IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Safari : les annonceurs attaquent la nouvelle fonctionnalité de blocage de cookies d’Apple
    Safari : les annonceurs attaquent la nouvelle fonctionnalité de blocage de cookies d’Apple
    estimant qu’elle pourrait nuire au ciblage publicitaire

    En juin dernier, l'équipe WebKit d’Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité visant à réduire le suivi cross-site des utilisateurs de Safari. Avec cette fonctionnalité baptisée Intelligent Tracking Prevention, Apple limite la façon dont les annonceurs et les sites Web peuvent suivre les utilisateurs sur Internet. Si un utilisateur n'a pas interagi avec un site Web pendant les dernières 24 heures, alors les cookies et autres données que ce site a précédemment générés sur l'utilisateur ne seront pas accessibles à d'autres sites. Si l’utilisateur n’a pas interagi avec le site pendant les 30 précédents jours, les données et cookies du site seront alors immédiatement purgés, ce qui limite donc la possibilité de personnaliser la publicité pour les internautes.

    Lorsqu’Apple a annoncé les limitations du suivi cross-site, la société a déclaré que cela visait à regagner la confiance des utilisateurs, lesquels « estiment que la confiance est rompue lorsqu'ils sont suivis et que des données personnelles sensibles concernant leur activité Web sont collectées à des fins qu'ils n'ont jamais acceptées. » Mais pour les groupes représentant les acteurs de la publicité sur Internet, le plan d’Apple « va nuire à l'expérience de l'utilisateur et saboter le modèle économique de l’Internet. »

    Six groupes défendant les intérêts des annonceurs, y compris l’Interactive Advertising Bureau (IAB), se disent « profondément préoccupés » par la mise à jour qu’Apple envisage de faire dans Safari 11. Ils estiment qu’avec la nouvelle fonctionnalité, Apple enlève aux internautes la possibilité de contrôler leur expérience en matière de cookies pour mettre en avant son propre ensemble de « normes opaques et arbitraires » pour la gestion des cookies.

    Ces groupes représentant les annonceurs déplorent le fait qu’après les cookies tiers (ceux définis par un domaine autre que celui visité), Apple ait décidé de s’attaquer maintenant aux cookies « first-party » (ceux définis par un domaine que l'utilisateur a choisi de visiter). Intelligent Tracking Prevention de Safari « pourrait modifier les règles par lesquelles les cookies sont définis et reconnus par les navigateurs », disent-ils. « En plus de bloquer tous les cookies tiers, comme la version actuelle de Safari le fait, cette nouvelle fonctionnalité pourrait créer un ensemble de règles aléatoires sur l'utilisation de cookies first-party, [des règles] qui bloquent leur fonctionnalité ou les purgent des navigateurs sans préavis ni [laisser de choix à l’utilisateur]. »

    Dans leur lettre ouverte, ils avertissent que ces changements pourraient affecter « l'infrastructure de l'Internet moderne » qui « dépend de normes cohérentes » permettant aux entreprises de l'Internet d'innover en créant entre autres des « publicités qui sont personnalisées pour les utilisateurs ». Mais la direction empruntée par Apple avec Safari brise ces normes.

    Ils estiment que non seulement les sites qui comptent sur la publicité pour se financer, mais également les consommateurs seront impactés négativement pas le plan d’Apple avec Safari. « L'approche unilatérale et lourde d'Apple est mauvaise pour le choix des consommateurs et mauvaise pour le contenu et les services en ligne soutenus par la publicité. Le blocage des cookies de cette manière entraînera un fossé entre les marques et leurs clients, et cela rendra la publicité plus générique et moins rapide et utile. » l’IAB et ses pairs affirment que « les choix de cookies pilotés par une machine » ne représentent pas le choix de l'utilisateur, mais plutôt celui de l'éditeur du navigateur. « En tant qu'organisations consacrées à l'innovation et à la croissance dans l'économie de consommation, nous nous opposerons activement à toute action comme celle-ci par des entreprises qui nuisent aux consommateurs en faussant l'écosystème de la publicité numérique et en minant ses opérations », ont-ils averti.

    Ils encouragent donc « fortement » Apple à revoir son plan qui vise à imposer ses propres normes de cookies et qui « risque de perturber le précieux écosystème de la publicité numérique qui finance une grande partie du contenu et des services numériques d'aujourd'hui. »

    Source : AdWeek

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    La fonctionnalité d'Apple est-elle susceptible de nuire à l'expérience de l'utilisateur ?

    Voir aussi :

    Après Google, Apple déclare la guerre à la publicité intrusive : vidéos et audios autoplay et suivi cross-site seront bloqués par défaut dans Safari
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti Avatar de Tartare2240
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 95
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    <sel>Non mais ils ont raison quoi ! Les pauvres annonceurs ! Ils ne pourront plus exploiter des données acquises de manière honteuse pour faire des pubs et s'en mettre plein les fouilles ! A cause de ça, les sociétés de pubs devront se rabattre sur de nouvelles manières, ou alors abandonner leur plan de station balnéaire privée !...</sel>

    <troll anti="apple">Pour une fois qu'Apple fait quelque chose de bien...</troll>

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Le plan d’Apple va nuire à l'expérience de l'utilisateur …
    Nuire à l'expérience utilisateur??? Je ne crois pas non, définitivement non!
    - Ne plus être envahie de pubs intrusives (en quantité et en taille)
    - Ne plus ralentir la navigation car cette pub est plus lourde à charger que le contenu du site qui m'intéresse…
    - Ne plus installer sans mon consentement des barres de menu "web" ou des "modules complémentaires obligatoires" pour recevoir encore plus de pub moins ciblées….et ayant une très faible compatibilité avec mon système…. (et oui je le redis et j'assume, tout le monde n'est pas capable de paramétrer sa machine ou son navigateur pour ne plus être saturé de pub)

    ...et saboter le modèle économique de l’Internet
    D'abord ce modèle économique n'est pas exclusivement lié à l'internet, il n'y à qu'à voir la pub à la télé, dans la rue, dans notre boite à lettres…. Partout, tout le temps, pour n''importe quoi et n'importe comment…
    Dans la rue, je peux difficilement l'éviter, mais si je peux l'empêcher de rentrer chez moi… je ne vais pas me gratter….
    C'est le modèle économique de la "sur-pub", lui-même, qui va s'auto saborder en usant et en lassant le consommateur…. J'accepte le fait que des sites aient besoin de pub pour financer leur fonctionnement (c'est le même principe que pour la presse "papier"), mais je comprends également que certains bloquent tout, tellement la navigation internet devient insupportable… surtout pour ceux qui n'ont pas une connexion miraculeuse ou un pc "pro-pub-er"…

    Ils estiment qu’avec la nouvelle fonctionnalité, Apple enlève aux internautes la possibilité de contrôler leur expérience en matière de cookies pour mettre en avant son propre ensemble de « normes opaques et arbitraires » pour la gestion des cookies
    La c'est carrément l'hôpital qui se fou de la charité, je ne suis pas un pro "Apple", mais si (pour une fois) cette firme fait vraiment ce qu'elle propose, je ne vais pas cracher dessus, en espérant que cela ne soit pas un n nième effet d'annonce bien sûr...

    L'intérêt du consommateur est dérisoire par rapport à celui des annonceurs pour qui chaque pub "cliquée" est une victoire salutaire. Nous ne sommes pas tous des acheteurs compulsifs en attente de la dernière promo. Quand j'ai besoin d'une info, je vais la chercher (et accessoirement j'accepte de voir des pubs en rapport avec cette recherche), mais quand je n'en ai pas besoin, je bloque la pub (ainsi que toutes celles dérivées des autres sites qui se refilent mes choix en boucle "à l'insu de mon plein grés", merci Richard….)

    Bon week @ tous...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Tout est dit :
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    ...la société a déclaré que cela visait à regagner la confiance des utilisateurs, lesquels « estiment que la confiance est rompue lorsqu'ils sont suivis et que des données personnelles sensibles concernant leur activité Web sont collectées à des fins qu'ils n'ont jamais acceptées. »
    Les six groupes signataires et ennemis de notre vie privée sont :
    • American Association of Advertising Agencies (4A’s)
    • American Advertising Federation (AAF)
    • Association of National Advertisers (ANA)
    • Data & Marketing Association (DMA)
    • Interactive Advertising Bureau (IAB)
    • Network Advertising Initiative (NAI)

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    ...Apple enlève aux internautes la possibilité de contrôler leur expérience en matière de cookies pour mettre en avant son propre ensemble de « normes opaques et arbitraires » pour la gestion des cookies.
    Hummm... si pour le consommateur lambda il y a quelque chose d'opaque et d'arbitraire c'est bien la manière dont il est pisté par les marketeux.

    La fonctionnalité d'Apple est-elle susceptible de nuire à l'expérience de l'utilisateur ?
    Elle ne peut que libérer un peu l'utilisateur de ces trop envahissantes et indiscrètes machines à collecter nos données.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Safari : Apple défend sa nouvelle fonctionnalité de prévention contre l'ad-tracking
    Safari : Apple défend sa nouvelle fonctionnalité de prévention contre l'ad-tracking
    En réponse aux défenseurs des intérêts des annonceurs

    Il y a quelques jours, six groupes défendant les intérêts des annonceurs ont publié une lettre ouverte pour critiquer les méthodes « opaques et arbitraires » employées par Apple pour lutter contre les publicités intrusives et garantir la confidentialité des utilisateurs de son navigateur Web Safari. Ils estiment que ces méthodes peuvent nuire au ciblage publicitaire. Il s’agit de l’Interactive Advertising Bureau, de l’American Advertising Federation, de l’Association of National Advertisers, de 4A’s et de deux autres institutions du pays de l’oncle Sam qui se disent profondément préoccupées par les nouvelles mesures anti ad-tracking adoptées par Apple. La réaction de la marque à la pomme ne s’est pas fait attendre.

    L’Intelligent Tracking Prevention, puisqu’il s’agit d’elle, est une nouvelle fonctionnalité anti ad-tracking intégrée à Safari qui réduit le suivi cross-site des utilisateurs du navigateur Web d’Apple notamment en limitant davantage l’usage par d’autres sites Web des cookies et des données qu’un site lambda a générées sur un utilisateur. Cette fonctionnalité permet de classer les sites qui ont la capacité de suivre les utilisateurs sur d’autres sites. Et si un utilisateur n'a pas interagi avec un tel site dans les dernières 24 heures, alors il ne sera plus possible d'accéder aux cookies et données générés par ce site sur l'utilisateur. Après 30 jours, les cookies et données tiers seront immédiatement supprimés et continueront d’être supprimés si de nouvelles données sont ajoutées.

    Nom : safaripreventcrosssitetracking-800x306.jpg
Affichages : 2651
Taille : 28,2 Ko

    D’après les auteurs de la lettre, la firme de Cupertino est en train de « saboter » le modèle économique sur lequel repose Internet actuellement à cause de l’intégration sur son navigateur Web de technologies qui permettent le blocage des cookies et sont nuisibles au ciblage publicitaire. « Le blocage des cookies effectué de cette manière est susceptible de créer un déphasage entre les marques et leur clientèle. Cela pourrait rendre la publicité plus générique et moins attrayante et moins rapide », ont-elles écrit. Elles déplorent notamment le fait que l’approche brutale et unilatérale instituée par Apple retire aux internautes la possibilité de contrôler leur expérience en matière de cookies afin de permettre à l’entreprise américaine de mettre en avant son propre système de gestion des cookies.

    La première question qui pourrait nous venir à l’esprit ici serait de savoir si les consommateurs nourrissent réellement un quelconque intérêt pour les annonces publicitaires qui limitent l’espace de travail utile sur leur navigateur Web. Il y a de fortes chances que la réponse à cette question ne fasse pas forcément plaisir aux annonceurs quand on se rappelle qu’il existe un marché spécifique pour les personnes souhaitant profiter de services en ligne sans toutefois être embêtées par une quelconque annonce publicitaire aussi discrète soit-elle.

    En ce qui concerne sa nouvelle fonctionnalité anti ad-tracking, la firme de Cupertino a répondu à ses détracteurs en précisant que son navigateur Safari a été l’un tout premier acteur du marché à bloquer par défaut les cookies tiers. Elle a tenu à rappeler que la technologie de suivi des annonces publicitaires est devenue tellement intrusive qu’il est désormais possible pour les sociétés qui l’exploitent de recréer la majeure partie de l’historique de navigation Web d’une personne. Malheureusement, ces données de navigation sont collectées sans aucune autorisation préalable afin d’être exploitées officiellement pour le ciblage des publicités, de sorte que les publicités suivent les personnes partout sur Internet.

    De son point de vue, l’intégration de la nouvelle fonctionnalité permettant de prévenir de manière intelligente le suivi de l’activité de l’utilisateur sur Internet est en phase avec l’approche sécuritaire complexe que l’entreprise entend mettre en place afin de garantir au mieux la protection de la confidentialité des utilisateurs de son navigateur Web. La firme de Cupertino assure que sa fonctionnalité ne bloque pas les publicités et n’interfère pas avec les systèmes de monitoring légitimes des sites Web sur lesquels les internautes vont interagir. Tout est simplement mis en œuvre pour conserver la navigation d’une personne utilisant Safari privée, sans impacter de façon négative sur le reste.

    Source : The Loop

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    WWDC 2017 : la future version du navigateur Web d'Apple va embarquer Intelligent Tracking Prevention pour prévenir le pistage des sites Web
    Après Google, Apple déclare la guerre à la publicité intrusive : vidéos et audios autoplay et suivi cross-site seront bloqués par défaut dans Safari
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Je donne raison à Apple et désapprouve IAB & consort.
    Le modèle économique d'Internet ne doit pas reposer sur le tracking des utilisateurs.
    Voir :

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Apple, c'est pas la société qui stockait toutes les données GPS et autres, de ses utilisateurs à leur insu, et qui était capable de retracer votre parcours complet ? Et ils viennent défendre les pauvres utilisateurs contre le tracking publicitaire ?

    C'est un peu comme si Microsoft mettait en place des trucs contre le tracking des pubs dans Windows 10 quoi.

    "Nous allons lutter pour que vous ne soyez pas traqué ! (bon sauf par nous, nous on a le droit)"

    LuL

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    .."Nous allons lutter pour que vous ne soyez pas traqué ! (bon sauf par nous, nous on a le droit)"LuL
    [/troll]
    Mais c'est pour t'offrir une meilleure expérience de navigation, mon enfant.
    Nous savons ce qui est bon pour toi, car nous connaissons tout de toi.
    Et nous ne voulons pas que des annonceurs douteux te détournent de notre Attrape-Store.
    Qui sait quelle maladie ils pourraient inoculer à notre sainte relation ?
    Ainsi soit-il. Amen. [troll/]

    Au delà de cette réflexion trollesque, on est effectivement en droit de supposer que l'attitude d'Apple n'est pas complètement désintéressée.
    Car en effet, Apple n'est pas la dernière à collecter des infos sur ses utilisateurs, mais elle n'a aucun contrôle sur les régies publicitaires.
    Cela doit vraiment être une plaie pour la marque à la pomme, elle qui a l'habitude de tout verrouiller.
    Alors autant refuser ce contrôle aux autres puisqu'elle ne peut pas l'exercer elle-même.

    Solution pour l'IAB et les autres régies publicitaires : acheter les profils à Apple ?
    Mais là, je me sent encore plus trollesque...
    Ben, heu, ç'est plausilble, non ?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Apple, c'est pas la société qui stockait toutes les données GPS et autres, de ses utilisateurs à leur insu, et qui était capable de retracer votre parcours complet ? Et ils viennent défendre les pauvres utilisateurs contre le tracking publicitaire ?
    C'était en 2011, et c'était simplement un stockage local dans un fichier de ces coordonnées GPS. Personne, pas même ceux qui avaient découvert ce fichier n'ont pu apporter les preuves que ces fichiers étaient envoyés à Apple ou quiconque. Bref ça n'a eu aucune conséquence…

    http://www.clubic.com/smartphone/iph...lacements.html

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    "Nous allons lutter pour que vous ne soyez pas traqué ! (bon sauf par nous, nous on a le droit)"
    Et hop on 3 secondes je fais imploser un commentaire totalement démagogique et mensonger.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    C'était en 2011, et c'était simplement un stockage local dans un fichier de ces coordonnées GPS. Personne, pas même ceux qui avaient découvert ce fichier n'ont pu apporter les preuves que ces fichiers étaient envoyés à Apple ou quiconque. Bref ça n'a eu aucune conséquence…

    http://www.clubic.com/smartphone/iph...lacements.html

    Et hop on 3 secondes je fais imploser un commentaire totalement démagogique et mensonger.
    Tiens le retour du fanboy, ça faisait longtemps.

    Apple claims the collected geodata is stored on the iOS device, then anonymized with a random identification number generated every 24 hours by the iOS device, and finally transmitted over an encrypted Wi-Fi network every 12 hours (or later if there's no Wi-Fi available) to Apple.
    https://www.wired.com/2011/04/apple-iphone-tracking/

    Pas besoin de prouver que le fichier était transmis par Apple, puisqu'Apple eux-mêmes l'ont avoué.

    Et hop, en 3s je fais imploser le fanboy.


    Alors oui, tu me diras qu'ils disent que c'est anonymisé et qu'ils ne peuvent pas identifier l'utilisateur. Cela ne reste que leur parole, et on ne peut vérifier ni le code de ce qui se passe sur le Smartphone, ni ce qu'ils sont capables de faire avec les infos reçues.

    Bref, ce n'est que leur parole sans aucune preuve. Si tu veux les croire sur parole libre à toi, et oui, peut-être que je suis trop parano, mais vu que l'on a aucun moyen de le vérifier, tu me permettras de douter très fortement.

    Si c'était si innocent que ce qu'ils prétendent, d'une part, cela ne serait pas fait dans ton dos, et d'autre part, cela devrait pouvoir être désactivable. Si ces 2 chercheurs n'avaient pas découvert le truc, ça restait de la collecte de données faite à ton insu, donc tout à fait en rapport avec le sujet.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Au delà de cette réflexion trollesque, on est effectivement en droit de supposer que l'attitude d'Apple n'est pas complètement désintéressée.
    Ah oui Apple c'est le mal j'oubliais… l'habituelle rengaine d'extrême-droite anti-Apple est de retour.

    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Car en effet, Apple n'est pas la dernière à collecter des infos sur ses utilisateurs, …
    Ben alors vas-y montre-nous tout ce qu'Apple collecte qu'on rigole un peu…

    Faudrait peut-être se calmer un peu sur les fake news les gars. Parce que pour info Apple est une des sociétés les mieux classées niveau protection de la vie privée selon l'EFF ou Snowden. Mais peut-être que tu sais des trucs que eux ne savent pas ?

    Citation Envoyé par Namica Voir le message
    Solution pour l'IAB et les autres régies publicitaires : acheter les profils à Apple ?
    Mais là, je me sent encore plus trollesque...
    Ben, heu, ç'est plausilble, non ?
    Plausible… sauf que: Apple n'a aucun service de revente de données publicitaire connu, et que nul par ça n'apparaît dans leurs comptes.

    La vérité c'est plutôt qu'Apple n'a pas besoin de ça pour vivre. Quand tu vends des millions d'appareils, et plutôt tarifés haut de gamme, vendre quelques profils ça serait peanuts. Beaucoup plus intelligent de prendre le contrepied de Google, en disant comme argument de vente que quand on paye on est pas le produit.
    Mais je crois vraiment que tu n'as pas l'expérience pour comprendre ce genre de choses, mais ça viendra…

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tiens le retour du fanboy, ça faisait longtemps.
    S'pas un fanboy, c'est un troll, tu devrais le savoir depuis le temps :/

    Une version Apple de Fleur en Plastique, quoi.

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 1 595
    Points
    1 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Vendangeur Masqué Voir le message
    ...Ben alors vas-y montre-nous tout ce qu'Apple collecte qu'on rigole un peu…
    ...
    Petit menteur. Pas besoin de prouver quoi que ce soit quand c'est Apple lui-même qui l'avoue. Il suffit de relire leurs dernières mentions légales mises à jour le 19 septembre 2017.
    Apple partage des données personnelles avec des sociétés qui fournissent des services tels que le traitement de l’information, l’extension du crédit, l’exécution des commandes clients, la livraison des produits, la gestion et le développement des données clients, la fourniture du service client, l’évaluation de votre intérêt pour nos produits et services et la réalisation d’enquêtes de satisfaction ou de développement de clientèle. Ces sociétés sont obligées de protéger vos données et peuvent se trouver dans tout pays dans lequel Apple exerce des activités.
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    S'pas un fanboy, c'est un troll, tu devrais le savoir depuis le temps :/
    Une version Apple de Fleur en Plastique, quoi.
    Je ne connaissais pas encore. Merci de me l'apprendre.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Safari : la fonctionnalité anti-tracking d’Apple va faire perdre des centaines de millions de dollars
    Safari : la fonctionnalité anti-tracking d’Apple va faire perdre des centaines de millions de dollars
    aux entreprises de publicité sur Internet

    En juin dernier, l'équipe WebKit d’Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité visant à réduire le suivi cross-site des utilisateurs de Safari. Avec cette fonctionnalité baptisée Intelligent Tracking Prevention (ITP), Apple limite la façon dont les annonceurs et les sites Web peuvent suivre les utilisateurs sur Internet. Si un utilisateur n'a pas interagi avec un site Web pendant les dernières 24 heures, alors les cookies et autres données que ce site a précédemment générés sur l'utilisateur ne seront pas accessibles à d'autres sites. Si l’utilisateur n’a pas interagi avec le site pendant les 30 précédents jours, les données et cookies du site seront alors immédiatement purgés, ce qui limite donc la possibilité de personnaliser la publicité pour les internautes.

    Lorsqu’Apple a annoncé les limitations du suivi cross-site, la société a déclaré que cela visait à regagner la confiance des utilisateurs, lesquels « estiment que la confiance est rompue lorsqu'ils sont suivis et que des données personnelles sensibles concernant leur activité Web sont collectées à des fins qu'ils n'ont jamais acceptées. » Mais pour les groupes représentant les acteurs de la publicité sur Internet, le plan d’Apple « va nuire à l'expérience de l'utilisateur et saboter le modèle économique de l’Internet. » On peut douter que cela nuise à l’expérience utilisateur, mais ce qui est certain c’est que c’est une menace pour le modèle économique des entreprises de l’Internet ; ce qui aurait justifié la réaction de six groupes défendant les intérêts des annonceurs, y compris l’Interactive Advertising Bureau (IAB). Au mois de septembre, ces derniers ont en effet critiqué Apple et sa fonctionnalité pour Safari, avançant entre autres raisons que les sites comptent sur la publicité pour se financer.

    Eh bien, il semble que les entreprises de publicité ont déjà commencé à enregistrer ou prévoir d’enregistrer des centaines de millions de dollars de perte suite à l’introduction de la fonctionnalité ITP d’Apple dans Safari. C'est le cas notamment de la société de technologie publicitaire Criteo, l'une des plus importantes de l'industrie. Le mois dernier, Criteo a annoncé lors d'un communiqué de presse que la fonctionnalité anti-tracking de Safari, qui détient 15 % du marché mondial des navigateurs (desktop/laptop et mobile d’après Statcounter), devrait réduire son chiffre d'affaires de 2018 de plus d'un cinquième en comparaison aux projections faites avant que la fonctionnalité d'Apple ait été annoncée. Sachant que son chiffre d'affaires annuel était de plus de 730 millions de dollars en 2016, le coût global de la fonctionnalité d'Apple pour cette seule entreprise pourrait atteindre des centaines de millions de dollars.

    D’ailleurs, Dennis Buchheim, directeur général du Tech Lab de l'IAB, a déclaré que la fonctionnalité anti-tracking de Safari aurait un impact considérable sur l'industrie. « Nous nous attendons à ce que toute une série d'entreprises subissent des impacts négatifs similaires », dit-il. « De plus, nous prévoyons qu'Apple conserve la fonctionnalité ITP et l'adapte au fil du temps comme bon lui semble », a déclaré M. Buchheim au Guardian. « Il y aura certainement des efforts continus pour déjouer ITP », assure M. Buchheim. « Mais nous recommandons des approches plus durables et responsables à court terme », a-t-il ajouté. « Nous souhaitons également travailler à plus long terme avec l'ensemble de l'industrie (y compris Apple idéalement) pour répondre à des capacités de ciblage et de mesure de la publicité cross-device qui sont plus robustes, mais aussi conviviales pour les consommateurs. »

    Ces prévisions de perte en centaines de millions de dollars montrent à quel point les entreprises de l’Internet comptent sur le pistage des utilisateurs pour générer des revenus, mais cela sera désormais plus difficile sur Safari.

    Apple n’est toutefois pas le seul éditeur de navigateur à faire pression sur l’industrie de la publicité en ligne. Rappelons en effet que Google a annoncé un adblocker intégré à son navigateur Chrome, qui détient plus de 55 % du marché mondial des navigateurs selon les données de Statcounter. Google a testé la fonctionnalité depuis juin 2017 et va la déployer à tous les utilisateurs en février. Mais contrairement à l'ITP de Safari, l'adblocker de Chrome a été construit en partenariat avec l'industrie publicitaire. En outre, cette fonctionnalité bloque uniquement les publicités qui ne sont pas conformes aux normes définies par la Coalition for Better Ads. Il s'agit notamment des publicités dites intrusives telles que les annonces vidéo ou audio en lecture automatique avec son, les annonces pop-up qui empêchent la lecture du contenu principal, entre autres.

    Source : The Guardian

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelle approche appréciez-vous le plus ?
    Collaborer avec l’industrie de la publicité en ligne comme l’a fait Google ou agir de manière unilatérale comme Apple ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de Vulcania
    Homme Profil pro
    Architechte Logiciel
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architechte Logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 88
    Points : 856
    Points
    856
    Par défaut
    Tant mieux. Ils ont complètement abusé avec la vie privée des gens, ils ont eu aucune éthique, alors personnellement j'en aurait autant qu'ils en ont eu pour moi.

  16. #16
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vulcania Voir le message
    Tant mieux. Ils ont complètement abusé avec la vie privée des gens, ils ont eu aucune éthique, alors personnellement j'en aurait autant qu'ils en ont eu pour moi.
    C'est pas un bon comportement de vouloir faire justice soit même.
    Je comprends vraiment la réaction, c'est très tentant de le faire.
    Mais c'est un peu comme dire, il m'a volé alors je vais lui crever les pneus.
    Le besoin de justice est présent et il faudrait la faire passer.
    Peut être que les entreprises les plus touchées seront des entreprises "éthique".
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  17. #17
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Angelsafrania>
    A la différence près que dans ce cas ce serait plus "il m'a volé alors je vais fermer ma porte a clés".
    On est pas non plus dans la démesure, ils récoltent un peu ce qu'ils ont semé au final...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Angelsafrania>
    A la différence près que dans ce cas ce serait plus "il m'a volé alors je vais fermer ma porte a clés".
    On est pas non plus dans la démesure, ils récoltent un peu ce qu'ils ont semé au final...
    En effet, je verrais plus cette analogie. Mais je verrais plus un truc sur le voyeurisme. À force de ce faire scruter sous tous les angles, on finit par se protéger. On part presque d'une maison en verre. Après, si y'en a qui préfère rester dans l'exhibition alors qu'ils savent qu'on les regardes, c'est leur problème. Moi je sais, j'essaie de me protéger.

Discussions similaires

  1. les nouvelles fonctionnalités dans office2007
    Par sky88 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 17h54
  2. RAD Delphi 2009 : les nouvelles fonctionnalités
    Par colfire_dev dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 17h13
  3. Les hebergeur bloquent t'ils les nouvelles fonctionnalité de Mysql5 ?
    Par berceker united dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 11h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 17h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo