Apple annonce des profits records pour le dernier trimestre 2010, et représenterait désormais 7% du marché de la vente d'ordinateurs
Apple vient de tenir aujourd'hui une conférence de presse pour l'annonce de ses derniers résultats financiers. Et les chiffres sont un record historique !
Ainsi, c'est un profit net de 6 milliards de dollars et 26.74 milliards de dollars de chiffre d'affaires (Thomson Reuters n'en attendait que 24,4 milliards) qui ont été enregistrés lors du dernier trimestre de l'année 2010.
La firme a dépassé toutes les attentes des analystes, avec une hausse de 71% de ses profits du dernier trimestre de son exercice 2010 (en comparant 2010 à 2009).
Du côté des produits, on compte 4.13 millions de Macs vendus lors de ces trois mois (+23%), mais aussi 16.24 millions d'iPhones (+86 %) et 7.33 millions d'iPads. Seuls les Ipod enregistrent une baisse de 7% avec 19.45 millions d'exemplaires écoulés.
Apple affirme également que 62% de ses revenus proviennent "de l'étranger" (des pays extérieurs aux USA), principalement du marché asiatique où ils auraient triplé (et même quadruplé en Chine, avec 2.6 milliards de dollars).
Du côté de Wall Street, la cotation de l'action Apple est remontée de 4.3% aujourd'hui suite à l'annonce de ces résultats, qui ont visiblement rassuré les investisseurs, malgré l'annonce du congé maladie de Steve Jobs.
Enfin, d'après IDC, le marché global des ordinateurs est d'environ 100 millions d'unités par an. Ce qui signifie qu'à son troisième trimestre d'existence, l'iPad représente déjà 7% de ce marché.
Source : Apple
Comment expliquer d'aussi bons chiffres ?
Les concurrents de l'iPad ont-ils du soucis à se faire ?
Partager