IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La France, le pays du repos et des loisirs depuis les 35 heures, ne fabrique plus que des cancres ?

    5 26,32%
  • Les politiques sont laxistes et démagos et ils sont la cause de ce laisser-aller

    13 68,42%
  • Cette baisse de niveau explique un fort taux d'échec en Fac en Licence 1 et plus

    10 52,63%
  • Certaines écoles d'ingénieurs sont obligées de recruter des BTS ou des DUT fautes de candidats prépa

    4 21,05%
  • Conséquence : pas assez d'informaticiens compétents, d'où la pénurie de bons candidats

    3 15,79%
  • Cela profite aux écoles privées qui peuvent vendre leurs formations coûteuses aux recalés du système

    10 52,63%
  • La Belgique est loin devant la France, un Belge est-il donc plus intelligent ou plus travailleur ?

    5 26,32%
  • Pas d'avis

    3 15,79%
Sondage à choix multiple
Etudes Discussion :

Les Français sont à la traîne en mathématiques en CM1 d'après les résultats d'une étude


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Il y a quand même des choses qui me font m'interroger :

    - Les élèves sont des glandeurs aujourd'hui, parait-il, il y a moins école qu'avant. Pour autant si on regarde un emploi du temps d'un lycéen, c'est très chargé pour un jeune.
    - On dit que le niveau baisse : mais si on regarde les programmes du lycée, du collège et de la primaire, ça ne fait que se charger et les enseignants peinent à boucler leurs années.
    - On parle de moyenne en maths, peut-être que globalement ça baisse en France mais c'est quoi le critère... ?. Je sais pas si un bac pro mécanique a vraiment besoin de maitriser les équations différentielles.

    D'autre part, historiquement l'enseignement c'est fait pour la culture (je caricature volontairement). Mais depuis quelques années (15, 20 ?) on dit que non, c'est fait pour trouver un boulot, dans un monde où juste un diplôme ne suffit plus comme il y a 50 ans à garantir une embauche. Ok donc on a professionnalisé les diplômes : ça veut dire qu'on apprend à des quiches à être ingénieurs informatique par exemple, et ça pose pas de problème puisque l'embauche est là par la suite. Leur diplôme colle à une attente du marché et pas à une évaluation académique pure. Faudrait savoir ce qu'on veut.

    Bien sûr, je suis convaincu que la bonne chose à faire est d'investir massivement dans la formation des enseignants, des parents puis dans l'enseignement du plus jeune âge jusqu'aux études supérieures. Donner une chance à tout le monde, ça veut dire donner les moyens à tout le monde. Et si tout le monde est bon, ils pourront tous avoir le bac. Ceux qui diront que ça dévalue le diplôme m'expliqueront en quoi. Aujourd'hui, les gens sont globalement plus diplômés : quel est le problème ?
    [|]

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    C'est bien joli toutes ces idées mais concrètement vous proposez quoi ? Parce que "investir dans l'éducation" et "améliorer la formation des enseignants" ça ne veut pas dire grand chose. La preuve c'est que c'est ce que les politiques prétendent faire...

    D'ailleurs combien d'entres vous ont déjà enseigné ? À lire certaines remarques, on dirait que tous les enseignants sont des tire-au-flanc incompétents mais si ça intéresse quelqu'un je veux bien lui payer le déplacement pour qu'il aille dans un lycée de ZEP montrer aux profs comment ils doivent faire leur boulot.

    Quant au bac, effectivement ce n'est pas un problème de le donner à tout le monde si tout le monde a le niveau. Mais ce n'est pas un problème non plus de faire un cap/bep pour être plombier ou boulanger, si ?

  3. #23
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    C'est bien joli toutes ces idées mais concrètement vous proposez quoi ? Parce que "investir dans l'éducation" et "améliorer la formation des enseignants" ça ne veut pas dire grand chose. La preuve c'est que c'est ce que les politiques prétendent faire...
    Les idées ne manquent pas, je n'invente rien : des classes beaucoup plus petites, plus de profs, un enseignement personnalisé (par groupes faut pas déconner), un suivi plus clair, une meilleure orientation. Revaloriser le métier d'enseignant, en le payant à sa juste valeur par exemple, pour attirer plus de jeunes vers ces vocations. Former l'enseignant pour être à jour (pédagogie, technologie...). Etc. Mais ça coûte du pôôôgnon. Les politiques le savent, donc font de la démagogie, mais qui coûte pas trop cher quand même.

    Globalement les enseignants font beaucoup trop d'heures, ont trop peu de moyens, trop peu de temps, trop peu de considération. Si on payait leurs heures sup', le pays serait ruiné.

    Donner du budget à l'armée et aux banques, ouai ça va mais donner pour l'éducation ? de quoi ? Non donnons aux banques pour qu'elles relancent l'emploi en plus ça marche bien ça se voit au jour le jour.

    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Quant au bac, effectivement ce n'est pas un problème de le donner à tout le monde si tout le monde a le niveau. Mais ce n'est pas un problème non plus de faire un cap/bep pour être plombier ou boulanger, si ?
    Ben non c'est pas un problème du tout. Le problème c'est de nous dire que comme "le niveau en maths est nul", c'est que la jeunesse est dépravée et les enseignants nuls à chier. Ce sont les mêmes gens qui prennent le budget de l'éducation pour le mettre... on sait pas trop où en fait...
    [|]

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Ben non c'est pas un problème du tout. Le problème c'est de nous dire que comme "le niveau en maths est nul", c'est que la jeunesse est dépravée et les enseignants nuls à chier. Ce sont les mêmes gens qui prennent le budget de l'éducation pour le mettre... on sait pas trop où en fait...
    Principalement dans la poche de leurs amis, plus ou moins directement (le CICE est le dernier exemple en date). Et bien sur dans la leur aussi (indémnités de fonctions, niches fiscales, système de retraite super généreux,...).

    Je te rejoins sur la valorisation du métier d'enseignant, quand tu vois que dans les académie de région parisienne (hors Paris) tu peux devenir prof avec 6 de moyenne au concours... tu te dis qu'il y a un problème.

    De salaire déjà, au moins pour les débutants car les "seniors" finissent avec des bons salaires. De reconnaissance et de moyens ensuite.

    Il ne faut pas oublier que les profs d’aujourd’hui forment les adultes de demain et que si l'on souhaite que le pays innove, il va falloir faire un peu plus d'efforts!

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    C'est bien joli toutes ces idées mais concrètement vous proposez quoi ? Parce que "investir dans l'éducation" et "améliorer la formation des enseignants" ça ne veut pas dire grand chose. La preuve c'est que c'est ce que les politiques prétendent faire...
    Ce n'est pas parce que les politiques "prétendent" améliorer le système éducatif que c'est réellement ce qu'ils font. Dans les faits, depuis 15 ans, ils font surtout moins cher. Ce qui veut dire moins d'enseignants, moins bien formés (Sarkozy avait carrément fermé les IUFM, c'est à dire supprimé la formation des enseignants. Enseignant, pour lui, c'était juste pas un vrai métier, quoi) et moins bien sélectionnés, moins d'heures de cours, beaucoup plus d'élèves par classe, et même désormais des écoles en mauvais état, voire insalubres.

    Les solutions, c'est remettre des moyens, remettre des enseignants, remettre des heures de cours. Revenir à la raison concernant la carte scolaire. Revenir à des méthodes qui marchent, parce qu'elles sont connues. Se calmer sur le numérique (lancer des tablettes à la tête des profs sans formation et sans projet, c'est pas ça qui va aider). Je rappelle qu'il y a 20 ans encore, l'école française était considérée comme la meilleure du monde, on ne va pas venir me raconter qu'on ne sait pas comment faire.

    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    D'ailleurs combien d'entres vous ont déjà enseigné ? À lire certaines remarques, on dirait que tous les enseignants sont des tire-au-flanc incompétents mais si ça intéresse quelqu'un je veux bien lui payer le déplacement pour qu'il aille dans un lycée de ZEP montrer aux profs comment ils doivent faire leur boulot.
    Je ne vois pas de commentaire qui critique les profs, personnellement. Les commentaires à l'emporte-pièce comme ça ne rapporte rien.
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Quant au bac, effectivement ce n'est pas un problème de le donner à tout le monde si tout le monde a le niveau. Mais ce n'est pas un problème non plus de faire un cap/bep pour être plombier ou boulanger, si ?
    Ce n'est pas un problème moral, simplement que si on passe un cap ou un bep, de nos jours, on va galérer toute sa vie. Et ça, si, c'est un problème !

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Globalement les enseignants font beaucoup trop d'heures, ont trop peu de moyens, trop peu de temps, trop peu de considération. Si on payait leurs heures sup', le pays serait ruiné.
    Je suis d'accord sur la partie en rouge, mais pour le temps de travail c'est NON. (et les heures sup sont bien payées)
    Le temps de travail effectif ne dépasse pas les 35h même avec les corrections de copies. Sauf peut être en période de conseil de classe, mais c'est pas toute l'année.

    Quand au salaire il était correct à l'époque il suffisait d'un license pour passer le concours, maintenant c'est clairement moins motivant quand tu le compare a ce que tu peux gagner après un master pro.

    Mais ça c'est valable pour les profs de base, le vrai truc qui coute cher c'est les agrégés, payés plus pour moins d'heures...
    Si des économies sont a faire dans l'éducation c'est la dessus.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  7. #27
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je suis d'accord sur la partie en rouge, mais pour le temps de travail c'est NON. (et les heures sup sont bien payées)
    Le temps de travail effectif ne dépasse pas les 35h même avec les corrections de copies. Sauf peut être en période de conseil de classe, mais c'est pas toute l'année.
    Alors pour les enseignants chercheurs dans le supérieur on ne va même pas évoquer le sujet, hein, parce que les 35h tu peux les doubler.

    En ce qui concerne le secondaire, en somme, tu nous dis que les enseignants font 35h ? Allez, expliques nous : ça prend combien de temps de préparer une année de contenu de cours, de se tenir à jour, de corriger des paquets de copies plusieurs fois par mois, de s'occuper de bêtises administratives, de préparer les conseils, pour certains profs de préparer les TP (eh oui!), etc., etc. ? 35h ? Mais t'as une idée du boulot que c'est et de l'investissement de certains enseignants ?

    Les heures supplémentaires qui sont payées, ce sont les heures de présence en face des élèves. Pas les heures que les enseignants font chez eux, avec leur ordinateur sur leur bureau et avec leur matériel. Tu dis que tu es d'accord de dire qu'ils manquent de considération, pourtant tes propos sont à la limite de l'injure.
    [|]

  8. #28
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Je pense que pour que ça aille mieux il faudrait revenir sur quelques points :

    - Considération Mon prof de CE1 n'aurait pas hésité une seconde a mettre une fessée a un élève qui se fou du monde et si les parents venez défendre leur enfant eux aussi ils prenaient une fessée et une punition dans la foulée (je déconne mais c'est presque ça). Il faut revenir à ça ! C'est quoi ce bordel aujourd'hui, il y a des parents qui portent plaintes contre des enseignants alors que c'est leurs gosses qui sont insolant. Un prof ne frappe pas un enfant pour le plaisir, faut arrêter les conneries.

    - Le salaire Pour moi il faut les augmenter car c'est comme nos bagnoles, si on veut qu'elles roulent il faut mettre du jus. Si on ne met pas de jus ou qu'on a met moins alors faut pas s'étonner de devoir pousser. On n'a (B]jamais[/B] obtenu de meilleurs résultats en réduisant les salaires (ou heures sup ou autres rémunérations complémentaires) bien au contraire.

    - Les moyens C'est clairement pas assez du tout, il faut plus de TP, de TD, de supports, de possibilité de visiter des choses, de faire venir des personnes extérieurs. Là aussi, comment nos politiques peuvent être surpris d'un tel classement même si il n'est pas vraiment pertinent ? Si tu envois des soldats faire la guerre en ayant fait un effort sur leurs moyens bah faut pas s'étonner du résultat !

    - La formation Là oui et c'est le plus fort levier pour redresser l'enseignement Français. Les enseignants sont très bien formés et très efficaces dans leurs disciplines mais là où il y a un vide, et ça c'est très grave, c'est sur le lien entre les disciplines et c'est ça, pour moi la pédagogie. Dans mon cursus, j'ai tout de suite remarqué que ma prof de Mathématique n'y connaissait rien en Physique et le professeur de Physique n'était pas vraiment en ligne avec mon professeur d'Electronique. Chacun étant très bon dans son domaine mais pour expliquer le lien entre les 3 matières (ne serait ce que pour rendre tous les concepts concrets) je sentais bien une lacune.

    Pour se convaincre du dernier point, il suffit d'ouvrir un bouquin Français et un en Américain sur le traitement du signal, par exemple (ou autres), et vous allez tout de suite voir le gros problème de pédagogie du bouquin Français (pas de lien).
    Dans le bouquin Français, vous ne verrais que des équations, il est presque sur qu'il sera été écrit par un professeur de Physique, qui se présentera lui même sous forme d'équation si par hasard il s'appelle "Pierre CARRE", il sera malheureusement déconnecter de l'industrie ou des technologies de mise en oeuvre actuelles, comme l'auteur est une pointure dans son domaine il en reste à la Physique et son livre ne vous permettra pas ou alors avec beaucoup de difficultés de mettre ça en pratique sur de l'électronique par exemple.

    Si vous ouvrez le livre Américain, il y a de grandes chances pour qu'il soit incroyablement plus clair. Le stricte minimum de Mathématique, beaucoup d'explications littérales, un exemple de programme et des schémas électronique. Le livre permettra de mettre en application et de rendre les choses très concrètes. L'auteur sera aussi probablement un professeur de Physique mais qui travaille aussi dans l'industrie Electronique en tant que Ingénieur.

    Evidemment ce que j'écris ne concerne pas tous les livres et il y a aura des exceptions mais globalement, je crois ne pas me tromper.

    Si on n'est pas fort en Mathématique c'est probablement car on arrive pas a rendre les concepts concrets.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    En ce qui concerne le secondaire, en somme, tu nous dis que les enseignants font 35h ? Allez, expliques nous : ça prend combien de temps de préparer une année de contenu de cours, de se tenir à jour, de corriger des paquets de copies plusieurs fois par mois, de s'occuper de bêtises administratives, de préparer les conseils, pour certains profs de préparer les TP (eh oui!), etc., etc. ? 35h ? Mais t'as une idée du boulot que c'est et de l'investissement de certains enseignants ?
    Oui j'en ai une idée puisque je l'ai vécu. Et j'ai encore des amis qui le font (dont mon meilleur pote avec qui je discute tout les soirs).
    Les heures de présence (sans heure sup) c'est 18h pour un prof normal et 15 pour un agrégé, ça te laisse 17h/20h (si on compare au 35h) pour le reste, c'est largement suffisant, tu ne prepare pas ton année de cours chaque semaine! Alors oui ya des semaines où tu bosses un peu plus notamment en période de conseil, mais ya aussi des semaines où tu bosses moins.
    Alors non je le redis les profs ne font pas trop d'heure. Et c'est pas du tout une injure, c'est pour moi être réaliste.
    J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font, mais faut pas exagéré.
    Des classes beaucoup trop grande, oui.
    Des moyens pas du tout égaux suivant les établissement, oui.
    Une grille de salaire a revoir, oui.
    Que les parents arrête de faire chier, oui.
    Trop d'heure c'est non.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Oui j'en ai une idée puisque je l'ai vécu. Et j'ai encore des amis qui le font (dont mon meilleur pote avec qui je discute tout les soirs).
    Les heures de présence (sans heure sup) c'est 18h pour un prof normal et 15 pour un agrégé, ça te laisse 17h/20h (si on compare au 35h) pour le reste, c'est largement suffisant, tu ne prepare pas ton année de cours chaque semaine! Alors oui ya des semaines où tu bosses un peu plus notamment en période de conseil, mais ya aussi des semaines où tu bosses moins.
    Je te renvoie vers un article du Monde qui indique que la moyenne est autour de 40 h la semaine : http://www.lemonde.fr/politique/arti...78_823448.html. À comparer avec le nombre d'heures rémunérées.
    J'ai une amie qui est prof de français/histoire géo en lycée pro. Elle tourne autour de 45 h la semaine (avec 3 heures sup' payées la semaine).

  11. #31
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Oui j'en ai une idée puisque je l'ai vécu. Et j'ai encore des amis qui le font (dont mon meilleur pote avec qui je discute tout les soirs).
    Les heures de présence (sans heure sup) c'est 18h pour un prof normal et 15 pour un agrégé, ça te laisse 17h/20h (si on compare au 35h) pour le reste, c'est largement suffisant, tu ne prepare pas ton année de cours chaque semaine! Alors oui ya des semaines où tu bosses un peu plus notamment en période de conseil, mais ya aussi des semaines où tu bosses moins.
    Alors non je le redis les profs ne font pas trop d'heure. Et c'est pas du tout une injure, c'est pour moi être réaliste.
    [...]
    Trop d'heure c'est non.
    J'ai beaucoup de contacts enseignants dans l'enseignement secondaire. Absolument tous font plus que 35 heures. Rien que se tenir à jour et refaire ou améliorer ses cours prends un temps fou ! Comme le précise Conan Lord, c'est le cas de la moyenne des profs.

    Donc non ce n'est vraiment pas réaliste de dire qu'ils ne passent jamais les 35 heures. Alors effectivement ça dépend peut-être (probablement) de ce qu'on enseigne et surtout . Le problème du , c'est que c'est rarement le paradis.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT
    - Considération Mon prof de CE1 n'aurait pas hésité une seconde a mettre une fessée a un élève qui se fou du monde et si les parents venez défendre leur enfant eux aussi ils prenaient une fessée et une punition dans la foulée (je déconne mais c'est presque ça). Il faut revenir à ça ! C'est quoi ce bordel aujourd'hui, il y a des parents qui portent plaintes contre des enseignants alors que c'est leurs gosses qui sont insolant. Un prof ne frappe pas un enfant pour le plaisir, faut arrêter les conneries.
    Donner des fessées à l'école pour éduquer les enfants ? Sérieux ?
    [|]

  12. #32
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    [INDENT]- Considération Mon prof de CE1 n'aurait pas hésité une seconde a mettre une fessée a un élève qui se fou du monde et si les parents venez défendre leur enfant eux aussi ils prenaient une fessée et une punition dans la foulée (je déconne mais c'est presque ça). Il faut revenir à ça ! C'est quoi ce bordel aujourd'hui, il y a des parents qui portent plaintes contre des enseignants alors que c'est leurs gosses qui sont insolant. Un prof ne frappe pas un enfant pour le plaisir, faut arrêter les conneries.
    Il ne faut pas tomber dans l’excès non plus, les coups de règles sur les doigts / le dos c'est pas forcément la meilleure façon de motiver les élèves (et à priori c'était courant dans les années 50/60).

    Le respect du prof était bénéfique par contre.
    Ça pourrait revenir sans violence, il faudrait un tolérance zéro pour tout forme d’agression (de l'élève comme de ses parents).

    Sinon, envoyer systématiquement les nouveaux profs dans les ZEP, c'est pas non plus une bonne idée. Manque d'expérience + zone difficile...

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    C'est bien joli toutes ces idées mais concrètement vous proposez quoi ?
    Faire sa license en France puis quitter le pays

  14. #34
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je te renvoie vers un article du Monde qui indique que la moyenne est autour de 40 h la semaine : http://www.lemonde.fr/politique/arti...78_823448.html.
    Ce que l'article ne dit pas c'est qu'il faut faire une distinction entre le debut de carriere et l’après.
    Les programmes ne changeant pas tous les ans (et lorsque cela arrive c'est pas tout à jeter), plus expérience oblige, le temps de préparation diminue drastiquement passé quelques années.

    Effectivement, ils ne travaillent "que" durant les 171 journées de classe qu'effectuent les élèves. Mais la même logique s'applique : les enseignants travaillent aussi durant leurs journées de vacances. Toujours selon l'enquête de l'éducation nationale, en moyenne, les enseignants déclarent consacrer 20 jours de congés par an à leur travail.
    Admettons que tout le monde soit parfaitement honnete sur sa déclaration, et qu'ils travaillent 8h par jour, on est à 191 journées.
    Nous sommes tous à peu prés ici au fameux 218 jours, soit un différentiel de 27 jours supplémentaires de congés.
    On le tourne autrement ils ont au moins 2 fois plus de congés que la plupart des gens. Alors certes c'est pas forcement des salaires de malades, mais à comparer avec l'ensemble des autres professions, et surtout avec d'autres fonctionnaires je suis pas certain que le problème soit uniquement la rémunération des professeurs.

    Puis je peux quand même aller titiller ces chiffres concernant le travail pendant les vacances. Ils préparent les cours de la rentré =>OK, je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps que la préparation durant les cours normaux. Donc sur les 20 jours, soit 4 semaines on peut enlever les 18h de cours : 4*18 = 72 h, soit 2 semaines de 36h.
    En plus c'est bien gentil mais il y a une fin à l'année scolaire, et donc vers juin il se retrouve à faire des cours physiques préparés avant, mais à ne plus préparer les suivants, donc il regagne le temps "perdu".

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Rien que se tenir à jour et refaire ou améliorer ses cours prends un temps fou ! Comme le précise Conan Lord, c'est le cas de la moyenne des profs.
    Sans parler des efforts développés par certains profs exerçant en milieux ruraux ou banlieusards.

    Ma belle mère est prof de SVT dans un collège de la campagne ornaise.

    Elle a longtemps assuré la gestion d'une salle info et d'un serveur de fichiers sous Linux EOLE, etc... Moyennant quelques heures sup toujours dépassées.

    Elle est aussi la première sollicitée par les gamins en cas d'accidents de la vie de type grossesse adolescente, toxicomanie et autres violences à la baraque... SVT oblige (sic).

    A elle ensuite de faire le lien avec l'infirmière, les assos locales, parfois même avec des interprètes et les tribunaux; le tout sous la censure de principaux carriéristes ne souhaitant "aucune vague". Ces mêmes principaux évaporés après deux années de bons services, en vue d'atteindre le Graal d'une promotion en établissements de préfecture.

    Ça peut sembler exagéré étant donné le budget accordé par l'état à nos chérubins, mais un profs en France n'a pas assez de moyens pour assurer son rôle de formateur ET d’éducateur.

    Je suis partisan d'une société plus riche de profs et d'éducs.

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne vois pas de commentaire qui critique les profs, personnellement. Les commentaires à l'emporte-pièce comme ça ne rapporte rien.
    Autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était des messages d'admiration pleinement mesurés :

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La conséquence, c'est qu'on embauche n'importe qui pour enseigner à nos enfants, une des fonctions les plus importantes de la société.
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et ne me parlez pas des facs, devenus les poubelles pour bacheliers qui n'ont pas trouvé mieux

  17. #37
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Autant pour moi, je n'avais pas compris que c'était des messages d'admiration pleinement mesurés :
    Je ne vois pas en quoi mes messages sont insultants pour les enseignants. On embauche effectivement quasiment quiconque passe le concours, de nos jours, c'est un fait. Merci de ne pas tripatouiller mes messages pour essayer de leur faire dire ce que tu veux, au passage, c'est malhonnête. Et effectivement, les facs sont tellement dénuées de moyens, de profs, même les bâtiments sont quasiment en train de s'écrouler, qu'elles sont vraiment devenues les poubelles de l'enseignement supérieur, où ne vont que ceux qui ne trouvent pas de place ailleurs, genre grandes écoles, IUT BTS, etc. Parfaitement. Et je ne vois pas où j'insulte les enseignants en disant ça. Je comprends bien que tu cherches à te rattraper aux branches, mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Donc non ce n'est vraiment pas réaliste de dire qu'ils ne passent jamais les 35 heures. Alors effectivement ça dépend peut-être (probablement) de ce qu'on enseigne et surtout . Le problème du , c'est que c'est rarement le paradis.
    Précision: je n'ai pas dis jamais, mais en moyenne.
    Mais ok l'étude montre que j'ai tord, je m'incline. Ceux que je connais sont en majorité prof en collège, la différence est peut être là.
    Et encore une fois c'était absolument pas une injure ou autre. Je sais que le travail est dur.
    Mais pour moi (et ceux qui font ce travail avec qui je discute) le problème principal c'est absolument pas le nombre d'heure. Mais les classes surchargées, les parents qui préfèrent engueuler le prof qui n'y est pour rien si leur gamin n'en branle pas une (en classe comme à la maison, et oui les devoirs ça sert a quelque chose), ou le manque de moyen (rien qu'un retroprojecteur, ça change déjà beaucoup de chose).
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    En ce qui concerne le secondaire, en somme, tu nous dis que les enseignants font 35h ? Allez, expliques nous : ça prend combien de temps de préparer une année de contenu de cours, de se tenir à jour, de corriger des paquets de copies plusieurs fois par mois, de s'occuper de bêtises administratives, de préparer les conseils, pour certains profs de préparer les TP (eh oui!), etc., etc. ? 35h ? Mais t'as une idée du boulot que c'est et de l'investissement de certains enseignants ?
    On estime que pour une heure de cours, c'est deux à trois heures de préparation. Moins une fois que tu peux réutiliser les cours des années précédentes, mais les programmes sont bouleversés en moyenne une fois tous les 5 ans. La charge est particulièrement lourde pour les enseignants débutants qui sont souvent livré à eux-mêmes sans suivi. Un prof qui fait correctement son travail, c'est 45h de boulot intense par semaine. Minimum. Rappelons que les charges administratives n'ont cessé de s'alourdir depuis une quinzaine d'années et que par la grâce de la réduction du volume horaire de chaque discipline au cours d'une année scolaire, les profs ont des emplois du temps de plus en plus complexes, parfois dispatchés sur trois établissements différents. Ce n'est pas un hasard si les vacances scolaires sont aussi un besoin vital pour les enseignants.

    Évidemment on a tous connu notre lot de gnous complètement fumistes, mais aussi notre lot de perles, ces profs qui avaient cette étincelle ou ce charisme qui fait toute la différence. La mémoire étant sélective, on se souvient du pire et du meilleur, jamais du professeur lambda. C'est ainsi que la société en vient à reprocher aux enseignants de ne pas savoir transformer le plomb en or, et de métamorphoser un cancre en polytechnicien. On en demande trop à l'école et on se défausse trop souvent de nos responsabilités. C'est un problème.

    Le mépris croissant et franchement malsain contre les enseignants vient aussi du gouffre qui est apparu au cours des dernières décennies entre la culture scolaire et la culture de la société. D'où une possible incompréhension. Ma mère a vu des parents l'accuser de leur "cracher ses diplômes à la figure" (donc une manifestation de mépris de classe sociale) au cours d'un dialogue alors qu'elle avait l'impression d'utiliser un vocabulaire on ne peut plus banal. Peut-on résorber ce fossé ? Le doit-on ?

    Un autre problème que vous n'avez pas mentionné encore : les enseignants du primaires sont les plus dévalorisés et les moins qualifiés, pourtant ce sont eux qui pour moi occupent la fonction la plus importante d'une nation, et particulièrement les enseignants du CP. Un mauvais départ au CP se paye souvent toute sa vie.

    L'image de Vincent PETIT avec le traitement du signal est très juste mais concerne l'enseignement supérieur français. C'est encore une autre problématique. Effectivement on se souvient sans doute tous du mur d'incompréhension en L1 devant le cours d'algèbre linéaire et du prof de maths perché à des années lumières dans un autre monde, loin des problématiques des étudiants d'info ou de physique-chimie. Les bouquins américains que j'avais trouvé à la BU arrivaient pourtant à montrer que c'est une discipline plus concrète qu'il n'y parait.

    Sauver l'école, c'est résoudre la quadrature du cercle. Bien malin qui trouvera la clé. Quelles sont vos propositions ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Il ne faut pas tomber dans l’excès non plus, les coups de règles sur les doigts / le dos c'est pas forcément la meilleure façon de motiver les élèves (et à priori c'était courant dans les années 50/60).
    C'était courant avant les années 60, et en milieu rural les châtiments corporels sont restés la norme parfois jusqu'aux années 80. Sauf que c'est explicitement interdit par la loi depuis les années 1880. Oui, la fin du XIXème siècle.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Supprimer les 0 après le résultat d'une formule
    Par yliandre dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2011, 12h32
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2010, 11h02
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2006, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo