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Actualités Discussion :

Les véhicules autonomes de Nissan pourront être conduits par la pensée

  1. #1
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    Par défaut Les véhicules autonomes de Nissan pourront être conduits par la pensée
    Les véhicules autonomes de Nissan pourront être conduits par la pensée
    En utilisant discrètement l’IA pour améliorer l’expérience de conduite

    L’ère des voitures autonomes se rapproche à grands pas. C’est du moins, ce que semblent indiquer l’effervescence et les progrès notables réalisés par un nombre important d’acteurs impliqués dans ce marché. Plusieurs entreprises technologiques s’activent afin de trouver des solutions qui permettront de retirer le facteur humain derrière le volant des véhicules, trop enclin, selon eux, au manque d’attention et aux erreurs.

    À l'inverse de certaines entreprises technologiques qui estiment qu’à l’avenir, l’homme devrait abandonner le volant des véhicules au profit de l’intelligence artificielle afin d’endosser le rôle de simple « passager passif », Nissan semble penser que l’avenir passe par la mise en place de « solutions hybrides ». Ces solutions impliqueraient de combiner les capacités offertes par les avancées technologiques comme l’IA avec les facultés cognitives de l’homme afin que ce dernier ait toujours le sentiment d'être le véritable maître à bord lors des interactions homme-machine.

    La technologie de conduite assistée mise en place par Nissan permettrait de « décoder » les pensées du conducteur pendant qu’il est au volant en anticipant certaines actions pour améliorer l’expérience de conduite. Ce système futuriste baptisé « B2V ou brain-to-vehicule » exige que le conducteur porte une calotte crânienne dont le prototype ressemble pour l’instant à celles qui sont utilisées pendant les tests médicaux.

    Nom : 0.jpg
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Taille : 75,4 Ko

    Cette technologie se base sur la mesure des ondes cérébrales qui reflète l’activité du cerveau du conducteur pour transmettre des instructions aux systèmes d’accélération, de direction et de freinage du véhicule qui peuvent alors s’activer, comme par magie, sans que le conducteur n'ait eu le temps de déclencher physiquement l'une de ces actions auxquelles il aurait simplement pensé. Cette technologie exclusive, selon les propos mêmes de Nissan, sera incluse dans des voitures entièrement autonomes et devrait être prête d'ici cinq à dix ans, a indiqué la compagnie.

    « Il ne s'agit pas de lire des pensées », c’est juste que « avant de bouger votre corps, nous pouvons déjà prédire ce que vous allez essayer de bouger », a souligné Lucian Gheorghe, le chercheur qui dirige le projet pour Nissan. Il voit cette solution comme un moyen qui permettra d'améliorer l’expérience de conduite même dans un avenir où les véhicules autonomes prendraient le relais.

    Le chercheur a expliqué que dans cette interaction homme-machine, le conducteur garde toujours le contrôle du véhicule, tourne le volant et appuie sur la pédale de frein ou de l'accélérateur pour modifier la vitesse de son véhicule. Mais il a précisé que la voiture utilise en même temps d'autres ressources comme l’intelligence artificielle pour anticiper ces mouvements et initier des actions quelques secondes plus tôt (0,2 à 0,5 seconde). La réaction du système d’assistance à la conduite qui précède l'action du conducteur devrait demeurer imperceptible pour ce dernier.

    « Vous aurez l’impression de conduire mieux ou que la voiture est devenue plus sportive et plus réactive », a-t-il confié avant d’ajouter que « même dans le domaine de la conduite autonome, nous ne construisons pas de boîtes dans lesquelles vous devriez vous endormir. Nous construisons un véhicule qui procure une expérience de conduite positive. »

    « Nous imaginons un avenir où la conduite manuelle est toujours perçue comme une valeur dans la société », a déclaré Gheorghe qui estime également que « le plaisir de conduire est quelque chose que les humains ne devraient pas perdre. »

    Le système B2V devrait être dévoilé par le géant de l’industrie automobile japonais la semaine prochaine, lors du CES 2018. Cette technologie est encore en phase de développement et devrait prendre encore cinq à dix ans afin de devenir pleinement opérationnelle.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Waymo teste ses voitures autonomes sur les routes publiques des États-Unis avec un passager à bord et sans la supervision d'un conducteur humain
    Apple est autorisé à tester des voitures autonomes en Californie, la première confirmation officielle que l'entreprise travaille sur cette technologie
    Chine : les constructeurs étrangers de véhicules autonomes ne peuvent pas cartographier les routes comme ils veulent, pour des raisons de sécurité
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  2. #2
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    ca ressemble a une blague. ,il faudra donc qu'on porte un chapeau spécial pour conduire...

  3. #3
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    Par défaut on n'arrête pas le progrès
    La réaction du système d’assistance à la conduite qui précède l'action du conducteur devrait demeurer imperceptible pour ce dernier.
    « Vous aurez l’impression de conduire mieux ou que la voiture est devenue plus sportive et plus réactive. »
    L'infantilisation informatiquement assistée progresse à grands pas.
    J'attends avec impatience l'assistant numérique qui me dira si je dois reprendre un peu de potage ou bien directement passer au poisson, ceci afin d'optimiser mon expérience prandiale, ça va de soi.

  4. #4
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    Par défaut Sans les mains avec la tête et sans les freins !
    L'autonomie c'est sans les mains maintenant avec la tête mais savez vous qu'il y a des renault sur les routes qui on une panne de freins connues de renault (la solution actis 4518) mais Renault a décidé de laisser volontairment les voitures sur la routes ! OUI vous avez bien lu !

  5. #5
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    Concernant les Renault, je doute que les assurances soient du même avis.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  6. #6
    MikeRowSoft
    Invité(e)
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    Pourtant je crois bien que renault à bien compris que le mécanicien devra au moins avoir l'équivalent d'un BTS micro informatique et d'un BTS mécanique/électronique/électrique.
    Certains diraient même qu'un BEP ou CAP ou Bac Pro suffit amplement... Comme les concours de la fonction publique...

    Je présume que tous les cerveaux n’envoie pas les mêmes "cartes" de signaux.

  7. #7
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Je suis assez mitigé.

    D'une part, cela est vraiment bien, car cela pourrait permettre de freiner plus tôt.
    Le temps que le cerveau dise "stop" et que le pied écrase la pédale de frein, il peut s'écouler une petite seconde qui fera toute la différence pour le piéton devant la voiture.
    La solution proposée pourrait donc permettre d'éviter des scénarios ... peu enviable.

    Aussi, la conduite repose toujours sur le conducteur, ce n'est qu'une "aide", il n'y a donc pas à mon sens de déresponsabilisation du conducteur.


    D'un autre côté, il y a la myriade de question technique, éthique, morale etc etc qui en découle.
    Et si le système s'emballe, interprète mal ? On a déjà vu ce que ca donnait quand le régulateur de vitesse se bloque.
    Et si on pense fort "freine", que la voiture comment à freiner alors qu'en réalité, dans la situation hypothétique, il ne faut surtout pas freiner ?
    Idem pour l'inverse : qui au feu orange n'as pas le réflexe de se dire "mince, si j’accélère je peux passer" puis finalement de se dire "nope, pas assez de temps". La voiture accélère alors qu'on ne le voudrait pas.
    Et puis, en cas d'accident, comment réagiront les assurances ? "Oui, vous n'étiez pas spécialement en tord, mais la voiture a enregistrer le fait que vous vouliez accélérer. Non, vous n'avez pas accélérez, vous avez voulu, mais c'est la même chose de notre point de vue".

    Bref, je m'égare.

  8. #8
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Aussi, la conduite repose toujours sur le conducteur, ce n'est qu'une "aide", il n'y a donc pas à mon sens de déresponsabilisation du conducteur.
    Le concept "le véhicule est autonome mais il y a toujours son conducteur pour reprendre le contrôle en cas de problème" est totalement faux parce qu'il va à l'encontre de la nature-même du cerveau humain!

    Si l'humain n'est pas occupé à une "vraie" tâche active (comme conduire son véhicule), il va très vite perdre de sa concentration et penser à autre chose; il ne sera donc pas disponible pour intervenir en cas de défaut de l'automatisme.

    Donc, il n'y a que 2 solutions viables dans le futur:
    • Soit la voiture est 100% autonome et ne fait aucune erreur de gestion dans le trafic (aucune intervention possible de l'humain) et l'entière responsabilité va au fournisseur du véhicule
    • Soit c'est l'humain qui conduit comme aujourd'hui mais des automatismes corrigent ses erreurs (style: Oblige à garder ses distance avec la voiture qui le précède, maintien la trajectoire de la voiture en empêchant de mordre sur la voie venant en sens inverse ou encore empêche l'endormissement du conducteur, etc.) Et dans ce cas, c'est l'humain qui est responsable!


    Personnellement, je pense qu'une fois passé l'effet d'annonce "on a construit la voiture autonome", la réalité va faire que la voiture du futur sera basée sur la solution "Voiture conduite par l'humain avec aide technologique"

  9. #9
    MikeRowSoft
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    [...]
    Aussi, la conduite repose toujours sur le conducteur, ce n'est qu'une "aide", il n'y a donc pas à mon sens de déresponsabilisation du conducteur.
    [...]
    Bref, je m'égare.
    Le maire de Paris devait bientôt mettre les choses au clair. Je pense comme elle que dans les métropoles il n'y a pas besoin de voitures. Les transports publics suffisent amplement pour déplacer un président.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    [...]
    • Soit c'est l'humain qui conduit comme aujourd'hui mais des automatismes corrigent ses erreurs (style: Oblige à garder ses distance avec la voiture qui le précède, maintien la trajectoire de la voiture en empêchant de mordre sur la voie venant en sens inverse ou encore empêche l'endormissement du conducteur, etc.) Et dans ce cas, c'est l'humain qui est responsable!

    [...]
    La détection du crime en pré cognitif. C'est bien minority report en plus "simple".

    Après quelques instants de réflexion sur l'avenir sociale de ce genre de chose, il en résultat que le pilote de véhicule de course, taximan, les livreurs, les coursiers, les postiers et les services de transports en général sont les seules vraies gagnants de ce type de procédé face aux voitures autonomes.

    Le cas des taxis et autres n'ont toujours pas fait l'objet d'application mobile permettant au client de savoir si le chauffeur lui fait prendre des détours afin de rallonger la facture ?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 09/01/2018 à 00h33.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Personnellement, je pense qu'une fois passé l'effet d'annonce "on a construit la voiture autonome", la réalité va faire que la voiture du futur sera basée sur la solution "Voiture conduite par l'humain avec aide technologique"
    Personnellement, je ne crois pas à la voiture 100% autonomes dans 100% des situations.

    Je pense que la voiture autonome sera extrêmement efficace et pratique (et sans doute imposée) dans certains situations telles que la ville ou l'autoroute.
    Par contre, il sera tjrs possible à l'humain de reprendre la conduite en mode manuel pour les cas où la conduite auto n'est pas possible et/ou efficace tels que la campagne, la forêt ou lorsque les conditions climatiques perturberont trop les capteurs de la voiture.

  11. #11
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    J'attends avec impatience ces voitures autonomes, mais c'est pour profiter de ces longs temps de route (du temps perdu à mon sens) pour tout (libre à votre imagination, la mienne est grande) sauf continuer à conduire que ce soit avec ou sans les mains, sinon je ne vois pas bien la différence ni l'avantage.

    Cela étant, ce type de dispositif sera très utile aux personnes invalides ayant une autonomie réduite... en attendant une réelle voiture autonome
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #12
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    Par défaut Ca me fait peur.
    Ca me fait peur

    Déjà que je dois faire super attention aux voitures électriques et hybrides, quand je traverse.

    Car en ville elles ne font pas beaucoup de bruit à basse et moyenne vitesse.

    Alors si le conducteur regarde la publicité à l'Arrêt, et redémarre je suis sûr qu'il ne sera pas à 100% d'attention.

    Je n'ai pas envi de finir en crêpe
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  13. #13
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    Ca veut dire que les personnes comme moi en incapacité de conduire ne pourront pas utiliser de voitures autonomes ?

    J'en rajoute une couche sur le danger de la route

    Voiture silencieuse:
    https://informations.handicap.fr/art...er-17-5775.php

    Suppression des feux, une idée géniale:
    d

    Pétition si je peux me permettre
    https://www.change.org/p/anne-hidalg...ampaign=share_
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  14. #14
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Ca veut dire que les personnes comme moi en incapacité de conduire ne pourront pas utiliser de voitures autonomes ?

    J'en rajoute une couche sur le danger de la route

    Voiture silencieuse:
    https://informations.handicap.fr/art...er-17-5775.php

    Suppression des feux, une idée géniale:
    d

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    On te mettra une prise usb type C sur la tempe pour que tu puisses te connecter à ta voiture et visualiser ces caméras. Même pas besoin de tourner la tête.

    Pétition signée
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #15
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On te mettra une prise usb type C sur la tempe pour que tu puisses te connecter à ta voiture et visualiser ces caméras. Même pas besoin de tourner la tête.

    Pétition signée

    C'est dangereux la technologie ça donne des puces.

    Blague à part depuis qu'on nous promet des yeux bionic, on ne voit toujours rien venir
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  16. #16
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    C'est dangereux la technologie ça donne des puces.

    Blague à part depuis qu'on nous promet des yeux bionic, on ne voit toujours rien venir
    Aveugle de naissance ?
    Les yeux bioniques existent et permettent de voir en noir et blanc mais sont réservés à des pathologies particulières, comme la rétinite pigmentaire. Et encore, en tout petit nombre, il y a sans doute pénurie de chirurgiens.

    Pareil avec les implants auditifs qui rendent l'ouïe à une petite catégorie de sourds. La technologie est là mais les moyens humains ne suivent pas. Proche étape, la démocratisation des robots chirurgiens ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #17
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Proche étape, la démocratisation des robots chirurgiens ?
    Des technos couvrant un plus large spectre de pathologies, et pouvant remplacer plus efficacement les organes défaillants, aussi (gestion des couleurs pour les yeux, augmentation de la résolution, etc, etc).

  18. #18
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    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Aveugle de naissance ?
    Les yeux bioniques existent et permettent de voir en noir et blanc mais sont réservés à des pathologies particulières, comme la rétinite pigmentaire. Et encore, en tout petit nombre, il y a sans doute pénurie de chirurgiens.

    Pareil avec les implants auditifs qui rendent l'ouïe à une petite catégorie de sourds. La technologie est là mais les moyens humains ne suivent pas. Proche étape, la démocratisation des robots chirurgiens ?

    Je ne suis pas aveugle de naissance.
    Heureusement car j'ai cru comprendre que se sera plus difficile à régler.

    Car dans ces cas là, le cerveau réutilise la zone de la vision pour autre chose

    Alors ce n'est pas certain qu'il puisse prendre en compte un oeil ou des yeux guérit ou une prothèse

    Il y a plein de projets prometteurs mais on est encore loin du compte
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Les véhicules autonomes de Nissan pourront être conduits par la pensée

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Par définition, un véhicule autonome ne devrait-il pas être.. autonome? Je me doute bien que c'est un mot clef attrayant, mais dans le cas présent on ne parle en aucun cas d'un véhicule autonome

    Pour la techno en tant que tel, c'est à la fois très intéressant et très contraignant.. Très intéressant dans le sens ou on optimise les temps de réaction, très contraignant dans le sens ou porter un casque c'est.. contraignant quoi

  20. #20
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je ne suis pas aveugle de naissance.
    Heureusement car j'ai cru comprendre que se sera plus difficile à régler.

    Car dans ces cas là, le cerveau réutilise la zone de la vision pour autre chose

    Alors ce n'est pas certain qu'il puisse prendre en compte un oeil ou des yeux guérit ou une prothèse

    Il y a plein de projets prometteurs mais on est encore loin du compte
    Oui le cerveau reconstruit l'environnement par l’ouïe, ce qu'on appelle le sens radar.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

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