IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Un groupe de pirates prétend vendre aux enchères des malwares et exploits utilisés par la NSA


Sujet :

Sécurité

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 499
    Points
    197 499
    Par défaut Shadow Brokers : la NSA a pu espionner le trafic chiffré de nombreux clients Cisco pendant une décennie
    Shadow Brokers : la NSA a pu espionner le trafic chiffré de nombreux clients Cisco pendant une décennie,
    d'après l'analyse d'un exploit

    Un groupe de pirates, qui se font appeler « The Shadow Brokers », a annoncé avoir pu mettre la main sur des exploits appartenant au groupe « Equation Group », que Kaspersky avait identifié comme étant le « dieu » du cyberespionnage. Par la suite, des documents de l’ancien contractuel de la NSA Edward Snowden, ont permis à Intercept de trouver des traces de la signature numérique de la NSA dans l’échantillon des exploits publié par The Shadow Brokers, lui permettant d’apporter des éléments de preuve à une hypothèse qui avait déjà été formulée depuis des années : la NSA est derrière Equation Group.

    Lorsque les exploits ont été publiés, Cisco et Fortinet, qui ont eux jeter un coup d’œil au même titre que de nombreux chercheurs dans la communauté de la sécurité informatique, ont publié des annonces dans lesquelles ils ont confirmé l’authenticité de ces exploits et ont invité leurs clients à effectuer des mises à jour de sécurité.

    Si les révélations d’Edward Snowden sur les exactions de la NSA avec ses programmes d’espionnage semblaient très théoriques, The Shadow Brokers vient apporter des preuves plus tangibles sur l’étendue de la surveillance de la NSA, notamment sur le fait que l’agence a pu espionner systématiquement de nombreux clients de Cisco Systems pendant une décennie. Parmi les exploits publiés, des chercheurs en sécurité ont découvert par exemple une attaque qui extrait à distance les clés RSA de déchiffrement sur les lignes du pare-feu PIX de l’entreprise qui sont désormais abandonnées. Pour rappel, Cisco PIX (Private Internet EXchange) est un boîtier pare-feu vendu par Cisco Systems.

    La découverte est relativement importante dans la mesure où le code d’attaque, qui a été baptisé BENIGNCERTAIN a été lancé sur les versions Cisco PIx datant de 2002 jusqu’à la version datant de 2009. Et, bien que Cisco ait fourni un correctif de sécurité en juillet 2009, l’entreprise a continué à offrir un service et un support limité pour le produit durant quatre années supplémentaires. À moins que les clients PIX n’aient pris des précautions particulières, théoriquement la quasi-totalité d’entre eux ont été vulnérables à des attaques conduisant à l’espionnage sur leur trafic VPN. En plus de permettre l’espionnage du trafic VPN chiffré, l’extraction de clés permet également d’avoir un accès complet à un réseau vulnérable en se faisant passer pour un utilisateur distant.

    Un chercheur s’est lancé dans l’explication du code et trois autres chercheurs ont confirmé que l’exploit fonctionnait effectivement sur des installations PIX. Comme l’explique le chercheur Mustafa Al-Bassam, l’exploit consiste en trois binaires, chacun représentant une étape individuelle dans le processus d’exploitation. Il a donné un peu plus de détails sur le fonctionnement de l’exploit. Après son analyse, il a avancé que « cela montre que la NSA avait la capacité d’extraire à distance des clés confidentielles des VPN de Cisco pendant plus d’une décennie ». Et, faisant référence aux documents publiés par Edward Snowden, il a continué en disant que « cela explique la raison pour laquelle ils ont été en mesure de déchiffrer des milliers de connexions VPN par minute comme cela est indiqué dans les documents précédemment publiés par Der Spiegel ».

    BENIGNCERTAIN exploite une vulnérabilité dans l'implémentation de Cisco de l'Internet Key Exchange (IKE), un protocole qui utilise des certificats numériques pour établir une connexion sécurisée entre deux parties. L'attaque envoie des paquets malveillants à un dispositif PIX vulnérable. Les paquets obligent le dispositif vulnérable à retourner une partie de la mémoire. Un outil d'analyse syntaxique inclus dans l'exploit est alors en mesure d'extraire des données de clés et d'autres configurations prépartagées du VPN sur la réponse. Selon l’un des chercheurs qui ont aidé à confirmer l’authenticité de l'exploit, il travaille à distance, sur l'interface extérieure de PIX. Cela signifie que toute personne sur internet peut l'utiliser. Aucun prérequis n’est nécessaire pour faire fonctionner l’exploit. Fait encore plus intéressant, le Cisco ASA (Adaptive Security Appliance), le pare-feu qui est venu remplacer le PIX, présentait la même vulnérabilité IKE qui a été colmatée il y a seulement quelques mois et était considérée par l’équipementier comme étant critique. Voici une capture envoyée par le chercheur pour montrer le résultat final de l’attaque.


    Il faut noter que le moteur de recherche Shodan indique que plus de 15 000 réseaux de par le monde continuent de se servir de PIX, la Russie, les États-Unis et l’Australie étant en tête des pays qui les utilisent le plus.

    Cisco, qui était resté silencieux suite à cette révélation et se contentait d’évoquer une politique de fin de vie, a été obligé de modifier un billet de blog qu’il avait précédemment rédigé. Dans la mise à jour, Cisco indique « le 19 août, des articles de presse concernant l'exploit BENIGNCERTAIN qui aurait potentiellement été utilisé pour exploiter les pare-feu existants Cisco PIX ont été publiés. Notre enquête à ce jour n'a pas identifié de nouvelles vulnérabilités dans les produits actuels liés à l'exploit. Même si le Cisco PIX n’est pas pris en charge et n'a pas été pris en charge depuis 2009 (voir avis EOL / EOS), par souci pour les clients qui utilisent encore PIX, nous avons étudié cette question et avons trouvé que les versions PIX 6.x ainsi que les versions précédentes sont affectées. les versions PIX 7.0 et les versions ultérieures ne sont pas affectées par BENIGNCERTAIN. Le Cisco ASA n’est pas vulnérable ».

    Source : blog Cisco, blog Cisco (avertissement de sécurité sur IKE), blog Mustafa Al-Bassam, Shodan, Kevin Beaumont, XORcat (capture d'écran), Brian
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    (...) plus de 15 000 réseaux de par le monde continuent de se servir de PIX, la Russie, les États-Unis et l’Australie étant en tête (...)
    et la France aussi.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Tous dépend des moyens mis a disposition... et on ne peut pas dire que le libre a les même budget...



    Quand est-ce que vous allez comprendre que le libre n'est pas plus secure que le reste... En plus il est beaucoup plus cher a maintenir et les compétences sont beaucoup plus difficile a trouver....

    Faut arreter de rever et redescendre sur terre de temp en temp....

    Pendant 15 ans vous vous etes dit mon Linux est secure.. alors qu'il y avait OpenSSL qui pouvait tous laisser passer en clair...

    Et je ne parle que d'OpenSSL...



    Et combien s'en sont mordu les doigts a cause des cout de maintenance et de compatiblité ??

    Regardez les parts de marche. Meme en entreprise Windows Server a 90% du marche.... Il n'y a même pas d'alternative valable a Active Directory... et ne parlons meme pas d'ADFS et d'integration Cloud
    Alors pour avoir bosser sur un projet d'info militaire ils ont essayés d'utiliser OpenLDAP et différentes solutions libre alors c'est gratuit, ça plante très souvent (OpenLDAP surtout est une vaste blague) bref il n'y a rien de fiable. Conclusion, retour sous Windows avec AD et tout le toutim, simple et fiable et quelques millions économisé au passage rien qu'en récupération de temps de maintenance à la con.

  4. #24
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut Un cas pour illustrer
    Bercy, 100% MS. Personne pour se rendre compte que la Chine à pompé très discrètement toutes les informations financières et comptables de 100% des entreprises opérant en France. Mais il s'agit certainement de la faute de linux.
    Et non, ils ne sont pas en Cloud.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Car tu pense vraiment que si ils avaient eu Linux ca ne serait pas arrive ?? Mdrrrr arrete de rever....

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour maximiser la sécurité il faut surtout pas utiliser de programme non open source (mais peuvent ne pas être libre sa c'est autre chose), mais derrière faut aussi financer toutes les infrastructures qui vont avec ainsi que de grosses équipes compétente afin d'inspecter le code, déployer les programmes et assurer la sécurité.

    Et aujourd'hui faut aussi développer ces propres processeurs et routeur. Un partenariat avec AMD qui donne au gouv le micro code et l'ouverture d'une foundry sur le territoire national.
    Pour les routeurs, il existe déjà des firmware libre et open source, pareil pour les bios de CM, suffit de se servire et la aussi d'effectuer une inspection minutieuse.

    Mais c'est pas la france seul qui arrivera à concurrencer les USA ou la Chine, faut que se soit une initiative de l'UE comme on la fait avec le succès Airbus.
    Je pense qu'il faudrait faire pareil avec Ariane Space si on veut pas se faire bouffer par les russes, chinnois et spaceX, il s'agit de projets colossaux avec des budgets astronomique. Quand on voit la futur Ariane 6 on voit la faible ambition de la France, pendant ce temps spaceX fait atterrir ces navettes sur des plateforme au milieu de l'océan...

    Il fut un temps ou Alstom et la SNCF avait conçue le meilleur train du monde (tgv), le plus fiable et le plus rapide, nos "amis" coréen on tous volé.

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pas utiliser de programme non open source
    Ceci est un details de la chaine. Si on a les moyen de faire des BON code review c'est une etape... Mais laisser la communauté le faire est extrêmement dangereux. Et le faire sois même est un coût non négligeable.

    De plus il faut que l'OpenSource soit fiable... Prennont déjà le simple exemple de l'AD... Windows Active Directory est le seul AD concurrentiel...

    mais derrière faut aussi financer toutes les infrastructures qui vont avec ainsi que de grosses équipes compétente afin d'inspecter le code, déployer les programmes et assurer la sécurité.
    C'est a mon avis ce point le plus important et le plus sensible. L'OS est en fin de chaîne. Il ne doit pas être exposé ou accessible. peut import le type l'OS.

    Et aujourd'hui faut aussi développer ces propres processeurs et routeur.
    Tout a fait d'accord. Seulement le contexte social et la mentalité européenne est un freins trop important pour mettre cela en place. Une décision qui ne plait pas a un syndicat et le pays entier est bloquer. Comment évoluer et concurrencer les USA comme ca ???

    faut que se soit une initiative de l'UE
    Vu comme les populistes tapent sur l’Europe et que le peuple gobe tous ca c'est mal partis... Pourtant c'est vrai que c'est le seul organisme capable de mettre cela au point... Dommage que le 'peuple' ne comprend pas cela et pense uniquement a ses RTT et a consommer toujours plus....

    Mais c'est pas la france seul qui arrivera à concurrencer les USA ou la Chine
    Ca c'est clair.... vu le repli sur soi présent actuellement en France le peuple est plus occupé a s'acharner sur ceux qui ont la peaux un peu plus foncer...

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est a mon avis ce point le plus important et le plus sensible. L'OS est en fin de chaîne. Il ne doit pas être exposé ou accessible. peut import le type l'OS.
    Je parlais pas que de l'os, mais de tous le parc applicatif.
    Une entreprise peut très bien vendre des produits open-source, Red-hat (que j'utilise) pour ne citer qu'eux.

    Ca c'est clair.... vu le repli sur soi présent actuellement en France le peuple est plus occupé a s'acharner sur ceux qui ont la peaux un peu plus foncer...
    J'avais plus en tète l'aspect budgétaire , la France ne peut pas débloquer autant de pognon que ces pays. La france ne peut pas concevoir et maintenir un "Sunway TaihuLight", sa serait pas rationnel.

    Pour les cpu, je parlais d'un partenariat avec un contrcuteur, car une architecture processeur (et même un noyau d'os) sa se fait pas en 1 jours.
    Pour les cpu on peut aller voir chez ARM même si je trouve que c'est pas encore viable pour des serveurs avec des calcules lourds et monocœur. L'avantage c'est qu'on as juste à acheter un license et apres le gouvernement peut fabriquer le cpu qu'il souhaite, sans dépenser des milliards en R&D dans la conception d'une architecture CPU.
    Personnellement sa me dérangerais pas que l'armée Française utilise Windows, mais faudrait au préalable que MS passe le code source au gouvernement et que se soit le gouvernement qui fasse la compilation et le déploiement, avec l'autorisation de modifier des bouts de code. En l’occurrence pour Windows10 y'a en pas mal de modif à faire

    Je ne pense pas que le noyaux Linux ai de backdoor de la NSA, le noyaux Linux contrairement à ce que l'on croit est un projet très fermé ou dieu torvald choisit qui aura le privilège de le servir
    Mais tous ce qui gravite autour du noyaux par contre oui je pense qu'il doit y'en avoir des backdoor

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    la France ne peut pas débloquer autant de pognon que ces pays.
    La France pas mais l'Europe bien... Mais elle se ferait directement taper dessus par les populistes qui montraient la tete du peuple qui goberait tous....

    mais faudrait au préalable que MS passe le code source au gouvernement
    Les gouvernements on accès au code source...

    https://www.microsoft.com/en-us/shar...y-program.aspx

    Mais ils ne peuvent pas recompiler eux même ni même faire de modifications. Si ils le faisait il perdraient de toute façon les correctifs et devraient les développer eux même. Ca équivaut a devoir maintenir Windows eux même....

    Mais tous ce qui gravite autour du noyaux par contre oui je pense qu'il doit y'en avoir des backdoor
    Et comme le noyaux seul ne sert pas a grand choses....

    Encore un foi tous ça c'est beaux mais dans la réalité c'est impossible a mettre en place actuellement.... Windows est la seul possibilité viable.

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Alors pour avoir bosser sur un projet d'info militaire ils ont essayés d'utiliser OpenLDAP et différentes solutions libre alors c'est gratuit, ça plante très souvent (OpenLDAP surtout est une vaste blague) bref il n'y a rien de fiable. Conclusion, retour sous Windows avec AD et tout le toutim, simple et fiable et quelques millions économisé au passage rien qu'en récupération de temps de maintenance à la con.
    Je connais une bonne dizaine d'institution de plusieurs milliers de collaborateurs qui tournent avec OpenLDAP tous les jours sans le moindre problème, ton problème numéro 1 m'a surtout l'air d’être un problème de compétence.

    Et il est parfois mieux de se taire quand on ne sait pas de quoi on parle.
    It's not a bug, it's a feature

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Et comme le noyaux seul ne sert pas a grand choses....

    Encore un foi tous ça c'est beaux mais dans la réalité c'est impossible a mettre en place actuellement.... Windows est la seul possibilité viable.
    Si tu connaissais comment marche le système de packaging des distributions Linux, tu saurais que pour la plupart des distributions sont entiérement recompilable depuis les sources, et le tout assez facilement.

    Et par conséquent, tu éviterais de dire des anneries.

    Je te conseille également de suggérer à des boites comme Google, Facebook ou Amazon que "Windows est la possibilité", juste pour rigoler un petit peu.
    It's not a bug, it's a feature

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Encore un foi tous ça c'est beaux mais dans la réalité c'est impossible a mettre en place actuellement.... Windows est la seul possibilité viable.
    Je t'ai mis +1, pour compenser le type qui t'a moins et je suis globalement d'accord avec toi.
    Par contre quand tu dis que "Windows est la seule possibilité viable." Je ne suis pas d'accord, enfin ça dépend de quoi tu parles en faite.
    Certains programmes sont libres, gratuits et open source et sont bien meilleur que leurs concurrents payants.

    Pour moi Windows et Linux je l'ai trouve complémentaire. Sur mon desktop, jamais je n’utiliserais de Linux que je ne trouve pas pratique, mais sur mes serveurs en revanche c'est tout l'inverse.

    Pour l'embarqué, je trouve la aussi Windows inadapté => le gros problème de Windows c'est que c'est un éléphant de 20Go non modulables (directX, net framework....), qui a besoin de 2Go pour avancée correctement et qui se traînes les boulets du passé (pour la rétrocompatibilité). Mais c'est aussi son point fort.

    Sur smartphone, aucun OS ne me convient pour l'instant. Ils sont tous les 3 mauvais et pas pratique pour l'utilisation que j'en fait.

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Si tu connaissais comment marche le système de packaging des distributions Linux,
    Je connais merci. Et pour ton information Windows en un système similaire.

    Et par conséquent, tu éviterais de dire des anneries.
    L'annerie c'est de croire que Linux et l'OpenSource est secure. Regarde OpenSSL... Distribution via ton fameux systeme de packaging et OpenSource.... Une vrai annerie... Recompiler pour le plaisir et sans analyser le code en faisant confiance a la fameuse communauté (2 benevoles pendant leur temp libre dans ce cas ci). haha

    Je connais une bonne dizaine d'institution de plusieurs milliers de collaborateurs
    Je ne dis pas qu'il est inutilisable mais que c'est loin d'etre aussi compétitif et complet qu'Active Directory. Et les parts de marche le prouve.. 90% des serveurs d'entreprise sont des Windows Server. Et si on ne compte que les LDAP, Active directory doit approcher les 99%

    Ah mais non c'est vraix... la fameuse MAFIA Microsoft...

    Je te conseille également de suggérer à des boites comme Google, Facebook ou Amazon que "Windows est la possibilité", juste pour rigoler un petit peu.
    En effet rigolons un peur de tes anneries

    http://www.pcworld.com/article/30942...e-365-now.html

    Google ca ne fait que 3 ans qu'ils ont laché (partielement) Windows. Et devine quel outils est utilisé pour Angular 2 ? TypeScript et Visual Studio Code... de Microsoft...

    Les employé d'Amazon ont le choix entre Windows Et Mac.. pas de Linux.

    https://www.quora.com/What-kinds-of-...-those-laptops

    Meme les concurents direct de direct de Microsoft ne savent pas s'en passer... alors les anneries je ne sais pas lequel de nous 2 les sorts

    La fameuse MAFIA Microsoft a aussi frappé chez Facebook et Amazon alors...

    le gros problème de Windows c'est que c'est un éléphant de 20Go non modulables
    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point... mais fin septembre tu aura la solution : Nano Server Un Windows de 500 MB totalement modulable (Sans GAC et sans GUI)

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je t'ai mis +1, pour compenser le type qui t'a moins et je suis globalement d'accord avec toi.
    Je ne vais pas etre frustré par des -1 ne te tracasse pas dvp.com est Pro Linux, je ne m'attend donc pas a des éloges...

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    mais fin septembre tu aura la solution : Nano Server Un Windows de 500 MB totalement modulable (Sans GAC et sans GUI)
    Ça fait partie des features qui m’intéressent en effet.
    La 1ere => sa a été sous Server 2012 ou enfin ou pouvait booter l'os en ligne de commande ou en gui (pas besoin de choisir entre la version complète ou core)
    la 2e que j'utilise H24 depuis 2semaine => le bash de Windows 10 anniversary
    la 3e => les conteneurs de server 2016 que j'attends.
    Mais à voir ce que ça sera les conteneurs, d’après ce que j'ai vu (je n'ai fait aucun test) j'ai l'impression que le concept sera quand même moins poussé que ce que l'on peut faire sous Linux.
    Mais surtout je me pose de sérieuses questions sur l'isolement des conteneurs (notamment pour les cartes réseau)

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    sous Server 2012 ou enfin ou pouvait booter l'os en ligne de commande
    Ca vas encore plus loin que w2012 Core. Pour arrivé a 500 MB ils n'ont vraiment laisse que le strict minimum. Meme pas de GAC. Il n'y a meme plus .Net... Meme les driver n'y sont pas par default. En gros t'as le Kernel avec le stricte minimum de Powershell pour la gestion et tu y mets ce que t'as besoin via des modules. (DISM ou PS Modules / Packages).

    Dans les containers tu a 2 types : Ceux qui partage le Kernel du Host avec isolation niveaux NameSpace et ceux qui ont leur propre Kernel. Compatiles avec les outils Docker...

    Pour geré les Vm ca se fait en PSRemoting. Et tu peus passer via le BUS du Host. Ta vm n'as pas besoin d'avoir acces au reseaux. C'est utile quand cree des containers dans un Nano Server (oui cool non ? ) Un Nano dans un nano dans lequel il y a des containers le tous gere en Powershell et DSC.

    C'est un Windows avec une architecture a la Linux. (Avec un Powerhell orienté objet.. ce qui est la grosse différence (avantage ?) avec Bash)

    Bon j'arrete la car je pourrais en parlé des heures lol

  17. #37
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Et il est parfois mieux de se taire quand on ne sait pas de quoi on parle.
    perso je me suis désabonné de la discussion, ça m'évite de les lire, il y aurait de toutes façons trop d'idioties préconçues à rectifier pour au final juste gaspiller sa lessive, autant passer son chemin...

  18. #38
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    perso je me suis désabonné de la discussion, ça m'évite de les lire, il y aurait de toutes façons trop d'idioties préconçues à rectifier pour au final juste gaspiller sa lessive, autant passer son chemin...
    Yep, je faisais ça aussi. Mais ça m’énerve de lire autant d'anneries sur un forum vendu comme "pour professionnels de l'informatique".

    Les quelques Kevins pré-pubaires qui sévissent parfois ici donnent malheureusement une image terrible de la communautés des devs / sysadmins Francophones.
    It's not a bug, it's a feature

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Effectivement c'est mieu de ne pas argumenter... Les faits sont la... il suffit de regarder les chiffres

    D'ailleurs ton site est down....

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Je connais merci. Et pour ton information Windows en un système similaire.
    Non tu ne connais rien justement. RPM/dnf ou dpkg/apt, associé à koji ou similaire, te permettent de recompiler entièrement depuis les sources une distribution.
    Ceci de son kernel jusqu'au moindre de ses petits paquets graphiques, avec ton propre tuning, tes propres patches, et ta propre configuration.
    Chose que ne te permettra jamais Windows.

    C'est ce qui est courrement fait pour les distros "maison" comme Scientific Linux du FERMI Lab et toutes les autre distro forks en tout genre.

    Certain packaging systèmes comme Nix te permettent même de cross-compiler des distributions entière pour des architectures tiers si besoin est.

    Encore une fois, tu parles sans savoir.



    L'annerie c'est de croire que Linux et l'OpenSource est secure. Regarde OpenSSL... Distribution via ton fameux systeme de packaging et OpenSource.... Une vrai annerie... Recompiler pour le plaisir et sans analyser le code en faisant confiance a la fameuse communauté (2 benevoles pendant leur temp libre dans ce cas ci). haha
    J'ai même pas envie de répondre à quelque chose d'aussi insignifiant.


    Je ne dis pas qu'il est inutilisable mais que c'est loin d'etre aussi compétitif et complet qu'Active Directory. Et les parts de marche le prouve.. 90% des serveurs d'entreprise sont des Windows Server. Et si on ne compte que les LDAP, Active directory doit approcher les 99%
    Rien d’étonnant à ça, AD est un trés bon produit dans un environnent Windows.
    Mais rien à voir avec le paté, car si justement, tu disais que OpenLDAP est in-utilisable en entreprise et tu as évidemment faux.


    Google ca ne fait que 3 ans qu'ils ont laché (partielement) Windows. Et devine quel outils est utilisé pour Angular 2 ? TypeScript et Visual Studio Code... de Microsoft...

    Les employé d'Amazon ont le choix entre Windows Et Mac.. pas de Linux.

    https://www.quora.com/What-kinds-of-...-those-laptops

    Meme les concurents direct de direct de Microsoft ne savent pas s'en passer... alors les anneries je ne sais pas lequel de nous 2 les sorts
    - Google a l’intégralité de ses serveurs sous Linux ( ou dérivés UNIX ) et la quasi totalité de ses postes client sous Linux ou Mac. Google a sa propre distro dérivée d'une Ubuntu.

    - Facebook a l’intégralité de ses serveurs sous Linux ou dérivés BSD. Facebook a également sa propre distribution basé sur du RedHat aux dernières nouvelles.

    - Amazon a l’intégralité de ses serveurs sous Linux. Tous les engineers Amazon que je connais tournent sous Ubuntu. Ce sont principalement que les non-ingé (RH ou commerciaux) qui utilisent du Windows.

    Désolé de te décevoir. Mais encore une fois, tu parles sans savoir.
    It's not a bug, it's a feature

Discussions similaires

  1. [UC] Cas d'utilisations d'un site de vente aux enchère (par ex. ebay)
    Par wang_xue dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/11/2011, 03h56
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2010, 11h04
  3. [MCD] Site de vente aux enchères
    Par nicolas54 dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2008, 08h45
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 18h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo