IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Oui mais je persiste, le travail manuel fatigue le corps, le travail psychologique fatigue le cerveaux, et un travail qui mélange les 2, fatigues les 2.

    Dans un bureau il est impossible de faire la différence entre un gars qui bosse et un gars qui glande
    ouhahou tu n'as jamais eu de collègues qui branlent rien toi ? Parce que généralement tu t'en rend assez vite compte, après si tu parles uniquement de différence visuelle, je te dirais juste que c'est pas parce que tu vois un mec qui cours dans tous les sens que son boulot sera fait... d'ailleurs juger son travail sur ses déplacements n'est pas vraiment sain... (ça me rappel un taf ou on m'a demandé de prendre un balai dans les mains dès que quelqu'un sifflait ... ça voulait dire que le chef arrive )

    Je ne fais jamais de nuit blanche, je sais m'organiser pour dormir avant une journée de travail.
    Ok tu as de la chance plus qu'une super organisation, et tu n'as pas d'enfant. Profite, je suis insomniaque, légé mais quand même !


    Alors que dans les vrais boulot,
    là j'ai faillit arrêter de lire ! donc il y en aurait des faux ??? on voit tout de suite le fond de ta pensé...
    Selon toi apparemment, je fais un faux boulot, mais pourtant mon chef me demande d'être productif tout le temps, ou alors de prendre un congé ! T'as bien de la chance toi de pouvoir aller au travail sans avoir besoin d'être productif.

    Non c'est pas un troll, selon l'angle de vue, travailler dans un bureau est un privilège
    Mais quelque part c'est un métier qui n'a pas de sens.
    C'est ton point de vue, j'ai des tas de potes qui ne pourraient pas rester plus de 2 heures assis, pour eux mon job et synonyme d'enfer...

    Genre un maçon, il construit un mur c'est concret.
    Alors qu'un gars qui bosse sur des tableaux Excel tous les jours, il a pas l'impression de servir à quelque chose...
    Non je t'assure il y a plein de gens dans les bureaux qui bossent, qui aiment ce qu'il font, qui rentre fatigué, et qui n'ont pas eu l'impression de ne servir à rien...


    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  2. #62
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Ce qui est bien avec toi Ryu c'est qu'on ne tombe jamais dans la caricature...

    Évidemment qu’un travail mental peut être fatigant physiquement (et vice-versa). Au hasard, essaye de faire 2 heures de maths intense et vois après si tu es fatigué ou pas…

    L’informatique fait partie (souvent*) des métiers intellectuels, donc à l’évidence, la fatigue peut se faire sentir après trop de temps passés à réfléchir, avec les conséquences sur la qualité de travail que l’on sait.

    Je ne dis pas que les gens qui travaillent manuellement sont moins fatigués, mais que les deux types de métiers peuvent produire de la fatigue, et qu’il serait stupide d’en nier l’existence, pour l’un comme pour l’autre.

    PS : Pour moi l’informatique est certes intellectuelle mais aussi très technique.
    • De par son status : Informatique =>Application pratique des Machines de Turing => Application concrète des mathématiques (en caricaturant un peu)
    • En informatique on peut tester immédiatement nos codes/projets/… et on peut produire quelque chose de concret, que même Mme Michu pourra (presque) tester. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de beaucoup de métiers dits intellectuels.

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Je suis moi même un développeur et je trouve que travailler dans un bureau ça n'a pas de sens.
    Je trouve ça aliénant.

    Mais bon je fais du développement et ça c'est super cool.
    Et je profite au max de tous les privilèges à ma disposition.

    Par contre je n'aime pas les cadres qui se trouvent supérieur à ceux qui ont des emplois sans formation, ces cadres existent et sont insupportable, méprisant, etc...
    Je préfère être méprisant envers ceux qui sont dans ma position et au dessus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #64
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Propagande libérale pour faire culpabiliser les français. L’oligarchie rêve d'un système unifié avec de bons petits serviteurs pour quel but:
    -plus de dettes et donc plus de profit
    -satisfaction cynique de quelques uns de contrôler les masses
    Avec pour seules conséquences une vie centralisée autour de la productivité avec moins de liberté, un esprit dirigé vers une pensée unique sans pouvoir contester ou critiquer ce que les dirigeants et leurs marionnettes ont élaboré.
    Les technologies devraient permettre une amélioration de la qualité de vie de chacun, leurs libertés, un meilleur partage des richesses et non asservir la population et enrichir quelques uns.
    Avec des logiques comme ça la différence entre le programmeur et le robot qu'il programme sera bientôt bien mince, sans apporter quelconque intelligence d'esprit au salarié si ce n'est une logique algorithmique et mathématique...

  5. #65
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique à la retraite... ouf!
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique à la retraite... ouf!

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Quoiqu'on fasse il y a de la fatigue... la fatigue physique ralentit le corps et la fatigue intellectuelle diminue les performance du cerveau.
    Toutes les parties du corps consomment de l'énergie et produisent des déchets.

    Et quoiqu'on fasse le cerveau est la première victime... la fatigue physique engendre énormément de déchets qui pollue le sang et un cerveau avec un sang circulant dégueulasse patine dans la choucroute. Au bout d'un moment il crie dodo... et ferme la boutique.
    L'accumulation des déchets dans le corps produits la fatigue et le sommeil sert en partie à évacuer les déchets.

    La différence entre la fatigue physique et la fatigue intellectuelle est un problème de perception
    Le cerveau prends conscience de la fatigue du corps alors que le cerveau ne s'aperçoit pas de sa propre fatigue.

  6. #66
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 16
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Quand j'ai mis l'action sur le travail manuel je ne voulais pas minimiser sur le travail intellectuel. Les uns comme les autres on a nos fatigues qui sont bien présentent et nous casse le soir.

    Cependant j'en ai assez que des politicien de merde vienne nous dire de bosser plus et tout ça pour la productivité. De un et en regardant les chiffres de l'europe la france serai le second pays le plus productif.
    De plus quand on est rincer au bout de quelques mois de travail intensif la productivité on peut se la mettre bien profond.

  7. #67
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    pour le matériel je suis tellement d'accord, ma première mission en dev j'avais un 17 pouces 4/3 un PC 4Gb de ram et 2 coeurs, alors que chez moi j'avais un 12 cœurs 16 Go de ram, un SSD, 2 écrans 24 pouces, c'est horrible d'avoir moins bien pour travailler que pour jouer...

  8. #68
    Futur Membre du Club Avatar de SaintIsmael
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    La durée d'un travail m'importe moins seul le fruit du travail est important, la qualité du fruit. Par la suite le temps de production devient objet de compétition.
    Pour savoir si ton produit est bon ou va être bon, il faut vivement tenir compte de l'opinion de ceux qui l'utiliseront.

  9. #69
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Ce qui je pense à été mal compris dans mon post précédent c'est que lorsque l'on est épuisé en fin de journée il faut rendre compte que l'on
    va mal coder et donc que cela ne sert à rien de rester à tout prix à son poste 1H ou 2H de plus pour faire plaisir à son patron. Le travail sera
    mal fait et au lieu de prendre de l'avance pour le lendemain on prend de toute façon du retard car il faudra recoder certaines parties mal codées
    le lendemain et refaire ce qui a été déjà fait c'est prendre du retard...
    Disons que le post précédent laissait supposer des tâches (livraison, whatever) à accomplir par jour. Si vous n'avez pas ce type de contrainte, en effet.

    Par contre, je suis assez impressionné du nombre de posts estimant que "mal coder" un soir nécessite de revenir dessus "nettoyer" ce qui a été fait et donc perdre ainsi du temps. Les process qualité sont donc loin d'être un standard même en 2017…

    Citation Envoyé par J@ckHerror Voir le message
    As-tu déjà essayé de passer une journée à coder après une nuit blanche, en environnement pro je parles ? moi ces jours là, ce que je fais c'est d'aller bosser à l'entrepôt débout, parce qu'en cas de fatigue psychologique rien de vaut le fait de bouger.
    Lol, j'aime bien les question sur kikalaplugrande. Toi, a-tu essayé une journée en restauration, vente, BTP, ou simple manut' après une nuit blanche ?

    En tout cas de mon expérience perso, que d'heures passées à réfléchir sur un truc qui n'a rien à voir avec la tache manuelle qui elle s'exécute machinalement ...
    Je ne sais pas de quelle expérience tu peux bien parler car le corps n'exécute rien de "machinal" à part ce qui relève du système sympathique.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais imaginons qu'un développeur ne soit pas en forme et doivent passer la journée, il va glander toute la journée et voilà.
    Si on lui pose des questions il peut toujours dire qu'il faisait de la conception ^^ (qu'il réfléchissait à des problèmes techniques)
    En fait, il dira qu'il buttait sur des problèmes techniques, ce qui lui permettra de partir plus tôt car réfléchir sur des problèmes techniques ça fatigue et si on est fatigué on provoquera plus de régressions que de solutions…
    L'entre deux consiste à dire qu'il attendait le service technique car Windows déconnait, personne ne viendra jamais douter de cette excuse.

  10. #70
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 562
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Lol, j'aime bien les question sur kikalaplugrande. Toi, a-tu essayé une journée en restauration, vente, BTP, ou simple manut' après une nuit blanche ?
    Oulla c'est pas gentil gentil de ressortir mes propos complètement extrait de son contexte ! Je sais très bien que tu as compris le fond de mon propos qui n'était pas de jouer a kikalaplugrande, mais de démontrer (à Ryu2000 d'ailleurs ...) qu'il n'y a pas que le travail physique qui est éprouvant...

    Donc sinon je vais répondre à ta question pendant qu'on y est ! oui j'ai fais tout ce que tu dis sauf la restauration ... et bien d'autres choses. Donc tu vois, plus besoin d'en parler c'est moi qui
    kiAlaplugrande

    Ouha j'avais raté ça =>
    Je ne sais pas de quelle expérience tu peux bien parler car le corps n'exécute rien de "machinal" à part ce qui relève du système sympathique


    Donc là tu te crame tout seul mon ami
    ! je pense que je peux te retourner le 'Je ne sais pas de quelle expérience tu peux bien parler' parce que pour dire ça il ne faut n'avoir jamais fait de travaux répétitifs (3 jours l'été en intérim ça compte pas) parce que mon ami je peux te dire que dès que le cerveaux a tout intégré et ne se pose plus de question sur la tâche alors il s'égare facilement, ...

    Aller! essayons de redevenir constructif, j'ai du mal à saisir
    Par contre, je suis assez impressionné du nombre de posts estimant que "mal coder" un soir nécessite de revenir dessus "nettoyer" ce qui a été fait et donc perdre ainsi du temps. Les process qualité sont donc loin d'être un standard même en 2017

    Parce que je suis régulièrement dans le cas de retoucher du code pissé la veille en me disant que j'ai pas réfléchis assez avant d'écrire ces lignes. Mais je ne vois pas ce qu'il y a derrière le terme process qualité ? Je suis seul dev dans ma boite et avant j'ai été dans une grosse boite avec 10 dev (j'ai jamais été en SSII et autre interim pour developpeur) donc finalement le seul process qualité auquel j'ai eu a faire c'est un test tu programme en environnement de test par un key-user ...

    J@ck.
    Pas de réponse par MP, merci.

    Penser au ça fait plaisir

  11. #71
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans quelques rares cas, le désespoir... Comme l'on dit : " ce tuer a la tâche. " car c'est la seule voie échappatoire d'une certaine façons, "quitter ce monde pourri" sans passer au suicide. L'effet boomerang est observer très souvent aussi et conduit souvent à des dépressions nerveuses.

  12. #72
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je suis bluffé par le nombre de gens qui font plus de 35H. Perso j'en fais pas plus (de présence), et le client est content quand même donc ma boîte de presta est contente aussi.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #73
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Disons que le post précédent laissait supposer des tâches (livraison, whatever) à accomplir par jour. Si vous n'avez pas ce type de contrainte, en effet.

    Par contre, je suis assez impressionné du nombre de posts estimant que "mal coder" un soir nécessite de revenir dessus "nettoyer" ce qui a été fait et donc perdre ainsi du temps. Les process qualité sont donc loin d'être un standard même en 2017…
    Les "process qualité" n'empêchent pas de coder comme un pied.... Sans compter la lourdeur que ça implique en terme d'organisation derrière... (On est une PME de 20 personnes avec 5 développeurs dont 1 à mi-temps soit 4,5 développeurs)
    Je travaille souvent avec de gros éditeur pour développer des fonctionnalités spécifiques, des interfaces pour leurs ERP, leurs MES, etc... avec machines, capteurs divers, lecteurs RFID, graveurs laser, etc... Tous ont des process qualité et on retrouve bugs et plantages
    dans leurs développements plus souvent que dans les nôtres... Reste que l'on essaye toujours de développer des "fakes" pour reproduire autant que possible les conditions de fonctionnement du client

    Il reste que lorsque c'est mal codé... il faut nettoyer avant de recoder proprement... Et surtout éviter ce que j'ai souvent vu en 30 ans de développement c'est à dire essayer de "tordre" le code et rajouter des verrues
    dans tous les coins... ça donne un code lent, pas du tout efficace, génère des effets de bord, etc...

    Pour les parties "sensibles" vaut coder le matin avec l'esprit reposé

  14. #74
    Membre expérimenté
    Avatar de muad'dib
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 011
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Apparemment le "présentéisme" serait un phénomène typiquement français.

    Faire des heures sup' est relativement mal vu dans d'autres pays car on est alors considéré comme "quelqu'un qui a pris du retard / n'a pas su organiser son emploi du temps / ne sait pas gérer son travail".

    Pour répondre à la question du sujet, non je n'en crois rien. On peut rester 80h par semaine à son poste dont 50% à regarder Facebook, ou alors rester 35h par semaine et effectuer le travail de 4 personnes car on reste concentré sur son travail.

    D'ailleurs en ce moment, je me remet à pratiquer le Magic Work Cycle , 30 min de travail intensif / 30 min de pause et ma productivité n'en patit pas, contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement s'imaginer.

  15. #75
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    REA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : REA
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 20
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    https://www.contrepoints.org/2016/03...mais-productif

    Ce n'est pas le seul article qui met en avant la productivité horaire des français.

    La question est donc :
    Pourquoi s'acharner à vouloir augmenter la durée du temps de travail des salariés alors que nous sommes dans un pays où le chômage sévit, et qu'il serait plus productif d'augmenter les effectifs plutôt que d'augmenter le temps de travail de ceux qui ont du boulot ?
    On nous parle de manque de compétitivité, mais quel est le poids réel des salaires correspondant aux heures consacrées au coeur de métier dans les entreprises ? (je ne parle pas des petites structures).

  16. #76
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Je crois que cette histoire de temps de travail n'est pas facile car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
    Si je parles de mon cas, quand j'avais entre 20 et 35 ou 40 ans, j'avais une capacité de travail incroyable. Après une journée de 8h, je bossais encore presque tous les soir jusqu'a tard dans la nuit. Aujourd'hui, je ne le ferais plus et je ne pourrais plus et je ne voudrais plus.
    J'espère que ceux qui lirons ce que j'écris comprendrons ce que je veux dire. Au delà de l'âge, quelque soit l'implication que l'on peut avoir dans son boulot, le jour ou le sommet de la pile décide de dégraisser le mammouth ou de fermer un division. Qu'importe l'investissement passé des salariés, on te remercie. L'entreprise gérée de façon paternel c'est finit dans 90% des cas aujourd'hui. Le sentiments c'est quoi ce truc?
    Alors à quoi bon...
    La France moins productive, c'est faux, de multiples études ont prouvées le contraire. La productivité ne se mesure pas en temps de travail mais en efficacité et en qualité de résultat surtout en développement.
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  17. #77
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    cao électronique (circuits imprimés)
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : cao électronique (circuits imprimés)
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 5
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par riete Voir le message
    Je crois que cette histoire de temps de travail n'est pas facile car de nombreux paramètres sont à prendre en compte.
    Si je parles de mon cas, quand j'avais entre 20 et 35 ou 40 ans, j'avais une capacité de travail incroyable. Après une journée de 8h, je bossais encore presque tous les soir jusqu'a tard dans la nuit. Aujourd'hui, je ne le ferais plus et je ne pourrais plus et je ne voudrais plus.
    J'espère que ceux qui lirons ce que j'écris comprendrons ce que je veux dire. Au delà de l'âge, quelque soit l'implication que l'on peut avoir dans son boulot, le jour ou le sommet de la pile décide de dégraisser le mammouth ou de fermer un division. Qu'importe l'investissement passé des salariés, on te remercie. L'entreprise gérée de façon paternel c'est finit dans 90% des cas aujourd'hui. Le sentiments c'est quoi ce truc?
    Alors à quoi bon...
    La France moins productive, c'est faux, de multiples études ont prouvées le contraire. La productivité ne se mesure pas en temps de travail mais en efficacité et en qualité de résultat surtout en développement.
    Je reconnais bien la ce qu'il se passe un peu partout... le sommet de la pile ne pense qu'à sa pomme et si pour cela on écrase ceux qui se sont décarcassé, ben c'est comme ça.
    Je comprends malheureusement très bien ce que tu veux dire
    J'en suis au même point: à quoi bon.

  18. #78
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaraKity Voir le message
    Pourquoi s'acharner à vouloir augmenter la durée du temps de travail des salariés alors que nous sommes dans un pays où le chômage sévit, et qu'il serait plus productif d'augmenter les effectifs plutôt que d'augmenter le temps de travail de ceux qui ont du boulot ?
    question pertinente mais si on augmente le temps de travail résultat un salarié qui fait le travail d'une personne voire une personne et demi pour un poste donné va faire le travail de deux personnes à la place ce qui permettra de ne pas embaucher un autre salarié donc ça fait une charge en moins pour l'entreprise quitte à augmenter un peu le salarié qui bosse pour deux.
    Donc résultat des courses dans les entreprises il y a une majorité de salariés qui font le travail de deux personnes et qui se font presser le citron ça coûte moins cher en charges salariales
    Citation Envoyé par HaraKity Voir le message
    On nous parle de manque de compétitivité, mais quel est le poids réel des salaires correspondant aux heures consacrées au coeur de métier dans les entreprises ? (je ne parle pas des petites structures).
    le manque de compétitivité c'est totalement autre chose; le manque de compétitivité c'est que les produits français ou les services ne se vendent pas suffisamment à l'export et donc à l'étranger face par exemple aux produits allemands de valeur ajoutée plus élevée..
    donc ça n'est pas forcément lié au coût du travail et à la productivité ça ce sont des imbécilités que nous distillent les médias..et un certain mouvement du patronat suivez mon regard
    une entreprise allemande peut très bien manufacturer des machines-outils avec une productivité médiocre pourvu que ça cartonne et que les ventes décollent à l'export...
    Citation Envoyé par riete Voir le message
    La France moins productive, c'est faux, de multiples études ont prouvées le contraire.
    oui mais pour le développement d'un projet informatique spécifiquement ça n'a pas d'intérêt comme je l'ai écris dans un autre fil de discussion puisqu'un projet informatique est difficilement industriable c.a.d. qu'on ne peut pas produire un projet informatique comme on produit des voitures à la chaîne...

    ensuite parler de productivité de l'économie française c'est un peu une ineptie car la part de l'industrie est passée de 20 à 10% dans l'économie au profit du tertiaire
    Mais pour ce qui est de considérer la productivité dans le teriaire ça n'a pas trop de sens ce qui compte c'est le gain financier.

  19. #79
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 34
    Points : 19
    Points
    19
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Selon mes propres considérations, ce n'est pas le nombre d'heures de travail qui fixe la productivité, mais plutôt la productivité peut limiter le temps de travail.
    En effet, passer des heures et des heures au travail ne signifie pas avoir produit beaucoup, au contraire, produire beaucoup rendra son temps valeureux.

  20. #80
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 14
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    La productivité des travailleurs lorsqu'ils travaillent plus d'heures doit prendre en considération la dimension "type d'activité", plus l'activité est intellectuelle plus la productivité du travailleur baisse lorsqu'on dépasse un certain nombre d'heures (lorsqu'on se sent fatigué).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h59
  2. Les Freelances sont ils recherchées ou pas ?
    Par VinceF dans le forum Freelance
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2009, 12h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 13h43
  5. Les événement sont-ils synchrones ?
    Par fregolo52 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo