IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les monnaies virtuelles, telles que le bitcoin, pourraient être interdites en France

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    @Cyrilange
    Direction le site du Front National

Citation Envoyé par Marine Le Pen
    Le puissant lobby des banques d’affaires de Wall Street (JP Morgan, Goldman Sachs…) relayé par le forum économique mondial de Davos 2016, a vendu deux idées aux États et aux institutions comme l’UE : les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies (dont la plus connue est le BitCoin) et une société sans argent liquide.
    C’est bien elle qui fait cette confusion.

Membre actif
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà le Bitcoin n'a rien de virtuel. C'est une monnaie informatique et dématérialisée.

Ensuite ni Marine la timbrée CGTiste, ni les prédateurs bancaires qu'elle aide ne sont capables de supprimer le Bitcoin.

Ensuite la rareté est inhérente au concept même de monnaie. Sinon elle ne vaut rien. Pour ne pas comprendre cela il faut avoir 5 ans d'age mental.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par globulus-sup Voir le message
    Déjà le Bitcoin n'a rien de virtuel. C'est une monnaie informatique et dématérialisée.
    C'est pourtant largement suffisant pour dire que la monnaie est virtuelle. Attention à ne pas comprendre à l'envers... Le terme monnaie virtuelle est ici employé pour le caractère dématérialisé de celle-ci !

Membre actif
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    C'est pourtant largement suffisant pour dire que la monnaie est virtuelle. Attention à ne pas comprendre à l'envers... Le terme monnaie virtuelle est ici employé pour le caractère dématérialisé de celle-ci !
    Non, une monnaie numérique n'est pas virtuelle, photo numérique n'est pas virtuelle, mais les deux sont dissociées du support physique (il faut un support physique pour stocker les informations, mais les informations peuvent être transférées sans déplacer un support physique).

En revanche ton argent sur ton compte en banque est bien virtuel, c'est une simple écriture comptable. Ce n'est pas de l'argent à toi, c'est de l'argent à la banque.

C'est cela que les prédateurs anti-"monnaies virtuelles" (monnaies numériques) cherchent à faire oublier!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Non, une monnaie numérique n'est pas virtuelle, photo numérique n'est pas virtuelle, mais les deux sont dissociées du support physique (il faut un support physique pour stocker les informations, mais les informations peuvent être transférées sans déplacer un support physique).
    Je vois a peu près ce que tu veux dire, pourquoi pas... Le problème c'est que ça valeur n'a que pour seule référence une monnaie "non-virtuelle" telle que l'euro ou le dollar. Mais si je comprends bien, tu attaches le mot virtuel à la façon dont la monnaie est possédée. Les monnaies numériques sont généralement matérialisées dans un portefeuille alors que notre compte en banque ne l'est, à priori, pas. Dans ce sens je te rejoins. Lorsque je disais que la monnaie était virtuelle c'est plus par rapport à ma précédente remarque : sa valeur n'est mesurable que par rapport à une autre monnaie.

En revanche ton argent sur ton compte en banque est bien virtuel, c'est une simple écriture comptable. Ce n'est pas de l'argent à toi, c'est de l'argent à la banque.
    L'argent est à toi ! Par contre tu ne peux pas en faire ce que tu veux, c'est différent

Membre actif
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je vois a peu près ce que tu veux dire, pourquoi pas... Le problème c'est que ça valeur n'a que pour seule référence une monnaie "non-virtuelle" telle que l'euro ou le dollar.
    Aucune monnaie n'est "virtuelle", sauf peut être les billets de Monopoly. (Et encore, dans le jeu ils ont une valeur réelle.)

Toute monnaie a pour "référence" d'autres choses évidemment. Quelle est la valeur d'un billet de 500 €?

L'intérêt principal du Bitcoin est qu'il permet de montrer que le système financier est basé sur des conventions! Et de rappeler qu'on ne possède pas d'euros stockés à la banque.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur Logistique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Logistique
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Sans entrer dans la polémique du Bitcoins qui est un cas particulier, Marine le Pen soulève un point qui pourrait être considéré comme un sujet social. Si la disparition de la monnaie physique venait à apparaître, cela voudrait surtout dire mort de la liberté d'agir avec son argent et contrôle systématique de toutes les transactions.

Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Allez sur leboncoin, choisissez un four d'occasion, allez voir votre voisin, achetez-lui, vous dépensez 80€, il récupère 80€, vous récupérez un four. Si demain cette transaction se fait avec de l'argent virtuelle, 20% de commission seront appliqué par l'Etat. (Les 20% de commission, c'est la TVA...) Et c'est aussi ça les transactions virtuelles. Je pense à des agriculteurs qui se donnent des coups de mains entre eux moyennant argent liquide pour survivre et éviter la traçabilité de manipulation interdites par Bruxelles (dont pas un faiseur de loi n'a touché la terre avec ses deux mains de sa vie). Je pense au jeunes qui font des babysittings ou des petits-job pour se payer un portable, des vêtements, parfois même leur loyer... Tout cela à terme, ce sera taxable et donc un jour cela finira par l'être...

Mme. le Pen ne soulève là un problème de libertés fondamentales, le sait-elle ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Madame Lepen comme tout polititien melange tout et n'importe quoi.
    Le bit-coin n'est pas en train de faire disparaitre la monnaie physique, pour ca les commerces, les banques et meme les administrations en sont capable.
    ex:
    Je vis hors de france et je transfert mon argent vers un compte En france. de passage en France je demande a deposer des Euros:
    MOI : Puis en venant deposer quelques Euros? je respecterai bien entendu la quantiter maximal autorise par mon pays de residence.
    Banque: Non, au non de la lutte contre contre le blanchiement d'argent et autre fraude fiscale, seul un transfert banque a banque est autorise
    Moi : Oui mais les frais n'arrete pas d'augmenter ici.
    B : Je sais bien Mr mai voyez vous c'est la loi. Ce pendant vous pouver venir avec un document de votre banque prouvant que vous avez retirer le liquide chez eux et changer en euro chez eux et la ca va passer. Je vous signal tout de meme que plus la somme est grande et plus ca sera difficile.

a premiere vu l'idee est bonne. le liquide on sait pas d'ou il vient donc en le bloquant ca peut aider. mais ...

1/Dans le pays ou je suis on peut deposer du liquide directement au distributeur de billet. donc la banque en france ne peut savoir qu'une chose c'est que j'ai eu des euros depuis ma banque mais peuvent pas savoir d'ou vient l'argent a l'origine
    2/Ce systeme c'est comme la pub et les warnings sur les DVD ca embete que les gens reglo. les fraudeurs utilisent d'autre moyens, et d'ailleurs plus ils sont riches et plus ils ont d'opportuniter pour blanchir ou ne pas payer d'impot.
    conclusion; Ce systeme est une contrainte pour nous simple personne et interdit la monaie physique quand le bitcoint lui est juste une alternative.

En y réfléchissant bien, les deux forment un équilibre :

si les tiers de confiance n’existaient plus, c’est la loi du plus fort pour obtenir et conserver l’argent (le plus violent, rusé, technologiquement avancé, etc.),
    si l’argent physique n’existait plus, les tiers « de confiance » deviendraient incontournables et leur pouvoir pourrait difficilement être contrebalancé. Sans parler de la fragilité qu’implique une telle centralisation et une masse monétaire devenue totalement virtuelle.
    Attention donc à ceux qui défendent une forme de monnaie plutôt qu’une autre.
    Voila. il faut juste faire attention a ce que les deux subsistent de maniere equilibre. Mais la on a un pouvoir liberticide qui veut tout controler en virtualisant tout et une opposition liberticide aussi qui veut retourner a l'age de pierre. parce que comme dit plus haut, que du liquide et c'est recrudescence de la violence.

Membre actif
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phifou Voir le message
    Sans entrer dans la polémique du Bitcoins qui est un cas particulier, Marine le Pen soulève un point qui pourrait être considéré comme un sujet social. Si la disparition de la monnaie physique venait à apparaître, cela voudrait surtout dire mort de la liberté d'agir avec son argent et contrôle systématique de toutes les transactions.
    Marine le Pen révèle qu'elle est aussi abrutie et rétrograde que les HADOPIsses.

Ce n'est pas l'argent physique qui te permettra d'échanger librement sur le net, c'est l'argent sans intermédiaire bancaire (ou établissement financier enfin un organisme quelconque).

Donc justement le Bitcoin est la SOLUTION et non le PROBLEME. Et Marine la communiste veut interdire la solution afin que tu ne puisses pas te sauver quand elle va instaurer la république soviétique.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Périnité d'un Forum.
    Bonjour,
    Pour qu'une discussion sur un Forum, soit viable, je pense, qu'il ne faut pas écrire un texte (Question ou Réponse), trop long ... A la rigueur, 5 lignes maximum, par intervention, sinon, cela devient imbuvable, surtout, avec les nombreuses fautes d'orthographe, qui modifient la teneur de l'idée émise ... A bon entendeur ... Salut !

Membre confirmé Avatar de guandal
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Pensez-vous que l’on puisse voir bientôt le bitcoin frappé d’une interdiction en France ?
    si les lobby font bien leur boulot, on peut bien y arriver, ça déjà commencé.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    elle constitue « à terme, une prise en otage des citoyens par les banques privées et par un contrôle de toutes les transactions »
    Je ne comprends toujours pas l'accusation de My Little Pony(MLP ). Le bitcoin n'est pas sensé être décentralisé? Si c'est la cas, il n'y a pas de banques, non?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Codeur du dimanche
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Codeur du dimanche

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bah déjà ils n'ont qu'a légaliser les drogues.
    Bon sinon rien d’étonnant les incompétents prennent toujours le problème à l'envers.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    La seule interdiction du « Bit coin » n’est pas suffisante.
    Il faut avoir le courage d’aller au bout des choses.

C’est pourquoi, je demande solennellement, à ce qu’on interdise la monnaie tout simplement.
    L’échange de numéraires facilite le trafic d’influence et toutes les activités illicites en général.
    Ces transactions ne peuvent pas être tracées, il est très difficile d’établir une preuve ou un moyen de preuve.

Je souhaite surtout l’interdiction des billets de banque. Car ces derniers permettent d’échanger de plus grands sommes, contrairement à la monnaie, qui est plus difficile à manipuler.
    Je propose aussi de délivrer un permis pour la détention de mallettes et d’attaché-case, qui sont le principal vecteur de ces opérations illicites.

Par extension il faut aussi réglementer le marché de l’or et le troc qui pourraient permettre aux personnes mal attentionnées de se soustraire aux radars des autorités.
    Car tout ce qui ne peut pas être contrôlé par le législateur est suspect, et je le rappelle est potentiellement une activité illégale.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je propose que l'on interdise plutôt la vente de drogue, cela serait bien plus efficace.

(attention, dans cette réponse se cache un méchant second degré ! )

On pourrait aussi demander un minimum d'intelligence pour devenir député. Le bitcoin étant une monnaie spécifiquement conçue pour ne pas pouvoir être interceptée ou interdite, a moins d’interdire les connexions réseau, ces gesticulations sont sans intérêt.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée derrière c'est d'éviter d'avoir une monnaie incontrôlable par l'état. Ce qu'elle finance derrière c'est purement du marketing pour le peuple.
    Sinon ca reviendrait à interdire de traiter le dollars en France parce qu'au final la masse de narco-dollars est la plus importante masse d'argent illégal du monde.
    On voit quand même bien ou sont les priorités de l'état...

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Sinon ca reviendrait à interdire de traiter le dollars en France parce qu'au final la masse de narco-dollars est la plus importante masse d'argent illégal du monde.
    Il me semble qu'il est interdit de faire des échanges en dollars en dehors du sol américain.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il me semble qu'il est interdit de faire des échanges en dollars en dehors du sol américain.
    De quels échanges tu parles ? Bitcoin => USD ? Ou d'une façon générale - désolé j'ai pas compris.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    De quels échanges tu parles ? Bitcoin => USD ? Ou d'une façon générale - désolé j'ai pas compris.
    Tu parlais d'interdire de "traiter" (?) le dollar en France.

Hors le dollar, comme toute monnaie a une zone dans laquelle elle s'applique. La France étant en dehors de la zone dollar, on ne peut normalement (si je ne m'abuse) pas y effectuer des paiements en dollar.

Quand on "paye en dollar" sur internet, on ne paye pas réellement en dollar mais en euro auprès de notre banque qui a un compte Nostros auprès d'une banque américaine.
    Les bureaux de changes ont une dérogation, mais il me semble qu'en théorie, il est interdit d'utiliser des billets $ en dehors de la zone $.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah non, tu peux payer en dollars, c'est juste que personne n'est obligé de l'accepter. J'étais surpris de ce que tu disais parce que j'ai un compte en france en dollars et ca fonctionne trés bien.
    Meme en paiement, je choisi si je paye en USD ou en contrevaleur locales (EUR,GBP,CHF...)

Pour moi c'est une des monnaies les plus liquide et échangeable - aprés je ne suis pas du tout un spécialiste en paiement internationaux.

Chacune de ses monnaies je dirais 'livrable' contrairement au Yuan par exemple ont des prix, représentent des monnaies émises par des banques centrales avec des masses connues (plus ou moins). Bitcoin ca ne représene rien. Aucune banque centrale / etat, aucun étalon, pas de réserver...
    C'est complétement hors compteur BitCoin.

C'est ce qui géné à mon avis, le paiement BitCoin échappe à toute forme de controle d'état, donc ca pourrait etre un naufrage fiscal et financier.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 03h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2015, 14h49
  3. Où placer les differentes API telles que iText ?
    Par abysr dans le forum Documents
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2015, 17h27
  4. Les monnaies virtuelles [Intéressant]
    Par Fawn_noOb_wxPython dans le forum Politique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2011, 10h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2005, 12h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo