IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Panne OVH : l'hébergeur revient sur le dernier incident qu'il a connu

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et j'ai cru comprendre que c'est le cumul de 2 incidents qui a généré l'ampleur du problème. L’incident électrique majeur à Strasbourg, et la rupture de liaison optique à Roubaix. Ils ont du gérer deux incidents majeurs en même temps.
    Oui, c'est tout du moins l'explication qui est officiellement donnée actuellement.

Bien que deux évènements majeurs d'une telle ampleur arrivent simultanément peut alimenter le moulin des plus paranoïaques et des complot-théoristes
    OVH approche sérieusement le TOP 3 du marché mondial de l'hébergement. Ils sont sur le point de sérieusement pénétrer le marché Nord-américain. Ils ont certainement quelques (futurs) concurrents qui voient leur arrivée d'un pas très bon œil.
    Alors une telle concomitance dans les évènements peut contribuer à alimenter les thèses les plus diverses.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Une bonne alimentation c'est important...
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    A l'attention de Mr toutwd

Merci pour le développement technique de votre explication.
    Mais n'oublier pas que l'on parle ici de ligne d'alimentation de 20kV chacune.
    On ne pilote pas du kV comme on pilote du 220V ou du 380V, ça ne se fait pas par un vulgaire relais situé dans une vieille armoire électrique dans une pièce de 2m² d'un sous-sol humide et mal éclairé.
    Votre schéma est très bien pour faire un magnifique feu d'artifice et déclencher un bel incendie à la première commutation avec les puissances mise en jeu.

Que vient faire la puissance en l'espèce ?
    Si il y a plus de secteur il n'y plus rien à piloter côté énergie primaire, cette carence est facilement détectable avec un simple relais, maintenant si vous préférez mettre deux doigts dans la prise test, c'est possible, c'est vous qui voyez...
    Le principe de démarrage du/des groupe(s) électrogène de secours est indépendant de la régulation de la puissance secondaire délivrée par ce (s) dernier (s).
    Bien entendu la remise en service de l'énergie primaire se fait également de façon étagée.
    Juste pour rappel la force nucléaire peut se déclencher, après une bonne réflexion et fourniture des codes secret, sur appuis d'un vulgaire bouton, c'est juste une chaine de commandes...
    D'autre part, il semble que vous ayez une vision cauchemardesque des locaux techniques en sous-sol, il faut vite consulter...

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par toutwd Voir le message
    Donc c'est l'automate qui a dysfonctionné, je vous conseille vivement, et en toute modestie, de le supprimer pour le remplacer par un système purement électro-mécanique qui a fait ses preuves suivant le schéma électrique de principe ci-dessous.

Avec ce système si le relais de contrôle de présence du secteur (KA1) "tombe" cela enclenche simplement la séquence de démarrage des groupes de secours, pas de numérique, pas d'automate capricieux, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué...
    Bonjour,

Le système qui permet de basculer automatiquement d'une source d'énergie sur une autre s'appelle un ATS et, vu les puissances mises en jeu, il y un certains nombres de règles à respecter car une mauvaise manipulation ou un équipement défaillant pourrait provoquer une explosion avec potentiellement des pertes humaines.
    Il y a des conditions d'inhibition, des timeouts, du comptage d'essais, ... c'est pourquoi un automate est utilisé et que ce n'est pas réalisable électro-mécaniquement de manière aussi fiable et sécurisée.

Cordialement.

Membre actif Avatar de Picarunix
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut La définition d'un (bon) hébergeur.
    Quand on cherche un hébergeur pour son site, on prend en compte le prix, l'espace alloué, la qualité du support etc ...
    Il faudra aussi se souvenir qu'une panne totale est possible et que si elle survient, comme chez OVH, l'hébergeur explique le comment du pourquoi de sa panne au lieu de proposer une contre-partie financière aux sites victimes.
    Après tout, les hébergés payent pour obtenir un service de qualité. Couper le site c'est une rupture du service mais surtout une rupture dans la confiance dans le service.

Rester chez OVH c'est accepter ce genre de situation, les quitter c'est leur faire bien comprendre leur faute. C'est ce que nous faisons tous quand un opérateur (téléphonie, ADSL) ne nous convient pas, soit il est bon, soit il est mauvais.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Oui c'est vrai
    Citation Envoyé par Picarunix Voir le message
    Quand on cherche un hébergeur pour son site, on prend en compte le prix, l'espace alloué, la qualité du support etc ...
    Il faudra aussi se souvenir qu'une panne totale est possible et que si elle survient, comme chez OVH, l'hébergeur explique le comment du pourquoi de sa panne au lieu de proposer une contre-partie financière aux sites victimes.
    Après tout, les hébergés payent pour obtenir un service de qualité. Couper le site c'est une rupture du service mais surtout une rupture dans la confiance dans le service.

Rester chez OVH c'est accepter ce genre de situation, les quitter c'est leur faire bien comprendre leur faute. C'est ce que nous faisons tous quand un opérateur (téléphonie, ADSL) ne nous convient pas, soit il est bon, soit il est mauvais.
    OVH tu l'aime ou tu la quitte, c'est vrai et possible également.
    Je ne voudrais entrer dans une discution stérile voir puérile selon les intervenants, mais là il s'agit du fond comment le "souci" est présenté et géré, le twitte est un outil dont il faut se méfier.
    Une société qui a pour besoin en "matière première" l'électricité et dont elle dépend essentiellement, doit impérativement disposer de redondance sans faille, c'est une question de survie me semble t'il.
    Pour moi aussi, seul compte les actes et il est vrai que si dans un futur proche si je devais être de nouveau "victime" d'une rupture de service significative, je prendrais alors toutes les mesures nécessaires au maintien serein de mon activité car moi aussi j'ai des clients qui me font confiance et ils se moquent bien de savoir qui est OVH.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    OVH c'est un produit blanc. Comme le Lidl ou Aldi. C'est pas nouveaux. Pour ce prix il faut pas s'attendre a de la qualité

Vu leurs prix (et le charactere d'Octave) cette grosse panne etait tout a fait previsible. Du plus leur expension gigantesque n'a certainement pas aider.

Cela fait longtemp que j'ai quitté OVH car il est impossible d'avoir confience en une societe pareil. Il n'on jamais reussis a donner un support convenable meme a leur debut. Et leur politique de gestion mode girouette est bien un signe.

Les erreures et les problemes ca arrive. C'est pas la question. Mais perdre 2 DC pendant 48 h c'est pas une une simple erreur.... ca prouve des probleme graves et profond.

La qualité a un prix et elle n'est certainement pas chez OVH.

Donc OVH est responsable des erreurs de ses prestataires
    Oui. Si OVH n'a pas prevu ces possibles erreurs et n'a pas mit en place des systeme de secours c'est totalement leurs faute. Ici les systemes mits en place n'ont pas fonctionnés. Ils mettent partout des video pour montrer que leur systeme de secours est au point et tous le tralala. Donc les client font confiance au systeme de secour mit en place par OVH. Ils n'auraient pas du faire confiance a OVH et passer vers des vraix fournisseurs comme Aws ou Azure. C'est plus cher mais le risque est moindre.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Je serais assez de l'avis d'Aeson. Mes rapports avec OVH furent des plus simples : ils offraient un espace de stockage gratuit comme Google Drive ou Skydrive. Autant j'ai pu bénéficier des précédents (avec un plus pour Google Drive qui a un très bon interface) autant j'ai jamais pu me connecter à OVH ! J'avais pourtant fait une inscription dans les règles, validée mais rien, je ne pouvais pas me connecter. Je me suis bien juré que je ne prendrais pas OVH comme hébergeur. Il y a mieux et moins cher.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    DSI , Codeur, Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Détails du profil

Activité : DSI , Codeur, Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut lol
    vous faites pitié avec vos commentaires accablants
    vous avez sans doute déjà oublié les méga pannes de chez Orange ou SFR ?
    et quid de la panne de 24h sur la téléphonie sur IP CENTREX due a une erreur dans le logiciel ?
    ORANGE SAV : " toutes les lignes de votre correspondant sont occupées , merci de rappeler ultérieurement "

moi je dis bravo a Octavo, on ne peut pas toujours tout prévoir, et ceux qui ne sont pas content peuvent toujours monter leur data center privé , lol.
    par contre il faudra pédaler en cas de coupure de courant prévue cette hiver par ERDF.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddy69 Voir le message
    vous faites pitié avec vos commentaires accablants
    1 seul message posté.... mais selon tes critères, se créer un nouveau compte pour venir troller sans rien assumer, ça fait pas pitié je pense?
    Quant au reste des remarques, si tu joues un rôle dans une entreprise (ce dont je doute fort), je ne te conseille pas de répondre avec ce type d'argument à des clients qui ont des raisons d'être en colère.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddy69 Voir le message
    ...et quid de la panne de 24h sur la téléphonie sur IP CENTREX due a une erreur dans le logiciel ?...
    Tout à fait, et on peut ajouter les pannes à la SNCF, les pannes d'EDF et j'en passe et des meilleures. Encore une fois, celui qui pense être a l'abri des pannes est un fou. En la matière, ça tombe sur OVH, mais c'est pas pour ça qu'ils sont en quoi que ce soit responsables de ces pannes. Ceux qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est simple, ils changent de pré, mais c'est pas ça qui les mettra à l'abri d'un orage.

Membre confirmé

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Bien embêtant cette panne, pour ma part c'était sur RBX. En espérant que ca ne se renouvelle plus avant 10 ans !

Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C'est amusant de voir les anti OVH parler des autres plus sûrs... alors qu'on parle de trucs qui tombent globalement très rarement en panne.
    AWS est tombé en panne déjà aussi pro soit il (en mars 2017 non ?)

A mon avis il y a un paquet de fournisseurs de services concurrents d'OVH qui se gardent bien de commenter parce qu'ils savent très bien que la probabilité d'une gigantesque .erde chez eux dans les même circonstances serait fort probable.
    bien plus probable que d'avoir une coupure de jus !

C'est mon métier les réseaux d'énergie et s'il y a bien un truc qui n'a pas de sens c'est la notion d'alimentation 20kv "totalement séparée". (vient d'un transfo différent ? d'une ligne 63kv différente ?, d'un ligne 400kV différente ?) on parle en centaine de millions là...

Le problème ce n'est pas la coupure d'OVH, le problème c'est la tendance actuelle au cloud et à la haute disponibilité.

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut rapport qualité-prix
    J'ai une centaine de sites hébergés chez OVH en France et en Espagne, une dizaine chez Lws, aussi chez Ikoula, Haisoft (Ikoula...), Infomaniak....
    OVH présente au final le meilleur rapport qualité-prix, ne serait-ce que par leur réponse relativement rapide en support et le niveau technique excellent de leurs agents, bien supérieur aux autres fournisseurs. C'est absolument indiscutable, les progrès sont sidérants. Ils étaient très moyens, voire mauvais il y a 7 ou 8 ans, ils sont maintenant incontournables, un peu comme Ikea dans les meubles ou Ryanair dans les vols... ca a du demander une colossale somme de travail et d'organisation logistique. Faire une petite entreprise qui tourne est relativement simple, en faire la 3eme mondiale sans réelle catastrophe est une autre paire de manches.
    Il y a des problèmes partout, même chez les meilleurs... je ne vais pas rentrer dans les détails, mais Mercedes aussi rappelle des milliers de voitures, comme BMW ou VW... Le plus important, c'est d'être tenu au courant de l'évolution des problèmes, de ne pas mariner seul dans son jus, et ça a été fait.
    Patrick Wagneur. Granada, Espagne.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut Les pannes arrivent...
    Je ne vais pas parler de data centers que je ne connais que comme usager.
    Par contre j'ai été longtemps dans une entreprise Seveso où la perte du réseau était un problème majeur. Nous avions deux alimentations 20 kV indépendantes de 2,5 kVA chacune, deux groupes de secours / EJP de 1,3 kVA chacun et pour un groupe de pompe en ligne sur une unité de pétrochimie, un onduleur 440v assurant 10 mn de secours. Les groupes étant EJP, les fonctionnements en charge avec passage de charge sans coupure du secteur aux groupes et inversement étaient réguliers (15 par an si j'ai bonne mémoire).
    Tout cela n'a pas empêché des pannes et des arrêts de pompage...
    Nota: la première installation était électromécanique, la seconde commandée par automate, ce qui fortement réduit le taux de panne.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut [Trolldi]Pour passer un bon Week-end
    Voici un lien sur le #OVHGATE :

https://twitter.com/hashtag/ovhgate?src=hash

Des gens qui râlent, des messages de soutien, et beaucoup d'humour.

Bon WE.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    AWS est tombé en panne déjà aussi pro soit il
    AWS 2h, OVH 4 jours pour certains. Plus des pertes de services et blacjlistage tres regulier.

Mais chacun sa vision de la qualité......

Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et pour ceux qui diraient "ils auraient pu tester ..", je dirais que la catastrophe de Tchernobyl vient à la base de tests qui se sont mal passé.
    Donc il faudrait ne plus faire de tests ? Il faudrait aussi éviter la redondance car ça augmente les risques de danger électrique ? C'est clair qu'en imaginant ce genre contexte on n'a plus de quoi râler pour cette "insignifiante" panne

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Donc il faudrait ne plus faire de tests ? Il faudrait aussi éviter la redondance car ça augmente les risques de danger électrique ? C'est clair qu'en imaginant ce genre contexte on n'a plus de quoi râler pour cette "insignifiante" panne
    Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais faire des tests n’empêche pas les problèmes.
    Je n'ai pas non plus dit qu'il faut éviter la redondance, et d'ailleurs il y avait redondance sur Strasbourg, 2 arrivées électriques, et groupe électrogène, même si dans ce cas, ça a été un échec. As-tu 2 arrivées Internet chez toi ? non, donc tu n'a pas de redondance. La redondance a un coût non négligeable. Si on ne peut se permettre une coupure totale, cela implique une infrastructure conséquente, et donc un coût à prendre en compte. OVH héberge pléthore de sites/mails de petites entreprises pour lequel le coût de redondance reviendrait trop cher.

Ai-je parlé de panne insignifiante ?

Si tu relis mon POST #23, je parle de deux incidents majeurs.

PS : le -1 c'est pas moi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

1. [VBA][Excel]Copier une feuille dans un nouveau classeur
    Par illight dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2020, 13h51
  2. [VBA-E] Copie par valeur d'une feuille dans un nouveau classeur
    Par MatMeuh dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2006, 23h38
  3. pannes récurrentes chez mon hébergeur
    Par Gwipi dans le forum Hébergement
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 01h38
  4. copier une feuille dans un nouveau doc excel
    Par alkmehd dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 12h01
  5. connexion a une base de donnée distante mysql(site internet)
    Par rollernox dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2004, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace