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Conception Web Discussion :

Étude : il est plus difficile de naviguer sur des sites Web avec des designs plats


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Étude : il est plus difficile de naviguer sur des sites Web avec des designs plats
    Étude : il est plus difficile de naviguer sur des sites Web avec des designs plats
    les internautes mettent 22 % plus de temps à retrouver les contrôles

    ModernUI, l'interface graphique de Windows à partir de la version 8 ; Material Design, l'interface graphique d'Android à partir de la version 5 ; macOS, le système d’exploitation des Macintosh à partir de sa version 10.10 ; iOS depuis la version 7 ; et KDE Plasma 5, avec son thème par défaut « breeze »… Voici des exemples d'interface avec design plat.

    Le design plat ou flat design est un style de design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie. Ce style s'inspire notamment du style typographique international, un courant de design graphique développé en Suisse.

    Le design plat peut présenter plusieurs atouts. Il facilite par exemple la conception d'interfaces s'adaptant à la surface d'affichage (sites Web adaptatifs). Son usage d'aplats de couleurs permet aussi de meilleurs taux de compression. En plus, le design plat se prête bien aux images vectorielles, qui rejoignent ces avantages (changement de taille sans perte de qualité et légèreté des fichiers).

    Une IHM "Material design", un exemple de design plat

    Toutefois, il est souvent critiqué par son manque d'ergonomie. En effet, les éléments de l'interface ont la caractéristique d'être décloisonnés, et plats, ce qui a pour conséquence de prêter à confusion. C'est le cas par exemple de l'interface ModernUI, qui a été mal accueillie sur la version PC du système d'exploitation Windows 8.

    Le design plat a été introduit initialement par Microsoft dans certains produits comme son lecteur minimaliste Zune, un clone d'iPod, avant d'arriver sur Windows 8 en 2012. Mais il n'était pas encore assez répandu jusqu'à ce que Steve Jobs décide de l'utiliser dans iOS 7 en 2013. Depuis lors, les designs plats se sont propagés rapidement y compris sur les sites Web.

    Historiquement, les contrôles de navigation tels que les boutons étaient ombragés ou en 3D pour permettre de les distinguer du contenu d'une application ou d'une page Web. Mais avec le design plat, cette distinction a été supprimée ou est plus difficile. La conséquence est que les utilisateurs trouvent la navigation plus difficile et passent plus de temps sur une page, un fait qui vient d'être confirmé par une étude de Nielsen Norman Group.

    La société a mené une expérience quantitative en utilisant un équipement d'eyetracking et un ordinateur de bureau. Elle a fait appel à 71 utilisateurs Web généraux pour participer à l'expérience. Chaque participant a reçu une version des 9 sites et a reçu une instruction quant à la tâche qu'il devait accomplir pour chaque site. L'exécution de ces tâches impliquait d'identifier certains éléments cibles de l'UI pour chaque site, par exemple des boutons. Lorsque les participants identifient l'élément UI cible sur lequel ils doivent cliquer pour terminer la tâche, ils doivent alors déclarer qu'ils l'ont trouvé et s'arrêter. Il faut noter que pour chacun des 9 sites, il y avait deux versions : une version avec design plat et une version avec un design traditionnel (par exemple, des boutons ombragés ou en 3D qu'on peut facilement distinguer du contenu de la page).

    Par exemple, l'image suivante donne deux versions du site d'un hôtel. La version à gauche comprend des boutons de style 3D, et la couleur violette était utilisée uniquement sur des éléments interactifs, alors que la version à droite avait plutôt des boutons plats fantômes. Pour cet exemple, la tâche était : « Vous verrez une page du site Web de l'hôtel. Réservez cette chambre d'hôtel. Veuillez nous le dire quand vous aurez trouvé où vous devez cliquer. »


    Chaque participant a vu une seule version de chaque site et la version était attribuée au hasard. L'ordre dans lequel les pages ont été montrées à chaque utilisateur était également aléatoire. Pour s'assurer que les participants comprennent bien les instructions avant de commencer les tâches, ils se sont exercés sur des tâches similaires.

    La société a suivi les mouvements des yeux des participants alors qu'ils accomplissaient ces tâches et compté le nombre de fixations sur chaque page, ainsi que le temps d'exécution de la tâche. Il faut noter qu'il y a fixation lorsque le regard de l'utilisateur persiste sur un point d'intérêt sur la page. « Ces deux mesures reflètent l'effort des utilisateurs : plus les fixations et le temps d'exécution de la tâche sont élevés, plus l'effort de traitement est élevé et plus la tâche est difficile », explique Nielsen Norman Group.

    Les résultats indiquent qu'en moyenne, « les participants ont consacré 22 pour cent de plus de temps (c'est-à-dire une performance plus lente dans l'exécution des tâches) en regardant les pages avec [design plat] ». La société explique cela par le fait qu'ils mettaient plus de temps à chercher les indices de navigation. En ce qui concerne le nombre de fixations, il faut retenir qu'en moyenne, les utilisateurs avaient « 25 pour cent de plus de fixations sur les pages avec [design plat] ».

    On pourrait plutôt interpréter ces résultats en disant que c'est parce que les utilisateurs ont plus de plaisir à naviguer sur les pages avec design plat. Mais la société écarte cette possibilité : « Étant donné que cette expérience consistait en des tâches de recherche, plus de temps et d'efforts déployés sur la page ne sont pas bons. Ces résultats ne signifient pas que les utilisateurs étaient plus "engagés" avec les pages. Ils suggèrent plutôt que les participants ont eu du mal à localiser l'élément qu'ils recherchaient, ou n'étaient pas sûrs quand ils l'ont vu pour la première fois. »

    Nielson Norman Group conclut donc que les éléments UI plats attirent moins l'attention et provoquent de l'incertitude. À une grande échelle, on peut alors dire que cela pourrait faire perdre beaucoup d'argent à certains sites, comme ceux de commerce en ligne.

    Source : Nielson Norman Group

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà été dépaysé sur des sites et applications avec design plat ?
    Quelle est votre préférence en termes de design graphique pour les sites Web et applications ?
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  2. #2
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    N'importe quoi. Ce n'est pas un problème de Flat Design, mais de couleurs. Flat Design, signifie que tu met juste un simple rectangle pour un bouton, sans ombres, dégradés, bords adoucis, ... le problème viens quand on met des boutons sans couleurs, et qu'il faut le survoler pour qu'il en ai une. C'est ça le plus problématique, et ça n'a rien à avoir avec le Flat Design...

  3. #3
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    Je suis d'accord avec mon VDD.
    Déjà les boutons ne sont pas mis en valeur, ils ne sont pas centrés mais surtout ils ne sont pas colorés correctement dans la version flat design.
    Tout ceci n'est aucunement imputable au flat design mais au webdesigner...

    Il est très facile de le remarquer.
    Fixez votre regard sur les oreillers et vous verrez que dans la version normale vous voyez sans souci les boutons sur la périphérie de votre champs de vision.
    Alors que dans la version flat design la couleur est tellement mal utilisée qu'ils se mélangent avec le texte...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
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    A-t'on vraiment besoin d'une étude pour savoir que les boutons blancs sur fond blanc ne sont pas très visibles ?

  5. #5
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    Je suis d’accord avec plus haut, les exemples fournis sont très clairements mal conçu du coté de la version flat car il y a un changement de couleur.

    Pourtant, il y a bien une différence entre la navigation flat et avec des ombres portés. Les boutons représentes sans ombres portés ne sont pas forcément identifiés comme des boutons cliquable par certains publics car ils sont confondus avec des encadrés…

  6. #6
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    depuis l'apparition des sites "optimisés" pour les apapreils tactiles, la naviguation web viea un ordinateur à souris est de plus en plus horrible à chaque fois qu'un site est "refait".

    dernier exemple :
    france TV, adecco, les numériques, les principaux journaux.

    tout est fait pour scroller, encore scroller, toujours scroller...comme si c'était fait exprès histoire de voir les pub au passage.
    plus rien n'est accessible simplement à partir du haut de manière efficace.

    les normes et les standards d'ergonomie disparaissent au fur et à mesure comme par exemple l'abandon du logo en haut à droite qui servait à revenir à la homepage, des fois je passe un temps fou à trouver la page contact.
    les liens de bas de page sont remplacés par des pubs.

    même le boncoin est devenu une tard maintenant.
    il n'y a quasiment que Amazon qui n'a pas changé en mal et reste "fidèle" à lui (et developpez.com !).

    je ne sais pas d'où viennent ces fausses idées d'évolutions, mais à chaque fois, j'abandonne le site et je vais chez la concurrence ou j'arrête la lecture online et revient au papier !

    Le mec qui a inventé le "responsive design" a du pensé que d'un seul côté de son cervau, laissez moi devenir ,c'était un auto-proclamé directeur artistique, directeur de lui tout seul.

  7. #7
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    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Le mec qui a inventé le "responsive design" a du pensé que d'un seul côté de son cervau, laissez moi devenir ,c'était un auto-proclamé directeur artistique, directeur de lui tout seul.
    Je ne pense pas que le problème vienne de la personne qui à inventer le responsive design mais plutôt de ceux qui l'implémente, certains veulent garder une identité commune entre la version mobile et bureau même trop commune ...

  8. #8
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    Par défaut Et si ça n'avait rien à voir ?!
    Bonjour,

    Personnellement je pense plutôt à une autre raison.
    Avant, tous les sites possédaient des boutons au design identiques. (Hormis ceux qui faisaient l'effort de modifier le rendu, ce qui n'était pas forcément la majorité..)

    Avec le nouveau flat-design les boutons sont différents d'un site à un autre, du coup je pense qu'il est plus difficile de les distinguer rapidement.

    Ça vaut ce que sa vaut mais je me dis que ça doit aussi avoir un certain impact...

    Cordialement.

  9. #9
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    Par défaut
    Je sais que sur certains site flat-design je n'arrive pas à identifier les boutons je pense que c'est du simple texte dans un bloc même si celui-ci à une couleur différente du reste du site.

  10. #10
    Inactif  

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    Pour moi le probleme du flat design c'est de se retrouver qu'avec 3 gros boutons/pages... sur mobile c'est bien, sur pc sa l'est moins.
    Pourquoi ce qu'il était possible de faire 2 clique hier il faut le faire en 6 clique aujourd'hui ?

    évidement avec le flat design on peut créer une bonne ui sur pc avec pleins de petits boutons. Mais dans la réalité on sais tous que la politique est le "mobile first"

    Il est important de différencier le design plat théorique qui est très bien avec le design plat dans la réalité qui est un design optimisé pour du tactile et osef du pc.

    Pour ma part je ne suis un partisan de l'ihm gogo de windows vista/7 avec pleins d’animations 3D de parlous et vas y que je te balance de la transparence de partout, mais je ne suis pas non plus convaincue par Windows 8. Avec Windows 10 y'a du mieu, mais les apps modernUI reste horrible à utiliser à mon sens. Du coté d'android c'est encore pire, pas pratique avec en prime de belles pubs der partout, pour au final des applications qui vont 4 fois rien. Rien a voir avec la qualité des logiciels dispo sur un pc, la version desktop de vlc, la version desktop de MS Office, gimp, photoshop, sony vega... sur android on a juste des ersatz qui font a peine 1% de ce l'on a sur pc.
    et je parle pas des jeux vidéos qui sont de magnifique retours en arrière. Les jeux android c'est l'équivalent des jeux pc des années 2000, avec les meme techno, ils gèrent tous juste le sons stéréo, l’occlusion ambiante meme doom 1 faisait mieux alors oui sa tourne dans la paume de sa main mais quand je suis habitué a de la qualité je peut pas revenir en arrière.

  11. #11
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    je complète mon commentaire du haut.

    avant quand les résolutions standards des écrans augmentaient ,les web designeur avait prévu plus d'infos, plus de n'avigation sur les sites.
    Du coup quand on passait d'un moniteur 15p à 17 puis 22, on trouvait les sites de plus en plus agréable car on voyait plus de chose d'un seul coup, c'était hyper pratique, on y gagnait en temps.

    Maintenant, les designeurs ont abandonné ça (encore un coup de l'auto proclamé Directeur Artiste..), quand la résolution augmente, bun rien change, tout est juste grossi. C'est le niveau 0 de l'intelligence du développeur web.


    Maintenant, tu scrolles, scrolles encore, scrolles toujours.....

    même la notion/mise en forme différent des "liens visités" a disparu !

    Pourtant les bons modèles ne manquent pas, quand je vois les thèmes par défaut dans les cms principaux (wordpress, joomla..), ils sont bien ergonomiques.

    La liste des sites "revampés" ne cessent de s'allonger....sérieusment, quelle "nouvelle" version d'un site vous a fait dire "ouahh c'est bien plus pratique comme ça maintenant" ?

    Même le site google de recherche ne s'améliore pas en ergo : avant il présentait des captues d'écran des sites en résultat : dispari
    avant les descriptions des résultats s'étllaient sur la longeur, maintenant ya une grande zone blanche en pleine écran

    Tout fout le camp sauf Amazon et developpez.net.

  12. #12
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    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    C'est le niveau 0 de l'intelligence du développeur web.
    Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis sauf ce petit morceau. En tant que développeur web je tenais a préciser que c'est rarement de notre ressort, soit les clients ont leurs visuels, soit des graphistes nous filent des psd, soit on à des templates. Les quelques fois où mes collègues front end ont proposés des versions qui tentent de mettre à profit l'espace disponible on leur a expliqué que non ce n'était pas ce que le client souhaitait (comprendre ça prend plus de temps / coûte plus cher).

    [troll]Entre ça et l’écosystème frontend/JS qui change tous les 3 mois je suis bien content sur mes technos backend [/troll]

  13. #13
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    Seulement 9 sites, avec un biais clair du fait de la différence de couleur, ajouté à de l'interprétation plutôt qu'à de l'expérimentation (on part du principe que c'est forcément moins agréable sans même demander au premier concerné), et enfin sur un ensemble de... 71 personnes !

    Qu'on revienne me réveiller quand on aura des choses à me dire, et non rien du tout.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #14
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    Par défaut Platitude du design, platitude de la pensée
    Le design plat ou flat design est un style de design d'interface graphique caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l'emploi de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.
    Pour les "aplats de couleurs vives", l'auteur repassera. De nombreux sites web flat design utilisent des couleurs si fades, des contrastes si faibles que leur lecture s'avère galère :


    https://www.wired.com/2016/10/how-th...me-unreadable/

    Le design plat peut présenter plusieurs atouts. Il facilite par exemple la conception d'interfaces s'adaptant à la surface d'affichage (sites Web adaptatifs). Son usage d'aplats de couleurs permet aussi de meilleurs taux de compression. En plus, le design plat se prête bien aux images vectorielles, qui rejoignent ces avantages (changement de taille sans perte de qualité et légèreté des fichiers).
    Ridicule ! Il est parfaitement possible de réaliser des éléments en relief avec dégradé linéaire ou radial et ombrages ainsi que des motifs en CSS, le tout parfaitement responsive et léger (voir la galerie des motifs CSS de Lea Verou : http://lea.verou.me/css3patterns/). Le flat design découle avant tout de valeurs esthétiques (arbitraires) et non de contraintes techniques.

    N'importe quoi. Ce n'est pas un problème de Flat Design, mais de couleurs. Flat Design, signifie que tu met juste un simple rectangle pour un bouton, sans ombres, dégradés, bords adoucis, ... le problème viens quand on met des boutons sans couleurs, et qu'il faut le survoler pour qu'il en ai une. C'est ça le plus problématique, et ça n'a rien à avoir avec le Flat Design...
    N'importe quoi. Il est souhaitable d'utiliser plusieurs traits pour caractériser les éléments d'interface : couleur, mais aussi relief, ombrage, aspect incrusté des intitulés, etc. Un bouton flat design caractérisé uniquement par sa couleur (voire par sa bordure) pourra parfaitement être reconnu par un internaute comme un simple encadré de texte. Donc, c'est bien un problème de flat design :

    Dès 18 mois, mon fils était capable de déverrouiller mon iPhone en glissant son doigt sur l'écran. Et il n'était pas le seul. Mais c'était au temps d'iOS 6. Depuis iOS 7, mon petit garçon de 2 ans n'arrive plus à le déverrouiller, malgré le fait que le mouvement à reproduire n'a pas changé, mouvement qu'il avait réussi des dizaines de fois. Pourquoi? C'est le manque d'affordance qui est ici en cause, une qualité qui se fait plutôt rare dans les interfaces qui ont adopté un design "plat" ("flat design").
    http://www.adviso.ca/blog/2013/11/28/flat-design/

    A-t'on vraiment besoin d'une étude pour savoir que les boutons blancs sur fond blanc ne sont pas très visibles ?
    Hélas, manifestement oui, puisque la quasi totalité des designers web fait dans le flat design.

    Pour moi le probleme du flat design c'est de se retrouver qu'avec 3 gros boutons/pages... sur mobile c'est bien, sur pc sa l'est moins. Pourquoi ce qu'il était possible de faire 2 clique hier il faut le faire en 6 clique aujourd'hui ?

    évidement avec le flat design on peut créer une bonne ui sur pc avec pleins de petits boutons. Mais dans la réalité on sais tous que la politique est le "mobile first"

    Il est important de différencier le design plat théorique qui est très bien avec le design plat dans la réalité qui est un design optimisé pour du tactile et osef du pc.
    avant quand les résolutions standards des écrans augmentaient ,les web designeur avait prévu plus d'infos, plus de n'avigation sur les sites. Du coup quand on passait d'un moniteur 15p à 17 puis 22, on trouvait les sites de plus en plus agréable car on voyait plus de chose d'un seul coup, c'était hyper pratique, on y gagnait en temps.

    Maintenant, les designeurs ont abandonné ça (encore un coup de l'auto proclamé Directeur Artiste..), quand la résolution augmente, bun rien change, tout est juste grossi. C'est le niveau 0 de l'intelligence du développeur web.
    Pour moi, et pour d'autres, j'imagine (et j'espère), le responsive design a été une catastrophe. Je suis un grand lecteur de blogs de webdesign. Or, avant l'apparition de ces @#&$ de smartphones, un blog comportait en général à droite de la colonne de contenu, un menu thématique, un menu rétrochronologique, un nuage de tags et une navigation calendaire. Bref, de puissants outils pour trouver tous les contenus du site.

    Actuellement, vous trouvez des blogs dont les seuls outils de navigation sont les liens "suivant" et "précédent" et un moteur de recherche... inutilisable faute de connaitre les diverse thématiques du blog et les mots-clés permettant d'accéder à un contenu (J'ai ainsi cherché en vain à retrouver sur un tel blog un article relatif aux icones des navigateurs, mais son titre était "Les logos des navigateurs", et non "Les logos des navigateurs". Bref, faute des outils autrefois présents sur des blogs "anté-responsive", tous leurs contenus sauf les plus récents sont de fait inaccessibles (il faut préciser que certains blogs ont conservé une partie de leurs outils de navigation en pied de page, mais ce n'est ni visible ni pratique).

    Hormis pour les sites commerciaux ou de service public, je pense que le passage au responsive, tel qu'il est souvent réalisé (avec suppression d'outils de navigation) a été une erreur. Doit-on vraiment publier des contenus sur tous les supports au motif que ces divers supports existent ? Doit-on publier des livres d'art en livres de poche au motif que le livre de poche existe (sans parler des affiches de pub, des tickets de métro ou du PQ) ? Non, évidemment, les images y seront trop petites ? Pourtant, sur le web, on le fait, ça ne se discute même pas, même si le contenu ne s'y prête pas (sites d'artistes, sites d’images, sites de webdesign), même si le nombre ou la taille des contenus (longs articles, tutoriels) ou le contexte de consultation ne s'y prête pas.

    Et pour conclure, je dirais qu'on n'est pas dans la tendance du "mobile first" mais bien dans celle du "mobile only".

  15. #15
    MikeRowSoft
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    Cela me semble plutôt une approche vers les systèmes de design "enfantin". Très peu de couleurs, mais des contours de formes très travaillés.

  16. #16
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    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    un nuage de tags et une navigation calendaire. Bref, de puissants outils pour trouver tous les contenus du site.
    Serieux, je savais pas du tout que les gens qui utilisent ce truc. Generelement J'evite ce genre de site qui veut dire theme wordpress par defaut pas assez professionel.


    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Hormis pour les sites commerciaux ou de service public, je pense que le passage au responsive, tel qu'il est souvent réalisé (avec suppression d'outils de navigation) a été une erreur. Doit-on vraiment publier des contenus sur tous les supports au motif que ces divers supports existent ?
    Apres cela depend de l'application mais aujourd'hui je connais personne de la generation Z, ou celle de mes parents qui aiment utiliser un PC. Meme les tablets sont pas aussi populaire. Par contre, ils sont tous mobile a fond. Car le mobile c'est pas cher, c'est simple et tout le monde en a au moins un par personne. Quand tu fais du SEO, on sait que Google penalise les sites sans support mobile donc on essaie toujours de mettre un support mobile.

    Voila le truc c'est que maintenant tout est cher si on peut dire. Une petite entreprise qui n'a pas de commerce est mal vu. J'avais par exemple un prof d'anglais qui voulait ouvrir une ecole de langue et il s'est vite rendu-compte que le bouche a oreille cela marche plus. Car inconsciemment on ne va pas faire confiance a l'entreprise car il n'a pas de site web. La communication humaine et commercial qualite support => qualite entreprise. Un site web moche va forcement avoir un impact sur la reputation de l'entreprise. Personnellement, cette technique a toujours marche. Pour moi un site web moche est toujours signe d'une mauvaise gestion ou quelqu'un est radin. Je sais ce que vous allez dire mais au final c'est tellement veridic que je ne changerais pas ma methode. C'est pas different de la personne qui porte des mauvais vetements.

    Ensuite, j'ai vu des entreprise qui utilisent sur tablet des sites web non responsible pour des operations de consultations dans les usines. Et je peux te dire qu'ils perdent beaucoup de temps et c'est vachement improductif ou user-friendly pour la personne.

    Les sites mobiles vont plus loins, car pour un business, montrer sa carte de visite c'est bien mais cela ne montre pas son entreprise. Alors les pros maintenant, ramene leur mobile et montrent tout simplement leur site via leur mobile. Les utilisateurs ne veulent pas forcement installer des apps.

    Apres c'est toujours l'utilisateur de bootstrap professionel qui se plaint hein . Je ne pense pas que ce soit une erreur, c'est que le web devient de plus en plus complexe et qu'on a cette impression que le web est facile a produire. La personnalisation c'est un produit de luxe maintenant. Maintenant les gens veulent le gratin au prix du wordpress, ben tu sors le wordpress avec le premier theme gratuit.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis sauf ce petit morceau. En tant que développeur web je tenais a préciser que c'est rarement de notre ressort, soit les clients ont leurs visuels, soit des graphistes nous filent des psd, soit on à des templates. Les quelques fois où mes collègues front end ont proposés des versions qui tentent de mettre à profit l'espace disponible on leur a expliqué que non ce n'était pas ce que le client souhaitait (comprendre ça prend plus de temps / coûte plus cher).

    [troll]Entre ça et l’écosystème frontend/JS qui change tous les 3 mois je suis bien content sur mes technos backend [/troll]
    Alors la je te comprends que trop bien +1

  18. #18
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    @koyosama

    Ensuite, j'ai vu des entreprise qui utilisent sur tablet des sites web non responsible pour des operations de consultations dans les usines. Et je peux te dire qu'ils perdent beaucoup de temps et c'est vachement improductif ou user-friendly pour la personne.
    Je n'ai pas voulu dire que les sites web ne devaient pas être responsive, j'ai dit que, pour certaines catégories de sites, ceux que je consulte le plus souvent, en l'espèce des sites non-commerciaux (sites persos de graphistes, photographes, sites d'images, sites à contenus textuels longs ou "pas faciles" à comprendre (sites de dev web), a fortiori dans un contexte d'utilisation "bruyant" (sites de dev web), le responsive, tel qu'il était souvent mis en œuvre (avec suppression de la quasi-totalité des outils de navigation dans un site) me semblait inutile et dégradait l'expérience utilisateur :

    Hormis pour les sites commerciaux ou de service public, je pense que le passage au responsive, tel qu'il est souvent réalisé (avec suppression d'outils de navigation) a été une erreur. Doit-on vraiment publier des contenus sur tous les supports au motif que ces divers supports existent ?
    Je n'ai pas pensé à d'autres catégories de sites que les sites commerciaux ou de service public, comme les sites de consultation dans des usines que tu mentionnes. Mais pour moi, des sites d'écoles ou autres organismes de formation et des sites de PME sont des sites commerciaux ou de services publics et se doivent donc d'être responsives pour toucher leur public. Là, je partage tout à fait ton point de vue.

    Serieux, je savais pas du tout que les gens qui utilisent ce truc. Generelement J'evite ce genre de site qui veut dire theme wordpress par defaut pas assez professionel.
    Là, je ne te suis pas bien. WordPress ou pas, ces outils sont très efficaces.

    Apres cela depend de l'application mais aujourd'hui je connais personne de la generation Z, ou celle de mes parents qui aiment utiliser un PC. Meme les tablets sont pas aussi populaire. Par contre, ils sont tous mobile a fond.
    ... et je ne peux que déplorer cette évolution en passant du PC à la tablette et au mobile, on est passé d'un outil de création à des outils de consommation. On prive les gens de la possibilité d'être créateur, à leur niveau, quel qu'il soit.

    Car le mobile c'est pas cher, c'est simple et tout le monde en a au moins un par personne.
    À ceci près que nombre de gens claquent entre 800 et 1.000 euros pour un smartphone, smartphone qui est donc plus cher que nombre de PC. Je trouve ça triste.

    Quand tu fais du SEO, on sait que Google penalise les sites sans support mobile donc on essaie toujours de mettre un support mobile.
    Le support mobile n'est qu'un des critères de Google améliorant le positionnement d'un site dans les SERPs. Il y en a des centaines. Donc, éviter de présenter le support mobile comme un incontournable pour le bon référencement d'un site (ce que tu ne fais d'ailleurs pas). À titre d'exemple, un balisage HTML léger et sémantique est aussi un critère de bon référencement (mais quand je vois le balisage HTML pléthorique et non sémantique des CMS...).

  19. #19
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    Par défaut 71 personnes : suffisant mais pas suffisamment crédible ?
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Seulement 9 sites, avec un biais clair du fait de la différence de couleur, ajouté à de l'interprétation plutôt qu'à de l'expérimentation (on part du principe que c'est forcément moins agréable sans même demander au premier concerné), et enfin sur un ensemble de... 71 personnes !

    Qu'on revienne me réveiller quand on aura des choses à me dire, et non rien du tout.
    Debout là dedans ! Ce que tu dis est vrai. Cependant, et même si le ratio 5 testeurs / 80% des problèmes d'un site identifiés s'est avéré être un mythe, d'après des expériences plus récentes, il ne faut quand même qu'un nombre relativement réduit de testeurs (60 testeurs) pour identifier la plus grande partie des problèmes d'un site web.

    Voir : http://www.simplifyinginterfaces.com...liser-un-test/

    Les 71 testeurs de l'étude du Nielsen Norman Group apparaissent donc comme un nombre suffisant, mais ni le nombre de testeurs ni le nombre de tests ne sont cependant suffisants pour asseoir la crédibilité de l'étude du Nielsen Norman Group.

  20. #20
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    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Debout là dedans ! Ce que tu dis est vrai. Cependant, et même si le ratio 5 testeurs / 80% des problèmes d'un site identifiés s'est avéré être un mythe, d'après des expériences plus récentes, il ne faut quand même qu'un nombre relativement réduit de testeurs (60 testeurs) pour identifier la plus grande partie des problèmes d'un site web.

    Voir : http://www.simplifyinginterfaces.com...liser-un-test/

    Les 71 testeurs de l'étude du Nielsen Norman Group apparaissent donc comme un nombre suffisant, mais ni le nombre de testeurs ni le nombre de tests ne sont cependant suffisants pour asseoir la crédibilité de l'étude du Nielsen Norman Group.
    On ne parle pas de testeurs, qui ont une certaine formation/expertise et dont c'est le boulot, on parle de personnes quelconques (71 general web-users). Et dans une expérience de ce genre, ils doivent être calibrés en fonction de ce qu'on veut évaluer. Là en l'occurrence, on parle de comparer 2 types de design choisis au hasard, ce qui veut dire que chaque design n'a, au final, que la moitié de ces sujets, on fait donc des moyennes sur ~35 personnes. 30 personnes, c'est le minimum syndical. Maintenant, ce minimum est à relativiser s'ils se rattrapent sur autre chose, mais ce n'est pas le cas :
    - ils n'ont pris que 9 sites, 1 dans 9 secteurs différents, mais des sites existants, qui n'ont donc chacun aucun pouvoir représentatif de leur secteur, et qui à 9 n'ont aucun pouvoir représentatif d'un site web en général.
    - pour chacun des sites, ils ne font qu'une seule tâche, négligeant donc totalement l'effet d'apprentissage sur ledit site, amenant très probablement des réductions drastiques de leur 22% (on évalue donc uniquement le nouveau venu, rien sur l'internaute occasionnel ou régulier)
    - les tâches se focalisent sur "une page web apparaît, cherche un truc particulier à cliquer" et ignore donc totalement la familiarisation avec la page du site, qui viendrait probablement encore réduire cette marge (un exemple est de chercher l'annulation d'une commande, qui présuppose donc d'avoir déjà passé commande, ce qui n'est pas le cas ici)

    On est donc là dans un cadre inexistant en pratique, biaisant à l'extrême leurs valeurs (ce qui augmente artificiellement la pertinence théorique), à partir duquel ils tirent des conclusions pour le moins inintéressante, car même s'ils parlent de flat design, dans les faits ils analysent la différence entre des "strong/weak/absent-signifiers", autrement dit des composants qui, par définition, tranchent avec la page, ou se fondent partiellement ou totalement dans la page. Ils ne font donc que confirmer ce qu'on sait déjà : quand ça se fond dans la page, on le trouve moins vite, quand ça tranche, on le remarque tout de suite. Voilà toute l'étendue de cette étude, confirmée à la louche avec une expérience qui ne vaut pas mieux qu'un exercice scolaire.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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