IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    La liberté c'est l'esclavage !
    Ce qu'il ne faut pas lire, en effet !

    Comme ce n'est pas ici un forum politique et que je suis l'un des modérateurs de DVP, je ne vais pas répondre davantage à cette ineptie.

    Juste un truc : heureusement qu'il y a des entrepreneurs pour que vous ayez les moyens de vivre et de venir ici publier vos commentaires !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de DarkVader
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 130
    Points : 3 118
    Points
    3 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    hélas pour faire ça, le salarié (représenté aux prudhommes) devra démontrer l'existence d'un lien de subordinnation.

    Or ce lien n'est que "économique" et non pas humain car il a le droit de refuser de faire sa tâche (livrer, conduire..etc).
    Le lien de subordination économique n'est pas accepté aux prduhommes....hélas.

    Donc en attendant, des uberistes et des delivroo "travaillent" plus de 70h/s pour un smic ou moins et pendant ce temps, ils n'ont pas d'enfant à garder ou à faire : c'est le modèle de société que Macron veut...

    pourquoi n'y-a-t-il pas de loi (ni même d'examun médicaux) pour interdire et surveiller ce seuil horaire des autoentrepreneurs/ubérisé ? Ce n'est pas normal ça.
    Non, il suffit que le temps imparti à cet entreprise correspond quasiment à un temps plein.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Comme ce n'est pas ici un forum politique et que je suis l'un des modérateurs de DVP, je ne vais pas répondre davantage à cette ineptie.
    Manquerait plus que tu te serves de tes droits de modérateurs pour censurer les opinions politiques différentes des tiennes en effet ... Je veux dire, en plus d'étaler la propagande néo-libérale sur un forum supposé non-politique !

    Mais le forum Emploi peut-il être considéré comme non politique ?

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Juste un truc : heureusement qu'il y a des entrepreneurs pour que vous ayez les moyens de vivre et de venir ici publier vos commentaires !
    Mais oui bien sûr ! J'y avais pas pensé ! Merci les entrepreneurs de me mettre le pain dans la bouche et de se lever à ma place pour aller bosser !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #44
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Citation Envoyé par CinéPhil
    Comme ce n'est pas ici un forum politique et que je suis l'un des modérateurs de DVP, je ne vais pas répondre davantage à cette ineptie.
    Manquerait plus que tu te serves de tes droits de modérateurs pour censurer les opinions politiques différentes des tiennes en effet
    En quoi répondre est-il synonyme de censurer ?

    Citation Envoyé par Marco46
    Mais oui bien sûr ! J'y avais pas pensé ! Merci les entrepreneurs de me mettre le pain dans la bouche et de se lever à ma place pour aller bosser !
    Soit tu es "Développeur informatique" indépendant et tu es donc entrepreneur, ce qui est très bien.
    Soit tu es salarié et il a bien fallu un entrepreneur pour créer et faire prospérer l'entreprise qui t'emploie.
    Soit tu es fonctionnaire et ton traitement est payé grâce aux impôts prélevés sur la production de richesses produites par les entreprises.

    Ne me remercie pas pour la leçon d'économie ; c'est gratuit !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    En quoi répondre est-il synonyme de censurer ?
    Tu mettais en avant ton statut de modérateur, j'en ai déduis (un peu vite je l'admets) que tu envisageais d'en utiliser les pouvoirs.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Soit tu es "Développeur informatique" indépendant et tu es donc entrepreneur, ce qui est très bien.
    Soit tu es salarié et il a bien fallu un entrepreneur pour créer et faire prospérer l'entreprise qui t'emploie.
    Soit tu es fonctionnaire et ton traitement est payé grâce aux impôts prélevés sur la production de richesses produites par les entreprises.

    Ne me remercie pas pour la leçon d'économie ; c'est gratuit !
    Je suis salarié, mais que je sache c'est pas mon patron qui va bosser à ma place. Il m'a trouvé une mission. Youhou ! Il gère ma fiche de paie chaque mois ! Wahou !! Et du fait du jeu des intermédiaires je touche en brut quelque chose comme 33% de ce qui est facturé au client final. J'ai plutôt tendance à penser que c'est à mon patron et aux intermédiaires entre lui et le client final de me remercier pour mon travail plutôt que l'inverse vois-tu ... C'est bien mon travail qui les fait vivre et non l'inverse.

    Petite leçon d'économie gratuite également : Il n'y a pas de dividendes sans salariés !
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Soit tu es "Développeur informatique" indépendant et tu es donc entrepreneur, ce qui est très bien.
    Soit tu es salarié et il a bien fallu un entrepreneur pour créer et faire prospérer l'entreprise qui t'emploie.
    Soit tu es fonctionnaire et ton traitement est payé grâce aux impôts prélevés sur la production de richesses produites par les entreprises.
    +1
    Et dans les 3 cas tu es sensé produire de la valeur
    >l'entrepreneur, en permettant à son client d'en créer ou en assurant un service au client particulier par exemple
    >le salarié en collaborant (oh punaise ça c'est dur de voir qu'on est dans le même bateau ) à la réussite de son entreprise qui crée de la valeur, elle même vendue à une autre entreprise qui crée de la valeur ou pour le client particulier...
    >le fonctionnaire en produisant les services non marchands que nous avons souhaité et dont nous profitons dans toutes nos activités. Tous nous ne pourrions créer de la valeur sans eux, de la même manière que dans une entreprise il y a des travailleurs "productifs" et d'autres non (support, administratif...)
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #47
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 13
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Les TPE /PME souffrent de l'auto-entreprenariat ? C'est pas les premiers à embaucher des freelances ?

  8. #48
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    Petite leçon d'économie gratuite également : Il n'y a pas de dividendes sans salariés !
    Une entreprise qui ne peut pas distribuer de dividendes parce qu'elle est en déficit n'a pas de salariés ?

    Correction de la leçon, donnée par un grand économiste, Ludwig Von Mises, dans son traité de praxéologie, "L'action humaine" :
    "Les dividendes des sociétés sont communément appelés profits. En fait ce sont un intérêt payé sur le capital investi, plus la partie des profits qui n'est pas réinvestie dans l'entreprise. Si la société ne fonctionne pas avec succès, il n'y a pas de dividendes versés, ou ces dividendes ne contiennent que de l'intérêt sur tout ou partie du capital."
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  9. #49
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours
    le fonctionnaire en produisant les services non marchands que nous avons souhaité et dont nous profitons dans toutes nos activités.
    Je n'ai rien souhaité, moi !
    En quoi, par exemple, le "Conseil de l’innovation pour la réussite éducative", l'un des si nombreux comités Théodule français, me profite dans toutes mes activités ?

    Tous nous ne pourrions créer de la valeur sans eux,
    Oh que si ! Et nous pourrions très bien créer de la valeur (et probablement beaucoup plus qu'aujourd'hui) avec la moitié des fonctionnaires en moins.

    de la même manière que dans une entreprise il y a des travailleurs "productifs" et d'autres non (support, administratif...)
    Justement ! Il y a des travailleurs non productifs dans les entreprises essentiellement parce qu'il y a trop de lois, de règlements, de normes... qui ajoutent artificiellement du travail non productif... et qui augmente de fait les coûts et diminue la productivité sans forcément améliorer la qualité.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  10. #50
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je suis salarié, mais que je sache c'est pas mon patron qui va bosser à ma place. Il m'a trouvé une mission. Youhou ! Il gère ma fiche de paie chaque mois ! Wahou !! Et du fait du jeu des intermédiaires je touche en brut quelque chose comme 33% de ce qui est facturé au client final. J'ai plutôt tendance à penser que c'est à mon patron et aux intermédiaires entre lui et le client final de me remercier pour mon travail plutôt que l'inverse vois-tu ... C'est bien mon travail qui les fait vivre et non l'inverse.
    Que c'est désolant de lire ça !
    Déjà ça fait mal aux yeux de voir l'immensité de l'ignorance concernant la comptabilité la plus élémentaire, renseignez vous sur ce que devient ce qui est facturé au client, vous serez (très) surpris ! (amortissements, assurances, frais bancaires, frais juridiques, certifications, charges patronales, vos congés, vos avantages divers et variés en nature, le CE, vos frais de bouche etc etc etc...)
    Ensuite posez vous la question du nombre de personnes et d'heures de boulot qui ont permis d'amener votre travail (les commerciaux et le patron qui se bâtent sans doutes des fois très longtemps pour décrocher un contrat, tous ceux qui vous apportent du soutien logistique et technique dans votre travail...) Pour vous donner un exemple, pour 1h de travail productif dans ma boite il y a en moyenne un peu plus (que 1h) de commercial ! Vous pouvez donc déjà diviser par 2 ce qui est facturé au client final !
    Un autre exemple, un de mes associés est gérant d'une autre entreprise. L'an passé il a été victime d'un impayé conséquent, ses salariés (sont 5) ne le savent même pas mais il ne s'est pas rémunéré pendant 6 mois...
    Le patron il engage son argent, il prend des risques (quelquefois énormes) et quand il a embauché quelqu'un il DOIT le payer, que le marché lui donne du boulot ou pas, qu'un client le plante ou pas...et que le salarié soit bon ou pas, qu'il se porte pale ou pas !
    Si c'est si facile passez donc entrepreneur vous ferez fortune ! et comme vous n'êtes pas un pourri vous ferrez bosser pleins de gens payés bien plus que vos concurrents.
    Vous êtes soit ignorant sur la vie d'une entreprise, (peut être aussi dans une grosse, ça n'aide pas à comprendre), soit à l'inverse de ce que vous prétendez êtres : soucieux des autres

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Petite leçon d'économie gratuite également : Il n'y a pas de dividendes sans salariés !
    mince dans ma SARL il y a des dividendes mais pas (encore) de salariés, comment est ce possible ? Et heureusement qu'un actionnaire a bien voulu mettre de l'argent pour lancer l'activité !!!! merci à lui !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  11. #51
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je n'ai rien souhaité, moi !
    En quoi, par exemple, le "Conseil de l’innovation pour la réussite éducative", l'un des si nombreux comités Théodule français, me profite dans toutes mes activités ?


    Oh que si ! Et nous pourrions très bien créer de la valeur (et probablement beaucoup plus qu'aujourd'hui) avec la moitié des fonctionnaires en moins.


    Justement ! Il y a des travailleurs non productifs dans les entreprises essentiellement parce qu'il y a trop de lois, de règlements, de normes... qui ajoutent artificiellement du travail non productif... et qui augmente de fait les coûts et diminue la productivité sans forcément améliorer la qualité.
    C'est collectivement qu'on l'a souhaité... je n'ai ps dit que je voulais de tout moi aussi. j'ai d’ailleurs dit qu'il fallait virer les choses inutiles et il y en a beaucoup dans le domaine des sociétés.
    C'est pas simple tout : tous les fonctionnaires qui bossent à l'urbanisme je les aurais bien jetés aux méduses quand j'ai fait des travaux il y a 3 ans mais maintenant qu'un nouveau voisin tente de monter une falaise bleue devant mes fenêtres je suis bien content de les avoir pour réguler tout ça...
    La liberté d'entreprendre ne doit pas non plus être la liberté d'écraser les autres, pas plus que pour l'urbanisme, pas plus que pour la circulation ou autre chose ! Si on n’était pas 70millions ce serait plus simple mais...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #52
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno43 Voir le message
    Les TPE /PME souffrent de l'auto-entreprenariat ? C'est pas les premiers à embaucher des freelances ?
    dans les 2 cas on est d'accord que c'est pas top non ?
    premier cas ça tue les TPE/PME
    dans le deuxième ça encourage la précarité et empêche la création d'emplois en société

    Mais les 2 cas sont vrais je pense. perso je suis dans le premier cas (coté formations surtout) mais le deuxième cas est vrai aussi puisqu'il y en a même qui étaient salariés et sont poussés vers l'autoentrepreneur (super pas cool)
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  13. #53
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Juste un truc : heureusement qu'il y a des entrepreneurs pour que vous ayez les moyens de vivre et de venir ici publier vos commentaires !
    Toujours dans la série "remarques hors-sujet", à l'inverse :

    • Heureusement qu'il y a l'école publique et l'alphabétisation pour que vous ayez les moyens de venir ici publier vos commentaires


    • Heureusement que les hopitaux publics ont a fait baisser la mortalité infantile pour que vous soyez nés pour venir ici publier vos commentaires


    • Heureusement que l'armée vous protège pour que vous ayez les moyens de venir ici publier vos commentaires


    etc. etc.

    On continue cette discussion ad absurdum ou on parle du sujet du thread ?

  14. #54
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34
    Heureusement qu'il y a l'école publique et l'alphabétisation pour que vous ayez les moyens de venir ici publier vos commentaires
    Ah ! Parce que ceux qui vont ont appris dans les écoles privées ne savent pas lire ni écrire, peut-être ?

    Heureusement que les hopitaux publics ont a fait baisser la mortalité infantile pour que vous soyez nés pour venir ici publier vos commentaires
    Ah ! Parce que ceux qui se font soigner ou celles qui vont accoucher dans les cliniques privées sont sûrs d'y mourir, peut-être ?

    Heureusement que l'armée vous protège pour que vous ayez les moyens de venir ici publier vos commentaires
    Ouf ! Ça, au moins, c'est une fonction régalienne et c'est vraiment le boulot de l'état (même si les anarco-capitalistes ne sont pas d'accord mais on ne va pas dévier davantage le débat).


    On continue cette discussion ad absurdum ou on parle du sujet du thread ?
    Je me suis exprimé sur le sujet du thread et j'ai lu beaucoup de déviances cognitives dans les commentaires avant les miennes.
    Et ce n'est qu'en réponse à mon commentaire que les présentes déviances sont apparues, sans que mon premier commentaire ne soit lui-même une déviance du sujet.
    Je ne demande pas mieux que de revenir au sujet du doublement du plafond de CA des micro-entrepreneurs.

    Alors sur ce sujet, en quelques mots...

    Le doublement du plafond va permettre à des micro-entrepreneurs qui préfèrent la simplicité de ce régime à la complexité de la "vraie entreprise" de mieux gagner leur vie légalement. Si ça leur convient, je ne vois pas pourquoi j'irais leur mettre des bâtons dans les roues.

    Laissez-faire !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    On continue cette discussion ad absurdum ou on parle du sujet du thread ?
    Le sujet du thread c'est l'uberisation de la société. Le principe étant de tuer le salariat pour lui substituer une relation de client/fournisseur et de faire peser tout le risque sur le fournisseur c'est à dire en bout de ligne nous.

    Et on sera arrivé à l'aboutissement de l'écolosion du néo-servage, où le contribuable / auto-entrepreneur sera fera prendre à sec des deux côtés en payant l'addition des contrats publics et en épongeant les conneries des banques avec ses impôts et taxes d'un côté, et en servant de variable d'ajustement conjoncturelle aux grosses structures de l'autre avec son statut pourri qui ne lui donnera plus accès à aucun droit puisqu'il ne cotisera plus rien et les entreprises non plus. Il n'aura donc plus aucune sécurité, ni assurance chômage, ni sécurité sociale, ni retraite puisqu'il ne cotisera plus à rien.

    Voilà vers où on va, on se remet à niveau par rapport aux pays du tiers-monde (dits en "voie de développement" LOL).

    Apparemment il semblerait que des gens du bon peuple trouvent ça formidable ce qui me fait halluciner.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #56
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le doublement du plafond va permettre à des micro-entrepreneurs qui préfèrent la simplicité de ce régime à la complexité de la "vraie entreprise" de mieux gagner leur vie légalement. Si ça leur convient, je ne vois pas pourquoi j'irais leur mettre des bâtons dans les roues.

    Laissez-faire !
    A ben non, moi il me pique mon boulot l'autoentrepreneur, je suis donc pas d'accord ; et si je passe encore sur les formations concernées c'est parce que monsieur dépasse son plafond et est trop idiot pour comprendre comment passer en société (sont pas tous idiot les autoentrepreneurs, hun ? )

    Et il est sympathique en plus ce Rémi, ça me ferait chier qu'il lui arrive un truc et qu'il découvre qu'il a aucune couverture dans tous les domaines.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #57
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Les deux gros avantages du régime du micro-entrepreneur sont la simplicité et le principe "zéro CA => zéro charge". Encore que ce second avantage ne soit plus tout à fait vrai puisqu'il faut quand même payer la CFE.



    Donc oui, le doublement du plafond est une bonne nouvelle pour les micro-entrepreneurs informaticiens qui ne veulent pas s'emmerder avec la TVA, le RSI, l'URSSAF et autres joyeux organismes publics kafkaïens.



    Libérons l'entrepreneuriat !
    Encore un bisounours qui fait la propagande de l'autoentrepreneur informaticien.

    Puisqu'on parle ici du doublement du plafond de CA et que nous sommes sur un forum informatique, considérons donc un informaticien micro-entrepreneur qui atteindrait le plafond actuel de 33 200 €. Il aura payé environ 1/4 de ce CA en charges, soit 8 300 € et il ne lui restera plus que 24 900 € pour un an, soit 2075 € par mois. Ce n'est quand même pas un revenu mirobolant !
    2075€ brut ou net mensuel c'est déjà pas mal pour un informaticien , qui (on le sait tous sans l'avouer) ne bosse jamais vraiment 35h/s pour un projet qui rapporte.
    2075 c'est super pour un autoent qui vie dans une ville à bas cout (calais) mais je conçois qu'à Paris c'est largement insuffisant.

    Et, comme l'a écrit quelqu'un par ailleurs, plutôt que de crier à la concurrence déloyale, les TPE et PME qui ne sont pas sous ce régime feraient mieux de réclamer la simplification de leur régime et statut.
    Si l'autoEntrepreneur informaticien n'aime pas la complexite ou juste une séquence de formulaire d'inscription/formalité à remplir , alors je crains pour son talent à exercer son métier d'informaticien !

    ça n'a pas été dit plus haut alors je le fais ici, monter le plafond autorisé pour les autoEmp, va aussi avoir comme effet de remonter encore plus haut la pression sur ceux qui travaillent en SSII à qui on demande encore et encore plus.
    quel ingé d'affaire ou commercial, ne sait pas posé la question :" faut-il faire faire le projet à une personne qu'on va embaucher ou addressons-nous à un freelance/autoEnt"

    En relavant le plafond, Macron va mettre à porter de main des autoEnt des projets de moyen terme , avant réservés à des PME/ssii car le projet dépassait cet investissement...

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017
    Encore un bisounours qui fait la propagande de l'autoentrepreneur informaticien.

    2075€ brut ou net mensuel c'est déjà pas mal pour un informaticien , qui (on le sait tous sans l'avouer) ne bosse jamais vraiment 35h/s pour un projet qui rapporte.
    2075 c'est super pour un autoent qui vie dans une ville à bas cout (calais) mais je conçois qu'à Paris c'est largement insuffisant.
    Arf, tu peux largement te démerder. Un de mes potes a une "qualité de vie" parisienne supérieure à la mienne. Il a juste facturé supercher un projet pendant deux mois pour atteindre le seuil, et passé le reste du temps à droite à gauche à la recherche de bons plans et de nanas pour se porter garante des appartements qu'il loue

    Et, comme l'a écrit quelqu'un par ailleurs, plutôt que de crier à la concurrence déloyale, les TPE et PME qui ne sont pas sous ce régime feraient mieux de réclamer la simplification de leur régime et statut.
    Heeeeeeeu toute TPE / PME n'a pas un gérant unique... Si j'ai des salariés je ne suis plus vraiment indépendant...

    Si l'autoEntrepreneur informaticien n'aime pas la complexite ou juste une séquence de formulaire d'inscription/formalité à remplir, alors je crains pour son talent à exercer son métier d'informaticien !
    Moué, ou alors tu créés une SASU / EIRL / EURL et tu te prends un comptable... ça te coûte que dalle par rapport à tout le travail que tu lui délègues (charge de 6h qu'il fera en 30 minutes de son côté s'il veut, je m'en fiche, je veux pas m'encombrer de tout ça)

    ça n'a pas été dit plus haut alors je le fais ici, monter le plafond autorisé pour les autoEmp, va aussi avoir comme effet de remonter encore plus haut la pression sur ceux qui travaillent en SSII à qui on demande encore et encore plus.
    quel ingé d'affaire ou commercial, ne sait pas posé la question :" faut-il faire faire le projet à une personne qu'on va embaucher ou addressons-nous à un freelance/autoEnt"
    Je comprends pas en quoi ça va mettre la pression à ceux qui travaillent en SSII (en CDI ?).

    Une SSII ne va pas prendre de freelance si elle a quelqu'un sous la main avec les compétences. Sa marge est beaucoup plus rentable avec un consultant en CDI (30 à 40% si ce n'est plus) qu'avec un freelance (généralement 15% voire moins... si le freelance a apporté l'affaire, la SSII peut prendre moins de 10%... j'ai déjà vu du 10 euros symboliques).
    Si elle a une offre qui se présente, la proposition d'un CDI pour une embauche sur mission, c'est aussi une marge qui s'agrandit dans le temps. Tout dépend si elle a l'habitude de faire du management par la promesse ou la terreur pour faire trainer les augmentations, ou qu'elle préfère jouer au plus court sans se soucier.

    Intelligemment, elle aura plutôt beaucoup de CDI et quelques freelances pour s'assurer un roulement et avoir de la visibilité chez un client (par exemple chez client XXX qui utilisent la techno AAA et BBB, mais la SSII ne maîtrise que AAA, donc elle va prendre un freelance BBB pour facturer un peu et avoir de la visibilité).

    En relavant le plafond, Macron va mettre à porter de main des autoEnt des projets de moyen terme , avant réservés à des PME/ssii car le projet dépassait cet investissement...
    Heureusement, il a pensé à tout avec le CDI de projet...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Si l'autoEntrepreneur informaticien n'aime pas la complexite ou juste une séquence de formulaire d'inscription/formalité à remplir , alors je crains pour son talent à exercer son métier d'informaticien !

    ça n'a pas été dit plus haut alors je le fais ici, monter le plafond autorisé pour les autoEmp, va aussi avoir comme effet de remonter encore plus haut la pression sur ceux qui travaillent en SSII à qui on demande encore et encore plus.
    attention pas de confusion..pour être auto-entrepreneur par principe, il faut avoir plusieurs clients sinon c'est du travail salarié dissimulé et une activité subordonnée à une seule entreprise; là-dessus l'URSSAF me l'a clairement dit et même répêté plusieurs fois.
    (Parce que j'ai pris ce statut également)

    Donc un auto-entrepreneur qui ne travaille que pour une seule entreprise cliente peut très bien lancer une procédure de requalification en contrat salarié et ça fait mal à l'entreprise cliente car pour cela il faut passer par les Prud'hommes

    Dans ta logique d'après ce que tu écris et ce que je comprends les entreprises n'ont qu'à licencier leurs salariés pour qu'ils deviennent AE et recontacter ces anciens salariés pour les faire travailler en prestation.
    Or ça ne fonctionne pas comme ça

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 37
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Le problème de la concurrence des auto-entrepreneurs c'est pour les prestations aux particuliers car ils ne facturent pas la TVA.
    Même s'ils ne la récupèrent pas non plus, pour une activité de service c'est très concurrentiel face à un artisan qui lui facture la TVA. Même prestation = moins cher. Vers lequel le particulier va-t-il se tourner ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2016, 17h43
  2. plafond de facturation annuel auto entrepreneur 32 200 EUR
    Par heyyo1 dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 18h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 18h29
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 17h37
  5. [langage] Doubler les antislashs
    Par tshupaka dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2004, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo