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Affichage des résultats du sondage: Quelle sont vos solutions pour jouer à vos vieux jeux ?

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25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Racheter le jeu

    4 16,00%
  • Utiliser une couche d'émulation

    19 76,00%
  • Le code source des jeux devrait être libéré après quelques années

    15 60,00%
  • Les vieux jeux ne m'intéressent pas/plus

    1 4,00%
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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La compatibilité des jeux au fil du temps : quelles solutions avons-nous ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut La compatibilité des jeux au fil du temps : quelles solutions avons-nous ?
    La compatibilité des jeux au fil du temps : quelles solutions avons-nous ?

    Avec la progression du matériel informatique, que ce soit dans le monde des consoles ou dans le monde du PC, une problématique revient plusieurs fois à l'esprit des joueurs : qu'en est-il pour la rétrocompatibilité ?

    Pour rappel, la rétrocompatibilité est le fait de pouvoir jouer à un jeu d'une génération précédente, sur la machine de la génération actuelle. Par exemple, la PlayStation 2 était rétrocompatible et pouvait faire fonctionner les jeux de la PlayStation première du nom. Toutefois, dans le monde des consoles, il devient rare de trouver une console rétrocompatible. Par contre, pour combler cette lacune, le constructeur peut faire des portages, ou même utiliser des émulateurs afin de faire fonctionner les anciens jeux sur les matériels récents.

    Le monde du PC est quant à lui bien différent. La configuration matérielle a peu changé depuis plus d'une dizaine d'années : un CPU x86 (ou compatible x86), un GPU supportant DirectX/OpenGL. Avec aussi peu de modifications d'architecture matérielle, il aurait été facile de penser que les jeux des années 2000 fonctionneraient sans soucis sur nos PC actuels. Pourtant, ce n'est malheureusement pas le cas. Les évolutions de Windows et/ou les protections anticopie en sont la cause.
    Bien que Microsoft ait intégré un mode spécial de compatibilité, cela n'aide que très rarement à faire fonctionner un jeu ancien. Du côté de Linux, la problématique est identique. Un jeu peut reposer sur une version spécifique de la bibliothèque C et/ou C++ et cette dernière peut ne plus être disponible sur le système. Heureusement, il est courant de trouver la bibliothèque et de l'installer manuellement.
    La solution générale sera de retrouver son jeu sur GOG.com. Les jeux vendus ont des patchs supplémentaires pour fonctionner sur les nouvelles versions du système ou encore, sont exécutés dans des émulateurs.

    Finalement, la dernière problématique rendant les jeux obsolètes impacte tous les jeux nécessitant un serveur pour fonctionner. En effet, les développeurs/distributeurs ferment les serveurs de jeux après quelques années, rendant le jeu totalement injouable (ou au minimum, dénudé du côté multijoueur). Dans ce dernier cas, les solutions sont bien plus rares. Il faut espérer qu'un serveur pirate ait été réalisé ou que le code source du serveur ait été publié.


    Votre opinion

    Quelles sont les solutions nous permettant de jouer encore et encore à nos jeux ?
    Êtes-vous impactés par l'obsolescence des jeux ? Quels sont les jeux auxquels vous aimeriez rejouer ? Pourquoi ceux-ci ne fonctionnent-ils plus ?
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  2. #2
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    Êtes-vous impactés par l'obsolescence des jeux ? Quels sont les jeux auxquels vous aimeriez rejouer ? Pourquoi ceux-ci ne fonctionnent-ils plus ?
    Je joue à pas mal de jeux sur vielle console sur mon pc (avec les émulateurs) mais aussi à des jeux windows 16bits (incompatible avec windows 64bits)

    l'émulation et le moyen le plus efficace mais aussi le plus gourmand en ressource (dolphin faut un bon proco)
    Les vm virtualise trop mal la carte graphique.

    Je pense que sur pc on pourra émulera la PS4/Xbox One plus vite et avec de bonne performance que la PS3/Xbox 360

  3. #3
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense que sur pc on pourra émulera la PS4/Xbox One plus vite et avec de bonne performance que la PS3/Xbox 360
    En fait pour le One c'est déjà fait, enfin avec Windows 10... même OS, même archi. Par contre, sous Mac ou Linux, on peut oublier.
    Par contre pour les générations précédentes, ça risque d'être long. La première génération n'est toujours pas émulée.

    Je pense que la PS4 sera bien différente à émuler, même si c'est du FreeBSD à la base.

  4. #4
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense que sur pc on pourra émulera la PS4/Xbox One plus vite et avec de bonne performance que la PS3/Xbox 360
    J'attend avec impatience l'info d'un émulateur de bornes d'arcades des jeux Hatsune Miku de SEGA. Mais à lire se que tu as écris on dirait bien qu'ils ne le feront pas... Il y aura donc un grand trou... Sauf si ils font "Play" d'une vidéo (pré calculé) se qui n'était pas le cas de la version PS3 (normalement). Sinon le reste, le jeu lui même sans les ajouts de la consoles de jeux, est vraiment simple à refaire pour les expérimentés...

  5. #5
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    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    J'attend avec impatience l'info d'un émulateur de bornes d'arcades des jeux Hatsune Miku de SEGA. Mais à lire se que tu as écris on dirait bien qu'ils ne le feront pas... Il y aura donc un grand trou... Sauf si ils font "Play" d'une vidéo (pré calculé) se qui n'était pas le cas de la version PS3 (normalement). Sinon le reste, le jeu lui même sans les ajouts de la consoles de jeux, est vraiment simple à refaire pour les expérimentés...
    C'est totalement temps réel vu qu'on peut changer les tenus de personnages, de plus on peut générer ses propres chorégraphique dans les décors existants. Il y a aussi quelques variations suivant sa façon de joueur sur les derniers. Après j'attends de voir ce que va donner la version Arcade sur PS4.

  6. #6
    MikeRowSoft
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    C'est totalement temps réel vu qu'on peut changer les tenus de personnages, de plus on peut générer ses propres chorégraphique dans les décors existants. Il y a aussi quelques variations suivant sa façon de joueur sur les derniers. Après j'attends de voir ce que va donner la version Arcade sur PS4.
    Mon ID PSN est SuperScienceS et WarriorSuite pour SEGA. Comme tu peux le voir dans la liste des trophées j'ai pas cédé à l'envie d'un compte japonais pour compléter la collection.

    Il y en a de vraiment doué à se type de jeu sur youtube, des perfects en niveau de difficulté extreme.

    Et oui, PS4, sa va vraiment être beau selon les quelques vidéos d'annonces.

    En tous cas c'est bien un aperçu de l'époque ou je m'intéressait au fansub, principalement à l'animations des lyrics, synchronisation des sous-titres, éditions d'images et encodages (codec RMV et Vorbis dans un contener .MKV mes préférés). Là encore beaucoup de théories très tordu comme les logo remover et autres filtre graphique et vidéo (ajout ou retrait des causes de bruits ou parasites par exemple). Le film Matrix montre bien que connaître les mathématiques est très souvent un déverrouillage de se type de compétences.

    P.S. : Oui, je faisais du upscaling et transcodage digne de la Haute Définition bien avant tous se petit monde professionnel grâce à des outils logiciels mises à disposition par des chercheurs et des passionnés.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je pense que la PS4 sera bien différente à émuler, même si c'est du FreeBSD à la base.
    Non, une des bornes d'arcade SEGA Rally Championship est 100% de base AMD et du monde PC. Seul le système fait la différence et encore, je crois que c'est un Windows classique retoucher et optimisé pour cette usage.

    Virtualisation c'est surtout le microprocesseur central (CPU), celui de la carte graphique ne l'est pas trop, voir pas du tous si se n'est avec un middleware greffer au pilote graphique. Donc les émulateurs pour se type d'usage devrait se convertir en mini système d'exploitation (gestionnaire de boot) ou en support de stockage USB bootable ou montrer qu'il y a bien plus de possible en matière de virtualisation que se que je croyais.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Après j'attends de voir ce que va donner la version Arcade sur PS4.
    FreeBSD est compatible x86 ? La version que j'ai testé ne l'était pas... Pourtant c'était de l'AMD le CPU et le fichier .ISO pour CPU x86... J'ai du faire une erreur quelque par a moins que se soit Darwin OS (projet initial de Mac OSX) celui d'on je parle ( Intel ou Intel façon Apple comme pour les microprocesseurs Apple PowerPC et Apple A5 ?)
    Dernière modification par LittleWhite ; 25/08/2016 à 16h46.

  7. #7
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    La solution est évidement l'émulation , j'ai redécouvert plein de jeux megadrive et supernintendo grace au raspberry 2 qui se branche sur la télé et avec une manette X box ou ps4 et voilà c parti que du bonheur.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Soit, mais qu'en est t-il des vieux jeux PC, genre American Conquest, ou encore, les SIMS 2 . Ce sont deux jeux qui passent plutôt mal sur nos systèmes récents.
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  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    Pour certains jeux, c'est plutôt une bonne chose qu'on ne puisse plus y jouer
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #10
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    Les jeter à la poubelle. (Avec les nouveaux jeux j'ai plus le temps d'y jouer)

    Les vieux jeux électronique c'est souvent les retrouver en faisant le ménage dans le grenier ou la cave.
    Sinon il y a les émulateurs DOS. Oui, un émulateur pour les fréquences d'horloge des anciens microprocesseurs et bien plus encore.

    Les consoles de jeux fonctionnent encore en se qui me concerne. Et sur PC, la première ligne de se commentaire est vraiment de vigueur, pourtant niveau hardware j'ai tous se qu'il faut. Avec un grand trou entre IBM 286 et Pentium 333 Mhz (Hyper Threading à vraiment disparu dans les nouvelles génération ?). 3dfx et Glide (ou Glide GL ?), encore une chance que j'ai tous le matériels et logiciels informatique d'époque dans ma chambre/bureau en Guadeloupe...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 24/08/2016 à 00h09.

  11. #11
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    Bonsoir,
    Je collectionne les jeux, ça permet de jouer dans les meilleurs conditions à tout ces vieux jeux. Mais d'un autre coté je suis vraiment tenter par un rapsberry3 avec une distrib spécialisée car ça prend trop de place et le matériel s'abime avec le temps.

  12. #12
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    Quelles sont les solutions nous permettant de jouer encore et encore à nos jeux ?
    Faire un gros chèque à ReactOS et croiser les doigts* ?

    *En invoquant Allah, Bouddha, Dieu, Krishna, Vishnou, Satan, le Maitre-Esprit… Aller, c’est open bar.

  13. #13
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    Moi je trouve qu'au contraire, pour la majorité des jeux des années 2000, il n'y a pas de soucis sur windows 7-8-10 (juste à mettre la compatibilité windows XP et parfois un patch à télécharger).

  14. #14
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quelles sont les solutions nous permettant de jouer encore et encore à nos jeux ?
    J'utilise des émulateurs pour les consoles et les jeux arcade.
    Certains sont fidèles à la plateforme d'origine et certains améliorent le résultat.

    Les anciens jeux PC peuvent avoir des problèmes.
    Mais il existe des solutions comme DOSBOX.
    Ya même des jeux via navigateur aujourd'hui :
    https://archive.org/details/softwarelibrary_msdos_games
    https://archive.org/details/softwarelibrary_amiga_games

    Il y a pas mal de remake de certains jeux classique : Age Of Empires II HD, Monkey Island, etc.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Êtes-vous impactés par l'obsolescence des jeux ? Quels sont les jeux auxquels vous aimeriez rejouer ? Pourquoi ceux-ci ne fonctionnent-ils plus ?
    Pour les jeux consoles le problème c'est les écrans.
    Si tu branches une NES sur un écran HD de 42" le résultat va être dégueulasse.

    À moins d'acheter un Framemeister :


    Il parait que le résultat est impressionnant et qu'on arrive presque à la qualité d'une bonne vieille TV cathodique.
    Par contre ça coûte chère.

  15. #15
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    Dans mon cas, si le jeu s'installe et arrive à se lancer, mais qu'il y a des soucis de couleur ou autre joyeuseté du genre je kill le processus explorer.exe
    (pour american conquest par exemple ça marche super bien), par contre il faut bien penser à régler le son avant!

    Sinon je recherche les patchs (mais ça ne marche pas toujours)

  16. #16
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    Citation Envoyé par PegatriX Voir le message
    Dans mon cas, si le jeu s'installe et arrive à se lancer, mais qu'il y a des soucis de couleur ou autre joyeuseté du genre je kill le processus explorer.exe
    (pour american conquest par exemple ça marche super bien), par contre il faut bien penser à régler le son avant!
    Aussi vrai pour Starcraft et Age Of Empires II.
    C'est à ce moment, que je me dit qu'un projet comme Wine (mais uniquement disponible sous MAC/Linux) est superbe, car la compatibilité est assurée (on peut comparer cela à un émulateur).
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  17. #17
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  18. #18
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    Ces solutions fonctionnent pour certains jeux et il faut s'en rappeler et les connaître .
    Moi, je me rappelle aussi que je n'avais pas du tout réussi à refaire fonctionner RollerCoaster Tycoon 1 depuis Windows Seven, par exemple (car il y en a d'autres, malheureusement).
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  19. #19
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    Je trouve que sa fonctionne bien mieu que les vm.

  20. #20
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bien que Microsoft ait intégré un mode spécial de compatibilité, cela n'aide que très rarement à faire fonctionner un jeu ancien.
    Au contraire, ça fonctionne plutôt pas mal (si bien configuré), même si ce n'est pas forcément la solution miracle à toutes les situations

    Un problème récurrent des anciens jeux/programmes, c'est l'obligation de les lancer en tant qu'administrateur, car ils vont enregistrer des données dans des dossiers protégés ou inscrire un codec, par exemple. Il n'y a pas besoin de plus pour que ça fonctionne souvent.

    "Désactiver la composition du Bureau" est une option qui peut aussi aider, surtout pour les jeux.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Aussi vrai pour Starcraft et Age Of Empires II.
    C'est à ce moment, que je me dit qu'un projet comme Wine (mais uniquement disponible sous MAC/Linux) est superbe, car la compatibilité est assurée (on peut comparer cela à un émulateur).
    Vous avez essayé avec l'option "Désactiver la composition du Bureau" ?

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