Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/10/2012, 13h19   #1
Gordon Fowler
Chroniqueur Actualités

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Forte hausse du chômage dans l'IT

Emploi : forte hausse du chômage dans l'IT
En août, le secteur dépasse les 34.000 demandeurs d’emplois

C’est une bien mauvaise surprise : il n’y a pas de pénuries dans l’emploi informatique.

Au contraire. D’après les derniers chiffres du Ministère du travail, le chômage des professionnels de l’IT a progressé de 4% en août par rapport à juillet - +8.5% par rapport à août 2011 - pour dépasser les 34.000 demandeurs d’emplois.

Evolutiondu chômage dans l'IT
Graphique Developpez.com issu des séries mensuelles nationales brutes du Ministère

Reste à savoir si cette hausse est surtout conjoncturelle ou si elle annonce une nouvelle phase de chômage massif.

Les chiffres des prochains mois devraient répondre à cette question.

En attendant, en passant cette barre des 34.000 demandeurs, l’IT a atteint un pic de chômage qu’il n’avait plus connu depuis février 2006 (dans une tendance de recul) ou septembre 2002 (dans une phase de forte hausse liée à l’éclatement de la bulle internet).

Le chômage sectoriel dans l'informatique est aujourd'hui estimé aux alentours des 7 %. Pour mémoire, tous secteurs confondus, la France a dépassé les 3 millions de demandeurs d’emploi sans activité fin août, « son niveau le plus élevé depuis 13 ans, avec une progression particulièrement forte depuis 16 mois » souligne le Ministère. Selon l’INSEE, « sur le deuxième trimestre 2012, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 10,2 % de la population active en France (y compris Dom) ».
Gordon Fowler est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/10/2012, 15h40   #2
berceker united
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Ils comptent le nombre en inter-contrat qui vont être au chômage d'ici peut. Ça me fait rire quand j'entend qu'il manque des informaticiens en France. Je pense qu'il manque des moutons à 5 pattes.
Vieux 22/10/2012, 16h22   #3
Paul-75
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
C’est une bien mauvaise surprise : il n’y a pas de pénuries dans l’emploi informatique.
Une "bien mauvaise surprise"... ??? Pas pour moi en tout cas !
Je pense que ce n'est pas une surprise non plus pour la plupart des informaticiens (surtout à partir d'un certain âge...) qui savent très bien que la "pénurie" n'est qu'un concept patronal et journalistique... en effet il y a toujours eu du chômage dans notre secteur, alors question à 10 sous : où s'arrête le plein emploi et où commence la pénurie ?
C'est totalement indécent de parler de "pénurie d'informaticiens" quand on croise des seniors au chômage depuis parfois très longtemps...
(et pas que des seniors car je vous rappelle que l'ancienneté moyenne des chômeurs en informatique est de 285 jours d'après les sources de Pole-emploi reprises par le Munci...)

La "pénurie", c'est tout simplement le refus du plein emploi, c'est à dire d'un marché du travail équilibré et donc pas assez flexible pour nos employeurs...
Paul-75 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 22/10/2012, 16h29   #4
Marco46
Expert Confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
J'ai trouvé du taf en région parisienne après une recherche d'environ 3 semaines et vu 5 ou 6 entreprises/SSII/cabinets de recrutement, je peux vous dire que mon téléphone sonne encore pour me proposer des trucs.

Donc bon ...

Tous les recruteurs que j'ai vu m'ont dit que le marché est ultra tendu et qu'ils ont du mal à trouver.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
Inconnu
Marco46 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2012, 16h45   #5
Orgoff
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Paul-75 Voir le message
C'est totalement indécent de parler de "pénurie d'informaticiens" quand on croise des seniors au chômage depuis parfois très longtemps...
(et pas que des seniors car je vous rappelle que l'ancienneté moyenne des chômeurs en informatique est de 285 jours d'après les sources de Pole-emploi reprises par le Munci...).
Malheureusement le chômage touche tous les séniors indépendamment de leur activité.

Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message
J'ai trouvé du taf en région parisienne après une recherche d'environ 3 semaines et vu 5 ou 6 entreprises/SSII/cabinets de recrutement, je peux vous dire que mon téléphone sonne encore pour me proposer des trucs.

Donc bon ...

Tous les recruteurs que j'ai vu m'ont dit que le marché est ultra tendu et qu'ils ont du mal à trouver.
Cela dépend de ta région, de ton âge, de l'expérience sur la technologie sur laquelle tu travailles.... pas de généralités. Et puis les SSII c'est avant tout un emploi précaire donc bof bof leurs propositions.
Orgoff est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2012, 16h49   #6
stailer
Membre Expert

Homme Jean-François CAMBOT
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Jean-François CAMBOT

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Le problème, et ça a été dit dans une autre news, c'est que la quasi totalité des offres se situe dans les grandes villes.

Dans les petites villes (voir villes moyennes) c'est extrêmement difficile.

Chef de projet / Développeur

Silverlight / ASP.NET MVC - MCP ASP.NET 4
Zend Framework / Ajax (Jquery et ExtJS)
Adobe Flash Builder (Flex)

Ma librairie pour faire communiquer PHP et Silverlight "à la" WCF : http://code.google.com/p/phpservices-silverlight/
stailer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2012, 17h43   #7
LeSmurf
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par berceker united Voir le message
Ça me fait rire quand j'entend qu'il manque des informaticiens en France. Je pense qu'il manque des moutons à 5 pattes.
J'entendais le même discours entre 2002 et 2005 au plus fort de la crise de la bulle internet, à l'époque où les charrettes d'informaticiens se multipliaient
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2012, 20h14   #8
Gugelhupf
Membre éclairé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Il y a aussi l'externalisation qui doit beaucoup y jouer (Pologne, Inde, Thaïlande etc...).
C'est ce qu'ils font là où je travaille (on nous laisse juste ce qu'il y a de vital).

Citation:

Donc bon ...

J'ai un ami dont l'épouse (informaticienne) est diplômé d'un Bac+5 et à la recherche d'un emploi depuis plus de 2 mois.
Elle refuse d'aller en SSII devine pourquoi ? Il y a des avantages et peut-être des inconvénients aussi non ?
Il y a plus de 200 SSII rien qu'en Ile-de-France (d'après ce qu'ils m'ont dit eux même), ils veillent jour et nuit sur les nouveaux profils popant sur monster.fr, lesjeudis etc... de vrais chasseur de tête comme ils le disent eux-mêmes.
Alors ne t'étonne pas qu'ils t'appellent autant.
J'ai déposé mon CV sur l'un de ces sites il y a plus de 8 mois, en laissant mon numéro de portable dessus (grosse erreur ) et ils continuent toujours de m'appeler aujourd'hui, à des heures assez tardives parfois (je suis fiché dans leurs bdd ).
Gugelhupf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 22/10/2012, 20h50   #9
Lutarez
Membre chevronné

Homme Claude
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Claude

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Marco46 Voir le message

Donc bon ...

C'est sûr que les offres pleuvent sur Paris ! Moi qui suis sur Bordeaux, j'aimerai bien avoir 5 à 6 appels par jour pour me proposer un boulot ! Le chômage, c'est bien deux semaines, ça fait des vacances, mais après ...

Et pour la petite histoire, Pôle Emploi avait trouvé la solution "idéale" pour réduire le chômage : ils voulaient m'envoyer en Irlande pour un salaire de 12k€/an ! Ils ont une drôle de créer de l'emploi en France ceux-là...
Lutarez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/10/2012, 21h57   #10
deadalnix
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Ils comptent le nombre en inter-contrat qui vont être au chômage d'ici peut. Ça me fait rire quand j'entend qu'il manque des informaticiens en France. Je pense qu'il manque des moutons à 5 pattes.
Il manque d'informaticiens. Mais le taff n'est souvent pas attractif. D'ou le résultat qu'on voit ici.

Il existe aussi de nombreux informaticien à qui on aurait jamais du donner un diplôme et qui ne trouveront rien de durable dans la profession.
deadalnix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 23/10/2012, 07h11   #11
J_Lennon
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
C'est franchement relatif! J'entend, et c'est le cas aujourd'hui, des entreprises recruter des ingénieurs non informaticiens pour les former au métier.

Trouver un emploi, c'est pas ce qu'il y a de si difficile aujourd'hui mais il est vrai ça dépend du profil; de l'age.

Les plus durement touchés évidemment, les seniors. Mais également les personnes a faible qualification et peu diplômées.

Aussi celles, qui peut-être à juste titre refusent les SSII. En attendant, entre SSII et chômage, il y a quand même pas trop à réfléchir.

Mais quand je lis:
Citation:
Il existe aussi de nombreux informaticien à qui on aurait jamais du donner un diplôme et qui ne trouveront rien de durable dans la profession.
J'ai de la peine. Il existe et c'est à mon avis essentiel une nécessité à donner une chance à chacun. Non pas parce qu'on fait dans le social mais parce la prétention n'est pas garante d'une réussite! Ce qui est clair aujourd'hui c'est qu'avec de tels discours, on préserverait l'emploi dans le domaine mais on s'acharnerait avant tout à favoriser la médiocrité. Une profession sans chômage, c'est du déjà vu! ça s'appelle le service public et on sait ce que ça donne. (Sans dénigrer la profession!)
J_Lennon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 23/10/2012, 07h46   #12
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Trouver un poste de chef de projet est aujourd'hui difficile, surtout si on a 10 ou 15 ans d'experience dans le domaine.

En revanche, il est vrai qu'un developpeur qui accepte de travailler en SSII a toutes les chances (et meme plus) de trouver un travail rapidement.

Il convient egalement de dissocier Paris et la province, le cas de l'Ile de France etant tellement a part.

Bref, pleins de raisons qui expliquent que, globalement, il y a des gens au chomage d'un cote et des postes a pourvoir de l'autre, mais qu'on n'arrive pas a concilier les deux aujourd'hui.
Vieux 23/10/2012, 08h21   #13
LeSmurf
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Il faut aussi se méfier des perceptions quand on est en poste, on a l'impression que tout baigne et on n'a pas toujours conscience de la situation dans son ensemble.

Pendant le choc des des années 2000 (le pic sur la courbe...), mes contaxts qui étaient en poste me disaient que le mareché du travail était bon, ils généralisaient des cas particuliers de personnes qui ont cherché et trouvé, "la preuve que.... etc etc". De mon coté, la plupart de mes camarades de promo étaient sur la touche et j'arrivais à décrocher, comme eux, un entretien tous les 6 mois.

Au salon de recrutement du CNIT à la Défense en 2002 ou 2003 (je ne me souviens plus de l'année), la surface des exposants a été divisée par deux car leur a chuté, tandis que celui des prospecteurs d'emplois a augmenté. Il fallait faire la queue pendant 20 minutes pour atteindre chaque stand.

Mais à part ça, je lisais toujours qu'il y avait "une pénurie de candidats" et que "les entreprises avaient du mal à recruter". De mémoire, le MUNCI était l'un des rares à communiquer sur la situation réelle.
.
On en est pas au niveau de 2002-2005, mais il faut rester vigilent quand a la perception qu'on peu avoir quand on est en poste. Deux de mes collègues ont voulu changer d'entreprise ces 6 derniers mois et il sont toujours là car leurs recherches n'ont pas abouties (en RP). C'est sûr qu'on peut segmenter les profils en fonction de l'age, du domaine, de la localisation géographique, expliquer que c'est surtout ceux-ci qui ont du mal alors que pour ceux-là tout va bien, mais la courbe semble quand même partie dans le mauvais sens et ce n'est pas bon.
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2012, 08h46   #14
berceker united
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Il faut comprendre aussi que quand on parle de senior, en informatique c'est que tu as 40 ans et que tu développes toujours. Dans une ssii réussir à faire accepter un prèsta de cette âge dans une équipe de jeune, c'est pas gagné.
Ben oui, en France informaticien = jeune sortant des études.
Vieux 23/10/2012, 09h17   #15
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
En SSII, oui, car ce qui est determinant aujourd'hui, c'est le prix de vente et la marge. Or la marge sur un "Expert ultra-qualifie" (comprendre un Bac+5 qui a fait un stage de 4 mois sur cette techno) est bien plus grande que sur un "Chef de projet" (comprendre un chef de projet).

Du coup, je dirai plus, du point de vue des dirigeants :
Developpeur = jeune sortant des etudes
Vieux = manager, architecte, chef de projet, chef d'equipe, chef de quelque chose, chef de soi-meme, chef tout-court, middle-management, high-management, responsable, ...

Heureusement, on trouve encore des entreprises pour embaucher de vieux developpeurs (plus de 30 ans).
Vieux 23/10/2012, 09h59   #16
Glutinus
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gugelhupf
J'ai déposé mon CV sur l'un de ces sites il y a plus de 8 mois, en laissant mon numéro de portable dessus (grosse erreur ) et ils continuent toujours de m'appeler aujourd'hui, à des heures assez tardives parfois (je suis fiché dans leurs bdd ).
A essayer : je leur ai envoyé poliment un mail pour supprimer mon profil de leur BDD et rajouté "De toute manière, comme vous le ferez pas, rajouter une note "Ne plus contacter" ".

Citation:
Envoyé par berceker united
Il faut comprendre aussi que quand on parle de senior, en informatique c'est que tu as 40 ans et que tu développes toujours. Dans une ssii réussir à faire accepter un prèsta de cette âge dans une équipe de jeune, c'est pas gagné.
Sauf si t'es un senior "djeunz dans ta tête"
Anecdote : on m'a dit pas plus tard cette année que je suis senior. Je n'ai pas trente ans...

~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW !
~ Sai ! Gorilla ! Zou !
Sagozo... SAGOZO !!!
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 23/10/2012, 13h30   #17
deadalnix
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
C'est « logique ». L'expertise technique n'est que peu valorisée en France. On considère qu'un dev doit passer dans le management, la gestion de projet ou je ne sais quoi au bout de quelques années sans quoi il s'est raté. C'est la culture que l'on rencontre dans beaucoup d'entreprises.
deadalnix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 23/10/2012, 13h31   #18
deadalnix
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par J_Lennon Voir le message
Mais quand je lis:

J'ai de la peine. Il existe et c'est à mon avis essentiel une nécessité à donner une chance à chacun.
Il dit qu'il a plus de genou.
deadalnix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2012, 16h37   #19
Robbin Hoodz
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par J_Lennon
Une profession sans chômage, c'est du déjà vu! ça s'appelle le service public
Chez vivendi, ubisoft et Nestlè non plus il n'y pas de chômage, mais comme pour le service public, il y a moins de poste que de prétendant.

Citation:
Envoyé par J_Lennon
et on sait ce que ça donne. (Sans dénigrer la profession!)
J'en était resté au prix nobel de médecine obtenu par Jules Hoffman, au sein d'une équipe du CNRS, mais vous semblez mieux informé, peut être pourriez vous m'expliquez et partager avec moi votre savoir ? (sans dénigrer une profession bien sur ).
Robbin Hoodz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 23/10/2012, 18h03   #20
berceker united
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par deadalnix Voir le message
C'est « logique ». L'expertise technique n'est que peu valorisée en France. On considère qu'un dev doit passer dans le management, la gestion de projet ou je ne sais quoi au bout de quelques années sans quoi il s'est raté. C'est la culture que l'on rencontre dans beaucoup d'entreprises.
En gros "si à 35 ans t'es pas chef de projet, t'´as raté ta vie".
Dans beaucoup de reportage Tv parlant de personne ayant quittée une grande ville pour un projet quelconque à la campagne, c'est souvent "[Pierre] ancien informaticien [...]"
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h28.

Partenaires

Hébergement Web