Bonjour,
Les dernières décennies ont connu beaucoup de changements de au niveau de notre société.
Parmi ces changements, on s’aperçoit que le fait de travailler au calme dans son bureau seul fait partie de l'ancienne histoire...
Pour diverses raisons (prix de l'immobilier, garder un oeil sur les travailleurs, favoriser la bêtise en entreprise ? , ...) les sociétés font recours de plus en plus à des plateaux (Open space) où l'on mixe un mélange de profils hétérogènes, développeurs, secrétaires, commerciales...
J'ai déjà travaillé en tant que développeur dans un open space, et je me permets de qualifier le travail dedans de pénible, notamment au niveau de la concentration et du sérieux du travail.
Pour les manager, ils disent que c'est bien pour favoriser le contact humain et le partage entre les équipes, mais pour eux pas question de se mêler avec tout le monde! bien sur bien pour les autres mais pas pour eux qui revendiquent tout le temps leurs bureau individuel.
J'ai aussi eu la chance de travaillé ds une boite (que je regrette de quitter) où j'avais un bureau personnel. Lorsque je compare ma rentabilité quand j'étais dans le silence total avec d'autres postes où j'étais obligé de supporter les cries au téléphones et les pic des charognards..., je me rends compte que le résultat est très différent, j'étais bcp plus efficace et productif tout seul à l'encontre du travail dans un open space.
Qu'en pensez vous de cette "modernité" appelé "Open Space" dans le cadre du développement qui nécessite énormément de concentration ?
Je vous remercie d'avance.
Partager