IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1321
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    rod, une crise, c'est beaucoup de fluctuation de cours, donc des gens qui s'enrichissent au passage facilement.
    Certes, mais il y a aussi ces histoires de (pour reprendre le champ lexical médiatique) "bonus qui explosent", des "dividendes qui débordent" et autres "grands patrons qui multiplient leur salaire".

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tout ce qu'a fait sarko a peut etre empeché une crise systémique pour nous et nos partenaires, mais il a vider toutes nos réserves de munitions et on ne peut plus rien faire aujourd'hui.
    Le seul économiste que je comprend, et qui est un dangereux ultra-gauchiste, Frédéric Lordon, avoue lui-même que Sarko ne pouvait pas faire autre chose sinon tout s’effondrait. Le problème, selon lui, c'est qu'on aurait dû en tirer des leçons et tout remettre à zéro. Nous sommes beaucoup à penser ça, et pas uniquement à gauche de la gauche.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #1322
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Pièce jointe 151466
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'apprécie sincèrement la témérité de vos affirmations. Cela dit, ça va pas être facile à faire avaler ça à tous ceux qui sont au chômage, qui ont vu leurs salaires/aides/retraites baisser, pendant que le nombre de milliardaire explose dans le pays, et comme par hasard, principalement dans le secteur de la finance.
    Je ne dis pas que ce que vous dites est faux (moi j'y comprend rien à tout ça, je ne me prononce donc pas), je dis juste que les évidences jouent contre vous.
    Je vous +1.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour rebondir sur ce que dis rOd j'ai une ou deux citations qui me viennent en tête :

    Il y a deux façons de contrôler un peuple : l'une par l'épée, l'autre par la dette.

    Dans tous les cas, les états ne remboursent jamais leurs dettes.
    C'est partiellement faux, la Russie a finit de rembourser la dette contractée auprès du club de paris en 2006.
    Tout dépend du niveau d'endettement: avec une croissance proche du 0% sans espoir de retour, pas d'inflation et des taux de prêt de 4-5%,
    le pays est fichu, coincé dans la bonne vieille trappe à dette de Keynes.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Depuis le début, il a 1000€ avant de revenu, 400€ de loyer et 600€ de conso
    Puis il se retrouve avec 400f de loyer et 600f de consomation, avec des produits 20% plus cher soit un pouvoir d'achat équivalent a 480 euros.
    Uniquement si toute sa consommation est basée sur des biens manufacturés hors zone Franc, ce qui est loin d'être le cas.
    Par contre, il y aura forcément une inflation (qui devra être compensée par des augmentations de salaires) mais elle sera inférieure à la dévaluation pour la raison précitée.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Notre paysan aura donc le choix entre vendre son blé a 100f localement, ou 100€ a l'export selon vous. Et il choisirait en bon patriote la vente interne... qui lui rapporte 20% de moins.
    Je demande à voir, parce que à mon avis, le lendemain il met ses prix a 120 francs pour s'aligner sur le marché mondial des matières premières.
    Sinon, il vendra à l'export uniquement.
    Ce serait bien stupide de sa part, il ferait mieux de vendre à l'export, à 180€ la tonne. Il fera un bon bénéfice après la dévaluation.... s'il trouve un acheteur.
    Quand au marché interne, ce sont les centrales d'achats qui fixent les prix et l'état devra donc les réguler pendant la transition.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les premières conséquences d'une dévaluation :
    - paupérisation de la population, surtout la plus pauvre qui diminue ses dépenses basiques(alimentation, logement, énergie, habillement)
    - perte de confiance probable des marchés pour cette nouvelle monnaie (peut être temporaire, mais dans ce temps la, on souffre)
    - une baisse du prix de nos entreprises / immobilier le rendant plus accessible aux étrangers.
    - les riches n'en auront pas grand chose à faire, ils ont de l'or, des devises étrangères, de l'immobilier même peut être ailleurs...
    Ce que vous me décrivez là ressemble comme deux gouttes d'eaux à la situation actuelle.
    Quand aux riches, je n'ai rien contre eux merci.

    En ce qui concerne les rétorsions possibles :
    - Sanctions devant la cour de Luxembourg : elles n'auront d'impacts que si la France accepte de les payer
    - Relèvement brutal des taux d’intérêts par la BCE : peu probable car ayant un impact direct sur les ex-partenaires de la zone euro.
    - Droits de douane à l’encontre des produits français : se heurtant au discours libre échangiste de l'UE et pouvant provoquer des représailles sous forme de "taxe carbone" imposés aux transporteurs routiers traversant notre territoire pour s'y rendre ou aller en Italie, en Espagne, au Portugal.
    D'autant que notre premier partenaire commercial (l'Allemagne) verrait le cout de ses importations depuis la France réduits de 20% (moins l'inflation), ses industriels ne seront pas forcément partisans de retorsions
    - Conflit au sein du FMI, de l'OCDE et de l'OMC : la France n'étant pas débitaire du FMI ni de l'OCDE, aucun risque. En ce qui concerne l'OMC, il faudra éventuellement multiplier les procédures.
    - Risques d'attaques par les marchés : quand la Suède a dit Niet a l'euro, la couronne suédoise s'est en réalité appréciée : les spéculateurs ont pariés à perte sur cette monnaie, et il ne s'est rien passé. Ils ont du alors revendre rapidement leurs mises provoquant une hausse de cette monnaie
    Notons que la Suède a dévalué de 25% dans les années 90 et qu'ils n'en sont pas mort, bien au contraire, avec une croissance de oscillant entre 1% et 4.6%

    Pour conclure, un historique de l'inflation en France depuis un siècle sur lequel j'ai surimposés les (nombreuses) dévaluations depuis 1945: on voit que ce ne sont pas les dévaluations qui crée l'inflation.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #1323
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Au sujet des 600 milliards, alors certes ce ne sont pas les mêmes, mais je vous conseille toutefois la lecture parce que s'il y a une vrai volonté de récupérer de l'argent, c'est bien là où il se trouve qu'il faut aller le chercher.




    Alors puisque rOd nous parle de Frédéric Lordon, permettez-moi de vous proposer ce qu'il peut dire, c'est très intéressant.
    C'est bien dommage que l'on l'entende pas plus souvent !
    6y3OI

  4. #1324
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Uniquement si toute sa consommation est basée sur des biens manufacturés hors zone Franc, ce qui est loin d'être le cas.
    Heu ! La zone "Franc" ce sera la France et rien d'autre, non ? Donc, pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, il ne faudra alors acheter QUE des produits français. Hélas, il y a très peu de produits manufacturés en France, et dans certains domaines, il n'y en a carrément plus. On peut donc considérer qu'il y aura perte de pouvoir d'achat, s'il y a retour au franc !


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ce serait bien stupide de sa part, il ferait mieux de vendre à l'export, à 180€ la tonne. Il fera un bon bénéfice après la dévaluation.
    Donc, les producteurs français auront tout intérêt à vendre à l'export, et donc pour le marché intérieur, il sera nécessaire d'importer, mais du coup, avec la dévaluation tout les produits seront beaucoup plus chers...

    Dans tout ce que vous dites, le retour au franc semble être une sacré claque au pouvoir d'achat des français, et comme ça concerna surtout les classes moyennes et défavorisées, ce que vous prônez, c'est une paupérisation de la France... Merci, l'UPR
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #1325
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Hélas, il y a très peu de produits manufacturés en France, et dans certains domaines, il n'y en a carrément plus.
    Ça n'est pas tout à fait exact et il convient à chacun de faire un effort en la matière. En effet si personne ne fait attention à ce qu'il achète, il y a de grandes chances pour que les biens achetés viennent de chine. Ca fait à peu près 15 ans que j'essaie d'acheter au plus proche de chez moi, parfois dans ma ville, parfois dans ma région, parfois en France, parfois en Europe, parfois en Chine.

    D'abord pour des raisons écologique car il me semble incohérent d'acheter par exemple une montre qui viendrait de Chine, à plus de 12000km d'ici, quand il y en a qui sont produite à 200km de chez moi.
    Ma voiture est français, ma chaudière est française, mon four est français, mon grille-pain aussi. Mais mon lave-vaisselle est espagnol et ma machine à laver allemande.
    En revanche, ma TV, mon téléphone et mon PC sont chinois, c'est quasi impossible de trouver européen et encore moins français.

    Dans tout ce que vous dites, le retour au franc semble être une sacré claque au pouvoir d'achat des français, et comme ça concerna surtout les classes moyennes et défavorisées, ce que vous prônez, c'est une paupérisation de la France... Merci, l'UPR
    Tu dis cela parce que tu as un boulot et que tu fais sans doute parti de ces millions de gens qui pensent que le chômage c'est pour les autres. Mais peut être arrivera le jour ou toi ou un de tes proches perdra son boulot et connaitra une véritable descente aux enfers. Alors tu comprendras que ton téléphone, qu'il coûte 200€ en chine plutôt que 350€ en France, ça n'a plus d'importance car tu n'as plus les moyens de l'acheter, quand bien même il viendrait de Chine.

    C'est con, parce que quand t'avais du boulot le téléphone à 350€ tu pouvais encore de l'acheter. Et c'est bien parce que tu privilégies ton intérêt et donc ton porte-monnaie à court terme, qu'à long terme tu deviens perdant.
    C'est cela le piège de notre société : tous les raisonnements se font à court terme. Or, il est bien connu que la somme des intérêts particulier va à l'encontre de l'intérêt général et donc collectif à long terme.

  6. #1326
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça n'est pas tout à fait exact et il convient à chacun de faire un effort en la matière.
    Faire un effort, c'est bien, mais je ne suis pas magicien. Et je ne vois pas comment je pourrais acheter certains biens qui soient fabriqués en France, quand il n'y a plus aucune boite française qui les fabrique. Tes leçons à 2 balles, tu les gardes pour tes réunions UPR, merci.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    D'abord pour des raisons écologique car il me semble incohérent d'acheter par exemple une montre qui viendrait de Chine, à plus de 12000km d'ici, quand il y en a qui sont produite à 200km de chez moi.
    Je suis d'accord, mais quand y a pas, y a pas !
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ma voiture est français, ma chaudière est française, mon four est français, mon grille-pain aussi. Mais mon lave-vaisselle est espagnol et ma machine à laver allemande.
    Attention ! Marque française ne signifie pas, fabriqué en France ! Plus des 2/3 des véhicules Renault sont fabriqués à l'étranger...
    J'ai un Grille Pain SEB, Made in China !
    Et même si c'est assemblé en France, ce n'est quasiment jamais fabriqué, en France.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tu dis cela parce que tu as un boulot et que tu fais sans doute parti de ces millions de gens qui pensent que le chômage c'est pour les autres.
    Là, encore, tu parles sans savoir... Et, je ne vois pas ce que le retour au franc va apporter en terme de baisse du chômage. Mais, si tu as une belle démonstration à me fournir, n'hésites pas.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors tu comprendras que ton téléphone, qu'il coûte 200€ en chine plutôt que 350€ en France, ça n'a plus d'importance car tu n'as plus les moyens de l'acheter, quand bien même il viendrait de Chine.
    Mon téléphone portable (et je ne dis pas smartphone, car c'est un téléphone) m'a couté 20€, et c'est un Wiko (assemblé à Marseille - France). Tu vois, ça ne marche pas avec moi.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et c'est bien parce que tu privilégies ton intérêt et donc ton porte-monnaie à court terme, qu'à long terme tu deviens perdant.
    Tu ne t'adresses pas du tout à la bonne personne, désolé.
    Mais, je constate qu'il est impossible aujourd'hui d'acheter français, même en privilégiant les marques bleu-blanc-rouge, puisqu'elles ont toutes délocalisées leur production. Et que je ne vois pas en quoi, quitter l'Europe et abandonner l'Euro pour revenir au Franc, et faire perdre au moins 20% de pouvoir d'achat aux français va changer les choses.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #1327
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et je ne vois pas comment je pourrais acheter certains biens qui soient fabriqués en France, quand il n'y a plus aucune boite française qui les fabrique. Tes leçons à 2 balles, tu les gardes pour tes réunions UPR, merci.
    Je dis juste qu'il n'est jamais trop tard pour sauver ce qui est encore sauvable et que pour le sauver il convient de chercher si cela existe. C'est pas une leçon que je te donne, c'est un conseil, il ne vaut pas 2 balles, il vaut des centaines de milliers d'emplois.

    Attention ! Marque française ne signifie pas, fabriqué en France ! Plus des 2/3 des véhicules Renault sont fabriqués à l'étranger...
    Je roule en Citroën C4, produite à Mulhouse. J'ai hésité avec une Peugeot 308 fabriqué à Sochaux.

    Et, je ne vois pas ce que le retour au franc va apporter en terme de baisse du chômage.
    Le retour au franc est une condition nécéssaire pour se retrouver de nouveau aux commandes de notre pays.

    Mais, je constate qu'il est impossible aujourd'hui d'acheter français, même en privilégiant les marques bleu-blanc-rouge, puisqu'elles ont toutes délocalisées leur production.
    Ca n'est pas vrai, elles n'ont pas toutes délocalisées. Le pire c'est qu'aujourd'hui un four produit en France ne coûte pas plus cher que celui fabriqué en chine à qualité équivalente, puisque, effectivement maintenant que bon nombre de produits sont manufactués en Chine, les prix peuvent remonter.

    Tu ne t'adresses pas du tout à la bonne personne, désolé.
    J'ai utilisé le 'tu' mais je ne m'adresse pas effectivement à toi en particulier, mais plutôt à vos consciences. Et je suis heureux que ton téléphone fut assemblé à Marseille, je crois me souvenir que la-bas était implanté la société Gemplus, un leader dans la carte à plus si mes souvenirs sont bons !

  8. #1328
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je dis juste qu'il n'est jamais trop tard pour sauver ce qui est encore sauvable et que pour le sauver il convient de chercher si cela existe. C'est pas une leçon que je te donne, c'est un conseil, il ne vaut pas 2 balles, il vaut des centaines de milliers d'emplois.
    Il ne vaut hélas que quick, car comme je l'ai dit, mais tu as omis de le citer, même si tu assembles en France, tout est fabriqué ailleurs, et les matières premières ne sont pas produites en France.
    L'électronique est un domaine que je connais bien (pas en pratique) car je travaille dans une boite qui conçoit, fabrique et vend des produits électroniques. Et je peux te dire que tous les composants que l'on a en stock proviennent d'Asie. Et c'est pas une volonté de notre part, mais simplement un constat. Il n'y a plus de fabriquant de composants électroniques en France, et je ne suis pas sûr qu'il en existe encore en Europe.
    Si on devait revenir au franc et subir une dévaluation de 20% (comme cela semble être inévitable dans ce cas), ça signifierai pour notre société, d'acheter tous les composants 20% plus chers, et donc de devoir augmenter de 20% nos prix pour garantir nos marges... Autant dire qu'on peut fermer la boite tout de suite... Je suppose que c'est bon pour le chômage, non ? Tu me diras, on n'est que 70/80 donc, c'est pas très grave. Ce serait des dommages collatéraux d'Asselineau... Il a prévu quoi pour ça ?


    Je roule en Citroën C4, produite à Mulhouse. J'ai hésité avec une Peugeot 308 fabriqué à Sochaux.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le retour au franc est une condition nécéssaire pour se retrouver de nouveau aux commandes de notre pays.
    Et qu'est-ce que ça changerait ? Parce qu'on est toujours aux commandes du pays, au cas ou tu l'aurais oublié. Les lois appliquées en France, sont le fruit du gouvernement et voter par l'assemblée NATIONALE. Si, on revient au franc pour faire ce que l'on fait déjà en euro, le bilan sera la perte du bouclier qu'est l'euro, et la fragilisation de notre économie, livrée à elle-même, dans un contexte particulièrement difficile.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ca n'est pas vrai, elles n'ont pas toutes délocalisées. Le pire c'est qu'aujourd'hui un four produit en France ne coûte pas plus cher que celui fabriqué en chine à qualité équivalente, puisque, effectivement maintenant que bon nombre de produits sont manufactués en Chine, les prix peuvent remonter.
    Le problème c'est que tu confonds assemblé et produit. C'est un peu différent. Plus rien n'est produit en France, seuls certains produits sont assemblés en France, pour profiter d'un vide juridique, qui permet alors de faire du "Made in France" sans rien fabriqué.

    Si tu crois qu'en achetant "Made in France", ton produit est fabriqué en France, tu te trompes lourdement...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et je suis heureux que ton téléphone fut assemblé à Marseille, je crois me souvenir que la-bas était implanté la société Gemplus, un leader dans la carte à plus si mes souvenirs sont bons !
    On dit "Carte à puces" pas "à plus" ou "à peluches"...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #1329
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si on devait revenir au franc et subir une dévaluation de 20% (comme cela semble être inévitable dans ce cas), ça signifierai pour notre société, d'acheter tous les composants 20% plus chers, et donc de devoir augmenter de 20% nos prix pour garantir nos marges...
    Il y aura effectivement un coût des composants qui augmenteraient, mais d'un autre côté, il y aura la MO qui baissera. Donc en fait pour savoir si c'est rentable ou non, il faut faire la part des choses entre l'importation des composants et le coût des salaires. Ensuite il y a peut-être des productions qu'il sera possible de relocaliser ?

    Il ne faut quand même pas perdre de vue, que si notre pays, qui était une des plus grandes puissances industrielle du monde, a perdu autant d'emplois c'est surtout parce qu'il y a eu des délocalisations non contrôlés (Art.63 du TFUE : libre circulation des biens et des changes) sans que le gouvernement puisse s'y opposer.
    Et de ce point de vue-là, on ne peut pas dire que l'europe nous protège.

  10. #1330
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y aura effectivement un coût des composants qui augmenteraient, mais d'un autre côté, il y aura la MO qui baissera.
    Ha oui ?
    Et comment tu calcules une baisse du coût de la MO ? Parce que, les gens seront payés en Francs, et donc la dévaluation du francs, ne change en rien le coût de la main d'oeuvre. Avant, t'es payé 1500 €, puis 1500 fV2 (au départ 1€ = 1fV2), le franc est dévalué, et ça donne toujours 1500 fV2. La perte n'a lieu que sur le marché extérieur, mais sur le marché intérieur, 1500 fV2 avant dévaluation = 1500 fV2 après dévaluation. La dévaluation d'une monnaie ne concerne que l'import/export. Pas le marché intérieur. Donc, dans un cas comme notre société. On a cout MO + Cout MP -> Cout MO + (Cout MP + 20%).

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ensuite il y a peut-être des productions qu'il sera possible de relocaliser ?
    En gros, vous jouez l'avenir de 65 millions de personnes sur "peut-être", "possible ?"

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il ne faut quand même pas perdre de vue, que si notre pays, qui était une des plus grandes puissances industrielle du monde, a perdu autant d'emplois c'est surtout parce qu'il y a eu des délocalisations non contrôlés (Art.63 du TFUE : libre circulation des biens et des changes) sans que le gouvernement puisse s'y opposer.
    Et pourquoi ce même article n'a pas fait perdre la même chose à l'Allemagne ? Avant de s'attaquer aux conséquences d'un problème, il serait bon d'en établir les causes, TOUTES les causes, et pas seulement celles qui vous arrangent pour arriver à la conclusion souhaitée.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #1331
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il ne faut quand même pas perdre de vue, que si notre pays, qui était une des plus grandes puissances industrielle du monde, a perdu autant d'emplois c'est surtout parce qu'il y a eu des délocalisations non contrôlés (Art.63 du TFUE : libre circulation des biens et des changes) sans que le gouvernement puisse s'y opposer.
    Et de ce point de vue-là, on ne peut pas dire que l'europe nous protège.
    Euh.. Ceci est pas mal biaisé, non ??

    Les fermetures des mines, des aciéries, du Bassin Lorrain , de celui d'Alès, du Creusot, et du Nord se sont bien passées bien avant le traité européen et les "délocalisations" de la fin des années 90 : c'était fin des années 70 et début 80...

    Et aucune puissance étrangère, fusse-t-elle une alliance, n'a poussé le gouvernement français à décréter la fermeture des mines de charbon, en faisant tomber toute l'industrie qui s'y rattachait, y compris les aciéries et haut-fourneaux..

    On l' a fait tout seul... comme des grands...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #1332
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu ! La zone "Franc" ce sera la France et rien d'autre, non ? Donc, pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, il ne faudra alors acheter QUE des produits français. Hélas, il y a très peu de produits manufacturés en France, et dans certains domaines, il n'y en a carrément plus. On peut donc considérer qu'il y aura perte de pouvoir d'achat, s'il y a retour au franc !
    Les biens de consommation sont encore majoritairement produits dans ce pays, et je n'ai pas nié qu'il y aurait de l'inflation, ni qu'il faudrait augmenter les salaires.
    Les constructeurs automobiles fabriquent encore en France les 308 sont faites à Sochaux, Toyota) mais sont en train de quitter le pays. Devons-nous les laisser faire ? Si la France dévalue, ils vont simplement rapatrier leur production dans la zone Franc.

    A contrario, le PIB réel par habitant régresse depuis deux ans (alors que l'inflation existe toujours). Si cela ne correspond pas à une perte de pouvoir d'achat, qu'est ce que c'est ?
    L'euro s'est déprécié de 20% par rapport au $ de 2008 à 2012, le pouvoir d'achat à t'il chuté de 20% ?
    Le royaume uni a dévalué la livre sterling de 20% en 2008 : aujourd'hui ils sont à 6.6% de chômage et créent 100,000 emplois par moi (malgré le marasme économique de la zone euro qui est sont premier partenaire commercial). Ajoutons également qu'y sont produit désormais plus de véhicules que la France.
    Il ont eu aune augmentation de l'inflation, mais très limitée (x2)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Donc, les producteurs français auront tout intérêt à vendre à l'export, et donc pour le marché intérieur, il sera nécessaire d'importer, mais du coup, avec la dévaluation tout les produits seront beaucoup plus chers...

    Dans tout ce que vous dites, le retour au franc semble être une sacré claque au pouvoir d'achat des français, et comme ça concerna surtout les classes moyennes et défavorisées, ce que vous prônez, c'est une paupérisation de la France... Merci, l'UPR
    Oui, je n'ai pas nié que l'état devrait intervenir sur les volumes d'exports. Il le fait déjà, par le biais de subventions à l'export, qui pourront donc être baissées (un bénéfice supplémentaire).
    Pour le reste, vous me faites rigoler, la paupérisation c'est maintenant: il y a 8.7 millions de pauvres dans ce pays, en constante hausse, +1 million en 5 ans.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #1333
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ajoutons également qu'y sont produit désormais plus de véhicules que la France.
    Et ajoutons aussi que la majorité de l'industrie automobile anglaise est aux mains de groupes allemands, notamment Wolkswagen, en partie grace au fait que l'euro s'apprécie face à la livre.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #1334
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les biens de consommation sont encore majoritairement produits dans ce pays, et je n'ai pas nié qu'il y aurait de l'inflation, ni qu'il faudrait augmenter les salaires.
    Heu, tu parles de quels biens ? Parce que je ne suis pas du tout sûr que la production française couvre la majorité des besoins de sa population.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les constructeurs automobiles fabriquent encore en France les 308 sont faites à Sochaux, Toyota) mais sont en train de quitter le pays.
    Toyota est aujourd'hui le premier constructeur automobile français en terme de production française (est-ce normal ?). Ensuite, toi et Deuche faites la même erreur, et confondez assemblage et fabrication. Et, comme je l'ai déjà répété (mais vous ne lisez que ce qui vous intéresse, apparemment) la quasi totalité des composants électroniques sont importés d'Asie, et les matières premières sont importées. Donc une dévaluation de notre monnaie, c'est une augmentation des coûts de production de 20%...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si la France dévalue, ils vont simplement rapatrier leur production dans la zone Franc.
    Et pourquoi ? Pour récupérer le marché français ?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    A contrario, le PIB réel par habitant régresse depuis deux ans (alors que l'inflation existe toujours). Si cela ne correspond pas à une perte de pouvoir d'achat, qu'est ce que c'est ?
    Mais ce n'est pas la faute uniquement à l'Europe.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'euro s'est déprécié de 20% par rapport au $ de 2008 à 2012, le pouvoir d'achat à t'il chuté de 20% ?
    Parce que l'Europe nous protège. Sans cette protection, tout seuls comme des cons, on serait dans la panade la plus noire, à envier les grecs...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le royaume uni a dévalué la livre sterling de 20% en 2008 : aujourd'hui ils sont à 6.6% de chômage et créent 100,000 emplois par moi (malgré le marasme économique de la zone euro qui est sont premier partenaire commercial). Ajoutons également qu'y sont produit désormais plus de véhicules que la France.
    Les anglais sont des ... Ils profitent de l'Europe, mais ne jouent pas le jeu.
    Tu noteras aussi que dans tout tes emplois créés par le RU, tu as ces magnifiques boulots sans contrats, sans couvertures sociales, sans avantages, qui baissent le chômage en créant des travailleurs précaires...

    Quant au marasme économique de la zone euro, il me semble, que seule la France est touchée par ce marasme. La crise s'éloigne des pays de la zone euro à l'exception de la France... C'est quand même étrange, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #1335
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    c'était fin des années 70 et début 80...

    Et aucune puissance étrangère, fusse-t-elle une alliance, n'a poussé le gouvernement français à décréter la fermeture des mines de charbon, en faisant tomber toute l'industrie qui s'y rattachait, y compris les aciéries et haut-fourneaux..

    On l' a fait tout seul... comme des grands...
    Oui, c'est vrai, mais à l'époque il n'y avait pas de problème de chômage, il y avait également un contrôle des capitaux et comme tu le dis si bien, on l'a fait tout seul !

  16. #1336
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ensuite, toi et Deuche faites la même erreur, et confondez assemblage et fabrication.
    Le site de Mulhouse emploi 7500 personnes. En 2004 ils étaient 15000.
    Le site d'Aulnay employait 4000 personnes. Aujourd'hui il est fermé, il y a eu un transfert de production de la C3 sur Poissy pour alimenter les deux lignes de montages et aujourd'hui Poissy va fermer une ligne.

    Il me semble que la 308 et quelques autres véhicule sont 'made in France'. C'est-à-dire que plus de 50% des composants ayant servi à l'assemblage du véhicule ont été produit en France.

    Il n'y a pas de confusion, mais juste une urgence à sauver ce qui est encore sauvable !

    Parce que l'Europe nous protège. Sans cette protection, tout seuls comme des cons, on serait dans la panade la plus noire, à envier les grecs...
    Je pense que si les Grecs n'étaient pas rentré dans l'UE, d'ailleurs c'est Goldman Sachs, banque américaine, qui a poussé à ce que les Grecs rentrent dans l'UE.

    C'est quoi l'intérêt des américains de pousser à la construction Européenne ? Regargez l'Ukraine, c'est pareil, les us vont jusqu'à faire un coup d'état pour que celle-ci rentre dans le giron Européen ?

  17. #1337
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il n'y a pas de confusion, mais juste une urgence à sauver ce qui est encore sauvable !
    Oui, tu as raison sur ce point, mais ce n'est pas en sortant de l'Europe et en abandonnant l'euro pour revenir au franc qu'on s'en sortira obligatoirement, mais en changeant notre structure, notre mode de fonctionnement, notre système fiscal et social. Mais pour cela, il faut des hommes/femmes politiques ayant réellement la volonté de changement.
    Et, hélas, je n'en vois pas dans aucun parti, actuellement.



    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense que si les Grecs n'étaient pas rentré dans l'UE, d'ailleurs c'est Goldman Sachs, banque américaine, qui a poussé à ce que les Grecs rentrent dans l'UE.

    C'est quoi l'intérêt des américains de pousser à la construction Européenne ? Regargez l'Ukraine, c'est pareil, les us vont jusqu'à faire un coup d'état pour que celle-ci rentre dans le giron Européen ?
    Bon, j'arrête, tu reprends ton délire anti-us de base...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #1338
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Uniquement si toute sa consommation est basée sur des biens manufacturés hors zone Franc, ce qui est loin d'être le cas.
    Par contre, il y aura forcément une inflation (qui devra être compensée par des augmentations de salaires) mais elle sera inférieure à la dévaluation pour la raison précitée.

    ...

    Ce serait bien stupide de sa part, il ferait mieux de vendre à l'export, à 180€ la tonne. Il fera un bon bénéfice après la dévaluation.... s'il trouve un acheteur.
    Quand au marché interne, ce sont les centrales d'achats qui fixent les prix et l'état devra donc les réguler pendant la transition.

    Toute notre consomation est basée sur des produits qui s'exportent ou s'importent.
    Hors, si notre monnaie vaut, en equivalent euro, 20% de moins, on aura tendance a préférer exporter que de vendre local, puisque localement on perd 20% en équivalent euro.
    Ou alors on admet que les producteurs locaux vont aussi aligner leur prix sur les prix a l'export, en équivalent euro, et on va se faire avoir.

    par ailleurs, on arrivera surement à ce qui se passe en Roumanie, ou les prix sont écrit en Euro pour tout ce qui est récurrent / long terme, et ou on paye l'équivalent en ron tous les mois.
    Mon loyer est de 525€, mon forfait de téléphone est a 12€ par mois, etc...

  19. #1339
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bon, j'arrête, tu reprends ton délire anti-us de base...
    Je comprends que tu puisses dire cela.
    Tu n'as pas toutes les infos et notamment celle d'une femme du département des US en train de dire 'Fuck l'Europe' en conversation privé enregistrée au sujet de l'Ukraine et des accords avec l'UE et du coup d'état à mettre en place.
    Elle a dû présenter ses excuses à l'UE pour cela. Mais le plus intéressant n'était pas cela, c'était le reste de la conversation qu'elle n'a pas contestée.
    Je vais donc tâcher de te retrouver ces éléments.

  20. #1340
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je comprends que tu puisses dire cela.
    Tu n'as pas toutes les infos et notamment celle d'une femme du département des US en train de dire 'Fuck l'Europe' en conversation privé enregistrée au sujet de l'Ukraine et des accords avec l'UE et du coup d'état à mettre en place.
    Elle a dû présenter ses excuses à l'UE pour cela. Mais le plus intéressant n'était pas cela, c'était le reste de la conversation qu'elle n'a pas contestée.
    Je vais donc tâcher de te retrouver ces éléments.
    Mais est-ce que tu comprends seulement, que ce que tu fais, ce n'est que propagé des hoax, de la propagande anti-us, comme il y en a des tonnes, ou tu y crois vraiment ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo