IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré

Votants
3276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • VB.NET / Visual Basic / Basic

    300 9,16%
  • Java

    895 27,32%
  • C

    268 8,18%
  • C++

    557 17,00%
  • Delphi

    395 12,06%
  • C#

    321 9,80%
  • Access

    36 1,10%
  • PERL

    40 1,22%
  • Python

    102 3,11%
  • Rebol

    5 0,15%
  • Ada

    23 0,70%
  • Pascal

    37 1,13%
  • Powerbuilder

    9 0,27%
  • Windev

    62 1,89%
  • Autre (précisez)

    176 5,37%
  • Sans opinion

    50 1,53%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Delphi
    Je ne suis qu'un programeur occasionnel, je ne fais que des pg utilisables en Sciences Physiques (mesures avec des interfaces et traitement des données : modélisation, FFt, etc...)

    J'utilise Delphi.
    J'ai commencé, il y a longtemps, avec Turbo Pascal 3 puis j'ai suivi les évolutions des différentes versions.
    Quand il a fallu faire des pg sous Windows, j'ai commencé Borland Pascal 7. Quand VB 1.0, j'ai essayé, mais je n'ai pas accroché.
    J'ai tout de suite accroché à Delphi 1 et j'ai suivi les évolutions.
    Dès la version 1, on pouvait mettre de l'assembleur intégré, indispensable pour travailler avec des intervalles de temps très courts (µs)
    J'ai regardé les évolutions de VB, je n'accroche pas, mais je dois avouer mon côté anti M$ primaire
      0  0

  2. #62
    Membre à l'essai

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Etudiant en école d'ingenieur, j'ai appris a programmer à l'ecole et à coter.
    Je ne considere pas mon niveau de programmation encore eleve.

    Langages que je connais :

    - C : c'est la base de la programmation, tres puissant, mais je pense que pour creer une veritable application, il faut passer beaucoup plus de temps qu'avec d'autres langages.

    - C# : au debut, j'etais conquis par le framework, mais j'ai un peu dechante par la suite :
    la doc MSDN est un peu legere ( a mon gout)
    Certaines fonctions ne marchent pas, ou alors je n'ai jamais reussi a les faire marcher (isDBNull, pour savoir si un champs d'une BDD est null)
    Ce qui fait que je suis resté sur mon langage préféré :

    - JAVA
    Pour moi, son principal avantage est la javadoc : on trouve tout dedans, ce qui est relativement pratique pour les debutants. Je trouve ensuite que c'est un langage super rigoureux, ce qui aide à la lisibilite du code : on ne peux pas faire n'importe quoi. Enfin le fait de le develloper de la meem facon quelquesoit l'OS ou la machine, je trouve ca genial.
      0  0

  3. #63
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut sondage quel est votre language de programmation préféré
    Mon language de programmation préféré est VB6.
    Avant je programmai en Delphi, mais j'ai été obligé de migré vers VB6 (c'est le seul language dont je dispose professionnellemnt).
    Au début j'avais quelques rétissences, mais avec le temps et la pratique je me suis aperçu des possibilités du language.
      0  0

  4. #64
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Ma préférence : C++
    En indiquant C++ comme langage préféré, je ne suis peut-être pas très objectif. En effet, j'ai fait mes premières armes avec le C et suis très vite arrivé au C++ : autrement dit, je suis tombé dedans quand j'étais petit.

    J'utilise principalement Visual C++ 6.0.

    Voici les raisons pour lesquelles je préfère ce langage.
    D'abord, je l'applique essentiellement au milieu industriel. Dans ce milieu, on aime savoir ce qui se passe derrière les lignes de code. Je pense qu'avec ce langage, on peut programmer d'une manière assez proche de la machine. Par ailleurs, je trouve la manipulation des pointeurs, bits et octets claire avec ce langage.
    La notion d'objet facilite la programmation sans nuire à l'efficacité.

    Je ne contredirai pas ceux qui trouvent Delphi plus convivial. En effet, on y trouve toutes sortes de composants utiles et faciles d'utilisation (je pense aux sockets de Delphi 5.0 par exemple) et l'IHM y est plus facile à gégrer. Mais une fois encore, ce critère n'est pas prioritaire en ce qui me concerne.

    Ma conclusion : je pense que chaque langage peut être le langage préféré de quelqu'un sans qu'on puisse contrer ses arguments. Le tout est de choisir le bon langage pour la bonne application. Une autre chose importante : il vaut mieux utiliser un langage que l'on maîtrise bien même s'il n'est pas le langage idéal pour l'application, plutôt que de mal exploiter le langage parfait !

    Bon développement !

    Laurent
      0  0

  5. #65
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 131
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Java :

    - pour sa clarté
    - pour ses nombreuses librairies
    - pour sa portabilité
    - pour son javadoc

    ce qui n'en fait un pas un langage parfait bien sur.
      0  0

  6. #66
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut langage préféré
    Pour moi, le meilleur langage reste le C. Ce que j'aprecie c'est la rigueur du code ainsi que sa puissance incontestable. Cependant comme la mode est à la POO je suis aussi partisant du C++. Mais vous voulez du code qui dépote grave, codez en C
      0  0

  7. #67
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Java me semble le préféré
    Je trouve JAVA le meilleur...
    Avec ce langage, on touche la perfection grâce à sa richesse énorme de fonctionnalités tout en manipulant avec aise et simplicité les objets adéquats...
    Le point que je trouve très fort en JAVA est la programmation Web avec tous les APIs disponibles pour cette catégorie de programmation...
    Vive JAVA.
      0  0

  8. #68
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 76
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Pour ma part, je choisis java pour les raisons suivantes :

    sa portabilité multi plateformes bien-sûr

    son approche objet et le principe d'héritage et d'implémentation d'interfaces multiples

    sa souplesse en terme de création de librairies ainsi que la hiérarchisation de ces dernières (packages)

    une très grande facilité de programmation grâce à des outils IDE tels que JBuilder ou Eclipse bénéficiant de 'code insite'; programmer en java devient alors un jeu d'enfant

    la possibilité de créer très rapidement et très simplement des interfaces utilisateurs grâce à la librairie swing et tous ses composants

    une gestion grapique hautement simplifée grâce aux contextes graphiques Graphics et Graphics2D (cf java2D) et ce, pour n'importe quel composant

    et pour finir, sans être pour autant exhaustif, une approche graphique 3D qui devient de plus en plus intéressante grâce à la librairie Java3D et la possibilité à présent d'intégrer l'OpenGL

    Vous souhaitant bonne continuation à tous avec ce langage vraiment passionnant et qui, j'en suis persuadé, nous réserve encore bien de surprises...
      0  0

  9. #69
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut sans opinion
    bonjour,
    j'ai repondu sans opinion car je ne vois pas de langage de programmation parfait...
    en effet, j'apprecie beaucoup java (je ne vais pas tout repeter ce que les autres ont dit avant ;o) )mais il a quelques faiblesses : un non controle de la memoire (d'ou la necessite de plus de ram pour faire tourner des codes) et la necessite d'une machine virtuelle (qui n'existe pas toujours pour tous les OS...)... sinon, pour le graphique (notament la 3D), c'est magnifique, le calcul parallele est tres facile a mettre en oeuvre...
    c'est pourquoi je programme aussi en C si on a une gestion memoire pointue, ou pas de machine...
    j'utilise aussi d'autres langages de programmation tels que matlab (pour le calcul matricielle, le pannard, ou encore fortran, mais la c'est plus obscure...)
    il y a donc pour moi un langage prefere par domaine d'application...
    au coeur fidele, tout est accorde - Tigre & Dragon
      0  0

  10. #70
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut DELPHI
    Pour moi c'est Delphi sans discussion pour les raisons suivantes :

    - permet de creer des executables autonomes sans des tas de dll et ocx a cote ( vb )

    - permet de creer des exe compacts

    - developpement facile et rapide ( RAD)

    - dispose d'un tres grand nombres de composant en freeware, ou commerciaux qui permettent de completer la palettes de composant deja tres complete en standard de l'outil
      0  0

  11. #71
    Membre habitué Avatar de scully2501
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 184
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    bonjour
    pour ma part j'aime deux langage VB sous ACCESS ou VB6 et le RPG.

    J'aime le VB car quand on écrit en vb on voit immédiatment le résultat et c'est aussi le premier langage que j'ai appris.

    j'aime le RPG car c'est un langage assez spécial qui est simple et en meme temps complexe, si on connait le squelette du RPG on peut s'en sortir dans les autres langages.

    voila c'est mon opinion
    C'est tout un art de savoir programmer. Passant des heures à chercher une solution avec plaisir et joie.
      0  0

  12. #72
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 14
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Moi c'est Delphi

    Quand j'ai decidé de laisser mon cher Clipper pour programmer en windows j'ai essayé VB et Delphi. Ce dernier je l'ai pris en main beaucoup plus rapidement que VB. J'avais de l'experience sur Cobol, Turbo Pascal, Basic et dBase/Clipper.

    Actuellement je developpe surtout des applications de gestion et j'ai beaucoup utilisé des db Paradox mais actuellement c'est MySQL que j'utilise.

    Kylix m'a resolu un grand probleme, car je n'arrivais pas a me decider quoi utiliser pour linux.

    Enfin je continue d'utiliser Cobol (iCobol et ACUCobol) car ou je travaille nous avons beaucoup d'applications en ce langage et pas de temps pour les convertir. Je placerai bientot une commande pour ACUCobol pour Linux qui m'offrira aussi un acces aux bases MySQL.

    Je developpe pour Windows en Delphi et pour SCO Unix en ACUCobol que je compte remplacer par SUSE Linux toujours avec ACUCobol pour les applications existantes.
      0  0

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bon,
    je prog en ASM et j'utilise RosAsm l'excellente application de René Tournois :
    http://betov.free.fr/RosAsm.html
    http://easbell.quanta-it.com/RosAsmForum/

    il est possible d'écrire à n'importe quel niveau spaghetti et HHl au sein d'un même listing, pas de substition de code, ou alors par la définition de macros perso. Le source est contenu dans l'exe , et le déplacement dans l'editeur se fait par référence et sauts intelligents, un arbre de structure est integré etc...etc... 8)
    L'ASM pour ceux qui écrivent en Basic Pascal C C++ et qui veulent souplesse puissance et simplicité (adieu les includes) en plus il est Open Source et auto-complilé (ce qui est un gage de bon fonctionement et se serait un comble s'il était écrit en C (comme certains OS...!!!)
    voili voilo
    Bon courage à tous
    rémi
      0  0

  14. #74
    Membre habitué Avatar de Metal Tom
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 119
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Alors moi j'ai mon ptit chéri : le CAML. Je gonfle tout le monde avec mon Caml mais vraiment je l'adore. Pour l'instant je ne me suis penché que sur CamlLight mais je compte bien me mettre à Objective Caml un de ces quatre.

    - Pourquoi ce choix
    l programmation fonctionnelle c'est top. Ca permet de faire des programme très courts, qui font des choses très puissantes tout en restant lisible.

    - Les plus/avantages
    lisibilité, code concis, pas de pointeurs ou choses de ce genre, pas d'erreurs de segmentation, pas de débuggage interminable. A l'instar de Java cela marche avec une machine virtuelle donc portabilité. Et en plus il y a la rapidité.

    - Les moins/désavantages
    c'est peu connu, peu utilisé.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    j'ai réalisé des interpréteurs pour la récursion primitive. C'est très facile de faire un interpréteur ou un compilateur avec Caml. D'autant plus qu'il y a CamlLex et CamlYacc (les cousins de Lex et Yacc naturellement).

    - Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    Objective Caml naturellement. Il est temps de toucher au système un peu Sinon j'aimerais bien me lancer dans Haskell et pourquoi pas dans Python

    - Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    Dans l'ordre : Pascal, Java, Caml, C, C++, etc.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    amateur et scolaire.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    par plaisir et choix personnel. D'ailleurs par plaisir implique choix personnel je pense.

    - quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...)
    kwrite sous linux et bloc notes / système interactif Camllight sous windows. Je bosse plus sous linux quand même.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'utilise le C++ et le Java. C'est plus dans le cadre de projets scolaires et de stages.

    - sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Dotnet, Linux, etc...)
    Linux et accessoirement Windows.

    - Conclusion
    CAML : mangez en. Pour être plus sérieux je dirais que Caml peut faire énormément de choses contrairement à ce qu'on pourrait penser. Je pense que ce langage a une marge de progression encore.

    Par contre j'ai juste une remarque pour rurouni :
    Citation Envoyé par rurouni alex
    Caml : fac. Des mécanismes très intéressants (pattern matching...) mais un contrôle des types que je trouve défaillants sur certains points (ambiguïté sur les types des paramètres des fonctions).
    je ne vois pas ce que tu veux dire par "ambiguïté sur les types des paramètres des fonctions". Si tu parles du polymorphisme c'est plutot un avantage.
    Tom
      0  0

  15. #75
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'utilise le plus souvent Delphi, parce que c'est un environnement que ma boite a acheté, et que nous développons principalement sous Windows 32bits. Mais je vois les langages un peu comme des outils dans une boite. on prend celui qui s'applique le mieux au problème et j'épprouve aussi du plaisir à revenir sur du C

    J'aime bcp l'environnement "confortable" de Borland, sa prise en main a été très rapide dans mon cas, la communauté généreuse, et les petits outils (j'utilise les composants Dev Express, FreeVcs et CodeRush). Le langage est assez complet sans être trop étendu.

    J'aime moins : J'ai pu voir un gaspillage des ressources de la machine parce que les gens ne voient plus que la couche supérieure de l'environnement (pe ils ne savent plus comment marche la gestion de mémoire, les pointeurs étant cachés) et dans certains cas, ce gaspillage est fatal pour l'application. L'apprentissage sur un langage plus bas (C ou pour les plus courageux, Assembler) est fort utile (je n'aime pas du tout l'assembler, mais il m'a apporté bcp )

    Je l'utilise principalement pour des projets de gestions (en connexion avec MSSQL)
      0  0

  16. #76
    Membre actif
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 185
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    J'ai choisi Delphi surtout à cause de l'interface que je trouve trés maniable, et sa puissance, proche du C. Il est à un niveau bien inferieur au VB, tout en conservant la simplicité de création d'interface. Il est aussi juste au dessus du C/C++. Par contre, un gros inconvénient, qui est aussi un avantage , est le fait que l'executable final contient le RunTime. Il est à regretter tout de même que le compilateur ne peut pas supprimer le code mort... qui alourdi considérablement la taille final de l'exe.

    Actuellement je travaille sur une IDE Asm qui me permette d'utiliser les même avantage de construction d'interface utilisateur que VB/Delphi mais avec l'assembleur comme language. Je travaille aussi sur une application qui devrait se placer en fond d'écrant et administrer ActiveDirectory (la je n'y croit pas trop ).

    Je compte apprendre le JAVA, et si mon interface Asm est concluante, je ne panse pas avoir besoin d'aprendre autre chose. Le plus bas niveau et le plus haut... c'est suffisant ). Peut être le HTML et le XML, mais j'ai vraiment du mal à les considerer comme language, c'est plus des protocole ou des structure... .

    Je me suis formé sur le tas en commencent avec un Amstrad CPC 6128... En réalité j'avais 9 ans et j'ai lu la notice de l'Amstrad. Je ne l'ai bien evidemment pas compris, mais c'est ce qui ma vexé. Du coup je l'ai rélu une bonne vingtainne de fois durant les 6 mois qui suvire et j'ai finit par comprendre les principe binaire etc... Je me suis penché trés vite vers le Basic, puis l'Asm Z80... et ainsi de suite. Je me formé seul ou grace à des tutoriaux et des document trouver sur differente sources. ça me permet d'avoir une bonne connaissance des divers domaine, mais je n'ai pas de connaissance 'standard' à la base. Des choses simple m'échappent, alors que des plus compliquées me semblent evidente .

    Mon utilisation pour l'instant réste amateur, même si dans mon travail je me sert de ces competences pour me créer un Programme-D qui va me sortir de la pannade lors d'un bug, ou lorsque j'ai des taches récurrentes à faire.

    Je ne travaille pour l'instant que sur Windows, mais je pense migrer vers un Linux, qui devrait me satisfaire quand à la possibilité de personnaliser sont noyeau. Ce qui fait que je n'y suis pas encore passé est que j'ai utilisé beaucoup de temp et d'ennergie (il y a bien quelque annés je suis d'accord) pour comprendre les fondement du multitache sous Windows, ainsi que la philosophie Microsoft de la gestion des droits et des allocations mémoire. Sour linux, j'ai tout a réaprendre. Il est vrai que je n'ai qu'a lire le source du Kernel pour avoir une documentation compréhensible, mais comme j'ai dit, c'est encore de l'énergie que je préfère investir ailleurs pour le moment (apprentissage des SIMDs et des optimisations pour la téchnologie Intel HT).

    Je n'aime réellement que l'assembleur, mais Delphi me fait gagner un temp fout pour le moment (d'ou l'idée de l'interface). La programmation systeme est la seul qui m'interesse réellement. Les applications que je fait tournent rarement plus de 10 min si je ne suis pas derrière, car je code avant tout pour moi. Je n'ai pas vraiment besoin de Windows non plus, mais il me fait gagner du temps !!! En gros, j'aime l'architecture x86 PC, pas les logicielle qu'il contient, et la programmation (en assembleur ), et pour mois le language que j'utilise pour parler avec lui .
    De toutes les choses que j'ai perdue,
    Celle qui me manque le plus...
    c'est mon esprit !
      0  0

  17. #77
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Je suis un inconditionnel de l'orienté objet, et mon langage préféré est C# (j'aime bien Java aussi).

    Pourquoi ?
    - Pour les utilisateurs de C++ et surtout de Java, son apprentissage se fait en un rien de temps.
    - Il a toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre d'un langage objet de haut niveau (héritage, polymorphisme, interfaces...), plus d'autres petits trucs bien pratiques comme les delegates ou les boucles foreach. En plus la prochaine version incluera les génériques (un peu comme les templates de C++), ce qui permettra notamment de réaliser des collections fortement typées sans une ligne de code supplémentaire.
    - Il n'y a pas besoin d'acheter un RAD commercial pour l'utiliser, il suffit de télécharger gratuitement le .NET Framework SDK
    - La bibliothèque de classes est très complète, notamment pour les interfaces graphiques : les Windows Forms sont très simples d'utilisation et permettent de réaliser très rapidement des IHM de qualité.
    - On peut même utiliser C# pour faire des pages Web, grâce à ASP.NET

    En général je n'aime pas trop les solutions de développement Microsoft (genre MFC : beurk...), mais je dois dire qu'avec le .NET Framework ils ont fait assez fort. L'architecture est similaire à celle de Java (machine virtuelle, garbage collector, compilation JIT) mais on peut développer dans plein de langages différents (C#, C++, VB, ou même Cobol si ça vous amuse...), même au sein d'une même application, en utilisant les mêmes classes de façon complètement transparente. De plus des implémentations Open Source (Mono, dotGNU) sont en train de voir le jour, ce qui rendra les programmes .NET portables.

    Côté outils de développement, je n'utilise pas Visual Studio .NET, bien qu'il soit assez pratique, parce qu'il est vraiment trop lourd et trop cher. Borland C#Builder existe en version gratuite et est presque aussi bien, du moins pour une utilisation personnelle. Je me contente souvent d'un éditeur de texte genre SourceEdit quand je n'ai pas besoin d'une IHM.
      0  0

  18. #78
    nnj
    nnj est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 26
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut DELPHI C'EST LA CLASSE...................
    Moi, sans aucune hésitation, je choisis Delphi

    Pourquoi ce choix?
    Pascal est le premier langage de développement que j'ai appris et Delphi 5 le tout premier RAD que j'ai touché, mais quelle puissance phénoménale!!!!

    Pourquoi je ne choisis pas les autres langages?
    Basic 6.0:
    Actuellement, je développe en Visual Basic 6.0
    C'est pas mal, mais les bibliothèques ne sont pas assez fournies, l'orienté objet est quasi inexistant, la compilation est très lente, sans parler de la portabilité..................

    C
    J'ai eu à travailler sur ce langage, il est incroyable parcequ'en même temps qu'il est simple(Mais attention aux pointeurs!!), il est très très puissant pour la communication avec le matériel et pour le développement des applications performantes. Il a fait ses preuves avec les systèmes UNIX/LINUX. Mon problème avec lui est que je ne connais pas de RAD qui l'utilisent. Du coup, j'éssaie d'éviter de me casser la tête avec des algos pour la création d'interfaces graphiques

    C++
    Il est encore plus puissant que le C surtout avec l'introduction de la POO, l'héritage, le polymorphisme, les templates, une syntaxe plus aisée..........
    J'ai eu à travailler sur C++Builder 5 .En réalité, avec Delphi, C++Builder, je trouve que ce sont les 2 meilleurs. Mais j'ai eu à détecter 3 inconvénients majeurs :
    Retroussez-vous bien les manches pour commencer à apprendre le C++
    La compilation avec C++ Builder est beaucoup plus lente
    L'exécutable pèse plus

    Pascal
    Il est très intéressant pour avoir la philosophie de la programmation. A la base, c'est un langage typiquement école, pas très adapté à mon gout pour les gros projets, mais, depuis l'introduction de la POO il devient de plus en plus intéressant.
    Attention!!, intégré dans un environnement comme DELPHI de Borland, il est devient autre chose

    Java, Access, PERL , Python, Rebol, Ada, Powerbuilder, Windev, C#
    Je ne les ai jamais utilisés je ne peux donc rien dire dessus

    Les plus/avantages
    Très grosse facilité de graphisme. A la base, utilise un langage très simple, Portable avec KYLIX sous LINUX, bibliothèques bien fournies, beaucoup d'exemples intégrés, POO beaucoup plus simple que celle de C++( à mon goût), Beaucoup de composants graphiques, communication avec le matériel, ........

    Les moins/désavantages
    Trop de bugs pendant le développement. Et chaque fois que ca bug, on est obligé de relancer Delphi ce qui nous perd du temps. Quand on est concentré dans le code, on a l'impréssion que le redémarrage de Delphi dure une éternité

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Les plus importants car j'ai fait mon choix en attendant de trouver mieux

    Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    Java,Ada

    Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    Je me suis formé avec l'aide de DELPHI et le net ( + Tutauriaux + Forum Développez.com), j'ai de très bonnes bases en programmation (Structurée, Orienté objet, assembleur, logique....)

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Pour l'instant, elle est amateur parcequ'au boulot, je fais Visual Basic 6.0 mais on compte migrer vers .NET

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Pour le plaisir et par choix personnel

    quels outils vous utilsez (Editeur, EDI, etc...)
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Déja répondu

    sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, Dotnet, Linux, etc...)
    Windows, mais je compte me lancer avec Kylix sous Delphi

    Conclusion
    Delphi est le meilleur des langages que je connaisse, mais attendons de voir .NET et les nouveautés des autres langages...... La technologie courre, courre et courre encore
      0  0

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mes languages de prédilection
    Delphi pour la rapidité de développement.
    Forth pour la portabilité.
    Lisp pour la démarche logique.
    L'assembleur parce que tout est possible.

    Alain
      0  0

  20. #80
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut Langage de programmation préféré
    Je choisis JAVA de part sa richesse de bibliothèques, son intégration idéale avec le web, de nombreux autres avantages :

    • L'énorme communauté de développeurs

    • La quantité d'informations se trouvant sur le web

    • Les IDE complets

    • Les composants tiers

    • Etc...
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo