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Affichage des résultats du sondage: Doit-on permettre au public d’inspecter le code source des logiciels propriétaires ?

Votants
141. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, c'est une option envisageable

    102 72,34%
  • Non, cela ne devrait pas être permis

    24 17,02%
  • Je ne peux pas me prononcer

    15 10,64%
Actualités Discussion :

Dieselgate : Volkswagen va débourser entre 750 et 830 millions d'euros en Allemagne

  1. #181
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    Pourquoi ces sanctions viennent uniquement des Etats-Unis ? C'est un jugement de la cour de Détroit, et ce sont les autorités américaines qui décident le montant du programme vert. Les américains sont-ils les seules victimes de la fraude au diesel ? Les allemands, l'UE ne disent rien, ne font pas de procès ?

  2. #182
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Aujourd'hui, Volkswagen n'est pas la même entreprise qu'il y a 18 mois », a ajouté la société.
    Nom : 1195d61b77e67fe9c182ba7875599443--dont-judge-me-weiner.jpg
Affichages : 8427
Taille : 93,9 Ko

    Désolé c'était trop tentant.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Cox a déclaré qu'il espérait que la peine de prison et l'amende dissuaderaient d'autres ingénieurs et cadres de l'industrie automobile de systèmes semblables de tromper les autorités de réglementation et les consommateurs.
    Par contre les dirigeant qui ont participés juste pour se faire plus de benefices eux ne risquent rien.

  3. #183
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Pourquoi ces sanctions viennent uniquement des Etats-Unis ? C'est un jugement de la cour de Détroit, et ce sont les autorités américaines qui décident le montant du programme vert. Les américains sont-ils les seules victimes de la fraude au diesel ? Les allemands, l'UE ne disent rien, ne font pas de procès ?
    En UE, les enquêtes sont aussi en cours.
    Un exemple parmi beaucoup : http://www.capital.fr/entreprises-ma...fraude-1230727


    Il y a des enquêtes dans chaque pays ainsi qu'une autre au niveau de l'EU.
    Les procédures sont beaucoup plus longues qu'aux US, raison pour laquelle les sanctions sont déjà tombées aux USA et pas encore en Europe.

  4. #184
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    Et on va me faire croire que seul cet ingénieur et ses quelques "co-conspirateurs" ( ) étaient au courant ? Avec tout ce qu'implique l'installation de ce système spécifique sur une chaine de montage ?
    Aucun responsable hiérarchique n'a flairé le truc et ne mérite aussi une sanction de ce type ?

  5. #185
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    Doit-on permettre au public d’inspecter le code source des logiciels propriétaires ?


    Non, cela ne devrait pas être permis car il y a des mauvais gens qui sauraont trouvé et détecté des failles dans ce code source et en exploiteront les trous pour nuir en tirer profit.


    cette idée est aussi absurde que de publier les plants des cadenas ou des coffres forts des banques.

    ça vous ferait quoi si la porte de sécurité de votre maison était dans le domaine publique open source ?

    Par contre, je suis pour que ce code source soit déposé à un officine ou une organisation neutre de contrôle et d'audit.

  6. #186
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    Aux états-unis, le véhicule le plus vendu est le Ford F150, avec un moteur V8 5.0, 10 litres aux 100. Mais également un V6 3.3 de 280ch.
    Véhicule qui pollue au moins 10 fois plus et n'est pas soumis aux régulations comme les diesels de VW.

    L'hypocrisie totale de l'administration américaine en marche.

    Nom : W16114582.jpg
Affichages : 5507
Taille : 121,4 Ko

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Pourquoi ces sanctions viennent uniquement des Etats-Unis ? C'est un jugement de la cour de Détroit, et ce sont les autorités américaines qui décident le montant du programme vert. Les américains sont-ils les seules victimes de la fraude au diesel ? Les allemands, l'UE ne disent rien, ne font pas de procès ?
    Parce que c'est du racket et que les allemands sont des pleutres
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #187
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    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    cette idée est aussi absurde que de publier les plants des cadenas ou des coffres forts des banques.

    ça vous ferait quoi si la porte de sécurité de votre maison était dans le domaine publique open source ?
    C'est le cas: les plans des portes, cadenas et verrouillages sont disponibles (parfois dans des manuels d'installation, parfois même dans des publicités). Pose la question à un serrurier, et tu verras à quel point il est facile d'obtenir le plan ou la référence de n'importe quelle pièce de porte.

    Ce qui n'est pas publié c'est la forme de la clé et de la serrure. Tout comme le mot de passe pour ton application. La fermeture des sources d'une application ne garantit en rien la sécurité d'une application. As-tu déjà entendu parler de déssaseamblage, décompilation ou ingénierie-inverse ?


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Aux états-unis, le véhicule le plus vendu est le Ford F150, avec un moteur V8 5.0, 10 litres aux 100. Mais également un V6 3.3 de 280ch.
    Véhicule qui pollue au moins 10 fois et n'est pas soumis aux régulations comme les diesels de VW.

    L'hypocrisie totale de l'administration américaine en marche.
    En effet, les véhicules américains sont réputés pour rejeter des quantités énormes de CO2 (et donc avoir une consommation de carburant très très élevée). Par contre, aux USA ils sont plus strictes en ce qui concerne les rejets de NOx et particules fines. C'est toujours mieux de préciser de quelle pollution on parle. Les rejets d'un véhicule à combustion sont multiples et variés.

  8. #188
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    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    C'est le cas: les plans des portes, cadenas et verrouillages sont disponibles (parfois dans des manuels d'installation, parfois même dans des publicités). Pose la question à un serrurier, et tu verras à quel point il est facile d'obtenir le plan ou la référence de n'importe quelle pièce de porte.

    Ce qui n'est pas publié c'est la forme de la clé et de la serrure. Tout comme le mot de passe pour ton application. La fermeture des sources d'une application ne garantit en rien la sécurité d'une application. As-tu déjà entendu parler de déssaseamblage, décompilation ou ingénierie-inverse ?




    En effet, les véhicules américains sont réputés pour rejeter des quantités énormes de CO2 (et donc avoir une consommation de carburant très très élevée). Par contre, aux USA ils sont plus strictes en ce qui concerne les rejets de NOx et particules fines. C'est toujours mieux de préciser de quelle pollution on parle. Les rejets d'un véhicule à combustion sont multiples et variés.
    oui mais le serrurier ne publie pas sa liste indiquant tel client a telle porte/serrure, ça reste "chez lui".

    autre exemple : les plans des habitations. c'est contrôlé et régit, ce n'est pas dans le domaine publique consultable par n'importe qui. Pour l'opensource des applicatifs de sécurité ou sensible (santé, social), ça devrait être pareil : code source publié dans un coffre pour un public neutre et avisé et pas pour monsieur tout le monde.

    t'imaginerais pas la télécommande bluetouth d'un coeur artificiel en open source ?

    Souvenez de cette énorme faille de sécurité dans le paquet debian openmachin (j'ai oublié le nom mais yavait OPEN dedans) ya 3ans je crois ...ah ils rigolaient moins les gens de l'opensource qui disaient que leur code était vérifier par des milliers de gens compétents dans la communauté (et aussi des milliers de gens malvaillants donc)....

  9. #189
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    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Souvenez de cette énorme faille de sécurité dans le paquet debian openmachin (j'ai oublié le nom mais yavait OPEN dedans) ya 3ans je crois ...ah ils rigolaient moins les gens de l'opensource qui disaient que leur code était vérifier par des milliers de gens compétents dans la communauté (et aussi des milliers de gens malvaillants donc)....
    OpenSSL: Grâce au côté libre de ce logiciel, le correctif était dispo quelques heures après la révélation de la faille (ce qui a été plus long par contre, c'est que des admins se réveillent pour mettre à jour leurs serveurs). Mais on est loin du "zero-day" que Microsoft ou Apple laisse trainer pendant des semaines ou des mois, et c'est encore pire chez d'autres éditeurs fermés.

    Des gens compétents ont examiné OpenSSL, et ont créé LibreSSL... ça, tu ne peux le faire sur du privateur.

  10. #190
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'avocat de Liang, Daniel Nixon, a demandé vendredi à Cox d'envisager une condamnation à résidence, affirmant que Liang n'était pas l’un des « cerveaux » de cette opération. Liang « a assuré qu’il obéissait aveuglément à son employeur », a déclaré Nixon. Néanmoins, le procureur fédéral Mark Chutkow a répondu que Liang était une « figure cruciale » dans la conception des systèmes utilisés par Volkswagen pour tromper les tests.
    Si on écoute le juge, alors tous les militaires qui ont tué des gens, et qui "obéissaient aveuglément à leurs employeurs", devraient aller en prison. Bah oui, ils étaient bien conscients que "tuer des gens c'est mal". Mais, bien sûr, pas leurs employeurs, qui, eux, ne doivent que payer, et continuer leur vie comme si rien ne s'était passé. Bravo, vive l'Amérique.
    .I..

  11. #191
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    Par défaut quid du contrôle ?
    Et oui, c'est en obligeant les contrôleurs à suivre une stricte procédure que la fraude n'a pas été détectée.
    Et d'écrire un cahier des charges en trois mots : les émissions de CO2 ne doivent jamais dépasser X % du volume des gaz d'échappement : c'était trop difficile !
    Le cahier des charges ne doit jamais indiquer les méthodes de contrôle.
    Les méthodes de contrôle appartiennent aux spécialistes des vérifications (comme en aviation il y a 40 ans !)
    Pour moi le Contrôle est aussi responsable que le contrôlé, c'est bien ce qui définit sa responsabilité par rapport au cahier des charges.
    Il n'y a pas que dans l'automobile que l'on a mélangé le contenant et le contenu !
    C'est une dérive de nos sociétés actuelles.

  12. #192
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    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Et oui, c'est en obligeant les contrôleurs à suivre une stricte procédure que la fraude n'a pas été détectée.
    Et d'écrire un cahier des charges en trois mots : les émissions de CO2 ne doivent jamais dépasser X % du volume des gaz d'échappement : c'était trop difficile !
    Le cahier des charges ne doit jamais indiquer les méthodes de contrôle.
    Les méthodes de contrôle appartiennent aux spécialistes des vérifications (comme en aviation il y a 40 ans !)
    Pour moi le Contrôle est aussi responsable que le contrôlé, c'est bien ce qui définit sa responsabilité par rapport au cahier des charges.
    Cela est parfaitement vrai pour un projet informatique.
    Ce n'est pas aux développeurs d'écrire les cas de tests ni aux développeurs de dire comment tester.
    Sur le principe, je suis d'accord.
    Par contre, on se rend bien compte qu'en cas de restriction budgétaire, les tests sont souvent en tête de liste des sacrifiés.
    Du coup, on ne fait pas forcément tous les tests nécessaires mais uniquement les tests pour lesquels on a du budget.

    Dans le cas de l'auto, c'est un peu la même chose.
    Les testeurs sont extrêmement dispersés et surtout, soumis à la concurrence et à des objectifs de rentabilité.
    Du coup, avec un CDC du style "les émissions de CO2 ne doivent jamais dépasser X % du volume des gaz d'échappement", le centre de contrôle technique peut parfaitement se contenter de mettre le capteur durant 20s sans même mettre le contact.
    Après tout, le test est validé
    0 émission de CO2 détectée durant la durée du test
    Ainsi, le centre peut traiter 500 voitures / jour et couler la concurrence avec des prix bas. Bref, rentabilité maximale.

    On est quand même contraint d'enrichir un minimum le CDC pour définir un niveau minimal de test car les centres de contrôle feront tjrs le minimum légal afin de garantir les prix les plus bas et optimiser leur rentabilité.

  13. #193
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    Pourquoi ces sanctions viennent uniquement des Etats-Unis ? C'est un jugement de la cour de Détroit, et ce sont les autorités américaines qui décident le montant du programme vert. Les américains sont-ils les seules victimes de la fraude au diesel ? Les allemands, l'UE ne disent rien, ne font pas de procès ?
    Ca s'appelle du protectionnisme mon cher. Le scandale Volkswagen a éclaté comme par hasard au moment où ils allaient rafler le titre de premier constructeur auto mondial à GM. Un peu comme les amendes record infligées à des banques européennes qui n'ont pas respecté un embargo unilatéral états-unien. Les normes d'émission pour les véhicules diésel sont aussi bien plus strictes aux USA, à dessein.

    La doctrine du libre-échange a toujours impliqué, pour le pays dominant le commerce mondial (aujourd'hui les USA, hier l'Angleterre, demain la Chine) de se spécialiser dans le protectionnisme et de forcer les autres pays à se spécialiser dans la pauvreté au non de la doctrine fausse des avantages comparatifs de Ricardo, si besoin par la force (politique de la canonnière). Lizst avait tout compris il y a 150 ans.
    "If the revolution ain't gon' be televised
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  14. #194
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    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    ça vous ferait quoi si la porte de sécurité de votre maison était dans le domaine publique open source ?

    Par contre, je suis pour que ce code source soit déposé à un officine ou une organisation neutre de contrôle et d'audit.
    Rassure-nous, dis-nous que tu n'es pas un professionnel de l'informatique...
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  15. #195
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Cela est parfaitement vrai pour un projet informatique.
    Ce n'est pas aux développeurs d'écrire les cas de tests ni aux développeurs de dire comment tester.
    Sur le principe, je suis d'accord.
    Par contre, on se rend bien compte qu'en cas de restriction budgétaire, les tests sont souvent en tête de liste des sacrifiés.
    Du coup, on ne fait pas forcément tous les tests nécessaires mais uniquement les tests pour lesquels on a du budget.

    Dans le cas de l'auto, c'est un peu la même chose.
    Les testeurs sont extrêmement dispersés et surtout, soumis à la concurrence et à des objectifs de rentabilité.
    Du coup, avec un CDC du style "les émissions de CO2 ne doivent jamais dépasser X % du volume des gaz d'échappement", le centre de contrôle technique peut parfaitement se contenter de mettre le capteur durant 20s sans même mettre le contact.
    Après tout, le test est validé
    0 émission de CO2 détectée durant la durée du test
    Ainsi, le centre peut traiter 500 voitures / jour et couler la concurrence avec des prix bas. Bref, rentabilité maximale.

    On est quand même contraint d'enrichir un minimum le CDC pour définir un niveau minimal de test car les centres de contrôle feront tjrs le minimum légal afin de garantir les prix les plus bas et optimiser leur rentabilité.
    Un centre de contrôle est l'équivalent d'un contrôleur en aéronautique, mais bien en amont il y a plusieurs niveaux hiérarchiquement organisés pour écrire les méthodes de contrôle (cela s'appelle probablement différemment aujourd'hui où l'on invente des mots pour faire croire que l'on créée), vérifier, faire les contrôles de fond, les essais d'endurance, etc...
    Dans mon esprit, j'ai placé la barre beaucoup plus haute : celle au niveau des Mines françaises d'il y a 40 ans qui délivraient un certificat d'homologation à chaque ligne de véhicule après avoir autopsié les machines et leurs caractéristiques. L'Ingénieur des Mines de l'époque était un personnage redouté des bricoleurs. Ces services ont disparu au bénéfice certainement d'un pseudo organisme européen qui a du écrire plus de lignes de conditions inutiles (il faut lire les documents européens ..) que de lignes de code. Ils s'y sont mis probablement à plusieurs ce qui occupe !
    Pour les appareils de mesure de poids (les fameuses balances et bascules) un seul pays PEUT DELIVRER le certificat de complaisance sur des machines fabriquées n'importe où et n'importe comment.
    Donc nôtre logiciel n'est qu'un brouillard qui n'excuse aucunement un travail sérieux de contrôle qui n'a pas été fait.
    si vice caché il y a, contrôle incompétent il y a également.
    Un autre exemple et à prendre du côté des munitions.
    Il n'est pas question d'essayer toutes les munitions pour voir si elle fonctionne correctement, comment fait on : on opère par prélèvement au hasard.
    trop coûteux me direz-vous ! Pas d'accord, et cela remplacerait les innombrables réunions européennes de tous ces gens qui passent leur temps à discuter pour gagner leur vie !

    Les USA auraient également du appliquer les règles élémentaires des vérifications et des contrôles avant d'autoriser la vente des véhicules poursuivis dans leurs nations.

    Le GENERAL responsable : la communauté européenne qui veut P... plus haut qu'elle n'a le derrière.

  16. #196
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    Par défaut Scandale Volkswagen : Martin Winterkorn, l'ancien PDG de l'entreprise, accusé de complot
    Scandale Volkswagen : Martin Winterkorn, l'ancien PDG de l'entreprise, accusé de complot
    visant à tromper les autorités américaines

    Hier, le ministère américain de la Justice a déclassifié l’accusation de mars qui désignait Martin Winterkorn, ancien PDG de Volkswagen, comme faisant partie d’un complot visant à tromper le gouvernement américain et ses clients en vue de violer la Clean Air Act.

    Les accusations découlent du scandale des émissions diesel du groupe VW qui a éclaté en 2015. La société a déjà plaidé coupable à diverses accusations connexes devant un tribunal fédéral américain, et elle a payé des milliards de dollars d'amendes et de rachats à d'anciens clients.

    Le scandale des émissions est survenu lorsqu’il a été découvert que les modèles diesel Audi, VW et Porsche embarquaient des logiciels qui modifiaient les résultats des contrôles d’émission de gaz dans des conditions de laboratoires. Grâce à ces logiciels, les voitures passaient pour des véhicules à « diesel propre » puisqu’elles n’éxcédaient pas la limite légale d’émission d’oxyde d’azote.

    À la suite des révélations sur la tricherie des tests d'émissions de Volkswagen, l’Allemand a publiquement déclaré que le logiciel illégal avait été placé sur les voitures par des « ingénieurs malveillants » et que les dirigeants de l'entreprise n'étaient ni impliqués, ni coupables.

    Pourtant, des documents ont par la suite fait apparaître plusieurs dirigeants qui ont demandé à des collègues de « sortir une histoire » lorsque les régulateurs ont commencé à poser des questions. En 2016, plusieurs États ont allégué que Winterkorn avait été mis au courant de l’implémentation dudit logiciel chez Volkswagen, bien qu'il n'avait pas été personnellement accusé d'un acte répréhensible.

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    Ce dernier acte d'accusation vient changer la donne. Winterkorn, 70 ans, a été désigné co-conspirateur, lui et cinq autres hommes qui ont été pointés du doigt par Oliver Schmidt, un ancien cadre de Volkswagen. Schmidt était responsable de la conformité des émissions pour les voitures Volkswagen aux États-Unis, et il a été arrêté alors qu'il était en vacances à Miami en 2016. Le cadre a été condamné à sept ans d’emprisonnement et à une amende de 400 000 $ en décembre.

    Selon l’acte d'accusation qui a été mis à la disposition du public hier, en mars 2014, Winterkorn a appris qu'une étude avait lieu au Centre for Fuels, Engines and Emissions de l'Université de Virginie-Occidentale, montrant que les véhicules diesel VW émettaient de l’oxyde de carbone au-delà des limites légales.

    En mai, un responsable de VW a envoyé une note à Winterkorn expliquant la situation où il lui était indiqué ceci : « une explication complète de l'augmentation spectaculaire des émissions de NOx ne peut être donnée aux autorités ». La note prévoyait que les États-Unis ouvriraient une enquête sur la divergence .

    Dans l’acte d’accusation, il est reproché à Winterkorn et aux cadres de « poursuivre une stratégie de dissimulation de la contrefaçon en faisant mine de coopérer avec les régulateurs américains dans leurs réponses ».

    En juillet 2015, lorsque les États-Unis ont menacé de ne pas recertifier les moteurs diesel Volkswagen parce que leurs émissions étaient trop élevées, Winterkorn a demandé à ses collaborateurs de les informer de la situation. Une présentation PowerPoint aurait été créée, détaillant exactement comment VW a trompé les régulateurs, « y compris précisément quelles informations ont été divulguées aux régulateurs américains et quelles informations n'ont pas encore été divulguées ».

    L'acte d'accusation reproche à Winterkorn d'avoir alors demandé à Schmidt et à un autre employé de VW de continuer à tromper les régulateurs américains lors d'une réunion de suivi en août, « en utilisant des excuses telles que des "irrégularités« et "anomalies" ».

    Les cinq hommes qui ont été inculpés avec Schmidt et mentionnés à nouveau dans le dernier acte d'accusation de Winterkorn n'ont pas été arrêtés. Ils sont tous des citoyens allemands.

    Source : acte d'accusation

    Voir aussi :

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  17. #197
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    Bon comme d'habitude la justice US fait un peu dans l'exagération... Allez un petit 250 ans de prison pour ce vilain méchant directeur allemand et on en parle plus... Je pense qu'il ne va plus quitter le sol allemand pour ses vacances lors des 30 prochaines années

    Blague à part, avec leur justice, les clients américains se sont vu proposer à la vitesse de l'éclair des dédommagements de plusieurs milliers de dollar pour avoir été dupé lorsqu'ils ont acheté une bagnole allemande diesel qui pollue... Alors qu'en Europe, rien, nada, nothing, niente! Un petit "Ramenez votre bagnole au garage, on fait "abracadabra" et votre diesel ne polluera plus" et puis "Circulez, il n'y a rien à voir"

  18. #198
    MikeRowSoft
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    "Si si je vous l'assure, une voiture c'est comme un boitier de PC avec des roues au lieux d'avoir des patins."
    "J'ai moi même mis le boitier de mon PC sur un petit meuble en bois qui à des roues."
    "Passons à l'électrique et oublions ce mal entendu, j'ai déjà le siège électrique de voiture dans mon bureau. Il a des roues et un peu plus de réglages maintenant."
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 05/05/2018 à 04h31.

  19. #199
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    Je me marre un peu de la totale hypocrisie des américains sur ce sujet lorsque le modèle le plus vendu aux USA depuis 20 ans est le Ford F150.
    Je vous laisse aller voir la bête avec ses performances et sa consommation sans oublier son impact écologique...
    Et le tout, vendu sans malus aux USA...
    Y a même des ricains un peu zinzins qui trafiquent les réglages du moteur pour qu'elle pollue jusqu'à 100x plus que le modèle sorti d'usine et sans jamais risquer quoique ce soit dans 90% des Etats US

    A côté de ça, un conducteur de VW passerait pour un militant écolo !!

    Le tout, avec Trump qui est sorti de l'accord de Paris... L'hypocrisie n'en n'est que plus forte

    Note :
    Le groupe VW a joué aux cons et ils méritent bien ce qu'ils leur arrivent.
    Par contre, y a un dicton qui dit que "l'on doit balayer devant sa porte avant de regarder celle du voisin" et le monde se porterait bien mieux si cet adage était mieux suivi.

  20. #200
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    qu'il sache ou ne sache pas, de toute façon, il a donné à ses ingénieurs des objectifs réalisables seulement en trichant, donc bon, ça ne change pas grand chose à mes yeux.

    Sinon, +1 à tous sur l'hypocrisie générale.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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