IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Apple Park : Apple envisagerait de faire travailler ses développeurs en open space


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 520
    Points
    197 520
    Par défaut Apple Park : Apple envisagerait de faire travailler ses développeurs en open space
    Apple Park : Apple envisagerait de faire travailler ses développeurs en open spaces,
    quelles conséquences sur leur niveau de concentration et leur productivité ?

    En 2011, Apple a dévoilé le projet de construction de son futur siège social, Apple Park (aussi appelé Apple Campus 2). Les travaux ont été lancés en 2013 et la fin était prévue pour avril de cette année. Le chantier aura cependant quelques mois de retard, retard qui n’a pas empêché à une première vague d’employés d’occuper certains bureaux dans les espaces dont la construction était déjà achevée.

    Ce projet mobilise 13 000 entrepreneurs et un budget de 5 milliards de dollars. Selon un rapport de Reuters qui date de février, Apple Campus 2 a eu un niveau de surveillance de l'entreprise que très peu de projets architecturaux reçoivent, l'entreprise exigeant une signature sur presque tous les aspects de la conception et de la construction.

    Il y a quelques jours, le Wall Street Journal a publié un entretien avec Jonathan Ive, un designer industriel britannique qui est membre de la direction d'Apple en tant que Senior Vice President. Ce dernier a donné quelques détails concernant le nouveau siège social, expliquant par exemple que l'intérieur de l'édifice central est composé de séries d'espaces de travail, tous identiques, séparés par des tableaux blancs et entourés de murs perforés conçus spécialement pour éviter que le son ne s'y répercute, et ainsi réduire au maximum le bruit ambiant.

    Dans un passage, le journal indique que « Les milliers d’employés d’Apple Park vont devoir se plier à la vision du lieu de travail d’Ive. Plusieurs d’entre eux seront assis dans des open spaces et non plus dans les bureaux auxquels ils avaient l’habitude. Les développeurs ont peur que leur environnement de travail ne soit trop bruyant et distrayant. »


    C’est ce point concernant les espaces de travail ouverts qui a suscité une certaine polémique parmi certains développeurs qui se demandent s’il ne s’agit pas là d’une mauvaise idée.

    L’un d’eux, Anil Dash, PDG de Fog Creek Software, s’est interrogé sur le bien-fondé d’une telle initiative. Il a rappelé qu’il y a eu d'innombrables études universitaires qui ont confirmé le même résultat : les personnes qui travaillent dans les bureaux ouverts sont frustrées, distraites et généralement malheureuses.

    « Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place pour les open spaces au travail - il peut y avoir de grandes occasions de collaborer et de se connecter. Pour les équipes comme celles de marketing, de communications ou de ventes, le partage d'un espace peut avoir beaucoup de sens. Mais pour les tâches qui nécessitent d’être dans un état de flux ? La science est formelle, la réponse est claire, la porte est close sur le sujet. Ou alors le serait si les travailleurs disposaient d’une porte fermée. »

    « Lorsqu’il s’agit d’emplois où les rôles à jouer nécessitent que le travailleur soit dans un état de flux, la programmation peut être le meilleur exemple d'une tâche qui est meilleure lorsqu’il n’y a pas d’interruptions. Et Apple dispose de quelques-uns des meilleurs développeurs dans le monde, donc le bon sens voudrait qu’ils bénéficient d’un excellent environnement. C'est pourquoi il était particulièrement gênant de voir cette note dans l’article du WSJ sur le nouveau siège d’Apple », a-t-il continué, faisant référence aux open spaces.


    « D’ordinaire, les entreprises justifient de placer les développeurs dans des bureaux open spaces en évoquant des raisons budgétaires. En effet, cela revient plus cher de faire suffisamment de pièces pour que les développeurs disposent d’un bureau qui se ferme. Cependant, compte tenu du fait qu’Apple a déjà investi 5 milliards de dollars dans ce nouveau campus, il est difficile de penser que cette décision a été influencée pour ce type de raison. »

    « L'autre argument possible pour faire fi des bureaux privés serait que l’entreprise pourrait ne pas savoir ce que ses employés préfèrent », a continué Anil Dash, qui s’est alors proposé de vérifier cette théorie en lançant un sondage sur ce que les développeurs au bureau sans leur donner de suggestion. Sur son compte Twitter, il a alors demandé « Quelle est la meilleure fonctionnalité que vous avez eue dans un bureau, passé ou présent ? »

    « Ce que vous trouverez dans les centaines de réponses à ce tweet, ce sont des dizaines et des dizaines de personnes parlant de combien ils ont aimé avoir un bureau privé avec une porte qui se ferme ou alors combien ils souhaitaient en avoir un. »

    « Il ne fait aucun doute qu'Apple obtiendrait les mêmes réponses s'il avait parlé à ses propres équipes. Donc, la seule possibilité qui reste, c'est qu'il n'y a pas assez de gens dans l'industrie qui croient réellement aux avantages d'avoir des bureaux privés pour les développeurs. »

    Rappelons qu’en janvier, un rapport de la BBC a estimé que les espaces partagés ont un impact négatif sur la mémoire des individus. Pour étayer ses propos, la BBC a pris l'exemple d'une entreprise évoluant dans le domaine du numérique et dont le dirigeant répond au nom de Chris Nagele.

    Selon la BBC, Monsieur Chris Nagele, cadre dirigeant de ladite entreprise, a emboîté le pas à bon nombre de ses pairs en décidant de déplacer l'ensemble de ses employés dans un grand bureau ouvert ; cela s'est passé il y a quatre ans. En prenant cette décision, Chris Nagele avait pour objectif de rassembler ses agents dans un seul et même endroit afin de faciliter la collaboration entre les membres de son personnel et de développer aussi un meilleur climat social.

    Toutefois, en regroupant ses agents qui travaillaient tous en télétravail, il s'est très vite rendu compte que cette option était une très grande erreur. En effet, il a remarqué que ses employés étaient devenus distraits et n'étaient plus épanouis. BBC a précisé que Chris Nagele a également constaté une grosse baisse de productivité chez ses collaborateurs. Cette expérience n'aura duré que trois ans, car suite à ses différents constats, Chris Nagele a choisi de laisser tomber les bureaux open spaces qu'il a finalement remplacés par des bureaux fermés.

    Source : billet Anil Dash

    Et vous ?

    Partagez-vous son point de vue ?

    Voir aussi :

    Les bureaux open spaces ont un impact négatif sur notre mémoire, d'après un article publié par la BBC
    Développeurs, concentration et productivité dans les open spaces
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Pour etre passé d'un open space à un bureau fermé je reconnais que beaucoup de points de l'article (voire tous) sont vrais
    Le plus agréable : le calme quand on travaille

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    C'est surprenant que le télétravail ne soit pas évoqué chez Apple, c'est encore mieux que le bureau fermé, pour développer c'est parfait

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est toujours pareil : ceux qui prennent la décision ne sont pas ceux qui la subissent?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On est en 2017 et une grosse firme comme Apple continue des techniques de management qui ont justement fait preuve d'inefficacité et de désaccord depuis 20-30 ans ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est toujours pareil : ceux qui prennent la décision ne sont pas ceux qui la subissent?
    Les décisionnaires travaillent sûrement dans un open-space de 200 m²... où ils sont seuls

    EDIT : correction, inefficacité et pas efficacité...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Nous on vient de passer (janvier 2017) de bureaux fermés a l'open space + plateau pour chaque projet (donc plus de place a demeure; des que notre intervention sur le projet est terminée on demenage...).
    => je rejoins ce qui est dit, c'est une catastrophe car les gens n'aiment pas y rester donc se deplacent en permanence ou casque sur les oreilles en mode "autiste".
    Ne repondent plus aux sollicitations des autres projets car leurs objectifs sont leur projet pas celui du copain (meme si dans la meme boite).
    Bref, a 17h30 il n'y a plus personne (alors qu'avant a 20h il y avait encore du monde).
    La seule chose "positive" que cela a apportée c'est que les gens se sont desapropriés ce qu'ils faisaient (plus le sentiment d'etre des tacherons que des membres d'une entreprise) et ne sont plus "esclaves" de leur boulot. Bon au passage ils nous ont externalisé pas mal de dev en offshore (ile maurice car francophones); donc tout ca participe a un desamour du temps passé en entreprise mais permet finalement (un mal pour un bien ?) aux gens de decrocher et passer plus de temps en famille.

    Ah oui, l'idée du management c'etait pour que les gens se remettent a se parler plutot que de s'envoyer des mails (et donc faire trainer le moindre sujet qui aurait pu etre clos par une simple discussion entre les personnes concernées mais le propre du developpeur c'est de rester le cul sur sa chaise et de communiquer par mail/messageries instantanée etc.).
    En 30 ans j'ai toujours privilégié la communication en directe (deplacement physique des que j'ai un sujet a discuter); rudement plus efficace et ca evite dans 90% des cas d'organiser des reunions a 15 pour le moindre sujet aussi mineur soit il. Generalement tous les problemes se resolvent tres facilement ainsi; le mode plateau n'apportant strictement rien de plus.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    et juste une question la grange "historique",dans la vidéo, ça sert à quoi ?
    A élever des poules ?
    Déjà que l'open-space est au monde du travail ce que l'élevage en batterie est à l'agriculture

  8. #8
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    C'est une discussion qui revient souvent, avec la même conclusion : l'open-space est une mauvaise idée dans la plupart des cas.
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    C'est surprenant que le télétravail ne soit pas évoqué chez Apple, c'est encore mieux que le bureau fermé, pour développer c'est parfait
    Ils viennent de construire un bâtiment gigantesque, ce serait bête d'y mettre personne
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Même sans les Open-Space quand tu à des idiots qui viennent 50 fois te demander la même chose ta productivité chute du coup j'ai un tableau de questions/réponses sur le mur à côté de la porte d'entrée de mon bureau mais il n'empêche qu'il y a toujours des cas ou je suis obligé de faire au moins 20 fois la même démonstration de procédure à un "technicien" car il est soit pas foutus de prendre des note ou il les à perdus ou encore pire il ne les comprend pas...
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Même sans les Open-Space quand tu à des idiots qui viennent 50 fois te demander la même chose ta productivité chute du coup j'ai un tableau de questions/réponses sur le mur à côté de la porte d'entrée de mon bureau mais il n'empêche qu'il y a toujours des cas ou je suis obligé de faire au moins 20 fois la même démonstration de procédure à un "technicien" car il est soit pas foutus de prendre des note ou il les à perdus ou encore pire il ne les comprend pas...
    Moi je ne prends pas les gens de haut ni ne les traite d'idiots; tout le monde n'est pas forcement percutants sur les memes domaines.
    Par contre generalement quand c'est plusieurs fois les memes genres de questions de memes personnes j'essaie de leur faire remarquer qu'il faut qu'ils s'interessent a ce qu'ils font et qu'ils s'approprient le sujet et qu'ils soient professionnels, leur faire remarquer que s'ils veulent s'approprier quelque chose il faut qu'ils y mettent de la bonne volonté car ils font perdre du temps a tout le monde.
    Generalement leur amour propre fait qu'ils ne reviennent que s'ils sont vraiment bloqués; soit en cherchant par eux meme et en evitant la solution de facilité, soit en allant emmerder un autre mais ca ne je sais le dire. Mieux ils en ressortent fiers d'avoir resolu un pb par eux meme. Flatter l'ego de quelqu'un il n'y a rien de tel pour faire avancer quiconque (et ca ne coute rien).
    Des fois certains ont juste besoin d'etre rassuré et le meilleur moyen c'est qu'ils prennent confiance en eux (quitte a faire des erreurs) mais il n'est de meilleur apprentissage que celui qui essaie et qui se trompe.

    En tout cas me concernant j'ai pu ainsi ecarter bon nombre de gens qui de maniere recurrente revenait regulierement.

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @kilroyFR
    Quand ils te l'on demandé au moins 10 fois si ce n'est pas de l'idiotie c'est de l'incompétence et c'est bien pire donc mes propos sont tout à fait mesurés
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Moi je ne prends pas les gens de haut ni ne les traite d'idiots; tout le monde n'est pas forcement percutants sur les memes domaines.
    tout à fait cependant c'est ça l'intérêt d'une bonne communication en entreprise
    Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement ( Nicolas Boileau)

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tout à fait cependant c'est ça l'intérêt d'une bonne communication en entreprise
    Ce qui se conçoit aisément s'énonce clairement ( Nicolas Boileau)
    C'est sûr que niveau communication en entreprise, on peut faire confiance à un poête-juriste du 18e...

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 29
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Par expérience, l'open space est par excellence le meilleur moyen pour:

    • transformer les développeurs en autistes équipés d'un casque.
    • faire chuter la productivité de façon drastique.

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Il faut aussi trouver l'équilibre, entre bureau et open space.
    Je n'aime pas les grands open spaces avec plusieurs dizaines de personnes car ça peut très vite tourner à un bruit ambiant quasi permanent et distractif ou en tout cas contre productif.
    Un bureau fermé, mal aéré, une clim moisie, ça devient un four en été ou un frigo en hiver, j'ai déjà gouté alors non merci

    Entre deux il y a les grands bureaux où l'on est entre 4 et 8 personnes max.
    Si ça devient bruyant on le fait remarquer et les dissidents passent dans un autre bureau ou une salle de réunion.
    On ne reste pas tout seul, on peut échanger et ça reste humain sans devenir l'usine.

    Pour moi, c'est l'idéal.

    Edit : Je ne connaissait pas l'Appel Park, est-ce nommé comme ça parce qu'ils y font l'appel tous les matins ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  16. #16
    FMJ
    FMJ est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    tutu
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : tutu

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 416
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Je rejoins l'intervention précédente. Pour des tâches requérant un max de concentration, sans trop d'interactions, je préfère être seul dans le bureau. Pour moi le calme est la condition sine qua non à la "très relative" efficacité de mon petit cerveau. Mais en terme d'épanouissement au travail, j'ai toujours eu de bonnes expériences dans des bureaux à 4. Moins à 2. Mais dans cette configuration, mieux vaut ne pas avoir un collègue qui soit obligé de faire 5h de réunonïte téléphonique par jour ...

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi non plus je ne supporte pas le bureau fermé tout seul. Encore pire, quand c'est un bocal vitré...
    Et j'ai déjà travaillé dans une PME (y avait pas vraiment de budget décoration !) dans un open-space à 20 sans fenêtre avec du mobilier très disparate. C'était loin d'être les conditions optimales pour le confort et pourtant, l'ambiance était très respectueuse et quasi-religieuse, très propice à la concentration !
    À contrario, même à 4 ou 5, il suffit d'une grande gueule irrespectueuse pour casser l'ambiance et la concentration !

  18. #18
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Simon Voir le message
    Par expérience, l'open space est par excellence le meilleur moyen pour:

    • transformer les développeurs en autistes équipés d'un casque.
    • faire chuter la productivité de façon drastique.
    Imagine quand le casque ou les écouteurs sont interdits par le N+3…

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    Imagine quand le casque ou les écouteurs sont interdits par le N+3…
    J'ai pas de problème avec ça, je mets les bouchons anti-bruits
    En plus, le N+3 passera jamais dans le bureau et il va falloir me travailler fort pour me convaincre du bien fondé d'une telle décision...

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 19
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    @kilroyFR
    Quand ils te l'on demandé au moins 10 fois si ce n'est pas de l'idiotie c'est de l'incompétence et c'est bien pire donc mes propos sont tout à fait mesurés
    Si j'étais obligé d'expliquer 10 fois la même chose à la même personne, je me poserais pas mal de questions sur ma façon d'expliquer et j'essaierais d'en changer, ne serait-ce que pour ne pas la voir revenir une 11ème fois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2013, 03h55
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 22/03/2007, 16h15
  3. Tache pour faire travailler processeur
    Par leonberg dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo