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Développement iOS Discussion :

Année record pour l’App Store : Apple a versé 20 milliards $ aux développeurs en 2016


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Année record pour l’App Store : Apple a versé 20 milliards $ aux développeurs en 2016
    Année record pour l’App Store : Apple a versé 20 milliards $ aux développeurs en 2016
    une hausse de 40 % par rapport à l’année 2015

    Dans un communiqué de presse, Apple a publié les chiffres de l’App Store pour l’année qui vient de prendre fin. Le fabricant de l’iPhone se félicite d’une année exceptionnelle au cours de laquelle les développeurs d’applications pour sa boutique ont gagné 20 milliards de dollars US. « 2016 a été une année record pour l'App Store, générant 20 milliards de dollars pour les développeurs », a déclaré Philip Schiller, vice-président senior Worldwide Marketing chez Apple. En appliquant les traditionnels 30 % prélevés par la firme de Cupertino, on peut estimer à un peu plus de 8 milliards, les revenus perçus par Apple sur les ventes de l’App Store.

    Les revenus versés aux développeurs ont donc augmenté de 40 % par rapport à l’année 2015, mais Apple prévoit de leur permettre de gagner encore plus cette année. Il faut en effet rappeler qu’en juin dernier, Apple a annoncé une série de changements dans les règles de fonctionnement de sa boutique d’applications, pour permettre aux développeurs de percevoir jusqu’à 85 % de leur chiffre d’affaires, au lieu de 70 %. La firme a en effet décidé de ne prélever que 15 % du gâteau des développeurs, mais seulement dans le cadre d’un abonnement, et après les douze premiers mois. Le partage initial de 70 % pour les développeurs et 30 % pour Apple reste en vigueur dans les autres cas.

    La firme note dans son communiqué que depuis fin 2008, où l'App Store a été lancé, les développeurs ont gagné plus de 60 milliards de dollars, grâce à la création d’applications pour iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac. Le mois de décembre – avec la saison des fêtes de fin d’année – a également été un mois historique pour l’App Store. Apple annonce plus de 3 milliards $ de revenus pour les achats d’applications en décembre. L’année 2017 prend également un bon départ avec 240 millions de dollars gagnés en achat d’applications le Nouvel An. Il s’agit selon Apple du plus grand jour de vente connu par sa boutique d’applications.

    Côté abonnements, les revenus ont augmenté de manière très significative en 2016. Les clients d’iPhone et iPad ont dépensé 2,7 milliards de dollars en abonnement, ce qui représente une hausse de 74 % par rapport à l’année 2015. Parmi les plus populaires des applications disponibles sur abonnement, on note Netflix, HBO Now, Line, Tinder et MLB.com At Bat.

    Les applications qui ont généré le plus de revenus en 2016 incluent Monster Strike, Fantasy Westward, Clash Royale et Pokémon Go. Lancé en juillet dernier, Pokémon Go a été l’application la plus téléchargée. L’application Super Mario Run de Nintendo fait également partie des 10 applications les plus téléchargées en 2016. Super Mario a enregistré plus de 40 millions de téléchargements en seulement quatre jours après sa sortie, et a été l'application la plus téléchargée à l'échelle mondiale entre Noël et le Jour de l'An. Philip Schiller indique également que le catalogue d'applications sur l’App Store a augmenté de 20 % et se situerait désormais à 2,2 millions.

    Comme autre statistique relative à l’App Store, Apple affirme que les plus grands marchés comprennent les États-Unis, la Chine, le Japon et le Royaume-Uni. En ce qui concerne la Chine, elle a connu en 2016 une croissance annuelle record de 90 %.


    L’App Store et les services : les futures vaches à lait d’Apple ?

    Les services constituent actuellement des produits vedettes d’Apple et pourraient devenir les vaches à lait de la firme de Cupertino alors que la croissance ralentit au niveau de la vente des iPhone.

    Pendant des années, Apple a compté progressivement sur les revenus de l’iPhone, qui ont fini par être sa principale source de revenus, en générant parfois presque deux tiers des revenus de la firme. Avec la saturation du marché des smartphones, Apple a enregistré, l’an dernier, trois trimestres consécutifs de baisse de ses ventes d’iPhone sur un an. À cause de cette mauvaise performance du segment iPhone, la firme a connu la fin d’une série de 15 ans de croissance de son chiffre d’affaires annuel.

    En publiant ses derniers résultats annuels, Apple se félicitait toutefois de ce que les revenus liés aux services avaient connu une forte hausse. Si ces revenus ne représentent qu’un peu plus de 10 % dans son chiffre d’affaires, l’avantage est qu’ils constituent une marge pure, avec des coûts presque nuls. Apple essaie donc de mettre l’accent sur son rôle de société de services, pour réduire la dépendance du segment iPhone qui, comme les Mac et iPad, ne se porte pas bien. L’App Store a donc sa part à jouer dans cette orientation d’Apple.

    Si certaines études suggèrent que les meilleurs jours de croissance dans le marché des applications sont probablement déjà derrière, Schiller dit ne pas être de cet avis, et que les performances de l’App Store en seraient la preuve. « Je vais laisser le succès de l'App Store parler pour lui-même », a-t-il dit au média CNBC News. « L'App Store est plus grand que jamais et croît plus vite que jamais. Il y a beaucoup de succès à venir pour les développeurs », a-t-il ajouté.

    Sources : Communiqué de presse d’Apple, CNBC News

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    App Store : Apple annonce des changements pour augmenter les revenus des développeurs et introduit la publicité dans sa boutique d'applications
    Apple enregistre la première baisse de son chiffre d'affaires annuel depuis 2001, notamment à cause de la baisse continue des ventes de l'iPhone
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  2. #2
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    Par défaut App Store : les revenus reversés aux développeurs en 2017 atteignent déjà 10 milliards $
    App Store : les revenus reversés aux développeurs en 2017 atteignent déjà 10 milliards $
    Apple fera-t-il aussi bien qu’en 2016 ?

    À quelques jours du lancement de sa World Wide Developer’s Conference (WWDC) prévue pour débuter le 5 juin, la firme de Cupertino a, via un billet de blog, annoncé que les revenus reversés aux développeurs ont atteint 70 milliards de dollars depuis le lancement de l’App Store en 2008.

    L’annonce fait suite à celle de janvier où la firme dressait le bilan de l’App Store pour l’année 2016. Il en ressortait alors que, depuis 2008, les revenus reversés aux développeurs étaient de 60 milliards de dollars. Un calcul simple permet alors de déduire que, depuis le début de cette année, les revenus reversés aux développeurs sont de 10 milliards.

    Du coup, l’on en est à se demander si Apple pourrait faire au moins aussi bien qu’en 2016. La mention de cette année n’est pas fortuite puisqu’il s’agit d’une des années les plus prolifiques en termes de résultats sur l’App Store. En 2016, les revenus engrangés par les développeurs représentaient une augmentation de 40 % par rapport à ceux de l’année 2015, un record.

    Du côté du géant de la marque à la pomme, on a, depuis 2016, pris les dispositions nécessaires pour perpétuer ces records. Apple a en effet annoncé une série de changements visant le fonctionnement de sa boutique d’applications. Parmi ces changements, il y en a un qui est particulièrement de nature à galvaniser les développeurs iOS. Apple a en effet décidé de ne prélever que 15 % du revenu des développeurs, ce qui leur donne droit à 85 % de leur chiffre d’affaires, une augmentation de 15 % par rapport à ce que prévoyaient des dispositions antérieures.

    Cet état de choses fait certainement partie des facteurs qui contribuent à ce qu’Apple annonce dans le même temps que les téléchargements sur l’App Store ont augmenté de 70 % sur une année (comptée à partir de l’entrée en vigueur de la réforme sur les revenus des développeurs iOS). Les œuvres produites par les contributeurs de l’App Store en prennent forcément en quantité et éventuellement en qualité. Comme en 2016, Apple mentionne que la filière de l’App Store la plus porteuse est celle du jeu et du divertissement, avec des titres à succès comme Pokémon Go dont il a encore été fait mention cette année.

    Si l’on prédit une croissance linéaire aux revenus engendrés sur l’App Store, on est bien en droit de penser, avec des chiffres comme celui que la firme de Cupertino vient d’annoncer (déjà 10 milliards de dollars), que le semestre à venir permettra au moins de faire aussi bien qu’en 2016.

    Source : Communiqué Apple

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple enregistre la première baisse de son chiffre d'affaires annuel depuis 2001, notamment à cause de la baisse continue des ventes de l'iPhone
    Apple envisage de renforcer la sécurité de ses dispositifs, la firme réembauche Jon Callas, un expert en sécurité informatique et du chiffrement
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  3. #3
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    Je trouve ça présomptueux de la part d'Apple d'annoncer qu'ils ont reversé xxx millions de $ aux développeurs : encore heureux ! L'app Store est une vitrine, certes, et elle évite sans doute bien des déboires techniques aux développeurs, m'enfin le dév est quand-même à l'origine de ses applications, il est logique qu'il soit rémunéré pour ça.
    C'est peut-être moi qui déforme ou interprète mal, mais de la manière dont c'est formulé, j'y vois un Apple grand Prince qui daigne payer les dév... Ils ont, d'une certaine façon, juste fait boite aux lettres.

  4. #4
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    j'y vois un Apple grand Prince qui daigne payer les dév...
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    Apple propose une plateforme et du matériel qui au delà de l'aspect ergonomie, conception et design, sont sécurisés et sont facilement achetable/ réparable dans les magasins Apple.
    Et cela, malgré le fait que 20% (ou moins) des smartphones sont des Apple, 80% (ou plus) des revenus fait sur smartphones sont via les plateformes Apple.

    Niveau question innovation, ce n'est pas forcément la folie tous les ans, mais c'est eux les premiers avec Apple Pay, iCloud, le détecteur d'empreintes, ... le capteur photo dans les meilleurs, la montre Apple (même si elle a mis du temps à arriver) elle commence à rester sur le temps, ...

    Niveau NSA, ils ne font pas pire que Google et les chinois.
    Et niveau prix/ batterie non amovible/ pas de support SD, maintenant les androiphones s'alignent.

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