IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Les appareils dont les batteries sont difficilement remplaçables bannis de la vente dans l'état de Washington
    Les appareils électroniques dont les batteries sont difficilement remplaçables seront bannis de la vente dans l'état de Washington
    selon un projet de loi

    L’affaire des vieux iPhone qui a secoué Apple à la fin de l’année dernière a inspiré un projet de loi au législateur dans l’état de Washington. Ce projet de loi vise à interdire dans cet État la vente d’appareils électroniques dont la batterie ne serait pas facilement remplaçable. Pour rappel, il a été découvert à la fin de l’année qu’Apple ralentissait volontairement certains de ses smartphones pour en préserver la vieille batterie. Ce qu’avait omis la marque à la pomme cependant était le fait qu’un simple changement de batterie aurait suffi pour que le téléphone retrouve toutes ses capacités. Cela dit, il faudrait encore que l’utilisateur puisse être en mesure de remplacer facilement la batterie quand bien même il aurait été informé de cette possibilité. En outre, la société avait voulu interdire la réparation de ses téléphones par des tiers. Tous ces facteurs combinés ont eu pour effet de persuader certains observateurs que la société cherche à obliger les clients à se procurer les derniers modèles de la marque.

    Au cours de l’année dernière, une vague de projets de loi introduits aux États-Unis visait à empêcher les entreprises d’avoir le monopole de la réparation des appareils électroniques. En effet, pas moins de douze États ont présenté des projets de loi qui obligeraient les fabricants de produits électroniques à fournir des renseignements pour la réparation de leurs appareils aux consommateurs et aux ateliers de réparation tiers. Ce projet de loi veut également les obliger à vendre des pièces de rechange pour rendre possibles certaines réparations. Ce projet de loi visait également à empêcher les fabricants d’utiliser des verrous logiciels pour empêcher la réparation ou de bricoler à distance l'électronique qui utilise des pièces de rechange.

    Si le projet de loi de l'État de Washington, appelé SHB2279, venait à être adopté, il aurait un impact sur tous les autres États. Il est intéressant de noter que ce projet de loi est coparrainé par onze autres acteurs de la vie politique américaine. Les points présentés dans le projet de loi étaient également en discussion dans la commission sur la technologie et le développement économique dont ils ont été retirés. Cependant, ce retrait pourrait s'expliquer par la volonté de faire passer la loi le plus tôt possible dans l’État de Washington et ne pas aller au rythme de la commission sur la technologie.

    Ce projet de loi, s’il est adopté, aurait une répercussion considérable car il pourrait toucher notamment une grande partie des fabricants de smartphones. En effet, ces derniers ont de plus en plus tendance à coller les batteries de leurs appareils au boitier de protection, ce qui les rend assez difficiles à être remplacées, voire impossibles. Une des raisons qui ont motivé le projet de loi est notamment le fait que ces batteries collées dans les appareils électroniques sont plus difficiles à recycler et qu’elles sont inflammables lorsqu’elles sont endommagées. C’est le cas notamment de plusieurs appareils de la marque Apple, mais pas seulement.

    « Apple en particulier colle la batterie des iPhone à leur boitier, alors pour moi, cela ressemble à une tentative délibérée pour que vous ne puissiez pas réparer le téléphone », a déclaré Morris, l’homme qui est à l’initiative du projet de loi. Il ajoute que « cela accélère le parcours de ces appareils vers la benne à ordure. » Il poursuit en déclarant qu’il défend la ligne philosophique qui a toujours été celle de son État, c’est-à-dire recyclage, réparation et réutilisation pour éviter gaspillage et pollution.

    Certaines entreprises technologiques ont manifesté leur opposition au projet de loi. En effet, au début du mois, une coalition de quatorze groupes du secteur technologique dont la Consumer Technology Association, la CTIA, la Telecommunications Industry Association, la Computer Technology Industry Association et la Entertainment Software Association a qualifié le projet de loi d’ « injustifié ». Des représentants de certains de ces groupes dont Apple, Microsoft, Verizon, Comcast, Electronic Arts et des centaines d'autres grandes entreprises technologiques ont également manifesté leur opposition au projet de loi lors des audiences à Washington.

    Comme cela a été le cas dans d'autres États, ces groupes affirment que permettre aux consommateurs de réparer leurs propres appareils électroniques entraînerait des problèmes de cybersécurité et de sécurité, même si l'industrie n'a pas encore présenté d'argument cohérent sur ce que risquaient ces derniers en réparant eux-mêmes les appareils. Ils estiment qu’avec l'accès aux informations techniques, les criminels peuvent plus facilement contourner les protections de sécurité, nuisant non seulement au propriétaire du produit, mais aussi à tous ceux qui partagent son réseau.

    Source : Projet de loi

    Et vous ?

    Pensez-vous que l'Europe devrait voter une loi similaire ?

    Voir aussi

    Programme de surveillance de la NSA : par un vote, le Sénat US rejette les protections de la vie privée demandées pour les citoyens américains

    USA : un projet de loi cherche à bannir les services des intermédiaires qui utilisent le matériel de Huawei et ZTE au sein du gouvernement fédéral

    France : un projet de loi est présenté en Conseil des ministres, afin de redéfinir le cadre applicable aux données personnelles

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 960
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Enfin, cette "mode" des batteries soudées et/ou (quasi)impossibles à changer sont une aberration qui aurait dû interroger les régulateurs depuis au moins dix ans. Ils devraient également s'intéresser au cas des smartphones qui ne proposent pas de carte d'extension mémoire, parce quand Apple vendait des iPhones de 16Go en vantant leurs aptitudes à filmer en 4K ils faisaient clairement dans le foutage de gueule d'autant plus que qu'une bonne partie de la mémoire était déjà monopolisée par les fichiers de l'iOS.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 232
    Points : 1 020
    Points
    1 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que l'Europe devrait voter une loi similaire ?
    Oui.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 691
    Points
    4 691
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que l'Europe devrait voter une loi similaire ?
    Franchement, je ne comprends même pas qu'on ait autorisé ça sur le marché. C'est un peu comme si on sortait un véhicule où l'on ne peux pas changer le pneu, il faut racheter un véhicule quand ils sont morts.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Citrax
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 188
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Avant meme de parler de loi...........ce sont les humains, ou plutot les MOUTONS qui achetent ces produits depuis des années qui sont totalement et les 1er responsables !
    Ces meme faibles d'esprit et de la consommation inapte a boycotter l'arnaque omni-commerciale. Vous ralez, vous offusquez mais en avez tous deja acheté un de ces fichus smart-fione qui exploitent des gamins du tiers monde.
    Alors que 1% des consommateurs denoncent, luttent et voient la verité depuis des lustres !!! Pourquoi les ecouter ces rageux refractaires a l'evolution ? Qu'ils restent dans leur grotte prehistorique, non !?
    Des années que le monde entier se fait avoir et berner en permanence par des produits foireux abrutissant exponentiellement l'humanité. Des gadgets a la valeur concue et futile, meme pas utile.

    Moi je dis bravo, bravo a ces firmes toutes puissantes qui donnent aux moutons l'herbes empoisonnés qu'ils adorent manger.
    Pourquoi vendre des produits intelligents quand on peut en vendre facilemement des imondices abrutissants ?
    A quoi bon se fatiguer plus ??

    denoncé depuis 3 a 5 ans ces smartphones sans batteries amovibles, voué a l'espionnage, l'arnaque, la dependance !
    mais pas que :
    -ces app toujours plus abrutissantes H24 qui montrent au monde comment ne plus vivre de reel !
    -ces logiciels (sur pc) toujours plus gourmand en ram pour quoi ?....................ben VENDRE de la RAM, toujours plus grosse, plus chere, plus inutile (cf google chrome et son navigateur passé de quelques mega a 2 Go de ram en 2015 !
    Rien a voir avec la loi de Moore !
    -ces appareils d'usage domestiques foireux qui tombent en panne au bout de 3 ou 5 ans, pile poil apres les garanties
    -ces tv plasma, lcd et 50K ou cie qui avec un seul transistor sont pretendues irreparables alors qu'en fait non
    -ces pneus de voiture qui sont calculés meme chez michelin et co pour tenir 30 a 40 milles km a peine plus.
    -meme ces meubles ou canapés vendus hors de prix et qui vous lacheront au terme d'un habile compte à rebours.
    -etc
    -etc
    -etc

    Alors continuez a SUBIR lorsque vous pouvez AGIR et changer les choses.
    La liste est grande mais la betise humaine l'est ENCORE PLUS.
    Donc un grand BRAVO appeul qui vous dupe encore par des excuses bidons et bravo les pigeons, continuez ainsi.





    Bientot l'IA....la fin des moutons...!
    "Pourquoi faire compliqué......quand on peut faire simple......"

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Premièrement que l'État de Washington tienne des audiences à Washington, c'est complètement ridicule. La ville de Washington est presque sur l'Atlantique et l'État de Washington est le long du Pacifique. C'est l'État où se trouve Seattle. C'est quand la dernière fois que Macron a convoqué des Français à Moscou ?

    Un manque de rigueur qui laisse planer le doute...
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  7. #7
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut L
    Le lien entre << ces groupes affirment que permettre aux consommateurs de réparer leurs propres appareils électroniques entraînerait des problèmes de cybersécurité et de sécurité >>
    et la possibilité de chnager la batterie...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut c'est le moment
    Oui une loi similaire dans toute l’Europe et fissa, amener son smartphone chez le réparateur pour changer la batterie est un non sens totale, une aberration a corriger de suite.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    J'en pense que ce genre de réglementation devrait plutôt émerger à Bruxelles, à l'échelle de l'UE, et de ses 512 millions d'habitants, pour avoir une portée réelle.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Citrax Voir le message
    Avant meme de parler de loi...........ce sont les humains, ou plutot les MOUTONS qui achetent ces produits depuis des années qui sont totalement et les 1er responsables !
    Ces meme faibles d'esprit et de la consommation inapte a boycotter l'arnaque omni-commerciale. Vous ralez, vous offusquez mais en avez tous deja acheté un de ces fichus smart-fione qui exploitent des gamins du tiers monde.
    Alors que 1% des consommateurs denoncent, luttent et voient la verité depuis des lustres !!! Pourquoi les ecouter ces rageux refractaires a l'evolution ? Qu'ils restent dans leur grotte prehistorique, non !?
    Des années que le monde entier se fait avoir et berner en permanence par des produits foireux abrutissant exponentiellement l'humanité. Des gadgets a la valeur concue et futile, meme pas utile.

    Moi je dis bravo, bravo a ces firmes toutes puissantes qui donnent aux moutons l'herbes empoisonnés qu'ils adorent manger.
    Pourquoi vendre des produits intelligents quand on peut en vendre facilemement des imondices abrutissants ?
    A quoi bon se fatiguer plus ??

    denoncé depuis 3 a 5 ans ces smartphones sans batteries amovibles, voué a l'espionnage, l'arnaque, la dependance !
    mais pas que :
    -ces app toujours plus abrutissantes H24 qui montrent au monde comment ne plus vivre de reel !
    -ces logiciels (sur pc) toujours plus gourmand en ram pour quoi ?....................ben VENDRE de la RAM, toujours plus grosse, plus chere, plus inutile (cf google chrome et son navigateur passé de quelques mega a 2 Go de ram en 2015 !
    Rien a voir avec la loi de Moore !
    -ces appareils d'usage domestiques foireux qui tombent en panne au bout de 3 ou 5 ans, pile poil apres les garanties
    -ces tv plasma, lcd et 50K ou cie qui avec un seul transistor sont pretendues irreparables alors qu'en fait non
    -ces pneus de voiture qui sont calculés meme chez michelin et co pour tenir 30 a 40 milles km a peine plus.
    -meme ces meubles ou canapés vendus hors de prix et qui vous lacheront au terme d'un habile compte à rebours.
    -etc
    -etc
    -etc

    Alors continuez a SUBIR lorsque vous pouvez AGIR et changer les choses.
    La liste est grande mais la betise humaine l'est ENCORE PLUS.
    Donc un grand BRAVO appeul qui vous dupe encore par des excuses bidons et bravo les pigeons, continuez ainsi.





    Bientot l'IA....la fin des moutons...!
    Tu jettes le bébé avec l'eau du bain. Les pratiques commerciales honteuses des fabriquant ne signifient pas que les smartphones sont une mauvaise idée. Et honnêtement, cette agressivité est déplacée.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Pensez-vous que l'Europe devrait voter une loi similaire ?
    bonsoir,
    oui tout à fait.
    Les batteries soudées sont des pratiques commerciales inadmissibles et n'ont rien à voir un quelconque problème de sécurité. Tout est fait pour que les smartphones ne soient pas réparables (à un prix raisonnable). C'est une pratique qui n'est pas responsable sur le plan écologique, les composants sont très polluants et très peu sont recyclés.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 686
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 686
    Points : 1 377
    Points
    1 377
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Citrax Voir le message
    Avant meme de parler de loi...........ce sont les humains, ou plutot les MOUTONS qui achetent ces produits depuis des années qui sont totalement et les 1er responsables !
    Ces meme faibles d'esprit et de la consommation inapte a boycotter l'arnaque omni-commerciale. Vous ralez, vous offusquez mais en avez tous deja acheté un de ces fichus smart-fione qui exploitent des gamins du tiers monde.
    Alors que 1% des consommateurs denoncent, luttent et voient la verité depuis des lustres !!! Pourquoi les ecouter ces rageux refractaires a l'evolution ? Qu'ils restent dans leur grotte prehistorique, non !?
    Des années que le monde entier se fait avoir et berner en permanence par des produits foireux abrutissant exponentiellement l'humanité. Des gadgets a la valeur concue et futile, meme pas utile.

    Moi je dis bravo, bravo a ces firmes toutes puissantes qui donnent aux moutons l'herbes empoisonnés qu'ils adorent manger.
    Pourquoi vendre des produits intelligents quand on peut en vendre facilemement des imondices abrutissants ?
    A quoi bon se fatiguer plus ??
    :
    L'homme moyen n'est pas spécialement brillant. Et la moitié de la population est plus stupide que l'homme moyen (forcément !). On a pas à subir les conséquences de ces consommateurs qui favorisent l'émergence du jetable à court terme. Si on ne permet pas à l'industrie de vendre ce genre de truc, nous allons faire un grand pas pour l'environnement pour peu d'efforts. Alors, je dis oui, sautons sur cette aubaine.

  13. #13
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Et la moitié de la population est plus stupide que l'homme moyen (forcément !)
    Non, la moitié de la population est plus supide que l'homme médian ;-)

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 741
    Points : 15 157
    Points
    15 157
    Par défaut
    Les appareils dont les batteries sont difficilement remplaçables bannis de la vente dans l'état de Washington
    Ça fonctionne aussi pour les brosses à dents électriques ?

    Je viens de démonter une Braun OralB pour ne pas la citer (vais m'gêner, tiens !), si t'as pas un fer à souder c'est mort : 6 soudures à défaire (2 pour le moteur, 2 pour l'alimentation de la bobine depuis la base, et enfin 2 pour la batterie elle-même)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 620
    Points : 18 558
    Points
    18 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je viens de démonter une Braun OralB
    Moi ça m'a fait ça avec un programmateur numérique, à l'intérieur la pile était soudé.

    Par contre pour les smartphones ça risque d'être compliqué parce que les constructeurs font des appareils beaucoup trop fin. (on ne peut pas bricoler la batterie facilement)
    Il faut faire des smartphones plus épais et comme ça il n'y aura plus de problème de surchauffe de batterie comme chez Apple et Samsung.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ça fonctionne aussi pour les brosses à dents électriques ?

    Je viens de démonter une Braun OralB pour ne pas la citer (vais m'gêner, tiens !), si t'as pas un fer à souder c'est mort : 6 soudures à défaire (2 pour le moteur, 2 pour l'alimentation de la bobine depuis la base, et enfin 2 pour la batterie elle-même)...
    Et pour les manettes de xbox one qui rendent l'âme en 12 mois ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut choix du consommateur
    Pour ma part, c'est clair que il ne faut rien attendre des politiques ou alors il faut attendre que leur cas (intérêt) personnel soit impacté pour cela change.
    ca peut prendre des années.
    lorsque j'ai du changer de smartphone, car monprecieux était devenu inutilisable j'ai fait mon achat de manière la plus éclairée possible :
    je voulais un smartphone 4G android , avec un "vrai" appareil photo , un batterie amovible , double sim + extension sd card et le petit plus un clavier et bien sur pas de téléphone badgé par un operateur téléphonique.

    J'ai épluché la terre entière, et je me suis donc résigné à prendre un appareil en fin de vie de chez lg le G4. ... avec tous les problèmes inhérent au LG, téléphone buggé , prometteur sur le papier mais limitée par les carences informatique de LG .

    tout ca pour dire, effectivement , le consommateur a son mot a dire, mais on se retrouve quand même à subir les choix technologiques des fabricants qui clairement ont tendance à se copier les uns les autres ou faire la même chose. ( disparition des étiquettes vocales dans les annuaires des téléphones, au profit du module de reconnaissance vocal, disparition du clavier intégré au profit du clavier virtuel qui vous fait perdre l’intérêt d'avoir un grand écran, double sim ou extension mémoire etc..)

    ce n'est pas seulement vrai pour les téléphones, ca l'est pour les ordi portable, qui a vu apparaître une mode des écrans glossy avec plein de reflets, au détriment des dalles sans reflets ... maintenant on nous vend plus cher les ordi sans reflets.... idem on vendait des ordi portable avec des bases d’extension pour les portables, puis ca disparu , car on avait assez de connectique sur le portable , et maintenant la connectique disparaît 2/3 port USB sur un portable , c'est ridicule , un port pour l’écran , ... et des ordi hyper fin qui vivent 2 ans . le mien date de 2009...
    je pense que le seul moyen c'est d'imposer l'universalité du droit à réparer/modifier soi même le matériel avec outils standard du commerce quelque soit le matériel , automobile, électroménager, informatique.... . Que ce droit soit assorti d’éléments coercitif dissuasifs pour les contrevenants, fabricant et revendeur . (amende de 15000 € pour un GAFA c 'est pas dissuasif) ..

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2015, 11h15
  2. [Débutant] Charger images puis les faire défiler avec des boutons
    Par Sylver52 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 15h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 19h36
  4. Les meta balises avec des pages .asp
    Par zorba49 dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 09h54
  5. Remplir les cellules Excel avec des variables VB
    Par rupeni dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 09h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo