Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access.

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Concernant les évènements de table avec les macros de données, je fais partie de la catégorie suivan
Récalcitrant : je n’utiliserais jamais cette nouveauté car ils sont peu fiables voire inutiles. 0 0%
Averti : Je connais bien cette nouvelle fonctionnalité et j’en tire profit. 1 50,00%
Prudent: J'en ai entendu parler mais j’ai besoin de parfaire mes connaissances avant de l’utiliser. 0 0%
Non-utilisateur d’Access 2010 : je n’utilise pas Access 2010 1 50,00%
Novice : c’est quoi un trigueurre ?? 0 0%
Autre catégorie : précisez laquelle… 0 0%
Votants: 2. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 06/06/2011, 22h18   #1
Expert Confirmé Sénior

Homme Fabien
Enseignant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Fabien

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant

Informations forums :
Par défaut Les évènements de table

bonsoir à tous,

l’année 2011 est maintenant bien avancée, cela fait déjà plus d’un an qu’Access 2010 est sortie avec son lot d’améliorations et de nouveautés (le backstage, les macros, la MFC, les champs calculés, le générateur d’expressions, les évènements de table,…).

Sans pour autant renier ou dénigrer les autres nouveautés, la possibilité d’implanter des évènements de table (les triggers à la sauce Access) m’est apparue dans un premier temps comme LA nouveauté de la mouture 2010.

Voir Les bonnes pratiques de la programmation des macros de données

Citation:
Envoyé par Christophe Warin
Les évènements de table introduits avec Microsoft Access 2010 permettent de mettre en place la quasi-totalité des traitements qu'il est possible de faire subir à un jeu de données. Ils peuvent être utilisés pour valider la saisie de l'utilisateur … ou bien pour transposer la saisie dans une autre structure en y appliquant des règles de gestion jusque-là confiées à VBA via un formulaire.
Enfin c’est ce qu’il me semblait, je voyais déjà venir une flopée de discussions sur la programmation d’évènements de table avec des macros de données sur nos forums… et puis en fait rien ou presque…

Je mets donc en place ce petit sondage pour en connaître les raisons.

Votre opinion sur le sujet est la bienvenue… même si vous n’êtes pas utilisateur d’Access 2010.
Citation:
Concernant la programmation des évènements de table avec les macros de données (dataMacro) je fais partie de la catégorie suivante:

Récalcitrant : je n’utiliserais jamais les évènements de table car je pense qu’ils sont peu fiables voire inutiles.

Averti : Je connais bien cette nouvelle fonctionnalité et j’en tire profit.

Prudent/Attentiste : J’ai entendu parler de cette nouveauté mais j’ai besoin de parfaire mes connaissances avant de l’utiliser dans un cadre professionnel.

Non-utilisateur d’Access 2010 :
je n’utilise pas Access 2010 ou/et j’ai besoin de conserver la compatibilité avec les versions précédentes…bouhhh.

Novice : c’est quoi un trigueurre ??

Autre catégorie : précisez laquelle…
f-leb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 03h53   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Philippe JOCHMANS
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe JOCHMANS

Activité : Développeur informatique
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS Envoyer un message via Skype™ à Philippe JOCHMANS
Bonjour

Effectivement, cette évolution semble peu utilisée pour l'instant, déjà pas par moi, car je n'utilise pas la version 2010 au TAF .

Je pense que les membres qui n'utilisent qu'Access n'ont pas une vue large sur ce sujet, mais ceux qui ont utilisés des bases de données qui acceptent les triggers en voient un intérêt non négligeable.

Donc en résumant, c'est pour moi un manque de connaissances du sujet.

Philippe
Le blog Office.

Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas.
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 20h29   #3
Expert Confirmé Sénior

Homme Fabien
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Fabien

Activité : Enseignant

Informations forums :
salut Philippe,

Citation:
Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
... car je n'utilise pas la version 2010 au TAF .
C’est certainement la raison principale, les discussions avec le tag [AC-2010] ne sont pas si fréquentes à ce jour.

Et puis comme tu l’indique bien, celui qui n’a jamais pratiqué un SGBDR Client/Serveur comme SQL Server, Oracle, MySQL … avec des triggers programmés côté Serveur, ne verra pas de raison majeure à programmer des datamacro avec Access. D’autant plus que les macros Access n’ont pas forcément bonne presse comparées au VBA.

Pourtant, on peut y trouver de nombreux avantages pour assurer l’intégrité des données et là c’est Tofalu qui a montré la voie avec ses tutoriels:

- Numérotation personnalisée

- Création d’un journal d’évènements

et puis pêle-mêle par ma propre expérience:

- Validation de données résultants de contraintes de gestions complexes

http://www.developpez.net/forums/d10...evenemnt-leve/

http://blog.developpez.com/f-leb/p96...avec-les-even/

- Maintenance d’un champ calculé redondant évitant des traitements complexes

http://www.developpez.net/forums/d1007119/logiciels/microsoft-office/access/contribuez/demo-gestion-stock-evenements-table/

bon, ça viendra peut-être avec le temps, patience
f-leb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2011, 17h26   #4
Membre confirmé

Homme
Développeur amateur
Détails du profil

Activité : Développeur amateur

Informations forums :
Bonjour,

Personnellement, j'aurais souhaité utiliser les événements de tables disponibles dans Access 2010. Je pense que c'est plus efficace que les événements de formulaires, du moins dans certains cas . Mais comme entre 2 maux il faut choisir le moindre, je préfère sacrifier cette fonctionnalité pour ne pas perdre la sécurité niveau utilisateurs que m'offre Access 2003 et que je ne retrouve pas dans les versions postérieurs.
C'est pareil pour les autres fonctionnalités apportées par Access 2007 comme les pièces jointes, les champs calculés...
Espérons qu'un jour Microsoft se ravisera et sortira un Access qui reprenne tout ce qu'il y'a de bien dans les versions antérieures

Cordialement
reedy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.

Partenaires

Hébergement Web