Tu parle de la taille physique ?
La taille physique d'une antenne est principalement influencée par la longueur d'onde, non par la puissance d’émission. Une antenne GSM, à peine plus de 2m, si je me trompe pas. ça rentre largement sous un cesna. Quant aux batteries, ne pas oublier que l’avion lui-même produit de l'électricité, l'antenne n'a pas forcément besoin de fonctionner sur batterie. Pour le poids, même si on arrive à 300kg, un cesna le supporte aisément.
téléphoner, oui, utiliser la 3G non, tu ne capteras aucun réseau.
En réalité si l'interdiction a été levé, c'est bien parce que certaines compagnies prévoient, dans un avenir très proche (certaines le font déjà, je crois), d'offrir aux passagers un relais GSM interne à l’avion en liaison soit avec le sol, soit par satellite. Ça sera notamment le cas sur des liaisons intérieures.
Et comme on ne peut autoriser sur certains avions (liaisons intérieures) et interdire sur d'autres (liaisons internationales) c'est autoriser partout.
Mais de toute façon, sans réseau interne, on capte rien dans un avion. C'est une boite métallique, autrement dit une cage de faraday.
Partager