IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les développeurs détestent-ils les antivirus ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Les développeurs détestent-ils les antivirus ?
    Les développeurs détestent-ils les antivirus ?
    Un programmeur manifeste sa haine envers ces solutions de sécurité


    « Je déteste les antivirus ». C’est par ces mots que Alex Yumashev, un développeur .NET révèle dans un billet de blog pourquoi il déteste les antivirus.

    Ces logiciels dont la mission principale est l’identification, la neutralisation et la suppression des programmes malveillants sont quelques fois des sources de problèmes pour les développeurs lors des tests ou de l’utilisation de leurs applications qui sont identifiées comme des menaces.

    Ymashev explique que malgré la signature de son application avec un certificat de confiance Verisign, malgré qu’elle ait été développée sur .NET, qu’il utilise ClickOnce pour l’installation (en d'autres termes, le code s'exécute dans un sandbox), etc. son logiciel est toujours détecté comme un virus.

    Pourquoi ? Selon Ymashev, si votre programme a une protection anticopie intégrée, un antivirus va probablement le détecter comme un très dangereux cheval de Troie. Si votre programme est une sorte de compilateur, c'est-à-dire qu’il est capable de générer ses propres fichiers exécutables, il sera détecté comme un virus d’autoréplication, etc.

    Par ailleurs, Ymashev critique les éditeurs d’antivirus qui, selon lui, ne répondent jamais aux rapports de « faux positifs » qui sont transmis par le développeur, ou dans le cas contraire demandent à avoir les certificats de signature du code, adresses, informations sur l’entreprise, etc.

    Enfin, pour montrer combien les antivirus peuvent signaler une alerte pour n’importe quoi, il propose ce petit bout de code en C qui sera détecté comme un virus.

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    #include <windows.h>
    #include <string>
     
    int __stdcall WinMain(HINSTANCE,HINSTANCE,LPSTR,int)
    {
      return MessageBoxA(0,(std::string("->")+GetCommandLineA()+"<-").c_str(),"Cmdline",0);
    }

    Une situation que doivent vivre probablement plusieurs développeurs et qui pousse ceux-ci à détester les antivirus ?



    Source : Blog Jitbit
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Je comprend bien la frustration des développeurs
    On même temps on n'y peut rien, il faut faire avec et trouver d'autre parades

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Je déteste non seulement les anti-virus, mais également les firewall qui travail en couche 7 tellement haut qu'ils détectent un poil dans un jpeg...

    Quant aux parades, s'il est possible d'en trouver sans collaborer avec l'éditeur de l'anti-virus, alors le mieux est de le désactiver puisqu'il ne sert à rien...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème est le même qu'avec les problèmes d'incompatibilité d'IE ==> il faut savoir s'adapter aux configurations des utilisateurs finaux (même si parfois j'avoue, c'est pas joyeux à faire^^).

    Si on désinstalle/désactive un antivirus/firewall pour faire fonctionner son code, c'est qu'on ne prend pas en compte que l'utilisateur final peut être dans la configuration où il a cet antivirus/firewall d'installer sur son poste... autant dire au client qu'il lui faut tel PC avec tant de RAM, tel processeur, sans l'antivirus machin, avec chrome ou mozilla mais pas IE, etc... pour résumé cela revient à faire un logiciel pour une seule config et ne pas prendre en compte que le logiciel est créé dans la plupart des cas, non pas pour le développeur, mais pour le client final

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Je n'ai pas d'antivirus sur mon PC, mais dernièrement j'envoie à un client une application développée pour lui...et son antivirus m'a retourné le mail en m'indiquant qu'il y avait une pièce jointe suspecte, un .exe dans un .zip
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    gph
    gph est déconnecté
    Membre habitué Avatar de gph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 99
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Les fournisseurs d'Anti virus font du commerce !
    Ils insèrent des méthodes de détection qui deviennent de moins en moins fiable pour pouvoir vendre et empêchent en effet des programmes normaux de fonctionner.

    J'ai pas mal d’anecdotes sur le sujet par exemple :
    Sur un programme qui accède à un fichier texte toutes les 10 secondes pour vérifier sont contenu et bien l'anti virus (Norton) sous prétexte d'une activité suspecte à mis en quarantaine le fichier texte !

    N'est ce pas la fonction principale d'un système de fichier que de permettre l'accès aux fichiers ?

    J'ai eu aussi le cas d'une version précise de F-Secure qui altérait les bases de données Access en partage sur un serveur !
    Audit de Microsoft et de plusieurs cabinets indépendant pour trouver l'origine du pb ... Au final la preuve a été apporté que nous n'étions pas responsable de la chose mais on a perdu énormément de temps (et d'argent) à cause d'un éditeur d'AV.


    Le mieux est l'ennemi du bien !

    A trop vouloir en faire les éditeurs d'AV ajoutent des désagréments aux utilisateurs finaux.
    Stop à la surenchère des système de détection intelligent (enfin c'est ce que dit la plaquette commerciale )

  7. #7
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Je ne sais pas pour vous mais chez moi le bout de code fourni, compilé avec Visual, ne pause absolument aucun problème à mon antivirus (MSSE).

    A une époque j'ai aussi fait un programme en C# qui faisait de la compilation au runtime (avec CodeDOM entre-autres) et ça ne posait pas de problème ni à McAfee, ni à GData (les 2 antivirus que j'ai utilisé à l'époque).

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve cette situation tres comique : cette persone developpe de grosses applications probablement peu dangeureuses, et elles sont reconnues comme des virus.

    De mon cote, je developpe des applications bas-niveau qui ne peuvent etre tuees a la main (auto-surveillance), recrees leurs ressources si elles sont supprimees, ont des acces privilegies a presque tous les composants de la machine, ... Bref, tout ce qui compose un virus. Et je n'ai jamais ete embete.

    Mon avantage ? Je n'ai jamais eu a travailler que dans des environnement unixoides, donc sans antivirus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Je ne sais pas pour vous mais chez moi le bout de code fourni, compilé avec Visual, ne pause absolument aucun problème à mon antivirus (MSSE).

    A une époque j'ai aussi fait un programme en C# qui faisait de la compilation au runtime (avec CodeDOM entre-autres) et ça ne posait pas de problème ni à McAfee, ni à GData (les 2 antivirus que j'ai utilisé à l'époque).
    [hs]Oui mais ça c'est normal : McAfee n'est pas un antivirus, c'est un programme qui est là, qui tourne et ne fait absolument rien d'autre que de faire gagner de l'argent à de bons commerciaux.

    J'ai personnellement vécu la chose : sur l'ordinateur de mon ex-employeur, la souris bougeait toute seule, lançait une commande MSDOS etc, avec McAfee activé, qui ne voyait rien du tout. J'ai vite éteint, rebooté sur le CD live de Kaspersky qui m'a immédiatement sorti des grosses sirènes en rouge clignotant avec un virus dessus.

    Et pour information supplémentaire, McAfee ainsi que NortonAV sont les exemple mis en avant des IHM à éviter absolument en cours d'ingé à Marseille [/hs]

    Pour en revenir au sujet, bah c'est simple : basculez sur Linux !
    ...
    Troll time!!!
    .I..

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    J'ai rencontré une fois le problème de "faux positif" mais ce n'est pas ce qui me fait détester (le mot est un peu fort) les anti-virus.

    Avec les anti-virus, une bonne partie de la CPU est consommée par eux.
    Ayant développer des drivers de chiffrement de fichiers, je constatais que certains passaient leur temps à analyser et puis à re-analyser et au cas où ce ne serait pas suffisant à re-re-analyser les données.
    Bref, un open/read/close se transforme en de multiples accès aux disques.

    Mais les plus fautifs sont les utilisateurs : depuis Windows NT (1992), l'OS gère la sécurité mais rares sont les utilisateurs tournant sous un compte sans privilège (non admin), le plus souvent par ignorance.

    Avec l'apparition massive des virus, la parade semble avoir été de "mettre un étage supplémentaire à la fusée".

    Dans mon entreprise, la majorité des développeurs tournent sous un compte administrateur (sauf les linuxiens, et encore par tous (ceux venant de windows par exemple ;-))

    C'est un peu comme si on habitait une maison avec des systèmes de sécurité intégrés deniers cris dont on aurait couper tous les fils, et puis casser toutes les fenêtres et se dire : "tiens, c'est pas très sécurisé ici, je vais embaucher des vigiles (les anti-virus)"

    On va me dire : oui, mais l'appli "machin" ne tourne pas si je ne suis pas admin et puis si je veux installer une appli, je dois me délogger et passer en admin.
    Et bien c'est simple : l'appli machin est une grosse daube, il faut la virer !
    et "runas.exe" permet de lancer un shell sous le compte admin sans se relogger

    J'utilise quotidiennement VC6, VC9, cygwin, vmware, firefox, thunderbird, etc ... en tant que "user de base" sans soucis

    Je n'ai pas d'anti-virus et je n'ai jamais eu de virus ... et je ne veux pas d'anti-virus

    Bye

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Cher Hinault Romaric, en tant que chroniqueur actualités vous devriez savoir que "malgré que" ne se dit pas en français, c'est une faute de syntaxe grave.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pfxxx Voir le message
    Je n'ai pas d'anti-virus et je n'ai jamais eu de virus ... et je ne veux pas d'anti-virus
    Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de "virus" qu'il n'y en a pas : principe des zombies.

    Citation Envoyé par pfxxx Voir le message
    "runas.exe" permet de lancer un shell sous le compte admin sans se relogger
    Va expliquer toutes les subtilités que cela implique : passer par le shell, ne pas lancer n'importe quoi en runas, etc..

    Sans oublier que l'utilisateur lambda (et donc le client potentiel) n'aime pas passer par le shell/invite de commande, et c'est limite pas plus mal, histoire d'éviter qu'il "bidouille" sans vraiment savoir ce qu'il fait, et ne le protégerait en rien ==> imagine juste que je remplace l’exécutable cible d'un raccourci word par une cible pointant sur un virus que j'aurais pris soin de nommer "word.exe" et qui demande un mode admin ==> réflexe de l'utilisateur lambda qui connait très vaguement le runas : lancer le virus en mode admin via runas, et avec ta solution, aucun anti-virus pour empêcher les dégats... et si le virus est "bien" fait, l'utilisateur aura juste l'impression d'avoir lancer word en mode admin... donc pour lui, il n'y a aucun virus jusqu'au jour où..

    Citation Envoyé par pfxxx Voir le message
    ce n'est pas ce qui me fait détester (le mot est un peu fort) les anti-virus
    Il ne faudrait pas non plus oublier que les antivirus sont des logiciels, et sont donc développer par.. des développeurs. Donc le problème ne vient pas des antivirus en eux même mais surtout des sociétés (souvent commerciale) qui manque de réactivité et ne font pas (peu?) de TMA sur leur produit dans le seul but de vendre une autre version/un abonnement qui permettra de corriger le faux positif..

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Malgré que

  14. #14
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Ma principale raison de ne pas apprécier les anti virus, ce ne sont ni les faux positifs, ni les faux négatifs.

    Juste la consommation excessive de ressources.
    Et, dans le cas de kaspersky quand je l'ai vu pendant 1 an sur une dizaine de bécanes, la galère des mises à jour. ("Oh, mince, la mise à jour des bases à raté... Il faut réinstaller l'antivirus... taddaaaammm!!! grrrrr SBAAAFF")
    Sans oublier qu'ils ne se privent pas d'installer leurs propres toolbars et autres stupidités (qui, certes, ne sont pas des virus) qui plombent toujours un peu plus les perfs. Inutilement.

    Quand l'antivirus consomme plus de ressource que les virus qu'il doit éliminer, on se demande qui est le virus. D'autant que ce n'est pas gratuit, et que les interfaces de ceux que j'ai vus, sont simplement, vraiment, méchamment MAL BRANLEES!

    Bien sûr, on peut aussi ajouter qu'en cessant d'utiliser les logiciels que tout le monde utilise, on est nettement moins sensibles aux virus.
    Déjà, remplacer adobe acrobat reader, cesser d'utiliser java quand on a pas d'applications java installées (très commun, j'ai l'impression de voir ça sur la plupart des machines), ne pas utiliser de navigateur dinosaure (firefox 1, IE 2... j'exagère, mais vous aurez compris le message).
    Et toutes les recommandations classiques en fait.

    Le jour ou un antivirus détecteras le virus PEBCAK, je serais p'tet plus tolérant, mais ça risque pas d'arriver.

    (et en attendant, j'en utilise pas. Le dernier, et le seul logiciel de sécu gratuit que j'aie vraiment apprécié devait être agnitum outpost free, réglé en mode parano rien ne passe. Pas même lui si on le veut pas xD... En gros, une UAC améliorée)

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 56
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Quand l'antivirus consomme plus de ressource que les virus qu'il doit éliminer, on se demande qui est le virus. D'autant que ce n'est pas gratuit, et que les interfaces de ceux que j'ai vus, sont simplement, vraiment, méchamment MAL BRANLEES!


    Voila pourquoi moi et l'antivirus ne pouvont pas cohabiter dans le meme pc.
    J'ai eu plus de problemes avec un antivirus que sans.

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    [HS]
    Citation Envoyé par tomtom83 Voir le message
    Cher Hinault Romaric, en tant que chroniqueur actualités vous devriez savoir que "malgré que" ne se dit pas en français, c'est une faute de syntaxe grave.
    Cher tomtom, pour ce genre de choses, il existe les messages privés.

    Pour la petite note, l'autre chose qui m'offusque et que je lis tout le temps : "voire même".

    C'est "voire" tout seul ou "même" tout seul. Même certains crétins de chanteurs français font la faute et le chantent à des milliers de gens !

    [/HS]
    .I..

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    [HS]

    Cher tomtom, pour ce genre de choses, il existe les messages privés.

    Pour la petite note, l'autre chose qui m'offusque et que je lis tout le temps : "voire même".

    C'est "voire" tout seul ou "même" tout seul. Même certains crétins de chanteurs français font la faute et le chantent à des milliers de gens !

    [/HS]
    Surtout qu'il a tort, malgré que se dit bien (même si ça n'enlève rien à la laideur de la tournure)... Mais pour cela il faut avoir ouvert un grévisse et être allé se renseigner avant de répéter ce qu'on lui a affirmé.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    J'utilise juste security essentials comme anti virus, et lorsque j'ai un gros doute, je télécharge malwarebytes.

    Ce que j'apprécie chez MSE, c'est qu'il est gratuit et peu invasif. Je suis toujours peu surpris de constater chez des amis que leur nouveau PC ne cesse de les harceler avec des messages très alarmant à faire croire à Mme Michu que son PC va prendre feu dans les 25 secondes.
    C'est à se demander si le but n'est pas de rendre l'utilisateur paranoïaque au point de lui faire croire que sa vie va s'arrêter s'il n'achète pas la généreuse offre d'abonnement de définition de virus lorsque 3 semaines après l'achat, l'AV préinstallé expire.

    Enfin soit, j'ai un petit Av pas chiant qui me harcèle pas à vouloir faire des scans intégraux du système en permanence. Comme ça il garantit le minimum en éliminant les menaces les plus grotesques (emails). Cependant je reste convaincu que le seul antivirus fiable c'est l'utilisateur. A lui de faire attention où il se balade, car 9 fois sur 10 quand j'ai dépanné une personne elle n'avait bien sûr rien fait, rien sauf aller sur des sites mp3 gratuits, free divx download, des trucs de cul un peu douteux etc...

    Aucun AV ne peut pallier au manque de prudence élémentaire de l'utilisateur, bon après je ne parle pas de failles super vicieuses dans certains programmes d'usage courant (PDF reader etc...). C'est facile à dire, les utilisateurs ne sont pas (et ne veulent pas être) experts informatiques, cependant c'est un peu comme pour les informations bancaires et tout ça, il faut encourager des petits réflexes qui sont pas trop leur demander et qui limite le risque.

    Bon pour en revenir avec l'auteur du blog frustré que l'antivirus réagisse à son programme... ben franchement, je suis pas trop choqué à l'idée qu'un programme qui essaie de se réécrire lui même déclenche une alerte, il y a pas 50'000 bonnes raisons pour une application de faire ça sur un PC.
    Enfin donc, il gueule que c'est un faux positif alors que son application est secure et tout ça, mais il a aussi identifié que c'est son système d'anti-copie fumeux qui génère ce problème.
    Donc au lieu de gueuler chez les éditeurs d'AV, il a qu'à reporter son énergie sur les concepteurs de son programme anti-copie. S'il a une telle trouille qu'on lui copie son soft, il devrait peut être s'arranger pour faire un truc style client léger ou moyen. Il râle alors que dans tous les cas c'est lui qui impose à ses utilisateurs ce problème par sa phobie qu'on puisse copier son soft illégalement.

    Je sais qu'il faut être prudent avec des "il a qu'à, il a qu'à" mais quelque part on s'est trompé dans son analyse lorsqu'on peut pas raisonnablement sécuriser son "investissement" sans imposer des systèmes anti-copie rhédibitoires et parfois à peine moins intrusifs qu'un virus. Typiquement, un logiciel qui écrit pour la vie des petits trucs qui font que même après désinstallation complète il peut toujours savoir si vous avez déjà fait vos 30 jours d'évaluation, pour moi ça a beaucoup en commun avec des malwares.

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    [HS]
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Surtout qu'il a tort, malgré que se dit bien (même si ça n'enlève rien à la laideur de la tournure)... Mais pour cela il faut avoir ouvert un grévisse et être allé se renseigner avant de répéter ce qu'on lui a affirmé.
    Comme le dit si bien Frémion dans sa Gazette du Fluide Glacial (c'est dire si ces références sont les références) : il est périculeux de sporgerser.

    ...
    Enfin pas particulièrement. Tout est une question d'ataraxie.

    Tout ça pour dire des trucs que je ne comprends pas et pour prendre le dico !



    Un petit peu de HS dans ce monde de brutes !
    [/HS]
    .I..

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur IBM i, IBM Cognos TM1
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur IBM i, IBM Cognos TM1
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 233
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Le mieux, c'est de faire comme moi, travailler sur un système où les virus n'existent pas.
    Du coup, il n'y a pas de frustration.

    Larry57

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 11h08
  2. Dans quels pays les développeurs sont-ils les mieux payés ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/09/2014, 12h55
  3. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 02h30
  4. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 345
    Dernier message: 05/05/2013, 18h20
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2012, 12h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo