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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Intrinsic : un nouveau moteur de jeux open source basé sur Vulkan


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Intrinsic : un nouveau moteur de jeux open source basé sur Vulkan
    Intrinsic : un nouveau moteur de jeux vidéo open source basé sur Vulkan

    Intrinsic est un moteur de jeux vidéo basé sur Vulkan. Le projet a été initié par un développeur allemand Benjamin Glatzel et n'en est qu'à ses balbutiements, mais donne déjà un résultat prometteur.


    Le moteur est totalement open source (licence GPL v3) et le code est hébergé sur GitHub.
    Le moteur supporte les scripts grâce à LUA et est disponible avec un éditeur. Pour l'importation des ressources, le format FBX est supporté. Pour rentrer encore plus dans la technique, Intrinsic est programmé en C et C++. L'architecture est pensée pour utiliser les performances multicoeurs des CPU.
    Du côté du rendu, le moteur supporte le Physically Based Rendering (PBR) ainsi que les lumières volumétriques. Finalement, le travail de Benjamin est compilable sous Windows (VS2015) et Ubuntu 16.04.


    Ce travail n'aurait pas pu voir le jour sans les bibliothèques suivantes :



    Votre opinion

    Que pensez-vous du moteur et du code ?
    Quelle utilité voyez-vous en ce moteur ?


    Pour aller plus loin

    Voir les ressources Developpez.com sur Vulkan.
    Voir les ressources Developpez.com sur la SDL 2.


    Source

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  2. #2
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    Étant donné que la licence est la GPL, est-ce que les jeux basés sur ce moteur seront soumis au copyleft ?

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
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    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Étant donné que la licence est la GPL, est-ce que les jeux basés sur ce moteur seront soumis au copyleft ?
    Très bonne question... Physx n'est pas sous GPL à ce que je sache...
    En tout cas, moi je suis à deux doigts de la syncope ! J'attends ça depuis tellement longtemps !
    Bénéficier de Vulkan en toute simplicité c'est le rêve. Vivement que ça compile ! Je ne vais pas me coucher tant que j'ai pas vu tourner ce truc

    Merci pour l'info LittleWhite

    edit 2h36 : Bon heureusement que j'étais déjà registred chez nvidia pour choper physx et le code de ce dernier n'est pas très gcc6 friendly . Mais après quelques git clones et quelques modifs de Makefiles, j'ai réussi à faire tourner ce truc... et il y a encore du boulot pour linux . Le rendu ne vaut pas exactement ce qu'on voit sur les screenshots et je tourne à 4 fps à vue de nez (pas de fps displayed) sur une 660. Enfin j'imagine que c'est la raison pour laquelle les binaires ne sont pas encore sortis sur leur site.
    Je vous dis pas bonne nuit.. je dois être le dernier debout
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  4. #4
    Membre expert Avatar de jopopmk
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    Je me demande à quoi sert la SDL là-dedans, et pourquoi ils n'ont pas utilisé GLFW (perf ?).
    En tout cas très bonne initiative. Tout ce qui peut mettre en avant Vulkan est bienvenu.

    PS: bonne question de Max Lothaire, à creuser.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Étant donné que la licence est la GPL, est-ce que les jeux basés sur ce moteur seront soumis au copyleft ?
    A priori oui, vu que tu es censé utiliser ce projet comme une lib (ton jeu ne peux pas fonctionner sans le moteur). S'il avait utilisé la LGPL, tu aurais pu choisir ta licence à condition de faire tout un mic-mac pour permettre à l'utilisateur de changer de lib (i.e. chargement dynamique et consort). Mais si c'est GPL, la question ne se pose normalement pas : GPL => GPL only. C'est son but après tout.
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  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Après, sur le site officiel, c'est marqué que l'on peut contacter le développeur pour obtenir une licence du moteur qui ne sera pas sous GPL.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Après, sur le site officiel, c'est marqué que l'on peut contacter le développeur pour obtenir une licence du moteur qui ne sera pas sous GPL.
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Non, ça sent le gars qui veut se faire de l'argent en vendant la license non-GPL, comme le fait Ghostscript par exemple.

  9. #9
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    Je laisse l'aimable lecteur juger de la pertinence et de la clarté du code source écrit par ce frénétique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    36
     
    #pragma once
     
    namespace Intrinsic
    {
    namespace Core
    {
    struct Application
    {
      static _INTR_HASH_MAP(Name,
                            Intrinsic::Core::Dod::Components::ComponentManagerEntry)
          _componentManagerMapping;
      static _INTR_HASH_MAP(Name,
                            Intrinsic::Core::Dod::Resources::ResourceManagerEntry)
          _resourceManagerMapping;
     
      static _INTR_HASH_MAP(Name, Intrinsic::Core::Dod::PropertyCompilerEntry)
          _componentPropertyCompilerMapping;
      static _INTR_HASH_MAP(Name, Intrinsic::Core::Dod::PropertyCompilerEntry)
          _resourcePropertyCompilerMapping;
     
      static _INTR_ARRAY(Intrinsic::Core::Dod::Components::ComponentManagerEntry)
          _orderedComponentManagers;
     
      static void init(void* p_PlatformHandle, void* p_PlatformWindow);
      static void initEventSystem();
      static void shutdown();
     
      static enki::TaskScheduler _scheduler;
      static bool _running;
     
    private:
      static void initManagers();
    };
    }
    }
    Hônnètement, un projet comme ça où y a pas le moindre commentaire de doc, où le C++ utilisé est digne d'un C++ 2003 écrit par un dev C, avec des macros d'inlining partout (obsession pour les perfs spotted), aucun tests unitaires (ou pas de location définie, oùkyson ?), 17 commits pour je ne sais pas combien de lignes de code (quelque chose comme 1 000 000 en comptant les dépendances intégrés dans le repo ???? ?)...

    Pour moi le type qui écrit ça a clairement pas le niveau pour mener à bien son projet. Pour l'instant c'est un prototype, et un prototype vraiment fait à l'arrache. Reste à voir si ça sera refactorer pour donner quelque chose de propre ensuite.

    Bref, utiliser cette chose pour un projet pro ça me semble risqué. Grand bien fasse à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Non, ça sent le modèle économique freemium. Si tu veux mettre ton jeu en GPL, c'est gratuit, si tu veux le distribuer selon un modèle propriétaire, c'est payant. Comme MySQL.

    La GPL n'est pas une licence adaptée aux librairies si on veut qu'elles soient libres. La LGPL est la licence préconisée par la FSF pour ça.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La GPL n'est pas une licence adaptée aux librairies si on veut qu'elles soient libres. La LGPL est la licence préconisée par la FSF pour ça.
    Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais quand je vais voir sur le site de la FSF, en général ça ramène au site GNU, qui lui est clair à ce sujet : la LGPL, c'est une exception, mieux vaut utiliser la GPL.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Visiblement oui ; le projet vient de passer sous licence Apache 2.0.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça, ça sent le gars qui a choisit sa licence au doigt mouillé. {'^_^}
    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Non, ça sent le gars qui veut se faire de l'argent en vendant la license non-GPL, comme le fait Ghostscript par exemple.
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non, ça sent le modèle économique freemium.
    Citation Envoyé par gb_68 Voir le message
    Visiblement oui ; le projet vient de passer sous licence Apache 2.0.
    Vous en faites pas, je vous en veux pas.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Je laisse l'aimable lecteur juger de la pertinence et de la clarté du code source écrit par ce frénétique :

    [...]

    Hônnètement, un projet comme ça où y a pas le moindre commentaire de doc, où le C++ utilisé est digne d'un C++ 2003 écrit par un dev C, avec des macros d'inlining partout (obsession pour les perfs spotted), aucun tests unitaires (ou pas de location définie, oùkyson ?), 17 commits pour je ne sais pas combien de lignes de code (quelque chose comme 1 000 000 en comptant les dépendances intégrés dans le repo ???? ?)...

    Pour moi le type qui écrit ça a clairement pas le niveau pour mener à bien son projet. Pour l'instant c'est un prototype, et un prototype vraiment fait à l'arrache. Reste à voir si ça sera refactorer pour donner quelque chose de propre ensuite.

    Bref, utiliser cette chose pour un projet pro ça me semble risqué. Grand bien fasse à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure...
    Si le projet t’intéresse, n’hésites surtout pas à contribuer pour y remédier.

  15. #15
    Membre averti Avatar de yetimothee
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    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Si le projet t’intéresse, n’hésites surtout pas à contribuer pour y remédier.
    C’est en parcourant les billets de plusieurs de mes camarades qu’il m’est venu l’envie de traiter d’un versant critiquable introduits par les médias de masses actuels, La bonne conscience et la morale ne sont parfois plus qu’un paraître médiatique, utilisé de diverses facon par les leaders d’opinion.
    -- https://hebdomedia.wordpress.com/201...la-conscience/

    Au début j'ai voulu t'écrire un message courtois. Mais en fait je vais synthétiser ça sera plus simple : les dictateurs de bonne conscience, je me les fous au cul (oui c'est violent dit comme ça, mais ça n'est pas contre toi, je te l'assure). Non mais franchement, si t'as quelque chose à dire, dit le franchement, te cache pas derrière une fausse courtoisie et derrière un faux conseil narquois (en fait, ne te cache pas derrière du faux, c'est un vrai conseil de vie que je te donne là). Je comprends parfaitement comment tu as pu réagir ainsi, et je pense amplement "mériter" pareils réponses, mais non, c'est clairement pas constructif si tu es effectivement là pour construire autre chose qu'une réputation.

    Je serais ravis que tu puisse me convaincre de travailler pour un projet comme celui-ci, même si je n'ai jamais ni dit que cela m'intéressait, ni dit que je voulais collaborer (cela étant de pures spéculations de ta part). Déjà peut-être me convaincre qu'il y a un intérêt réel derrière ce projet ? Pour ma part, j'ai fait cette recherche :
    https://github.com/search?utf8=%E2%9...=searchresults alors d'ici que tu me convainc que je devrais me casser le cul à travailler avec ce gus là qui a fait une bonne com' et du code euh... bon inutile d'en dire davantage!, et les autres qui n'ont pas fait de com' (à priori) mais sûrement du travail moins affreux, bon courage !

    Ce message, c'est le vrai moi du vrai moment qui te l'écris, je ne cherche pas l'approbation du publique, j'en ai à vrai dire rien à faire, je cherche simplement à échanger, déjà en substance sur aujourd'hui où en est l'exploitation de Vulkan au détriment d'OpenGL, sur les projets open sources (sur ce qu'il est nécessaire à un projet open source pour attirer une communauté), sur les moteurs de jeu, sur l’ingénierie logicielle, enfin sur beaucoup d'interrogations qu'auraient pu soulever mon message précédent.

  16. #16
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    Mais tu peux le faire sans être vulgaire. Être ferme est convaincu ne nécessite pas d'être insultant. Si on te met un coup de poing dans la gueule en te disant "je ne fais qu’échanger", je suis pas sûr que tu le prennes bien.

    Ton post original étant très critique, une critique constructive proposerait des améliorations. Et participer au projet est justement le meilleur moyen pour que ces améliorations soient prises en compte. Son post te suggère juste poliment d'aller jusqu'au bout de ta critique en montrant que ce n'est pas juste du venin craché à chaud sans réelle réflexion.

    Si être faux-cul nécessite d'être poli, ce n'est pas parce qu'on est poli qu'on est faux-cul.
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  17. #17
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    Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Hônnètement, un projet comme ça où y a pas le moindre commentaire de doc, où le C++ utilisé est digne d'un C++ 2003 écrit par un dev C, avec des macros d'inlining partout (obsession pour les perfs spotted), aucun tests unitaires (ou pas de location définie, oùkyson ?), 17 commits pour je ne sais pas combien de lignes de code (quelque chose comme 1 000 000 en comptant les dépendances intégrés dans le repo ???? ?)...

    Pour moi le type qui écrit ça a clairement pas le niveau pour mener à bien son projet. Pour l'instant c'est un prototype, et un prototype vraiment fait à l'arrache. Reste à voir si ça sera refactorer pour donner quelque chose de propre ensuite.

    Bref, utiliser cette chose pour un projet pro ça me semble risqué. Grand bien fasse à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure...
    Il s'agit d'un moteur donc oui les perfs sont primordiales.
    Il peut très bien avoir utilisé un autre système de versioning auparavant et avoir ensuite tout transféré sur github avec un seul "first commit".
    Je ne vois absolument pas ce que tu peux reprocher à ces seules lignes que tu montres : une structure de static pour contenir les paramètres de l'application, jusque là rien de choquant.
    Les commentaires c'est gentil, mais écrire du bon code compréhensible c'est mieux. Les commentaires ont toujours été rare partout où je suis passé, juste de l'explication globale, très rarement technique pour démystifier un "appel magique" si y'en a.
    Les tests unitaires c'est longs à écrire, encore plus à maintenir, autant se focaliser sur le projet. Et il est bien plus malin d'avoir des bots pour tester le jeu que des tests unitaires et tout le temps perdu à les écrire puis changer quand (fatalement) on change une fonctionnalité du jeu, ou en refacto une autre.
    Bien sûr qu'il serait stupide de vouloir baser un projet pro sur ce truc, mais c'est l'intelligence du pro que je questionnerais à ce sujet.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mais tu peux le faire sans être vulgaire. Être ferme est convaincu ne nécessite pas d'être insultant.
    Personnellement, je trouve insultant envers les gens qui font du rendu que ce moteur prétende faire du "Physically Based Rendering".
    Mais ça doit être une question de point de vue...

  19. #19
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    Bah moi ce que je vois c'est bien du 'physically based shading' (d’après les shaders, j'ai pas regardé si ses rendus sont gamma-corrects).

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