nous sommes les seuls sur la scène politique à le dire. Les seuls avec Junker maintenant.

    Il sera sans doute plus simple de trouver des causes plus juste entre deux états-nations que de vouloir espérer que les tenants des capitaux vont se mettre à chercher des causes plus juste lorsque leurs motivations est justement de trouver des choses rentable.

  4. #3204
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Elle n'existe pas parce que les hommes politiques, au niveau national sont plus intéressés par leur réélection, et le fait de pouvoir placer leur copains dans différents ministères, que de faire une grande nation unie avec tout les peuple d'Europe, et de facto, moins de postes à pourvoir eux et leurs petits camarades... Et parmi les mesures proposé par FA, il n'y en a aucune, mais vraiment aucune rendant la fonction de politique moins attractive...

    C'est la combientième fois qu'on te dit ça? J'sais plus j'ai perdu le compte aux alentours de 200...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #3205
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et bien je trouve que c'est intéréssant ce que tu dis là.
    Mais quand tu dis qu'il n'y a aucune et vraiment aucune mesure dans notre programme pour rendre la fonction de politique moins attractive, ça n'est pas vrai. Il est quand même dit, un seul mandat de député histoire que les lois soient votés par des représentants du peuple qui retourne au peuple et on parle également d'ineligibilité à vie en cas de fautes reconnues par la justice.

  6. #3206
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    deuche, t'es quand même un tantinet borné, et tu ne fais que professer des contradictions à longueur de post...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    @Souviron
    En effet lorsque que j’ai publié la petite phrase de Junker : « Il ne peut y avoir de démocratie contre les traités européens » tu as répondu qu’effectivement c’était normal.
    ...
    Tu as par ailleurs pris l'exemple d’une copropriété à 28 qui est un bon exemple. Ce à quoi je t’avais répondu, sans dévier du sujet, qu’on (GS) avait quand même forcé les Grecs à déménager.
    ça fait 2 fois que tu dis ça, mais ils sont où , les Grecs ??? Ben ils sont en Grèce, hein ??? Ils ont absolument pas déménagé...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C’est ce même on (Papadémos) qui a privatisé la Pirée fleuron Grecs, s’il en est un, lors de son passage éclair. Ces gens-là n’ont pas besoin de beaucoup de temps, ils savent exactement ce qu’ils font.
    De même que le gouvernement français à privatisé Renault, SaintGobain, Paribas, la Société Générale, Matra, ,BNP, Elf, la Seita, Total, AirFrance, France Telecom,, Crédit Lyonnais, Thomson, etc etc puis les autoroutes, par exemple... Hein, c'est bien le gouvernement français qui a fait ça, tout seul comme un grand, ôte-moi d'un doute, là ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France)


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour revenir précisément sur cette petite phrase, certes il peut le dire et ça va surtout montrer la faible marge dont dispose Syriza pour faire bouger les choses.
    Comme expliqué dans mon exemple, bien entendu que Syriza ne dispose que d'une petite marge de maneouvre, tout comme la France dans ton scénario : quelle que soit la monnaie dans laquelle on te prête, on t'a prêté.... PERSONNE n'acceptera d'effacer ton ardoise sous le prétexte que tu as décidé de ne plus payer.. Et, encore une fois, même Syriza est en train de dire que non, ils ne veulent pas "annuler" la dette.. et aucun des ministres, y compris les français...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais je crois que le gros problème c’est qu’il n’existe pas de solidarité Européenne quand il s’agit de redistribuer les excédents allemands par exemple.
    Alors, quand la France se vante d'avoir des excédents commerciaux (bon, ça fait un moment que c'est pas arrivé, mais c'était la norme à une époque), il serait tout à fait normal que nous envoyons 50% de nos excédents pour soutenir les pays ?? Bizarre, il me semble que dans ces moments-là, tout le monde fait des manifs pour qu'on augmente le SMIC, pour qu'on réduise l'age de la retraite, qu'on augmente le nombre de profs, qu'on diminue le nombre d'elèves par classe, qu'on subventionne la culture, qu'on fasse de l'aprrentissage, etc etc etc... enfin bref, pour que ça profite aux français....


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je parlais des excédents commerciaux. Les allemands en dégagent. La France non.
    On peut effectivement réfléchir à une taxation des dividendes. Mais j'ai bien peur d'un certain égoïsme également à ce sujet là.

    Il n'est pas dans l'interêt de ceux qui détiennent les capitaux de les redistribuer s'ils peuvent maintenir le système en taxant la population.
    Voir plus haut...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que cette histoire d'excédents commerciaux c'est surtout pour combler les endroits où il y a du déficit. Je crois que ce type de transfert fonctionne bien aux USA qui disposent d'un gouvernement fédéral.
    ...
    Et c'est là que l'UPR intervient sur la scène politique. Puisque selon nous, il n'y a pas d'autre Europe possible, cela fait plus de 35 ans qu'on en parle et qu'elle n'est toujours pas là ! Après ç'est notre point de vue et je trouve qu'il se défend.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est effectivement parce que une Europe-Unis ne peut pas exister, factuellement elle n'existe pas, que nous voulons que les nations puissent retrouver leur souveraineté et surtout leur monnaie afin de pouvoir commercer équitablement sans avoir à subir les délocalisations pour lesquelles les nations sont tout à fait impuissante face à l'application des traités.
    Alors là les bras m'en tombent...

    Tu dis que ça marche à peu près bien dans un Etat Fédéral, et ta solution est non pas d'aller vers un Etat Federal mais de faire éclater la naissance de cet Etat Federal...

    T'as pas l'impression d'être un peu embrouillé ???

    Pourquoi une Europe-Unis ne peut pas exister ??? Ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas sous une forme fédérale 50 ans après sa création, et juste 20 ans après l'inclusion d'une majorité du continent, que elle est non viable... C'est justement parce que des gens, en 2005, on voté CONTRE un Etat Fédéral au nom de la souveraineté qu'elle n'est pas ENCORE une Europe-Unis... Mais même aux USA ça a pris presque 70 ans pour avoir un vrai statut, et même avec une guerre au milieu...

    Là tu me fais justement penser à l'Alabama et les Etats du Sud, qui voulaient faire sécession... Une grande réussite, ça aurait été, avec l'esclavage etc etc... Justement le fait d'avoir un Etat Federal a permis l'abolition de l'esclavage...

    Et le commerce "équitable" entre les régions peut se faire JUSTEMENT quand on a une structure.. Ce qui permet les délocalisations c'est justement d'avoir des Etats souverains, qui se permettent d'abaisser les taxes diverses et variées pour attirer les entreprises, qui se permettent tout seul dans leur coin de ne pas offrir de salaire minimum, de sécu, etc etc... C'est JUSTEMENT l'absence de super-structure qui permet les délocalisations, et pas le contraire...

    T'as (enfin l'UPR) vraiment un gros problème de compréhension....et de contradictions...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #3207
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et le commerce "équitable" entre les régions peut se faire JUSTEMENT quand on a une structure.. Ce qui permet les délocalisations c'est justement d'avoir des Etats souverains, qui se permettent d'abaisser les taxes diverses et variées pour attirer les entreprises, qui se permettent tout seul dans leur coin de ne pas offrir de salaire minimum, de sécu, etc etc... C'est JUSTEMENT l'absence de super-structure qui permet les délocalisations, et pas le contraire...
    Oui enfin le Delaware le fait, hein

  8. #3208
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Oui enfin le Delaware le fait, hein
    Pour les taxes seulement, comme le Texas... il n'y a pas beaucoup d'industries manufacturières qui ont déménagé au Delaware...


    Mais MOI je ne prenais pas les USA comme exemple, c'est celui que deuche donne
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #3209
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et bien je trouve que c'est intéréssant ce que tu dis là.
    Mais quand tu dis qu'il n'y a aucune et vraiment aucune mesure dans notre programme pour rendre la fonction de politique moins attractive, ça n'est pas vrai. Il est quand même dit, un seul mandat de député histoire que les lois soient votés par des représentants du peuple qui retourne au peuple et on parle également d'ineligibilité à vie en cas de fautes reconnues par la justice.
    Déjà, dans votre "programme", il n'y a, au mieux, que du vent. Et si on se penche (pas trop, pour ne pas tomber) sur ces 2 mesures, que tu viens nous donner comme si c'était LA solution au problème posé par Simara.

    1) un seul mandat de député. Bof, et pour les autres mandats ? Qu'en est-il ? Député c'est 5 ans, maire 6 ans, sénateurs 6 ans, conseillers régionaux 6 ans, conseillers généraux 6 ans. Tu rajoutes à cela plusieurs ministères, puis des commissions et tu obtiens une belle carrière aux frais de la princesse. Tu peux en plus, si t'es le plus pourri d'entre eux, Président 5 ans.

    2) l'inéligibilité en cas de fautes reconnues par la justice. Tu sais que Notre Chichi n'aurait même pas été inéligible ? Pas plus que notre ami Sarko ? En fait quasiment aucun homme politique majeur n'aurait été concerné ! Ensuite, je pense que les peines d'inéligibilité ne devraient concerner que les fautes très graves, pour les fautes mineures pour ne pas laisser le peuple souverain décidé ou non de voter pour un individu, même si ce dernier s'est rendu coupable de délits et qu'il a payé sa dette.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #3210
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et bien je trouve que c'est intéréssant ce que tu dis là.
    Mais quand tu dis qu'il n'y a aucune et vraiment aucune mesure dans notre programme pour rendre la fonction de politique moins attractive, ça n'est pas vrai. Il est quand même dit, un seul mandat de député histoire que les lois soient votés par des représentants du peuple qui retourne au peuple et on parle également d'ineligibilité à vie en cas de fautes reconnues par la justice.
    Mouais, sauf que tant que le salaire et les indemnités sont :
    1/ à vie
    2/ égal au triple (minimum) de ce que tu touches dans la vie civile
    Les gens viendront pour le pognon, et pas pour faire vraiment bouger le pays dans le bon sens.

    Au fait, c'est beau de ne pas pouvoir briguer deux fois le même poste, sauf que, en droit français ton poste est définis non pas par sa fonction, mais par son nom. On aura donc des mecs qui auront été : ministre de l'éducation, puis ministre de la formation scolaire, puis ministre de l'instruction, puis ministre de la scolarité, etc, etc. Et là, on ne parle que d'un seul ministère. Faut pas essayer de me faire croire que les politicard ne nous la ferons pas à l'envers...
    Quand à un seul mandat de député... Outre le fait que c'est parfaitement infaisable (il n'y a que peu de gens qui ont envie de faire ça, malheureusement), il faudra combien de temps pour que l'Assemblée vote à l'unanimité, et dans le dos de tout le monde (comme pour leu augmentation de salaire), un élargissement du mandat de 3 à 5 ans, puis à 10 ans, puis à vie?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #3211
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tu dis que ça marche à peu près bien dans un Etat Fédéral, et ta solution est non pas d'aller vers un Etat Federal mais de faire éclater la naissance de cet Etat Federal...

    T'as pas l'impression d'être un peu embrouillé ???

    Je sais que certains disent que si l’Europe ne marche pas c’est qu’il faudrait qu’elle soit fédérale.
    Je n’y crois pas à cet état fédéral et je n’en veux pas. Et puis le président il serait quoi ? Allemand, Français, Autrichien, Anglais ? Nous aurions des gouverneurs de pays de régions qui élirait un président ? Contrairement aux USA nous avons au moins 15 langues différentes, alors quoi il faudrait que nous parlions tous Anglais ? Et puis il y a tellement de disparités entre les peuples qu’on risquerait franchement d’accentuer le nivellement par le bas comme c’est le cas actuellement avec l’austérité généralisée. L’Europe n’a tellement pas marché depuis 1992 que, lorsqu’on regarde d’où on est parti et où on est arrivée, cela ne donne absolument pas envie d’aller plus loin. Enfin en ce qui me concerne.

    De même que le gouvernement français à privatisé Renault, SaintGobain, Paribas, la Société Générale, Matra, ,BNP, Elf, la Seita, Total, AirFrance, France Telecom,, Crédit Lyonnais, Thomson, etc etc puis les autoroutes, par exemple... Hein, c'est bien le gouvernement français qui a fait ça, tout seul comme un grand, ôte-moi d'un doute, là ?
    C’est vrai tu as tout à fait raison. C’est bien le gouvernement Français qui a fait tout ça. L’a-t-il fait pour des raisons électorales, sincères ou autres ? Je n’en sais rien, je sais juste que l’article 106 du TFUE nous interdit d’avoir la politique des services publique de notre choix.
    Il a été du choix de la France de faire les privatisations que tu as cités et encore il faudrait regarder en détail celles qui le sont par l’intermédiaire de l’article 121 qui nous impose les Grandes orientations de politiques économiques (Gopé).

    En tout cas, une chose est sure : il faudra retrouver notre souveraineté si l’on veut pouvoir renationaliser ne serait-ce que par exemple les autoroutes qui arrivent d'ailleurs en fin de concession je crois. Là encore il y a des subtilités, dans tous les cas se sont les actionnaires qui se gavent, je crois que le rendement dépasse les 20% et il me semble qu’il n’appartient pas à quiconque de détenir du capital dans les autoroutes tellement l'affaire est juteuse.

  12. #3212
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Le président serait Européen (comme celui des USA est américain). :p

    Sinon, je n'ai toujours pas trouvé le nom de ces entreprises russes rachetées à bas prix par la Russie et le rouble, que tu prédisais remonté en flêche parès 2 jour est toujours stable face à l'euro (il a un peu baissé, il est plutôt vers 79 que 75 mais c'est une variation normale pour moi entre monnaies).

    Quand à l'explication sur l'affiliation de la monnaie et de l'or sur la base d'un pour cent, c'est toujours peu clair.

  13. #3213
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Moi l'effet que me donne tes posts anti-UE deuche, c'est que c'est à cause de personnes comme toi que ça ne peut pas fonctionner. N'y vois pas d'animosité et d'attaque personnel mais tu ne cesses de dire que tu n'y crois pas, tu ne te sens pas européen.

    Citation Envoyé par deuche
    Et puis le président il serait quoi ? Allemand, Français, Autrichien, Anglais ?
    Le président français, il peut être breton, alsacien ou n'importe quoi d'autre, on s'en fout. C'est parce que des personnes (comme toi) sont identitaires et nationalistes qu'on y accorde de l'importance. Personnellement si le président était porto-ricain ou danois, j'en aurai pas grand chose à carrer si ça fonctionner mieux qu'actuellement. La langue c'est pareil, ça va pas être évident mais on peut y aller par petites touches, obliger les gens à apprendre l'anglais peu à peu tout en gardant les autres langues. Enfin ce que je veux dire, c'est qu'au delà des problèmes économiques et politique, tu es réfractaire à l'idée même d'uniformisation des cultures. Tu veux rester profondément français, tu es très attaché à ton identité. C'est ton droit, personne ne t'en blâme; mais c'est selon moi la raison majeure qui fait que l'europe ne peut pas fonctionner, tant que les gens ne se sentiront pas européens avant (ou autant, ou pas trop loin en tout cas) leur nationalité, ça va être difficile de contenter tout le monde.

    Et là, c'est sans parler des inégalités économiques, politiques etc
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  14. #3214
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je sais que certains disent que si l’Europe ne marche pas c’est qu’il faudrait qu’elle soit fédérale.
    Je n’y crois pas à cet état fédéral et je n’en veux pas.
    Mais c'est TOI qui dit que ça marche, dans un Etat Fédéral :

    Je pense que cette histoire d'excédents commerciaux c'est surtout pour combler les endroits où il y a du déficit. Je crois que ce type de transfert fonctionne bien aux USA qui disposent d'un gouvernement fédéral.
    Or juste avant tu te plains du fait que là c'est les Allemands qui veulent pas faire du transfert avec leurs excédents commerciaux !!!!

    Alors TU te plains, TU dis qu'il y a une solution, et TU dis que tu ne veux pas de cette solution.... Comment veux-tu qu'on te croit, comprenne, et soutienne ???



    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et puis le président il serait quoi ? Allemand, Français, Autrichien, Anglais ? Nous aurions des gouverneurs de pays de régions qui élirait un président ?
    Euh.. Il serait n'importe quoi... Aux USA, que là d'un seul coup tu prends comme exemple, on s'en fout bien de quelle région il vient.. Bush était du Texas, Obama de l'Illinois, Kennedy du Massassuchets, etc etc...

    Et comme on l'a dit pour la France, qu'il soit corse, corrézien, de la Nièvre, breton, de l'Aquitaine, ou de l'Oise on s'en tape..

    Et pour ta gouverne, le projet soumis à référendum en 2005 prévoyait l'élection au suffrage universel direct..


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Contrairement aux USA nous avons au moins 15 langues différentes, alors quoi il faudrait que nous parlions tous Anglais ?
    Tu es ignorant ou quoi ??? Le français est une des 2 langues officiielles de l'UE... depuis la création... Si tu vas passer une entrevue pour un boulot qui dépend d'un des organismes européesns, les entretiens sont trilingues : français, anglais, plus la langue du pays dans lequel le poste se situe.. De même que le français est une des 2 langues officielles aux Jo, à l'ONU ou à l'UNESCO...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et puis il y a tellement de disparités entre les peuples qu’on risquerait franchement d’accentuer le nivellement par le bas comme c’est le cas actuellement avec l’austérité généralisée.
    C'est vrai que si on compare l'Alaska, Hawaii, la Californie, New York, l'Illinois, le Texas, le Nouveau-Mexique, le New Hampshire, l'Idaho, ou l'Alabama, il n'y a pas de disparités !!!


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C’est vrai tu as tout à fait raison. C’est bien le gouvernement Français qui a fait tout ça. L’a-t-il fait pour des raisons électorales, sincères ou autres ? Je n’en sais rien, je sais juste que l’article 106 du TFUE nous interdit d’avoir la politique des services publique de notre choix.

    Il a été du choix de la France de faire les privatisations que tu as cités et encore il faudrait regarder en détail celles qui le sont par l’intermédiaire de l’article 121 qui nous impose les Grandes orientations de politiques économiques (Gopé).
    Ahemmm... As-tu regardé les dates sur la page que je t'ai donné en lien ??? ça date de bien avant...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En tout cas, une chose est sure : il faudra retrouver notre souveraineté si l’on veut pouvoir renationaliser ne serait-ce que par exemple les autoroutes qui arrivent d'ailleurs en fin de concession je crois.
    Une chose est sûre : tu es brainwashé par cette petite phrase de propagande "il faut retrouver notre souveraineté"... Prouve ce que tu dis, au lieu de dire des choses comme des Vérités Absolues qui justifieraient ton slogan, suivies de "je crois"..


    @Gooby : +1
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #3215
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En tout cas, une chose est sure : il faudra retrouver notre souveraineté si l’on veut pouvoir renationaliser ne serait-ce que par exemple les autoroutes qui arrivent d'ailleurs en fin de concession je crois. Là encore il y a des subtilités, dans tous les cas se sont les actionnaires qui se gavent, je crois que le rendement dépasse les 20% et il me semble qu’il n’appartient pas à quiconque de détenir du capital dans les autoroutes tellement l'affaire est juteuse.
    Ben non, c'est pas sûr, vu qu'on peut le faire dès maintenant. Ils ont pas arrêté d'en parler avec Ségo qui veut mettre les péages gratuits (bonne ou mauvaise idée?)... Pas besoin de l'accord de l'Europe pour ça.
    Pour la fin des concessions, il me semble avoir entendu 2030 ou un truc comme ça.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  16. #3216
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je sais que certains disent que si l’Europe ne marche pas c’est qu’il faudrait qu’elle soit fédérale.
    Je n’y crois pas à cet état fédéral et je n’en veux pas. Et puis le président il serait quoi ? Allemand, Français, Autrichien, Anglais ? Nous aurions des gouverneurs de pays de régions qui élirait un président ? Contrairement aux USA nous avons au moins 15 langues différentes, alors quoi il faudrait que nous parlions tous Anglais ? Et puis il y a tellement de disparités entre les peuples qu’on risquerait franchement d’accentuer le nivellement par le bas comme c’est le cas actuellement avec l’austérité généralisée. L’Europe n’a tellement pas marché depuis 1992 que, lorsqu’on regarde d’où on est parti et où on est arrivée, cela ne donne absolument pas envie d’aller plus loin. Enfin en ce qui me concerne.
    Ca ne changerais rien par aux USA, les mentalités des gens pouvant énormément varier d'un état à l'autre, parfois même voisin... Le président serait européen, comme Bush était un président américain, alors qu'il est Texan...
    Contrairement aux USA, nous avons 2 langues officielles qui sont l'Anglais et le Français, tandis que les US n'en ont pas. Preuve en est: à Los Angeles, seul 49% de la population parle anglais(pour 13 langues parlées au sein de cette ville)... T'es sûr que c'est plus facile pour eux d'avoir autant de disparité de langage rien qu'au sein d'une ville? Les crises identitaires aux US, elles existent, et pas qu'un peu (y'a qu'à voir le merdier que ça fout à chaque fois qu'une noir se fait allumer par un flic), tout autant qu'en Europe. A la différence que quelqu'un vivant aux Etats-Unis se sent quelque chose et américain.
    Tant qu'on arriveras pas (et c'est pas toi et les autres illuminés nationalistes de tout bord qui vont aider) à ce statut quo entre les deux appartenances, on arrivera à rien. J'aurais même tendance à dire que c'est les nationalistes dont tu fait parti (quoique t'en dise), qui sont la cause directe de l'échec de l'UE à l'heure actuelle...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C’est vrai tu as tout à fait raison. C’est bien le gouvernement Français qui a fait tout ça. L’a-t-il fait pour des raisons électorales, sincères ou autres ? Je n’en sais rien, je sais juste que l’article 106 du TFUE nous interdit d’avoir la politique des services publique de notre choix.
    Il a été du choix de la France de faire les privatisations que tu as cités et encore il faudrait regarder en détail celles qui le sont par l’intermédiaire de l’article 121 qui nous impose les Grandes orientations de politiques économiques (Gopé).

    En tout cas, une chose est sure : il faudra retrouver notre souveraineté si l’on veut pouvoir renationaliser ne serait-ce que par exemple les autoroutes qui arrivent d'ailleurs en fin de concession je crois. Là encore il y a des subtilités, dans tous les cas se sont les actionnaires qui se gavent, je crois que le rendement dépasse les 20% et il me semble qu’il n’appartient pas à quiconque de détenir du capital dans les autoroutes tellement l'affaire est juteuse.
    L'article 106 interdit l'abus de position dominante et est presque mot pour mot le même texte que la loi Antitrust américaine dont l'Europe s'est servie pour condamner Google et Microsoft (leur pays, leur règles). En quoi ça change la politique de nos services publiques? Ah oui, je sais, la SNCF n'a plus le droit d'interdire une quelconque entreprise de chemin de fer de se monter si quelqu'un le faisait. Moi ça me va: plus de compétitivité sur le marché, implique une baisse de coût, et mécaniquement une hausse du pouvoir d'achat des clients...
    Bref, malgré cette loi, l'état peur renationaliser les autoroutes, s'il le souhaite, tout en laissant la possibilité à un particulier de le concurrencer sur ce marché.
    Parce que bon, depuis que c'est nationalisé, l'autoroute A7 ( une des plus fréquentées de France, et celle que j'empruntais 2 à 3 fois par semaine quand j’étais à la fac), elle coûte moins cher, et elle est mieux entretenue... Perso, moi j'y vois que du bon. Tu veux voir une autoroute nationalisée? Va faire un tour en Belgique, tu va voir comme c'est génial de crever à 120 à l'heure parce que tu t'es mangé un nid de poule de 15 cm de profond (et accessoirement de devoir refaire toute ta direction, le cardan, la jante -qui finit plus ou moins en 8-, et ton amortisseur, c'est pour ça que ma voiture ne peux plus rouler d'ailleurs...). Y'a pas de problème, remarque ça donne du boulot aux garagistes...

    Quand au Gopé, on parle des mesures de bon sens à suivre, comme ne pas être à plus de 3% de son PIB de déficit? Devoir mettre ça en place, ça prouve bien l'incapacité crasse de nos politiques qui ne sont même pas foutus de suivre les règles élémentaires de comptabilité (à savoir avoir un bilan au pire neutre). Enfin, ils s'en foutent, parce que leur bilan perso, il se porte bien en fin de mandat...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #3217
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et comme on l'a dit pour la France, qu'il soit corse, corrézien, de la Nièvre, breton, de l'Aquitaine, ou de l'Oise on s'en tape..
    ....
    Tu es ignorant ou quoi ??? Le français est une des 2 langues officiielles de l'UE...
    D'ailleurs, à ce sujet : la France, que deuche considère comme tellement exemplaire, unie, sans disparités, douce, etc, comparée à cette abominable UE, avec toutes ces langues et cultures, a quand même imposé par la force la pratique du français, en maltraitant, ostracisant, déportant, ses jeunes des "régions", et ce jusque très récemment (fin des années 60) : en Bretagne, en Aquitaine, au Pays Basque, dans le Jura, en Savoie, en Provence, en Languedoc-Roussillon, en Lozère, dans le Nord, en Corse, etc etc etc..

    Donc comme exemple, on peut faire mieux.. Et l'Europe ne se dirige pas vers une assimilation par la force des langues et de l'apprentissage de l'anglais... et, même si c'était le cas, ce serait dans la douceur, comparé aux méthodes des gouvernements français... qui n'ont pas hésité à enlever les enfants de leurs familles pour les mettre dans des "écoles" fermées, interdire de parler la langue sous peine de punitions, coups de règles sur les doigts, fessées avec le martinet, humiliations, etc etc... la lutte contre les langues régionales et patois a été impitoyable par l'Etat français..

    Un vrai paradis, vous dis-je
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #3218
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Moi l'effet que me donne tes posts anti-UE deuche, c'est que c'est à cause de personnes comme toi que ça ne peut pas fonctionner. N'y vois pas d'animosité et d'attaque personnel mais tu ne cesses de dire que tu n'y crois pas, tu ne te sens pas européen.
    Le président français, il peut être breton, alsacien ou n'importe quoi d'autre, on s'en fout. C'est parce que des personnes (comme toi) sont identitaires et nationalistes qu'on y accorde de l'importance. Personnellement si le président était porto-ricain ou danois, j'en aurai pas grand chose à carrer si ça fonctionner mieux qu'actuellement. La langue c'est pareil, ça va pas être évident mais on peut y aller par petites touches, obliger les gens à apprendre l'anglais peu à peu tout en gardant les autres langues. Enfin ce que je veux dire, c'est qu'au delà des problèmes économiques et politique, tu es réfractaire à l'idée même d'uniformisation des cultures. Tu veux rester profondément français, tu es très attaché à ton identité. C'est ton droit, personne ne t'en blâme; mais c'est selon moi la raison majeure qui fait que l'europe ne peut pas fonctionner, tant que les gens ne se sentiront pas européens avant (ou autant, ou pas trop loin en tout cas) leur nationalité, ça va être difficile de contenter tout le monde.

    Et là, c'est sans parler des inégalités économiques, politiques etc
    Il n'y a pas de soucis. Enfin j'y ai quand meme cru. En 92, j'ai honte, mais j'ai voté oui à Maastrich.
    Je suis désolé. Peut etre que l'histoire aurait alors été différente si nous avions écouté Seguin. Pour autant je ne suis pas nationaliste, je ne rejete pas la personne d'origine immigrée. Je suis pour la souveraineté Nationale et surrement pas pour laisser mon avenir sous controle des traités Européen. A l'origine je ne rejète pas l'Europe. Je constate juste mes erreurs. Je croyais Mitterand face à Seguin, c'est la raison pour laquelle j'ai dit oui en 92. Aujourd'hui quand je ré-écoute Seguin, ce qu'il disait s'est produit. C'est vraiment d'actualité. Tous les autres se sont trompés. Alors aujourd'hui ayant connu le chomage, la galère, etc, j'ai bien compris que toutes ces belles promesses de prospérités ce n'étaient pas pour nous. Bref on s'est fait baiser. J'ai meme pas envie de refléchir et de me dire que c'est possible d'avoir une autre Europe. Je ne leur fais pas confiance, tout comme je ne fais pas confiance à l'euro. Et vous savez quoi ? Il n'y a rien de pire pour une monnaie que l'abandon de la confiance que l'on peut avoir en elle. Quand je discute avec des collègues, beaucoup et de plus en plus, regrettent le Franc. Personnellement je n'ai aucun atachement à l'euro, je ne me reconnais pas dans cette monnaie, je n'ai aucun plaisir à dépenser avec. Par contre une chose est sur. Chaque euro que j'ai devant moi, parce que j'ai la chance de dégager un peu de cash à la fin de chaque mois a une durée de vie très limité. Je ne veux pas alimenter ce système qui n'est qu'un immensse Ponzi, une immensse arnaque !

  19. #3219
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ah bon, pas nationaliste, et pas en train de pleurer sur l'immigration l'UPR?
    attend, je crois que j'ai deux trucs que j'avais trouvé sur le site de l'UPR...
    la charte reproche d'avoir "transformé notre pays en une passoire où entrent sans contrôle les hommes et les marchandises".
    et il me semble avoir lu un article qui parle lui "des millions de personnes, quelle que soit leur nationalité, peuvent entrer sans vérification sur le sol français venant de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne". Ok... Bon, bah si ça c'est pas dire à mots couverts qu'on est pour la fermeture à double tour de ses frontières ça...
    Quand au fait que le capitalisme soit une pyramide de Ponzzi... Je te laisse voir la définition du truc et on en reparle...

    Accessoirement, les autres problèmes soulevés, notamment au niveau de l'attrait de la politique, pourquoi tu n'y réponds pas? L'UPR ne prévois pas de se diviser son salaire par 4 le jour où ses dirigeants prendront le pouvoir... Etonnant de la part d'un groupe qui fustige ça en public, mais qui n'a rien à proposer pour y remédier...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #3220
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors aujourd'hui ayant connu le chomage, la galère, etc, j'ai bien compris que toutes ces belles promesses de prospérités ce n'étaient pas pour nous. Bref on s'est fait baiser.
    Et oui ma bonne dame, avant l'Europe, il y avait 0 chômeurs en France, tout ça c'est de la faute à l'UE !


Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo