IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

De nombreux militants du Libre sont des antisociaux qui aiment détester tout ce qui est populaire


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #41
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    dans les idéologies, comme souvent il y a des extrémistes .
    l'idée d'un logiciel libre est incontestablement bonne pour des raisons de partage et de sécurité .

    mais certains ayatollah du libre dont certains très haut placés dans la FSF ne savant/veulent pas faire preuve de modération sur cette idée .


    bref , on le savait déjà : les radicaux libres sont nocifs !

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    mais certains ayatollah du libre dont certains très haut placés dans la FSF ne savant/veulent pas faire preuve de modération sur cette idée .
    Et, encore une fois, ce n'est pas spécifique au libre... Tu as des fondus partout, j'ai vu des fanboys Apple, Nike, McDo, le bio, pour le port des caleçons, etc... et tu l'as surement toi aussi constaté pour d'autres produits ou idéologies. Est ce que ça veut dire pour autant que tous les utilisateurs de ces marques sont antisociaux / cons / ou n'importe quel autre adjectif caricatural ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #43
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 395
    Points : 2 002
    Points
    2 002
    Par défaut
    Bon, il y a un peu de tout et de n'importe quoi dans ce topic, mais bon, j'espère que tout le monde sera d'accord pour dire que libriste n'est pas un synonyme d'asocial. Tu as toujours eu des personnes plus sensibles aux valeurs du libre (Stallman), et d'autres plus pragmatiques (Torvalds).

    Un point toutefois n'a pas été évoqué: c'est souvent plus Canonical qui mérite d'être pointée du doigt, plus qu'Ubuntu. Canonical a commis des erreurs qui font qu'il y a des membres de communautés du logiciel libre qui n'adhère pas à cette société. Pour moi un des points fondamentaux reste le fait que Canonical veut être rentable (ce qui est légitime), mais les moyens sont plus discutables.
    - les pubs amazon et la violation de vie privée qui en découle
    - savonner la planche de distributions comme Mandriva avec les CD Ubuntu gratuits (moins cher que gratuit ? On paie pour que vous nous utilisiez !)
    - mais surtout le fait que pour contribuer à Ubuntu, tu dois céder tous les droits sur ton code via le Contributor License Agreement

    Le but étant qu'ils puissent au besoin utiliser ton code dans des produits propriétaires, en relicenciant le code à la volée. Il me semble que c'est un des points à l'origine de Mir, plus que l'aspect technique. Déjà en 2009, l'obligation de cession du droit d'auteur (Copyright Assignment) émouvait la communauté, cela n'a donc rien de nouveau. Du coup ils font des produits libres mais provoquent un distorsion de la concurrence: mir est GPLv3, mais dans les faits, seul Canonical a le droit de faire du logiciel propriétaire avec. À noter que quand Red Hat fait du libre, ils font vraiment du libre: pas de copyright assignment.

    C'est ce manque de fair-play, tout à fait assumé par Shuttleworth (voir la section "Copyright Assignment Panel" de ce lien) qui fait que je reste loin de Canonical et d'Ubuntu, et je ne pense pas être le seul. Ça plus d'autres mesquineries, comme quand ils ont désactivé le lecteur audio Banshee après leur avoir demandé de leur refiler une part non négligeable des dons faits à Banshee. Bref, ça donne l'impression qu'ils cherchent à être rentables (ce qui est bien) quels que soient les moyens (ce qui est mal - de mon point de vue).
    Documentation officielle GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels par l'exemple (platform-demos):
    GTK (tous langages)

  4. #44
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut militant du logiciel libre
    Windows a obligé des centaines de milliers d'informaticiens à tricher, voler pour installer, réinstaller.

    Qui n'a jamais installé un windows7 piraté sur un portable vendu avec windows7 mais qui ne marchait plus?
    Qui n'a jamais installé un vista home edition en regrettant ensuite cette version désastreuse?
    Qui n'a jamais installé un linux sur un ordi vendu avec W7 mais upgradé par l'utilisateur en W10 et qui ramait à fond?
    Qui n'a jamais appuyé pendant 5 secondes sur on/off sur un portable qui chauffait à mort à cause d'une installation de W7 délirante?
    Qui n'a jamais regretté la commande ud de dos3.3?

    Mark shuttletown a juste lancé ubuntu ( j'ai commencé sur dapper ) sur une mauvaise voie, ça a finit par se voir.

  5. #45
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 20
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je suis totalement en accord avec le commentaire de liberforce.

    Vu que les libristes n'ont pas de possibilité d'influer sur les décisions de Canonical, et vu que cette entreprise a dérapé sur plusieurs points, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment les libristes qui sont dans les LUGs et qui organisent des install party conseillent plutôt Linux Mint ou Fedora (par exemple) que Ubuntu. Et parfois les gens posent la question de la raison de ce choix, il faut bien répondre.

    Un nombre croissant de libristes sont conscients des risques liés à la collecte massive de donnée; les données privées transmises à Amazon sans avertir les utilisateurs ont à mon avis étaient vu d'un très mauvais oeil par la communauté et à juste titre.

    Et je ne crois pas que les critiques auraient été différentes si Ubuntu/Canonical avait été peu connu, mécaniquement il y en aurait eu moins (en nombre) c'est tout. Elles auraient peut être pour certaines étaient faites avec plus de tact, car une petite communauté d'utilisateur est plus proche des développeurs, mais ça n'aurait pas changé la critique pour autant.
    Bref, je ne pense pas que c'est la popularité qui déclenche les critiques de libristes, mais bien parce qu'il y a matière à critiquer (et peut être aussi parce qu'il y a des alternatives mieux). Sinon LibreOffice serait critiqué de manière aussi virulente, idem pour VLC ou Firefox !

    Enfin sur la question des libristes asociaux, il y a à mon sens dans les projets libres quelques soucis de communication à cause des écrans interposés et de la distance. Et en même temps peu de monde coopère de la même façon et en si grand nombre... Mais peut être veut il juste parler de ces libristes qui ne sont pas sur des réseaux sociaux ou n'ont pas d'ordiphone, ceux là sont vraiment des asociaux irrécupérables :p

Discussions similaires

  1. Tri alphabétique d'un TreeMap dont les clés sont des String
    Par Djakisback dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 14h33
  2. recherche en texte libre dans des champs codés html
    Par boteha dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 22h26
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 18h27
  4. jointures dont les 2 membres sont des select
    Par rémi_tounul dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo