IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré

Votants
3276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • VB.NET / Visual Basic / Basic

    300 9,16%
  • Java

    895 27,32%
  • C

    268 8,18%
  • C++

    557 17,00%
  • Delphi

    395 12,06%
  • C#

    321 9,80%
  • Access

    36 1,10%
  • PERL

    40 1,22%
  • Python

    102 3,11%
  • Rebol

    5 0,15%
  • Ada

    23 0,70%
  • Pascal

    37 1,13%
  • Powerbuilder

    9 0,27%
  • Windev

    62 1,89%
  • Autre (précisez)

    176 5,37%
  • Sans opinion

    50 1,53%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre régulier
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 40
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Ca depend un peu de la plateforme de developpement :

    Sous Unix (Linux, etc...), je developpe en C.
    Sous Win32, je developpe avec Delphi pour tout ce qui necessite des interfaces et en C pour le reste.

    Au niveau des EDI et le C, concernant Linux, j'utilise Anjuta IDE, et pour win32, mingw avec DevC++ pour les projets simples, et Crimson Editor + des Makefiles pour les projets consistants. Je n'aime pas visual studio. L'IDE est agreable mais le C++ un peu trop propriétaire (#pragma dataseg, DLL, etc...).

    Même si j'ai etudié le C++ et programmé avec, je reste sur le C. J'ai commencé a programmer en C en 86 et rapidement j'ai utilisé les structure pour faire du simili objet (structure contenant à la fois variable et pointeur de fonction). Je pense qu'il est possible en terme d'organisation du code reproduire ce qu'on fait en C++, y compris en terme d'objet. La seule chose qui manque reellement, c'est la gestion des exceptions.
      0  0

  2. #42
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai appris la programmation avec le C jusqu'a y a quelques mois j'aurai donc voté pour le C.. Mais depuis quelques temps la programmation fénéa.. euh objet ma tapé dans l'oeil, c'est tellement plus agréable toutes les fonctions de base sont deja implementé, un gain de temps enorme!
    Par contre pour tout ce qui est algo je le fais en C pour les raisons qu'on connait.

    vive Java
      0  0

  3. #43
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut et ocaml dans tout ca ? :)
    Mon langage de programmation préféré est ocaml.

    Un langage fonctionnel avec un peu d'impératif quand on en a besoin d'ou des algorithmes propres et elegants, une couche objet, des performances analogues a C ou C++, des librairies pour a peu pres tout (cgi, graphisme, interfaces graphiques, reseau, systeme...)

    Que demande le peuple ?
    Mors ultima ratio.
      0  0

  4. #44
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai voté Java mais je dois avouer que c'est plutôt une question de hasard que de choix personnel. Il y a 2 ans j'ai commencé à reprendre des cours d'informatique, puisque ma connaissance avait vieilli d'une façon honteuse.
    On devait faire un travail en groupe de 5, on avait le choix entre C# et Java. Aucun ne connaissait C#, un seul connaissait Java et on avait 10 semaines pour présenter notre logiciel. Alors, le choix était vite fait.

    Par contre, j'ai bel et bien fait le choix de ne plus laisser tomber Java et de continuer à programmer en Java, bien que mon travail ne l'exige pas. Et voici mes raisons :
    - je ne veux plus perdre la connaissaince technique que j'ai maintenant.
    - Java me plaît tout simplement, de la même façon que j'aimais turbo pascal quand j'étais encore étudiant.
    - Au bureau on a 2 iSeries de IBM et IBM a bel et bien choisi Java comme une des langues de programmation de préférence sur leurs environnement. Donc je suppose qu'au bureau on fera le choix de faire due J2EE du moment qu'il faut faire des applications web.
    - EN plus, au bureau on programma pour l'instant en Lotusscript. Et Lotus va vers J2EE.
    - Et finalement, je peux faire de la programmation Java sans que cela me coûte un seul euro. Et puisque mon patron n'a pas encore des budgets pour soutenir de la programmation Java, je suis très content que je n'en ai pas besoin !
      0  0

  5. #45
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Delphi 7 et 8, sachant que j'ai déjà utilisé : assembleur, Prolog (Borland), C/C++, VB, Java.

    - Pourquoi ce choix
    Langage RAD extrêmement rapide pour développer, orienté objet, puissant, beaucoup de composants disponibles, architecture des composants graphiques ou non (fournis avec sources) efficace.

    - Les plus/avantages
    Suite de composants directement fournis impressionante, accès aux BDD (Midas, ADO) très efficaces graphiquement, IDE frôlant la perfection pour la création visuelle.

    - Les moins/désavantages
    Outil de debug en retard (Delphi 7)

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Projets personnels et professionels, principalement des IHM et/ou accès données/XML.

    - Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    .NET (à voir lequel).

    - Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    Formation personnelle, depuis Delphi 1.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les 2.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Par choix personnel et par plaisir.

    - quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...)
    Delphi 7 et 8.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java : pas les même applications que Delphi, Java orienté Webapp et javascript.

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Dotnet, Linux, etc...)
    Windows.

    - Conclusion
    Chaque langage a une palette d'utilisation qui lui est avantageuse. Ce n'est qu'en regardant par type d'utilisation qu'on pourrait vraiment comparer des langages. En particulier, pour moi :
    Delphi : IHM et BDD,
    Java : Webapp et http (javascript, jsp).
      0  0

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Mon vote personnel est allé à Python, car il possède beaucoup d'avantages :
    * orienté objet
    * syntaxe claire et équivoque (contrairement à Perl)
    * offrant la souplesse de l'interprété, et la puissance du compilé
    * langage libre (contrairement à de nombreux autres!)

    Ce n'est pas le seul que j'utilise, pour les applis Windows conçues au boulot, j'avoue que mon outil "standard" reste Delphi (version 5), mais j'avoue que l'avenir de ce dernier, depuis qu'il a été "avalé" par .NET me semble plus que douteux.
    A ce sujet, le langage VB (toutes versions) ne m'a jamais convaincu : trop propriétaire, et avant la version 7, très largement inférieur à Delphi.
    Java : conceptuellement irréprochable, mais gourmand en ressources, même avec les compilations JIT de "HotSpot".
    C# et .NET : clone de Java par "monopole de chez monopole" : A priori, bof... Encore que l'apparition de clones libres comme dotgnu et mono pourraient donner un côté standard réellement ouvert à la chose. Bref, pour l'instant, j'attends de voir où va ce système.
    Le C est le langage de référence sous Unix, mais l'absence de notions de bases (comme le type chaînes de caractères) oblige à devoir tout faire "à la main", ou à devoir choisir une bibliothèque parmi une variété de possibilités absolument pas standardisées, ce qui est pesant. Pascal est beaucoup plus confortable sur ce plan.
    Les autres langages ont tous leur domaine d'excellence propre (Rebol notamment est prometteur), mais ma préférence va à Python et tout ce qui est Pascal. Avis strictement personnel, bien sûr.
    KR
    ==
      0  0

  7. #47
    Membre actif Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut re
    Salut,
    j'ai voté C++ car je trouve que c'est un language:
    - très puissant
    - complet
    - clair
    - syntaxe intuitive et pratique
    - les classes
    - pointeur(plus en c mais bon j'utilise quand même)
    - structures(la aussi en C mais c'est tellement pratique)
    - assez proche de la machine pour certaines opérations
    - STL

    Même si certaines choses ne sont pas géniales:
    - templates qui posent problème,
    - pas de compilo réellement puisant et GRATUIT(ils sont tous
    payant et donc inaccessibles pour moi : j'ai 14 ans)

    Sinon, je l'ai choisi parce que c'est le premier language que j'ai appris et j'ai tout de suite aimé, je l'utilise uniquement dans le cadre personnel .

    J'ai déjà testé le Java que je trouve assez pénible et trop objet, on s'éloigne trop de la machine(question de gout) ; et l'assembleur qui est très puissant(mais surtout dans le cadre de microcontroleurs) .
      0  0

  8. #48
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 612
    Points
    61 612
    Par défaut Re: re
    Citation Envoyé par amaury pouly
    pas de compilo réellement puisant et GRATUIT(ils sont tous
    payant et donc inaccessibles pour moi : j'ai 14 ans)
    Je suis un peu étonné, peut etre parle tu des EDI (environnement de développements intégrés) ?

    Regarde ici : http://c.developpez.com/compilateurs/

    Il y à de nombreux compilos gratuit, en particulier : le très utiisé GCC
    Pour les EDI il est vrai que Visual C++ et Borland C++ Builder sont payants, mais en 3 eme position beaucoup d'utilsateurs C++ se servent par exemple de Dev C++ qui est gratuit. De plus il existe de nombreux éditeurs avancés disponibles aussi.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements
      0  0

  9. #49
    Membre actif Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut re
    escuse moi, je voulais bien parler de IDE pas de compilo(il y en a des très bien gratuit) . Sinon, c'est vrai que j'utilise dev-cpp mais il manque encore des choses et surtout plus de stabilité
      0  0

  10. #50
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique AXA
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique AXA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 40
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    VB est mon choix !

    - Pourquoi ce choix
    Je dirige une equipe de developement décentralisé dans une trés grande entreprise. L'analyse prime sur le temps de developement et VB (6 ou net) reste le plus rapide.
    Mais nos besoins sont moins complexe que pour des projets plus lourd. Nous sommes dans les standart utilisateur proche des outils bureautiques.
    Dans une autre configuration pour d'autre projest je ferais d'autres choix.

    - Les plus/avantages
    Rapidité, convivialité, souplesse.
    Investissment mopindre en formation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    - Les moins/désavantages
    Les calcul complexes et en cas d'un fort besoin de performance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    -
    Projets RH, Juridiques, Controle de gestion, Statistiques comptable, Datamart, Traitement ephèmères en ettante de prise en compte apr nos système centraux.
    Base Excel, Acess, SQL-Server, ORACLE.

    Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    C# et les techno .NET

    - Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    Auto-formation permanente

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    -
    Les deux mon capitaine, mais beaucoup professionnelle. En tant que chef de projet je veux pouvoir rester opérationnel et maitre la main à la pate. Un jour les choses peuvent changer.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les hasard de la vie

    - quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...)
    standart

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Je viens des gros systèmes et me suis retrouvé sur les plateforme Windows avec VB et C.

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Dotnet, Linux, etc...)
    Microsoft !

    - Conclusion
    Je 'ai aucun apriori et je n'aime pas la guerre stérile et stupide entre les developpeur qui traville sur UNIX (LINUX) et ceux qui travaillent sur MICROSOFT. On peux tous travailler ENSEMBLE et pas les uns contre les autres.

    Je ne cois pas que la relation Client-Fournisseur et la compétition soit un plus pour l'humanité. Je crois à la coopération ce forum en est la preuve.

    Cordialment
      0  0

  11. #51
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Java sans hésiter, mais ce n'est pas très objectif

    A chaque projet son langage

    J'avoue ne pas connaitre delphi, mais en ce qui concerne les langages que j'utilise régulièrement :

    - java : pour les développements voués à entrainer une maintenance, de par sa proximité avec la partie conceptuelle et sa bibliothèque des plus fournies, il reste mon choix préféré pour les projets professionnels. L'avantage étant surtout de pouvoir développer une application indépendante de la plateforme, que ce soit une application serveur ou une application client. La puissance grandissante des machines atténue jour après jour le défaut de la lourdeur attribuée à la JVM.

    - perl pour tout ce qui est développement de scripts avancés, de manipulation de données pour des traitements occasionnels ou nécéssitant l'utilisation de peu de ressources. Le "use strict" est sans conteste un bonheur pour le développement...

    - le C pour les développements proches du système nécéssitant une maintenance, une économie des ressources et une rapidité d'exécution

    - VB pour les développements d'interface pour WINDOWS(!!!!) qui nécéssitent des traitements très très simples

    - Access... heu... j'avoue que je n'ai pas encore trouvé où l'utiliser... j'aime autant me casser la tête avec un mysql/langage (script, perl, php, java selon l'appli) que d'utiliser un access qui se cantonnera au domaine windows...

    - enfin, cela paraîtra peut-être réducteur, mais je considère C++ inutile. Le choix entre C et JAVA permet de s'en passer

    - C# et autres langages .NET ne m'intéressent pas de par la restriction de plateforme permettant d'exécuter le code...

    Pour un développement professionnel, il apparait que la multitude de plateformes disponibles (linux, hp unix, windows pour les plus courantes) devrait encourager les développements portables dans le but d'économiser temps, ressources et coûts
    Pour un développement personnel, les développements limités à Windows ne font que renforcer un monopole qui limite, à mon sens, l'évolution
      0  0

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    pour moi c'est JAVA

    les +
    - programmation objet et uniquement objet : tant qu'a faire de l'objet autant le faire à fond, le mélange objet/pas objet de certains langage est souvent plus bordelique qu'autre chose.
    - la machine virtuelle qui permet un debugage facile des applications
    - l'intégration des concepts objet très au point (séparation réelle des interface/classes abstraites/classes) qui permet un lien très etroit entre la modélisation UML et le programme
    - la portabilité
    - l'interface graphique integrée dans la librairie standard
    - la librairie standard vraiment très complète
    - la reprise de la syntaxe c/c++ qui permet d'avoir des programme clairs et compréhensibles par beaucoup.
    - que des pointeurs... ça fait du bien pour la mémoire et je trouve ça super pratique pour partager ses objets.

    les -
    - la lenteur de la machine virtuelle.
    - la généricité (bientôt peut-être ... ) absente
    - pas assez "multimedia" à mon gout (son entre autre...)
    - il faudrait pouvoir compiler ses projets en code machine une fois qu'on les a debuggé avec la machine virtuelle de façon standard.

    Pour les EDI j'ai choisi eclipse qui, pour une EDI gratuite, est quasiment aussi puissante que les payantes...

    Voilà sinon pour palier les manques que je trouve à java, j'utilise C++ qui me permet surtout de pouvoir utiliser au maximum la puissance de mon PC dont j'ai besoin pour mes projets perso (en 3D donc forcément ca réclame beaucoup de ressources.)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles
      0  0

  13. #53
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Moi c'est le C ...

    Parce que c'est un langage très compact, il est utilisable partout, très rapide, il est facile de comprendre un autre langage (comme C++, PERL, ...) juste avec les connaissances du C, tout est possible en C, il existe énormément de projet OpenSource en C, proche de la machine sans être trop éloigné du langage humain (par exemple je trouve vraiment 'lourd' les "begin ... end" du pascal comparer aux "{ ... }" du C), il existe beaucoup de solution de développement gratuit et portable pour le C (GTK avec Glade et Dev-C++ (win32) ou Emacs (Linux) avec GCC) et une certaine rigidité qui oblige à bien réfléchir avant de coder.

    Mon expérience avec le C a commencé il y a environ 6 ans, je me suis acheté un livre et ai commencé à étudier ce langage. J'ai très vite été séduit. J'ai par la suite (dans le cadre de cours) étudié d'autres langages de programmation (comme le pascal), mais je suis resté au C, et je compte bien l'utiliser encore longtemps.

    T.
    Mon wiki (on y parle Debian principalement) : http://www.tchetch.net/
      0  0

  14. #54
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 24
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    J'aimerais je pense que l'on revienne au vrai débat, on parle du language et uniquement du language.
    Je trouve que le fait d'intégrer les bibliothèques de certains languages biaise le jugement.

    Je n'ai pas vraiment de préférence. Chaque language a des points forts et des points faibles. Je pense que la plupart d'entre eux ont été conçu dans un but assez précis donc les utiliser en dehors reviendrait à utiliser une formule1 dans un chemin de terre .(Je préfère manipuler les chaînes de caractères en PHP/Perl qu'en C++)

    D'une manière générales, pour les petits programmes je préfère de loin utiliser un language procédurale mais après je me tourne vers l'orienté objet. Je prends en compte aussi les librairies et composants dans mon choix final du language.

    Delphi/turboPascal : languages simples et puissants, à la portée des débutants. Language rigoureux.

    JAVA : pour faire des applications portables, language rigoureux et seulement orienté objet.

    Perl : script/CGI

    PHP : CGI et son point fort c'est son interfaçage quasi transparent avec une multitude de base de données.

    C++ : pour les gros projets nécessitant de la rapidité. Language réservé plutot à des programmeurs expérimentés et rigoureux.
      0  0

  15. #55
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Perl, CGI, PHP ne font justement pas parti de ce débat... Il ne faut pas confondre applicatif Windows et Web.

    D'ailleurs le sondage montre bien qu'on va plus loin que de s'en tenir au langage, puisque Delphi est présent. Delphi n'est pas vraiment un langage mais plutôt un EDI pour PASCAL et maintenant orienté .Net.

    De plus parler des éventuels composants et bibliothèques est à mon sens très importants... Prends PowerBuilder, 4D ou Windev : la communauté de développeurs partageant leurs connaissances est extrêmement réduite.
    Tout est payant et le terme "Open SOurce" banni de tous.

    Bref, pour moi, on est complètement dans le débat depuis le début.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      0  0

  16. #56
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 125
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Ca depend de ce que vous voulez
    Mon language préféré?
    Si je dois répondre spontanément,je dirais le C++.
    Mais si je devrais prendre mon temps pour répondre(comme je le fais en ce moment),je dirais que pour les languages je suis très opportuniste.

    Je pourrais bien jouir de la facilité qu'on a à créer un IHM cool à un graphisme HF sous Visual basic et coder en C++ ou dans un language plus perfomant en background avec les différentes technologies DLL ,OLE,Active X. J'ai un choix très large,voyez vous. Je bosse seulement sur la plate-forme Windows mais cela ne limite pas mes possibilites???

    Pour des applications web réseau ou grafique, je choisirai plutot java avec sa panolplie de paquetage(java.net) que de me fier à Winsock(c'est mon avis).
    Java jure de sa portabilité mais il reste un language peu utilisé et très lent et tous les navigateurs n'intègrent pas la machine virtuelle. Les internautes n'ont pas souvent le temps de le faire.

    Je n'arrive pas encore a faire le saut vers la tech .NET car j'ai entendu tellement de déboires dessus.

    Je pense que la programmation de façon générale a une essence digne de ce nom quand elle se fait en communauté ou en equipe.

    Je souhaite beaucoup de courage à tous et un peu plus de souplesse.


    Merci
    Projets de développement en assembleur x86: http://membres.lycos.fr/cvslike/ ou http://thesheep.free.fr/decasm/
      0  0

  17. #57
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au risque de me répéter, ce sondage, concernant JAVA par exemple, ne comprend pas la technologie Web. On parle et on vote ici uniquement des langages dans leurs versions Windows "classique".

    Sinon concernant cette phrase :

    Java jure de sa portabilité mais il reste un language peu utilisé et très lent
    Je crois que tu te trompes. Java est je crois dans les 5 langages les plus utilisés au monde, avec une communauté de développeur grandiose. Voila d'ailleurs pour moi son grand avantage pour l'instant par rappport à .Net.

    A++

    Ps: non j'ai pas voté Java mais Delphi
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL
      0  0

  18. #58
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 40
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    C# parce que le .net framework est très complet, ça permet de pouvoir faire pas mal de choses dans un code concis, et je trouve ça mieux que java, principalement parce que l'IDE de Microsoft est relativement bien fait et peu bogué (bravo billou, tu l'as fait).
    Où va le monde ? Vers le futur ? Vers le passé ?
    Sans réponse ?
      0  0

  19. #59
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'ai choisi Delphi mais j'ai une réelle passion pour Java malgré son éloignement de la machine...

    Sinon CPP.
    Le zen nous ramene, par notre travail sur nous-memes,
    au monde ordinaire pour devenir tout simplement des gens ordinaires.
      0  0

  20. #60
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par unicyclon
    C# parce que le .net framework est très complet, ça permet de pouvoir faire pas mal de choses dans un code concis, et je trouve ça mieux que java, principalement parce que l'IDE de Microsoft est relativement bien fait et peu bogué (bravo billou, tu l'as fait).
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, la conception d'application fenêtrée sous Java est laborieuse. Personnellment je développe avec Netbeans par habitude.

    Je choisi donc C#.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo