IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Forte hausse du chômage dans l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Témoignage d'1 informaticien expérience +20ans
    Bonjour,

    Effectivement il y a un "jeunisme" des patrons. (c est aussi qu'ils veulent payer le minimum)

    Ayant postulé (changement ssii et recherche poste chez editeur ) souvent j'ai constaté la demande/offre réelle du marché

    Ayant débuté en 88 j'ai vu se dérouler les points suivants :
    - incitation aux formations de base alors que les expérimentés (+5ans) n'avaient que peu de formation (avec déja un chomage des informaticiens)
    - immigration massives sur des prétextes toujours les memes ( ma femme est étrangère pour éviter les diabolisations classiques !!) 1990 2000 et après (avec aussi du chomage)
    - il y a 1 an l'europe a voté des visas (extra europeen ) illimités sur certaines professions dont l'informatique !

    Je pense qu'il ya une volonté de "dumping social" : jouer les salaires à la baisse par sur concurrence interne et externe
    Le discours sera toujours un manque car les patrons y gagnent (dumping)

    Qui gagne --- le patron qui joue sur cela peut s'agmenter jusqu'a 20% du plus par année (turnover + embauche nouvel arrivant qui accepte un salaire + bas)
    C'est pas de l'intolérance c'est financier !!!!!!!!!

    Bien entendu quand vous êtes expérimenté (5 a 10 années ) vous avez du mal à obtenir des formations qui seraient vite rentable (embauche)
    Par contre beaucoup de formations pour l'arrivée de nouvelles personnes dans la profession!!!!!

    Evidemment celui qui dit des vérités que les autres veulent taire .... sera diabolisé

    Pierre

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par SUHOKAWA Voir le message
    , j'ai donc fait ma reconversion sur un Niveau 2(Bac+4) par l'intermédiaire de l'AFPA, mais avec la situation actuelle et mon âge avancé, vu que l'on est senior à 30 ans moi je suis "grabataire débutant" donc il faut que j'oublie ce métier que j'adore pourtant et que je refasse une nouvelle reconversion (peut être gérant d'hospice!!!!!!) vu mon âge.....
    bonjour il ne faut pas raisonner ainsi ; comme dit la formule "qui tente rien n'a rien" essayer de décrocher/passer des entretiens .
    Si au bout d'un certain temps c'est infructueux alors oui considérer une autre voie mais il faut tenter tout de même.
    Ceci dit la région de résidence peut jouer beaucoup aussi ; c'est évident que sur Paris et RP ça sera plus facile..

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 66
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Pour répondre à paparis22 :

    Il y a une quinzaine d'années, j'avais envisagé d'émigrer au Québec avec ma femme et mes enfants : pour sa politique d'immigration, le Québec avait alors une liste de professions interdites à l'immigration, parce qu'ils avaient déjà trop de gens dans cette profession. Moi je pouvais immigrer (à l'époque, mais je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) en tant qu'informaticien, mais pas femme qui est infirmière. Ça me semble effectivement une politique rationnelle d'immigration : accepter les professions dont on a besoin, et pas les autres. Chez nous, d'après ce que vous dites, ça n'est pas le cas, et je suis prêt à vous croire. L' idée de ce que vous appelez le "dumping social", c'est à dire, si je comprends bien, de faire venir des gens ayant des professions dont on a pas besoin parce qu'on a déjà du chômage dans ces professions, dans l'idée de faire baisser les salaires, c'est carrément dégueulasse ...

  4. #24
    Membre habitué Avatar de J_Lennon
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 168
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robbin Hoodz Voir le message
    Chez vivendi, ubisoft et Nestlè non plus il n'y pas de chômage, mais comme pour le service public, il y a moins de poste que de prétendant.

    J'en était resté au prix nobel de médecine obtenu par Jules Hoffman, au sein d'une équipe du CNRS, mais vous semblez mieux informé, peut être pourriez vous m'expliquez et partager avec moi votre savoir ? (sans dénigrer une profession bien sur ).
    on fait semblant ou c'est sérieux? ok, ça doit être de l'humour sinon je suis vraiment désolé pour votre manquement à tout profond sens du relativisme. Par fonctionnaire, et excusez moi, monsieur, de prendre de telles raccourcis, mais je ne fais bien en entendu, là, pas de généralité.

    cité l'exemple par l’extrême n'est pas en soit une preuve de la vérité. Sachez donc, et je m'excuse, une seconde fois, par ailleurs de ne pas saisir la profondeur de vos discours, qu'il est je pense difficile de ne pas trouver exceptions qui confirment les règles.

    Et finalement, chez Vivendi, Ubisoft et Nestlé, si demain l'employé ne répond pas aux attentes ou tout simplement s'il est inutile, il est viré. Mais chuutt il ne faut pas le répéter! Ça reste encore, apparemment, un grand secret... :s

    Pour anticiper, oui, contrairement aux idées reçues un fonctionnaire peut être licencié! Mais les raisons, les indemnisations et les recours diffèrent. hormis la révocation, cas extrêmement rare il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

    On s'écarte du sujet principal. Pas de raison de poursuivre donc cette discussion.
    Dans le doute reboot ou path ton chemin.

  5. #25
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par paparis22 Voir le message
    Qui gagne --- le patron qui joue sur cela peut s'agmenter jusqu'a 20% du plus par année (turnover + embauche nouvel arrivant qui accepte un salaire + bas)
    C'est pas de l'intolérance c'est financier !!!!!!!!!
    Bof.

    C'est bien le raisonnement qui est en général fait. Mais il est faux. Le turnover à un coût bien réel, ce qui n'est pas pris en compte ici.

    C'est financier, mais c'est la version incompétente de la finance.

  6. #26
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Oui il y'a du chômage actuellement. Les tarifs on fondu comme neige.
    On voit beaucoup d'annonces où on demande des confirmés .NET sur Paris(>3ans d'expérience) à payer entre 35 et 40 k.
    Chez les grandes banques je vois actuellement des missions payées 370 € / jour (d'habitude c'est 400 à 450) pour des profils .NET bac+5 > 4 ans d'expérience. La SSII que j'ai vu m'ont dit que le client a déjà vu 15 candidats correspondant au profil pour le poste.

  7. #27
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    Oui il y'a du chômage actuellement. Les tarifs on fondu comme neige.
    On voit beaucoup d'annonces où on demande des confirmés .NET sur Paris(>3ans d'expérience) à payer entre 35 et 40 k.
    Chez les grandes banques je vois actuellement des missions payées 370 € / jour (d'habitude c'est 400 à 450) pour des profils .NET bac+5 > 4 ans d'expérience. La SSII que j'ai vu m'ont dit que le client a déjà vu 15 candidats correspondant au profil pour le poste.
    Bizarre, j'ai un écho totalement différent.
    Sur Lesjeudis je vois des postes .NET très bien rémunéré, dans ma SSII les commerciaux sont mort de faims sur les profils .NET et Thalès a l'air de mettre à faire les dév non embarqués avec que des techno Microsoft.

  8. #28
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Bizarre, j'ai un écho totalement différent.
    Je vois des postes .NET très bien rémunéré, dans ma SSII les commerciaux sont mort de faims sur les profils .NET et Thalès a l'air de mettre à faire les dév non embarqués avec que des techno Microsoft.
    On ne vit pas dans le même planète alors, je dois vivre dans un monde parallèle, une sorte de bizarro world.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je ne dois pas vivre sur la même planète, alors

    Pour avoir discuter avec quelques recruteurs ces derniers temps, ils ont beaucoup de mal à trouver des développeurs compétents en France en ce moment. Maintenant balancer des chiffres bruts sans chercher à les analyser n'est pas pertinent. Quels sont les métiers concernés ? Dans quel secteur d'activité ? Quel est le niveau d'expérience des nouveaux demandeurs ? etc.

    Je vois juste des chiffres "pour faire peur" mais qui ne correspondent pas à la réalité que je connais et celle de mon entourage. J'aimerai donc avoir plus d'informations sur ces chiffres

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aietne Voir le message
    (.../...)Pour avoir discuté avec quelques recruteurs ces derniers temps, ils ont beaucoup de mal à trouver des développeurs compétents en France en ce moment. Maintenant balancer des chiffres bruts sans chercher à les analyser n'est pas pertinent. Quels sont les métiers concernés ? Dans quel secteur d'activité ? Quel est le niveau d'expérience des nouveaux demandeurs ? etc.
    (.../...)
    En gras le mot important.

    Je connais de recruteurs qui cherchent désespérément des gens qui fassent le boulot. Je connais des gens qui cherchent désèspérément du boulot. Et qui ne feront jamais l'affaire. Ils parviendront à se recaser lors de la prochaine embellie, parcequ'en temps de pénurie, on recrute n'importe qui. Mais aujourd'hui, ils prennent refus sur refus, notamment parceque les recruteurs(même en SSII) prennent le temps de vérifier les références.

    Et les gens qui ont renommé un champ de la table parceque c'est plus facile de prendre une table au hasard et de renommer un champ au hasard, plutot que de chercher la bonne table et le bon champ pour faire la bonne modification, ou encore les gens qui passent leur vis sur le iPhone plutot que de bosser, ceux-là, aujourd'hui, ils sont au chômage, alors qu'il y a deux ans, leur carrière paraissait prometteuse.

    Il n'y a pas de contradiction. Les gens qui peuvent prouver qu'ils ont une valeur ajoutée, continuent d'avoir de bonnes propositions(ça n'est pas l'extase non plus, hein). Les gens qui n'ont que des expériencs pourries, qui se sont fait virer 3 fois de chez le client en 6 mois, eux, on s'en débarasse.

    Après, la difficulté, c'est pour le débutant(diplômé ou autodidacte), qui n'a pas forcément l'occasion de faire ses preuves(de productivité ou de pouacreté).

    La difficulté, c'est aussi que les critères de recrutement sont parfois aberrants. En 2007, année faste, quand un client disait "euh, elle a l'air bien, votre candidate, mais elle n'est pas bac+5", le client pouvait se permettre de répondre "tu déconnes? Ca fait 20 ans qu'elle bosse sur ta techno, et sur des projets bien plus exigeants"(elle a fini en interne, chef de projet). En 2012, ça n'est plus possible.

    La difficulté, enfin, c'est que les marchands de viande saturent le marché de fausses annonces, et que les gens sérieux ont bien du mal à identifier les recruteurs sérieux(pour les candidats), ou à trouver des candidatures tout court(pour les recruteurs sérieux).

    D'ou le décalage : il y a pas mal de chômeurs, dont une bonne proportion de nullards, mais aussi des gens de qualité qui n'ont pas accès au bonnes pistes. Et il y a pas mal de postes non pourvus, ou alors pourvus avec des gens qui ne font pas l'affaire, et rejoindront bientôt la cohorte des chômeurs. A chaque crise, je trouve que le niveau moyen de mes collègues monte en flèche. C'es triste pour les gens qui n'ont pas le niveau. Et pour ceux qui sont éliminés pour des critères, euh, peu valables(je connais une grande banque française qui ne recrute que des blancs. En Ile de France...)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La difficulté, c'est aussi que les critères de recrutement sont parfois aberrants. En 2007, année faste, quand un client disait "euh, elle a l'air bien, votre candidate, mais elle n'est pas bac+5", le client pouvait se permettre de répondre "tu déconnes? Ca fait 20 ans qu'elle bosse sur ta techno, et sur des projets bien plus exigeants"(elle a fini en interne, chef de projet). En 2012, ça n'est plus possible.
    Si si, c'est encore possible. Mais c'est de plus en plus rare chez les commerciaux, qui se plient de plus en plus en 4, 8 ou meme 16 pour les clients, meme si la demande est delirante ou le produit hors scope.
    Mais des commerciaux qui savent dire non a un client ont encore un avenir, a mon sens tout du moins. (*)

    (*) Une fois, une seule, j'ai eu le sentiment jouissif de remettre un commercial a sa place : il a vendu au client une solution techniquement impossible. Pas trop chere, impossible.
    On a mis du temps a lui expliquer, mais vraiment, voir sa tete lorsqu'il a compris qu'il devrait dire non au client apres avoir dit oui, ca valait son pesant d'or.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #32
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En gras le mot important.



    Après, la difficulté, c'est pour le débutant(diplômé ou autodidacte), qui n'a pas forcément l'occasion de faire ses preuves(de productivité ou de pouacreté).

    La difficulté, c'est aussi que les critères de recrutement sont parfois aberrants. En 2007, année faste, quand un client disait "euh, elle a l'air bien, votre candidate, mais elle n'est pas bac+5", le client pouvait se permettre de répondre "tu déconnes? Ca fait 20 ans qu'elle bosse sur ta techno, et sur des projets bien plus exigeants"(elle a fini en interne, chef de projet). En 2012, ça n'est plus possible.

    La difficulté, enfin, c'est que les marchands de viande saturent le marché de fausses annonces, et que les gens sérieux ont bien du mal à identifier les recruteurs sérieux(pour les candidats), ou à trouver des candidatures tout court(pour les recruteurs sérieux).

    D'ou le décalage : il y a pas mal de chômeurs, dont une bonne proportion de nullards, mais aussi des gens de qualité qui n'ont pas accès au bonnes pistes.
    Je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'incompétants au chômage mais je rajoute qu'il y a pas mal d'informaticiens compétents qui sont au chômage car ils n'acceptent pas les tarifs/salaires proposés, jugés trop bas ou alors discriminés sur des critères subjectifs (indépendents, non-européens...).

  13. #33
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par paparis22 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense qu'il ya une volonté de "dumping social" : jouer les salaires à la baisse par sur concurrence interne et externe
    Parfaitement d'accord. Les SSII font du lobbying pour l'ouverture des frontières pour les informaticiens étrangers pour augmenter l'offre et stabiliser les salaires.
    Du coup à la moindre crise c'est le chômage.
    En même temps on ne peut pas en vouloir aux étrangers de venir travailler en France s'il sont trop mal payés chez eux ou ne trouvent pas de travail. Il faudrait garder l'ouverture des frontières, mais faire comme les autres pays limitrophes: exiger un salaire minimum élevé: en Allemagne ils donnent le visa pour des postes 'pénuriques' si le salaire >= 40k €/an.

  14. #34
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aietne Voir le message
    Je ne dois pas vivre sur la même planète, alors

    Pour avoir discuter avec quelques recruteurs ces derniers temps, ils ont beaucoup de mal à trouver des développeurs compétents en France en ce moment. Maintenant balancer des chiffres bruts sans chercher à les analyser n'est pas pertinent. Quels sont les métiers concernés ? Dans quel secteur d'activité ? Quel est le niveau d'expérience des nouveaux demandeurs ? etc.

    Je vois juste des chiffres "pour faire peur" mais qui ne correspondent pas à la réalité que je connais et celle de mon entourage. J'aimerai donc avoir plus d'informations sur ces chiffres
    Pas d'accord, les personnes compétentes il y'en a. Ce qui manque c'est des personnes compétentes acceptant de travailler contre des salaires trop bas. Le jeunisme des SSII s'explique par l'élimination de séniors jugés trop chers.

  15. #35
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Vers 30ans
    Bonjour,

    Je fais remonter ce sujet parce que j'ai quelques questions, ou plutôt des doutes.

    Pour faire court, je commence à me demander si je ne devrais pas arrêter de chercher du boulot dans la branche info et continuer à développer uniquement dans le cadre personnel (parce que j'Aime le développement avec un grand A, et ça ça ne changera jamais)

    Enfin bon, pour résumer, je suis arrivé en France il y a 3ans avec dans l'idée d'incrémenter BAC+index, mais je pense que j'ai fait l'erreur (si j'avais su..) de passer par des formations adultes surtout, ça me fait 30ans maintenant et bon fallait bien payer le loyer pendant que je me formais...
    Le problème c'est que je n'ai pas eu la chance d'avoir d'entreprise, donc je me retrouve avec mes diplômes+certifs mais SANS expérience professionnelle, et ça à mon age ça semble ne pas du tout passer avec les recruteurs, surtout en Java (dernière formation, mais malheureusement à vue de nez je vois partout du "JavaEE / Bac+5 / 2années d'expérience mini")

    'fin bon. Pour être honnête je commence à faire le deuil de ne pas pouvoir bosser dans le milieu que je souhaite, mais vu que je lis souvent ce forum je me suis dit que je devrais peut-être demander des avis à ce niveau avant. Puis bon, la sensation d'avoir fait des études pendant 3ans pour rien reste quand même une pilule désagréable à avaler.

    Edit :
    Ah oui, bien sur j'ai lu les différents sujets à ce niveau sur le forum. Et justement en gros il semble en ressortir que c'est effectivement mort si je transpose ce que j'ai lu à mon cas, mais c'est juste un ressenti donc je me trompe peut-être?

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Petite note positive,

    Il y a deux ans j'ai fait une reconversion professionnel dans le dev ( en partant de 0 so far) via un organisme de formation pour adulte (l'AFPA pour ne pas le citer).

    A l'époque j'avais 33 ans et j'ai trouvé directement un job a l'issu de mon stage dans une grande SSII, donc ne perd pas espoir tous est possible

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kryel Voir le message
    'fin bon. Pour être honnête je commence à faire le deuil de ne pas pouvoir bosser dans le milieu que je souhaite, mais vu que je lis souvent ce forum je me suis dit que je devrais peut-être demander des avis à ce niveau avant. Puis bon, la sensation d'avoir fait des études pendant 3ans pour rien reste quand même une pilule désagréable à avaler.
    comme dit la formule "qui tente rien n'a rien" si tu pars négatif dès le départ c'est une mauvaise chose
    Les recruteurs reprochent toujours le manque de confiance en soi des candidats
    Si tu est motivé pour être analyste-programmeur alors il faut tenter sa chance par tous les moyens et puis c'est pas un job de sidérurgiste en Lorraine

    une chose importante en France : l'emploi se concentre sur Paris et région parisienne puis les grandes villes comme Lyon, Nantes...

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il y a un gros bassin d'emplois à Toulouse. Si tu as des contacts à Airbus, ça pourrait aider pour être embauché chez un sous-traitant, malgré ton âge.

    Et sinon y a pas mal d'emplois dans la région.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    comme dit la formule "qui tente rien n'a rien" si tu pars négatif dès le départ c'est une mauvaise chose
    Pas vraiment négatif, j'essaye juste d'être réaliste. Après j'ignore la moyenne de temps qu'il faut pour trouver quelque chose (je ne cherche que depuis peu de temps après tout).
    C'était juste un ressenti sur le coup, et c'est toujours bien d'avoir des témoignages de personnes dans le milieu pour être fixé, comme celui de Kagukuk par exemple.

    'fin bon, peu de temps après avoir posté ici j'ai décroché 3 entretiens, comme quoi... (c'est qui le responsable? ) - Après que je sois pris ou non n'est pas grave, mais c'est surtout le manque d'entretiens qui faisait que je m’interrogeais.

  20. #40
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kryel Voir le message
    Bonjour,

    Je fais remonter ce sujet parce que j'ai quelques questions, ou plutôt des doutes.

    Pour faire court, je commence à me demander si je ne devrais pas arrêter de chercher du boulot dans la branche info et continuer à développer uniquement dans le cadre personnel (parce que j'Aime le développement avec un grand A, et ça ça ne changera jamais)

    Enfin bon, pour résumer, je suis arrivé en France il y a 3ans avec dans l'idée d'incrémenter BAC+index, mais je pense que j'ai fait l'erreur (si j'avais su..) de passer par des formations adultes surtout, ça me fait 30ans maintenant et bon fallait bien payer le loyer pendant que je me formais...
    Le problème c'est que je n'ai pas eu la chance d'avoir d'entreprise, donc je me retrouve avec mes diplômes+certifs mais SANS expérience professionnelle, et ça à mon age ça semble ne pas du tout passer avec les recruteurs, surtout en Java (dernière formation, mais malheureusement à vue de nez je vois partout du "JavaEE / Bac+5 / 2années d'expérience mini")

    'fin bon. Pour être honnête je commence à faire le deuil de ne pas pouvoir bosser dans le milieu que je souhaite, mais vu que je lis souvent ce forum je me suis dit que je devrais peut-être demander des avis à ce niveau avant. Puis bon, la sensation d'avoir fait des études pendant 3ans pour rien reste quand même une pilule désagréable à avaler.

    Edit :
    Ah oui, bien sur j'ai lu les différents sujets à ce niveau sur le forum. Et justement en gros il semble en ressortir que c'est effectivement mort si je transpose ce que j'ai lu à mon cas, mais c'est juste un ressenti donc je me trompe peut-être?
    En ce moment le marché de travail est tendu, lorsque la conjoncture changera, tu aura tes chances, donc ne baisse pas les bras. C'est la bonne période pour faire une formation le temps que la tempête économique passe.

Discussions similaires

  1. Chômage dans l'informatique
    Par philinewix dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2014, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 15h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo