C'est tellement plus compliqué que ce qui est dit.
Le désamour de certains pour Ubuntu a commencé certes par l'ajout de solutions "non-libres" mais ce n'est pas pour cela qu'Ubuntu a été critiqué en soit. Disons que les Geeks purs ont préféré des dirtribs puristes, tout en trouvant justifié qu'il y ait des distribs comme Ubuntu qui intègrent du non libre pour les noob.
Ce qui a envenimé un peu les choses ce sont les partenariats avec Amazon car on a vu là un biais dangereux à tort ou a raison, la question est complexe.
Unity est arrivé par dessus, et comme l'interface n'était pas appréciée, de base par les utilisateurs de manière général, elle a été mal reçu visuellement (surtout qu'elle était imposée).
Le problème de Wayland est un peu associé à celui de SystemD. Ubuntu a commencé par critiqué Wayland alors qu'Ubuntu n'avait pas idée de la complexité d'un gestionnaire graphique. Et quand il y a la moindre incompétence technique, cela passe très mal dans la communauté et le ton monte très vite. L'abandon (même partiel) d'Unity sera bien vu mais vu comme un aveu caché d'échec face aux difficultés techniques. Je pense que le niveau technique d'Ubuntu a depuis monté et qu'ils seraient en mesure de reprendre maintenant le projet mais l'investissement est énorme pour un bénéfice léger face a Wayland.
La haine de Windows vient essentiellement du fait que Windows ne coopérait jamais avec le libre pour créer des pilotes. Il y a aussi le fait que Windows était hyper-rentable et qu'ils menaient une guerre injustifiée contre tout projet libre aussi futile qui soit qui lui ferait perdre son moindre monopole. Enfin, Windows était si opposé au libre qu'il n'a jamais voulu céder sous licence libre Windows 3 ou même aujourd'hui Windows 95/98 alors que cela ne représenterait en rien une menace... Windows, dirigé par Bill Gates était clairement avare à un point inavouable. Citons a contrario Google qui est très bien vu dans la communauté Open-Source car bien qu'en monopole et ultra-rentable, elle donne beaucoup à l'Open-Source
Alors est-ce que la communauté Open-Source est si colérique que cela? Sûrement, même si jamais totalement injustifié. C'est un problème majeur. Je me souviens que les critiques avaient été si vives sur SystemD que son créateur a eu énormément de mal a gérer la situation (Il y a eu même des mise a prix de sa tête avec les conséquences psychologique que cela à). En fait le problème est bien connu en psychiatrie, c'est l'effet de groupe. Si 100 personne donne une petite tapette, cela fait très très mal, surtout que fatalement cela aura tendance à augmenter en force (gifle, coup avec objet, barre de fer...)

Répondre avec citation

(petit troll)). Il n'y pas d'équivalent pour la logithèque. Mais bon, si je devais revenir vers du propriétaire, ce sera Apple. Au passage, J'ai les moyens de m'acheter ce genre d'ordi (

Partager