IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quitter une entreprise avec des données confidentielles est-il un délit ?

  1. #41
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    il est quasiment impossible dans la majorité des patent offices européens dont la France de breveter du logiciel.
    Je ne serai pas aussi categorique que toi. Oui, un logiciel n'est pas brevetable en tant que tel (c'est a dire tout seul). Mais :

    A condition qu'ils puissent produire un effet technique (...), tous les programmes d'ordinateurs peuvent être considérés comme des inventions au sens de l'article 52 (1) CBE et peuvent être objet de brevet si les autres conditions posées par la CBE sont satisfaites
    (OEB, ch. rec. tech., T0935/97, 4 février 1999)

    Apres, la jurisprudence n'est pas claire, et il n'existe pas de texte precisant que oui ou non, c'est autorise ou interdit.

    En gros, c'est globalement interdit, mais...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ayant travaillé comme free-lance, je suis d'accord avec Caro.

    Si le statut du code de la boite est tel que décrit par gangSoleil et arkhamon , cela doit être explicitement précisé dans le contrat. Dans le cas contraire (contrat vague), le gars fait un peu de télétravail et laisse trainer une archive sur son disque, il peut recevoir la visite des CRS le matin à 6h..

    A l'évidence personne ne fait ça et un employeur recherche généralement des apports de l'expérience chez le développeur qu'il embauche.

    Comme free-lance ou avec ma propre boite, je suis propriétaire d'une quantité phénoménale de code (millions de lignes) que j'utilise quand bon me semble , avec qui bon me semble - généralement après pas mal de modifications pour le mettre en conformité. Le code résultant de ces modifications est ambigu en termes de propriété... Mais je suis un gentleman et ne travaille qu'avec des gens biens , il est évident qu"il ne peut y avoir de doute sur l'usage que je peux en faire par la suite.

    Quand je prends un free-lance pour me faire un boulot, je pars du principe qu'il en possède une copie. Si j'embauche un salarié et que je ne souhaite pas qu'il diffuse un code, je le compile en DLL et je mets le source sous mot de passe.

    Si un salarié viole le mot de passe , il y a fraude et je vais devant le tribunal, s'il utilise uniquement ce que je lui laisse, je lui demande uniquement de ne pas partir pour me faire concurrence avec

    Cela est vrai pour le code , pour les clients, et pour lés données

    Les données d'une entreprise ne sont "sensibles" que si cela a été mentionné et porté à la connaissance du salarié
    De toutes façons , je préfère nettement les free-lances mais que dire alors des prestataires ?

    Je peux ajouter que j'ai souvent été employé pour produire du code que personne dans la boite n'est capable de comprendre, et encore moins de maintenir.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a un problème avec la position très tranchée de gangSoleil et arkhamon :

    Cette position interfère gravement avec la qualité et le fondement même du travail de développement.

    A vous écouter ou à lire la news de Symantec, les entreprises sont de vastes "boites noires" où tout ce qui est développé est strictement d'origine interne sans aucun "emprunt" avec du code extérieur ce qui est inexact dans les faits mais aussi dangereux pour le métier en général

    Ainsi un développeur Prestashop qui produit une page de paiment paypal aurait inventé paypal, prestashop et même PHP pour lesquels il serait en mesure de demander des droits ou encore de persécuter son employé une fois qu'il quitte le projet.

    Or il est évident que les boites qui agissent de la sorte sont condamnées à ne pas collaborer avec l'extérieur ce qui n'est pas compatible avec l'utilisation d'un code libre ni avec un service hébergé chez un prestataire en ligne (en l'occurrence Paypal) et d'une façon générale , pas une attitude Software.

    On ne peut prétendre être l'auteur de chaque ligne de code qu'on utilise et ceux qui le prétendent ne mettent pas les crédits dans le menu "à propos de..." ce qui est une violation de la déontologie évidente voire de la loi mais encore faut-il pour cela que les véritables auteurs aillent en justice ce qu'ils ne font jamais. N'espérez pas pour autant que les professionnels soient dupes de cette supercherie ..

    Pour ma chance, j'ai éradiqué ce genre d'interlocuteurs depuis que j'ai ma propre boite. Je confie les prestations de type "page Paypal" à des prestataires expérimentés dont je m'assure bien qu'ils vont utiliser un code qui a bien été utilisé et testé pour d'autres clients auparavant.
    Ou pour faire simple, du code qui viole outrageusement les prétentions absurdes de ceux qui piègent ce business en attaquant leurs employés après leur avoir fait signer des contrats évasifs

    Comme le contact avec eux est de bonne qualité, je possède tout le nécéssaire pour maintenir ce code, je ne les rappelle que lorsqu'il y a de la grosse maintenance. C'est quoi cette suspicion généralisée ?
    On serait responsable de choses qui ne seraient pas mentionnées dans les contrats ni inscrites où que ce soit... Le monde du travail n'est pas un champ de mines, si vous rencontrez un pro qui pense le contraire, changez de trottoir !

  4. #44
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Ben en fait c'est assez simple :
    dans le cas du salarié, tout ce qu'il produit appartient à son employeur.

    Pour un presta... ben c'est pareil : tout ce qu'il produit appartient à son employeur, seul le RESULTAT appartient au client. A moins que le client ne paye aussi pour le code source.
    A moins que le contrat de prestation ne stipule le contraire par une clause, et que cette clause ne puisse être déclarée comme léonine.

    Dans le cas du Free-lance, se reporter au cas du prestataire qui dans les fait serait la même "personne" que la société à savoir lui.

    Dans tous les cas, l'entreprise peut très bien abandonner ses droits sur une créatrion logicielle, Xerox doit s'en mordre les doigts à ne plus avoir de bras...

    Sachez aussi qu'une boite, quand elle constitue son capital, peut le constituer en partie par un savoir faire ou une méthode, qui est alors valorisée au capital de l'entreprise.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  5. #45
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok c'est un sujet assez vaste pour que des quiproquos s'installent. Vous avez une position "code du travail" qui peut se comprendre, les conditions commerciales sont souvent restrictives mais je crois qu'on confond ici le code "sensible" traitement de signal, algorithme de datamining ou simplement mettant en oeuvre une idée originale...

    Tout cela est très bien et je connais parfaitement le mythe du petit gars à qui sa mère a dit qu'il inventerait de belles choses quand il serait grand...

    Maintenant on est sur terre en 2013 et on fait un job inventé sur un autre continent qui mélange subtilement science et marketting au point qu'on peut souvent parler de science markettée ... je ne cite pas d'éditeur en particulier , ce pourrait être contraire à la charte

    Très concrètement , la seule science que j'attends de 90% de mes collaborateurs , c'est la maitrise de la dernière version de truc-machin chose, la compréhension d'une librairie écrite en volapuk dans un mode très particulier qui lui permet de faire pleuvoir en juillet ...

    Il est évident que je préfère recourir à des solutions testées plutôt que d'entrer dans un process strictement R&D plus cher et complètement incongru quand il s'agit de permettre le paiment en ligne comme dans mon post précédent.

    Je ne veux absolument pas être le seul propriétaire de la plus belle page de paiement paypal au monde , en tant qu'employeur , je n'attends absolument aucune paternité sur ce type de code, bien au contraire , j'ai besoin qu'il soit testé en conditions réelles et donc surtout pas réservé aux seuls tests internes

    En revanche le code physique , qui sera exécuté sur le serveur doit être protégé du piratage (il y a des sous dans la base de données là)

    Or ce type de code constitue hélas un gros 80% de mon business contre un petit 10% de code sensible, dont je suis vraiment jaloux au point de trainer en justice quiconque l'utiliserait pour un usage autre que le mien.

    Si vous ne faites pas la différence entre ces deux types de code, vous détruisez le métier , vous aurez des paiements en ligne buggés et piratables et du code propriétaire dont (même si refusez de l'admettre), la majorité du contenu sera pompé sur une publication universitaire américaine..

    C'est là que je ne peux plus exercer. Sans aucune qualité dans le développement, je n'ai plus de métier , je suis à la rue. Le code du travail est incompétent à décrire la diversité de mon activité. Il est absolument nécessaire de préciser les choses.

    Ici, seules les 10% du code propriétaire ne peut absolument pas être traité par l'intermédiaire du code du travail mais plutot par la propriété industrielle ou intellectuelle

    Pour les 90% restants , le code du travail est tout aussi incompétent car c'est un véritable suicide économique que de le développer en interne.
    Le code n'est pas en cause. Les mots de passe , les adresses de serveurs et protocoles "maison" sont des données sensibles , le code au contraire , doit être aussi testé que possible ce qui ne peut être fait correctement à l'intérieur de ma boite à un coût acceptable.

  6. #46
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    A vous écouter ou à lire la news de Symantec, les entreprises sont de vastes "boites noires" où tout ce qui est développé est strictement d'origine interne sans aucun "emprunt" avec du code extérieur
    non, pas du tout.
    Ce que j'ai dit, c'est que le code ecrit en interne appartient a la boite.

    Ainsi un développeur Prestashop qui produit une page de paiment paypal aurait inventé paypal, prestashop et même PHP pour lesquels il serait en mesure de demander des droits ou encore de persécuter son employé une fois qu'il quitte le projet.
    Le code ecrit par le developpeur appartient a l'entreprise, ca ne veut absolument pas dire que le code que le developpeur utilise (appel de fonctions externes a son logiciel si tu preferes) appartient a l'entreprise.

    Or il est évident que les boites qui agissent de la sorte sont condamnées à ne pas collaborer avec l'extérieur ce qui n'est pas compatible avec l'utilisation d'un code libre ni avec un service hébergé chez un prestataire en ligne (en l'occurrence Paypal) et d'une façon générale , pas une attitude Software.
    Non, tu ne peux pas forcement inclure du code libre dans un projet proprietaire : il y a des licences incompatibles.
    Mais dans le cas d'une licence compatible, il faut faire la distinction entre le code ecrit par le developpeur de l'entreprise, et le code qu'il utilise, ou qu'il copie dans son logiciel : ce code reste la propriete de celui qui l'a ecrit.

    On ne peut prétendre être l'auteur de chaque ligne de code qu'on utilise
    et ceux qui le prétendent ne mettent pas les crédits dans le menu "à propos de..." ce qui est une violation de la déontologie évidente voire de la loi mais encore faut-il pour cela que les véritables auteurs aillent en justice ce qu'ils ne font jamais. N'espérez pas pour autant que les professionnels soient dupes de cette supercherie ..
    Encore une fois, tu confonds le code qui est ecrit par une personne, et le code qui tourne dans le logiciel.


    je m'assure bien qu'ils vont utiliser un code qui a bien été utilisé et testé pour d'autres clients auparavant.
    Et tu verifies les licences d'utilisation a chaque fois, ainsi que l'auteur reel du code ? Non, tu fais confiance au developpeur... Et si le developpeur ecrit du code pour moi avec une clause precisant que le code m'appartient, mais qu'il decide de le reutiliser pour toi, c'est bien lui qui est en tort, et pas toi.

    Le monde du travail n'est pas un champ de mines, si vous rencontrez un pro qui pense le contraire, changez de trottoir !
    Mieux vaut simplement ecrire dans le contrat que le code appartient a X plutot que de risquer un conflit, non ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #47
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Je ne comprends pas cette phrase, le code ne fait pas partie de l'ensemble "données". Dans des specs, ça te viendra jamais à l'idée d'utiliser le mot donnée pour parler de code.
    Je réponds juste parce que ce paragraphe me choque: le code source, ce n'est ni plus ni moins que les données que ton compilateur (ou interpréteur) prend en entrée pour générer en sortie des instructions binaires. Le code source se présente sours forme de données textuelles. Ce n'est pas différent de la description d'un process, à part que le code est executé par un ordinateur, au lieu de par des humains ou un autre type de machine.

  8. #48
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Ok c'est un sujet assez vaste pour que des quiproquos s'installent. Vous avez une position "code du travail" qui peut se comprendre, les conditions commerciales sont souvent restrictives mais je crois qu'on confond ici le code "sensible" traitement de signal, algorithme de datamining ou simplement mettant en oeuvre une idée originale...
    Le problème c'est que ce genre de différent se règle souvent devant un juge, et un juge, il lit le droit (et quand il se trompe, il y a ce qu'on appelle uen cour de cassation qui tranche). Donc vaut mieux le connaitre avant d'y aller, ça évite de se prendre une fessée en public (Res publica)...
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    d'une librairie écrite en volapuk dans un mode très particulier qui lui permet de faire pleuvoir en juillet ...
    Mollo quand même avec la pluie en juillet, on a déjà pris cher de février à juin...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Il est évident que je préfère recourir à des solutions testées plutôt que d'entrer dans un process strictement R&D plus cher et complètement incongru quand il s'agit de permettre le paiment en ligne comme dans mon post précédent.
    Exact. Il n'est pas forcément nécessaire de réinventer la roue à chaque fois.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    En revanche le code physique , qui sera exécuté sur le serveur doit être protégé du piratage (il y a des sous dans la base de données là)

    Or ce type de code constitue hélas un gros 80% de mon business contre un petit 10% de code sensible, dont je suis vraiment jaloux au point de trainer en justice quiconque l'utiliserait pour un usage autre que le mien.

    Si vous ne faites pas la différence entre ces deux types de code, vous détruisez le métier , vous aurez des paiements en ligne buggés et piratables et du code propriétaire dont (même si refusez de l'admettre), la majorité du contenu sera pompé sur une publication universitaire américaine..
    Là je comprends pas la différence que tu fais entre les deux codes. Pour moi il y a le code source, qui a un propriétaire, et un code exécutable qui dispose d'une license d'utilisation.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Ici, seules les 10% du code propriétaire ne peut absolument pas être traité par l'intermédiaire du code du travail mais plutot par la propriété industrielle ou intellectuelle

    Pour les 90% restants , le code du travail est tout aussi incompétent car c'est un véritable suicide économique que de le développer en interne.
    Le code n'est pas en cause. Les mots de passe , les adresses de serveurs et protocoles "maison" sont des données sensibles , le code au contraire , doit être aussi testé que possible ce qui ne peut être fait correctement à l'intérieur de ma boite à un coût acceptable.
    La encore je ne comprends pas. Le code du travail régit les relations enter l'employeur et le salarié. La propriété intellectuelle est traitée par le code civil.
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Le code du travail est incompétent à décrire la diversité de mon activité.
    Ici, seules les 10% du code propriétaire ne peut absolument pas être traité par l'intermédiaire du code du travail mais plutot par la propriété industrielle ou intellectuelle
    Le code du travail ? Celui qui regit les rapports entre le salarie et l'employeur ? Tu veux certainement parler du code civil, ou bien du code de la propriete intellectuelle ? Et si c'est bien le cas, je ne vois pas a quoi tu l'opposes.


    Les mots de passe , les adresses de serveurs et protocoles "maison" sont des données sensibles , le code au contraire , doit être aussi testé que possible ce qui ne peut être fait correctement à l'intérieur de ma boite à un coût acceptable.
    Mais personne ne t'a dit de reinventer l'eau chaude il me semble.

    Ce que nous disons, c'est que le code ecrit au sein d'une entreprise appartient, legalement, a l'entreprise. Ca ne veut pas dire que si un developpeur prend du code en open-source pour le mettre dans son logiciel il en devient proprietaire hein ?
    Par contre, ca veut dire que le code qu'il a ecrit autour est propriete de la boite.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Là ou Caro a raison (définitivement raison) , c'est qu'il n'y a pas de litige tant que le source ou de code ou n'importe quelle archive tant que ceux ci sont sur une clé usb, cryptée. Le litige apparait lorsqu'il y a un préjudice commercial. Même si on paye de gens comme vous pour envenimer les choses

    Vous appartenez au vieux temps ou l'homme était employé pour communiquer et utiliser sa force musculaire.

    J'appartient au monde du software qui télétravaille beaucoup , fait des réunions video, entre 3 continents en 2 langues et les vaches sont bien gardées.
    Je plains sincèrement vos collaborateurs, votre prose n'étant que punition, logique binaire et terreur alors que je préfère négocier avec les gens

    N'importe qui peut faire un procès, une secrétaire dans le même ascenceur que vous , la fille de votre meilleur ami. Mais il y a ceux dont ce n'est pas le métier et en général, on ne travaille pas avec ceux de votre monde.

    Je continuerai à m'occuper de mes affaires et à gagner mes procès sans votre avis éclairé, mais en l'état je ne vois que deux trolls qui se sont payé Caro999 à bon compte

    Quand on fait ce que vous faites , on a intéret à être vachement précis. Vous seriez sans doute ulcéré par la confiance que m'accordent mes clients grands compte , celle que j'accorde à mes collaborateurs et l'importance de cette confiance dans des missions dont dépendent parfois la vie de milliers de personnes ou des contrats internationaux de plusieurs milliards.

    Vous résumez tout le métier du développement à une colonie de bambins sans importance, remplaçables à volonté sans tenir compte des personnages clé, des développeurs irremplaçables de leur façon de travailler et du lien qui unit les équipes qui ont produit le software que vous utilisez toute la journée.

    Il ne tombe pas du ciel ce soft, il vient de quelque part où des développeurs humains, compétents l'ont écrit et mis leur nom dessus. Vous n'avez rien à faire dans mon business , salut

  11. #51
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    En fait certaines personnes font semblant de ne pas comprendre ce que disent Zefling et unBonGars, évidemment qu'un coeur de projet avec des algos originaux font partie de la propriété d'une entreprise, mais il y a aussi la vie réelle.

    Ça ne veut pas dire que la loi ne s'applique pas, mais c'est aussi au juge de juger la volonté de nuire ou non. Et forcément les bouts de code par ci par là, la boite à outils que tout le monde se constitue, c'est le savoir-faire de chaque personne. Et quand je change de boite je ne vais pas surtout pas copier-coller mes anciens dévs tels quels, mais il feront partie de mon expérience, et je reprendrais des boucles que j'ai déjà faite, etc...

    Au contraire comme dit unBonGars si quelqu'un sort un code de 10 lignes de son entreprise mais que c'est un code qui fait la différence entre son entreprise et la concurrence, il aurait raison de le poursuivre. Et dans ce cas là il ne fera pas un procés seulement sur le code du travail mais aussi selon le code du commerce, de la propriété intellectuelle, etc... et le juge jugera cela en fonction de tout ces critères.

    En plus sortir zéro code anodin d'une entreprise est complétement impossible ou alors tout les forums d'entraides sont hors là loi y compris developpez.net. Mais les gens font attention et renomment leur nom de fonction, ne recopie pas ce qui est stratégique etc...

    Par contre les données au sens la liste des clients, les marges, les prix ce sont clairement des données confidentielles à ne pas emporter chez soi.

  12. #52
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Ici, seules les 10% du code propriétaire ne peut absolument pas être traité par l'intermédiaire du code du travail mais plutot par la propriété industrielle ou intellectuelle

    Pour les 90% restants , le code du travail est tout aussi incompétent car c'est un véritable suicide économique que de le développer en interne.
    J'ai beaucoup de mal avec ce raisonnement. En fait j'aurais dit l'inverse.

    Je sais qu'on entend beaucoup parler, sur les forums ou dans les livres, de ce "code critique", de ces 10% ultra sensibles, de ces algorithmes de la mort qui tue qui font la performance de tel ou tel logiciel. Dans la vraie vie, on s'en vante pas mal quand on l'a écrit, on demande des subventions dessus, et ça fait bien dans le discours commercial.

    Mais en pratique, ces algorithmes pointus sont souvent pris dans des librairies externes, ou des livres. On ne les écrit pas soi même, et c'est très bien comme ça. Je pense bien connaître les maths, et les stats, mais je ne me hasarderais pas à écrire moi même, de zéro, des choses un peu compliquées, simplement ... parce que c'est compliqué.

    Et dans les (rares) cas où il s'agit d'un travail original, c'est généralement assez trapu pour que la possession de la recette n'aide pas trop. En gros, quelqu'un qui saurait comment faire, et arriverait à refaire, serait probablement assez fort pour tout faire lui même... L'intérêt de se protéger est essentiellement psychologique (et financier si on veut se vendre à des groupes qui valorisent les brevets).

    Du coup, je ne suis pas certain de voir l'intérêt de trop se focaliser sur ces 10%. La plupart du temps, ils se protègent tout seuls, et de toutes façons, un concurrent un peu malin pourra payer quelqu'un et faire à peu près aussi bien.

    Les 90% restant, en revanche... C'est du code que n'importe qui aurait pu faire, à ceci près que celui là, il est pensé, adapté, et surtout testé: on est tombé dans tous les pièges, on a réglé tous les détails, et il marche maintenant.

    C'est typiquement ce dont je ne veux pas que mon concurrent bénéficie, parce qu'au moment où l'on se bagarre logiciel contre logiciel, c'est généralement la solution la plus stable qui gagne, pas la plus brillante.

    Et c'est là que le code du travail me parait un excellent outil...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    le code au contraire , doit être aussi testé que possible ce qui ne peut être fait correctement à l'intérieur de ma boite à un coût acceptable.
    Le test, au sens large, c'est l'essentiel du coût du logiciel. Si ce cout est inacceptable, c'est que le logiciel est mal vendu.

    Francois

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Vous appartenez au vieux temps ou l'homme était employé pour communiquer et utiliser sa force musculaire.

    J'appartient au monde du software qui télétravaille beaucoup , fait des réunions video, entre 3 continents en 2 langues et les vaches sont bien gardées.
    Ok, si tu dis que tu en as une plus grosse, je te crois, on ne va pas discuter la dessus.

    Je plains sincèrement vos collaborateurs, votre prose n'étant que punition, logique binaire et terreur alors que je préfère négocier avec les gens
    Tu negocies avec tes collaborateurs ? C'est inquietant... Ne prefererais-tu pas travailler avec eux, en toute confiance, sans negocier le bout de gras donc ? Moi c'est ce que je fais, en respectant la loi.
    C'est a dire que lorsqu'un collegue "emprunte" un code pour l'integrer dans notre logiciel, et que ceci risque de compromettre le logiciel car le proprietaire du code peut interdire la vente / demander des dommages / autres, alors oui, je lui dis qu'a mon avis c'est une connerie qu'il ne devrait pas faire.
    Si toi tu dis que tu preferes risquer le proces la negociation avec le proprietaire du code, c'est ton point de vue.

    en l'état je ne vois que deux trolls qui se sont payé Caro999 à bon compte
    Soyons clair : je ne me paye personne, j'exprime un point de vue. Et le fait que quelqu'un exprime un point de vue different ne me gene absolument pas, c'est la base d'une discussion d'ailleurs.


    Quand on fait ce que vous faites , on a intéret à être vachement précis.
    Fais une recherche sur le forum "droit" sur les independants qui ont fait confiance a des clients, et qui se retrouvent pas loin de tout perdre, car le client veut le code, des mises a jour gratuites, de la correction de bug a vie gratuitement, etc...
    Oui, il convient d'etre precis dans l'etablissement des contrats. Cela n'empeche pas les poursuites, mais dans ce cas (qui est a eviter tant que possible), ca aide.


    Vous seriez sans doute ulcéré par la confiance que m'accordent mes clients grands compte , celle que j'accorde à mes collaborateurs et l'importance de cette confiance dans des missions dont dépendent parfois la vie de milliers de personnes ou des contrats internationaux de plusieurs milliards.
    Ce que je dis juste, c'est que si un de ces partenaires change, par exemple parce qu'il est mute, et qu'il est remplace par une personne de mauvaise foi, qui va tout faire pour tout obtenir de ton entreprise gratuitement, alors avec un contrat precis, tu es (un peu) plus couvert que si tu as la parole de l'autre.

    Vous résumez tout le métier du développement à une colonie de bambins sans importance, remplaçables à volonté sans tenir compte des personnages clé, des développeurs irremplaçables de leur façon de travailler et du lien qui unit les équipes qui ont produit le software que vous utilisez toute la journée.

    Il ne tombe pas du ciel ce soft, il vient de quelque part où des développeurs humains, compétents l'ont écrit et mis leur nom dessus. Vous n'avez rien à faire dans mon business , salut
    C'est drole, le developpeur remplacable a volonte, c'est moi . Si si, c'est le discours que nous a tenu un "chef" de haut vol, en nous expliquant que les developpeurs etaient tous les memes. J'avoue que j'ai beaucoup aime la reponse de mon collegue qui lui a explique que c'etait le 3eme chef qu'on voyait passer
    En attendant, on s'est barre de la boite.

    Ton dernier paragraphe me fait penser que tu te meprends sur qui je suis et ce que je fais, et sur la nature des conseils que je preconise.
    [Edit] Et peut-etre reciproquement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    On ne peut prétendre être l'auteur de chaque ligne de code qu'on utilise et ceux qui le prétendent ne mettent pas les crédits dans le menu "à propos de..." ce qui est une violation de la déontologie évidente voire de la loi mais encore faut-il pour cela que les véritables auteurs aillent en justice ce qu'ils ne font jamais. N'espérez pas pour autant que les professionnels soient dupes de cette supercherie ..
    Je rebondis juste là-dessus, parce que c'est ce qui me fait le plus gerber :

    Alors que la plupart des personnes professionnelles et responsables, même lorsqu'elles mettent du code à télécharger, se tapent de faire un petit paragraphe "Copyright" qu'il suffit de copier/coller dans la partie du code correspondant, et aussi publiquement dans une partie réservée par exemple de l'aide - "à propos" ou "apports extérieurs" - très très peu de programmeurs / et même d'équipes - incluent ces petites notices.. Alors que franchement ça ne coûte rien... Sauf le fait d'admettre qu'on n'est pas omniscients...

    Et ça me débecte.....


    Petit exemple / anecdote:;

    Du temps où j'étais dans la musique, il y avait un excellent bouquin (écrit par l'ancien avocat de Michael Jackson, de Zappa, et de beaucoup d'autres), qui s'appelle "All you want to know about the music business".. Ce bouquin commence par 2 pages en gros caractères de remerciements...

    Et le premier chapitre commence par "Avez-vous lu les remerciements ? Non ? Eh bien arrêtez de lire ce livre, car ce que vous attendez du métier, c'est des remerciements. Si vous n'êtes pas capable de lire ceux adressés aux autres, vous n'avez rien à faire dans ce métier".

    J'ai toujours trouvé ça parfait

    Scusez de l'interruption
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec Souviron.

    Mais si je me regarde moi, je me rends compte que, dans ma carrière, je n'ai mis des remerciements qu'une seule fois. J'avais pompé intégralement un code sur le site IBM(et j'avais même mis le lien internet dans le cartouche). Bon, parfois, je

    Généralement, quand je pompe du code, je le retravaille à ma façon. C'est un peu du travail collectif. Mais les habitudes ne sont pas à citer ses sources, et je m'y suis conformé. C'est mal.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #56
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, il s'avère que le monde des ssii parisiennes vit toujours dans la terreur de son ombre, les chasses aux sorcières aléatoires où on assigne un collaborateur pour l'exemple, etc..

    Finalement , ce serait presque une bonne nouvelle de savoir que paris restera cloitré dans son obscurantisme ce qui le disqualifie de facto des marchés internationaux.

    Je me demande si le focus sur le droit du travail n'est pas simplement un prétexte pour n'attaquer que des collaborateurs sous payés et mal défendus plutôt que des concurrents commerciaux dotés de services juridiques et d'avocats payés à l'année.

    La pyramide française ne semble pas prète de changer et le français va continuer à lécher les bottes de son supérieur et fouetter ses subordonnés. Là ou l'internet a justement écrèté les pyramides et généralisé les modèles économiques horizontaux quasi évangélistes

    Quelle différence entre un vieux clergé qui installe son pouvoir par la terreur et un monde protestant qui affirme que chaque homme peut parler à dieu sans intermédiaire, mettant tout le clergé au chômage ? L'histoire nous apprend que ces deux mondes ont cohabité en s'entretuant pas mal mais sans jamais voir de vainqueur...

    On pourrait dire que tout cela n'est qu'un problème culturel : vieux pays catholique versus monde luthérien , hélas on parle ici d'un marché créé par IBM, le Darpa, MS, Google, Elon Musk (l'homme qui a privatisé le lancement spatial, créé Paypal et Tesla notamment..)

    Il faudra qu'on m'explique comment les ssii parisiennes vont pérenniser leur modèle dans ce domaine ô combien vaste et d'origine nord-américaine, si ce n'est pour répondre aux appels d'offres des 40 du CAC et d'une poignée de ministères.

    Tous les pays ont des grosses boites et des ministères. Les 10 trilliards $ que draine l'informatique mondiale ne peuvent pas tenir dans ce modèle.

    C'est donc bien un problème culturel et cela dépasse le cadre de ce topic.
    Le bas clergé français a de beaux restes

  17. #57
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Je me demande si la came de ton fournisseur serait pas coupée avec une saloperie...
    Toute blague mise à part, je vois pas trop où tu veux en venir avec ta tirade sur la religion et l'obscurantisme.
    Nous sommes en train de parler, à moins que je ne me trompe grossièrement, du droit intellectuel et de la possession industrielle. Ces deux domaines sont ne t'en déplaise, régis (Dieu merci) par des lois que les juges font (théoriquement) respecter. Après on peut se poser indéfiniment la question de l'oeuf et de la poule, de l'expansion de l'univers et autres sujets de bac de philo, mais il n'en reste pas mois que ce qui a été ennoncé avant est la loi..

    Dura lex, sed lex...

    Et comme le disait si bien gangsoleil, si tu acceptes dans ton produit un bout de code qu'un presta intègre sans en avoir le droit, tu risques fort de te retrouver au tribunal, et ton produit retiré de la vente avec astreinte...

    Après à toi de voir, tu as l'air d'être plus fort que tout le monde...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  18. #58
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    ... Les 10 trilliards $ que draine l'informatique mondiale ne peuvent pas tenir dans ce modèle.
    Tu m'étonnes. 10 000 milliards de dollars ça prend de la place.
    D'autant que à priori le PIB MONDIAL de 2012 tourne aux alentours de 58 trilliards de $. Ton chiffre me semble un peu élevé...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Maintenant qu'il est établi que ceux qui monopolisent le droit et la raison ne sont pas omniscients, il serait bon de répondre aux questions posées.

    Visiblement l'étude de Symantec soulève un problème lié aux données sensibles qui quittent l'entreprise avec les collaborateurs , que cela soit par mégarde ou parce que les collaborateurs souhaitent en garder la trace.

    L'étude ne mentionne pas de cadre particulier.

    Le problème récurrent tient avant tout à l'absence de protocole concernant la destruction des données.

    Je ne vois pas très souvent de circulaire ou de contrat qui précise clairement que certains fichiers doivent être supprimés.
    C'est à mon sens l'origine de ce problème.

    J'ai fait l'éxpérience personnelle d'un très grand compte pour lequel je devais absolument emmener du travail à mon domicile. J'avais alors pris sur moi le choix du système de cryptage et annoncé à tout le monde mon intention de l'utiliser sur clé usb (jamais par internet) et inscrit la clé de cryptage sur les tableaux de chaque bureau concerné.

    Par la suite , tout le monde a pris l'habitude d'utiliser cette clé de cryptage et le software de cryptage que j'avais choisi.

    C'était un gros risque personnel, tout le monde n'avait pas apprécié mon intervention, j'ai fait en sorte que celle ci soit la plus formelle possible

    Cela ne résout pas le problème du collaborateur qui quitte un projet mais c'est déjà suffisant pour éviter que l'information sensible tombe entre de mauvaises mains.
    Pour être sincère, je n'ai jamais supprimé les fichiers cryptés des clés usb, ceux ci ont disparu lorsque la clé a rendu l'âme, j'ai cependant réutilisé une infime fraction de code particulièrement touffu qui m'avait donné beaucoup de mal à écrire et qui avait été refusé pour d'obscures raisons.

    Par contre , je n'ai jamais transporté ni consulté du code sensible (mathématiques) autrement que sous forme de dll précompilée.

    Lorsque le language est compilé , cette solution est quand même satisfaisante (même si pas complètement inviolable)

    Cela n'a aucun sens pour PHP. Je peux aussi citer des cas innombrables où j'ai utilisé du code écrit pour mon compte bien avant ma prise de fonctions, dans des projets commerciaux sans faire signer de décharge.

    Imagine-t-on en France un cas ou quelqu'un serait assez vicieux pour extraire le code en question et me forcer à prouver que je l'avais écrit AVANT ? Dans ce cas , je devrais stocker toutes mes librairies perso sur une clé sous enveloppe timbrée et datée déposée à l'INPI ....

    Il me faudrait alors mettre à jour cette clé une fois par an au moins...

    Quelle horreur

  20. #60
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est bien 10K milliards soit 20% du PIB et entre 5 et 10 fois plus que le marché de l'énergie. Vous avez bien lu monsieur.

    Pourquoi m'expliquer que si je prétends que votre version est inexacte et inapplicable, un juge viendra me tirer les oreilles.
    Pour autant que je sache , le vol n'est absolument pas établi , et encore moins qualifié. Aucun procureur (c'est le mot que vous cherchiez ?) ne peut poursuivre sans plainte préalable.

    La vraie question est : qui va déposer la plainte?

    A entendre les plaignants, ils parlent comme vous, ils sont victimes d'un complot ourdi par de vils stupides et incompétents collaborateurs qui ont bidonné leur cv et menti sur leur âge...

    Cela s'appelle des "dires" , cela n'a rien à voir avec un juge.

    Tout ce que vous nous répétez depuis le début, ce sont des dires , des allégations, des accusations qui n'engagent que vous. Les véritables affaires sont autrement subtiles et je m'étonne que vous les connaissiez aussi mal.

    Je pense que vous allez continuer à terroriser les gens avec vos incantations péremptoires et justifier votre salaire de la sorte en obtenant au passage quelques arrangements de ceux à qui vous prétendez rendre service, en ce qui me concerne , cela me laisse plutôt tiède.

    Je pense que tôt ou tard , vous connaitrez à votre tour les problèmes consécutifs aux affirmations que vous balancez sans comprendre qu'elles pourrissent un métier, une ambiance de travail et bien souvent des projets entiers

Discussions similaires

  1. Blend : Personnaliser une listbox avec des donneés bindées
    Par zax-tfh dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 09h17
  2. [MySQL] Remplir une table avec des données déjà existantes
    Par Bruno.C dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2008, 08h28
  3. remplir une table avec des données aléatoire
    Par jamal_id dans le forum SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 10h11
  4. Charger une popup avec des données PHP
    Par philou029 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 16h45
  5. [VBA-A]Remplir une textbox avec des données de tables.
    Par cuicui08 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo