IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Plus d’un tiers des développeurs .NET ne seraient pas prêts à adopter le cloud pour développer leurs applis
    Plus d’un tiers des développeurs .NET ne seraient pas prêts à adopter le cloud pour développer leurs applications
    d’après un sondage de Telerik

    Un récent sondage mené auprès de plus de mille développeurs .NET pour le compte de la société Telerik montre qu’une grande partie d’entre eux ne serait pas prête à adopter le cloud pour effectuer leurs développements de logiciels. En effet, un tiers des développeurs interrogés affirment utiliser le cloud plutôt comme une plateforme d’hébergement du produit final continuant de développer leurs applications de manière traditionnelle sur des environnements installés en local.

    Les résultats de l’enquête mettent en évidence le fait que même si les développeurs de la plateforme .NET peuvent tirer profit de la plupart des outils et ressources du cloud, ils préfèrent, pour une grande partie d’entre eux, être prudents avant de faire la transition vers le cloud et estiment que leurs plateformes de développements habituelles les satisfont telles qu’elles sont à ce jour. L’aspect du cloud qui parait séduire le plus les développeurs .NET est la plateforme en tant que service (Plateform as a Service) avec 36 % d’entre eux qui l’utiliserait à cette fin. Une toute petite partie seulement des développeurs interrogés, soit 19 %, dit utiliser le cloud pour développer des applications.

    Cet assez faible taux d’adoption du cloud par les développeurs utilisant la plateforme .NET ne signifierait cependant pas que ces derniers soient limités par leurs compétences à pouvoir développer des applications sur le cloud. Au contraire, une très grande majorité des développeurs interrogés se présentent comme étant des développeurs « full stack » pouvant intervenir à toutes les étapes du développement d’une application, en partant du développement de l’interface utilisateur à la mise en place de la base de données en passant par le développement du « back-end » de l’application.

    Un autre aspect révélé par le sondage est la présence assez remarquée du langage JavaScript dans le monde du développement .NET. En effet, 74 % des développeurs interrogés au cours de l’enquête déclarent utiliser ce langage et 70 % d’entre eux auraient une préférence pour le framework Angular JS. Ces derniers se disent être prêts à utiliser ce framework JavaScript de Google s’ils étaient en train de faire des applications web.

    Pour ce qui est des développeurs mobiles, un environnement Xamarin/C# serait l’environnement qu’ils utilisent le plus pour les développements multiplateformes avec un taux d’adoption de 52 %, d’après les résultats de l’enquête. Par contre, 22 % des sondés disent ne pas utiliser d’outils de développement multiplateforme malgré la demande de plus en plus croissante des applications mobiles. Pour ce qui est la plateforme de développement universelle de Microsoft (UWP), l’enquête de Telerik révèle que les développeurs .NET ne sont pas familiers avec ce paradigme de développement de la firme de Redmond. Seulement 37 % d’entre eux indiquent avoir adopté le paradigme. Les résultats de l’enquête montrent aussi que 8 % seulement des développeurs .NET utilisent actuellement UWP.

    Source : Blog Telerik

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de ce sondage ?

    Voir aussi

    le forum Général Dotnet

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Le Cloud c'est presque de la fumisterie. Quand les micro-ordinateurs ont été inventés, c'était l'instrument merveilleux qui allait délivrer les utilisateurs des mainframes et autres monstres du genre. C'était l'invention géniale qui allait délivrer l'humanité du terminal de broche à foin au bout d'une ligne téléphonique.

    Aujourd'hui, au nom de l'Azure et des nuages, les micro-ordinateurs sont retournés à l'ère des terminaux. À voir les histoires des photos de stars piratées chez Apple et toutes les histoires de piratages de serveurs à droite et à gauche, "clouder" c'est de la témérité. Moins vous devez compter sur des étrangers et des serveurs installés dans on ne sait jamais quel trou perdu, plus vous protégez votre sécurité.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ca fait quand meme 60% qui le sont...

    de piratages de serveurs à droite et à gauche
    Ca n'as rien a avoir avec le Cloud. Le piratage informatique a toujours été la. Mais si tu pense faire un meilleurs travaille du point de vue securité que Microsoft, Amazon ou Google c'est a tois de voir....

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Bonjour,

    Le Cloud c'est presque de la fumisterie. Quand les micro-ordinateurs ont été inventés, c'était l'instrument merveilleux qui allait délivrer les utilisateurs des mainframes et autres monstres du genre. C'était l'invention géniale qui allait délivrer l'humanité du terminal de broche à foin au bout d'une ligne téléphonique.

    Aujourd'hui, au nom de l'Azure et des nuages, les micro-ordinateurs sont retournés à l'ère des terminaux. À voir les histoires des photos de stars piratées chez Apple et toutes les histoires de piratages de serveurs à droite et à gauche, "clouder" c'est de la témérité. Moins vous devez compter sur des étrangers et des serveurs installés dans on ne sait jamais quel trou perdu, plus vous protégez votre sécurité.
    De plus avec tous les Chsaispasquoi as a service, ça fait rire dans bien des patelins (dont le mien) où la connexion Internet a la célérité d'un escargot qui aurait des crampes d'estomac. Quand elle n'est pas carrément coupée.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    De plus avec tous les Chsaispasquoi as a service, ça fait rire dans bien des patelins (dont le mien) où la connexion Internet a la célérité d'un escargot qui aurait des crampes d'estomac. Quand elle n'est pas carrément coupée.
    exacte

    Dans ma cambrousse, j'ai une connexion de 512kbit/s:

    synchroniser un github sa me prendre 5 minutes, si faut faire la maj de l'application sa m'en prend 30.
    mon serveur git local, tous se fait en 5 secondes...
    J'ai arrêter de mettre à jours mes logiciels tellement je perdais du temps.

    Le stockage en ligne, c'est même pas envisageable, avec une connexion aussi faible et instable, parfois un simple css d'une page web ne se charge même pas chez moi.

    La mobilité ?, ah ah, la 3G sa se traîne en dehors des grande ville, et la 4G est inexistante.
    Si j'ose demander un truc a cortana ou google now, j'ai la réponse 5 minutes après, si il me répond et perd pas la connexion évidement...


    Il serait temps que les grosses firme it arrête de vivre dans leur nuage et redescende sur terre.
    Le cloud c'est lent et sa lag, il n'y a aucune garantie de résultat auprès du fournisseur de ce cloud, MS peut tous perdent nos données ou bien être en maintenance pendant 1 mois,
    ils sont protégés juridiquement, dans le gros pavé de texte qu'il faut accepter avant de s'inscrire.
    Ils peuvent collecter/pomper vos codes sources/projets allègrement et en faire ce qu'ils veulent. Pratique pour faire de l'espionnage industriel.

    sa fait beaucoup de désavantages tous sa.

    Dans ma boite on as opté pour un petit pc a 200€, ou ont a installé debian et un serveur git local, sans connexion internet donc niveau sécurité,
    je pense donc mieux faire que MS, Amazon et google.
    Les sauvegardes se faisant sur disque dur usb/clé usb.

    Mais si tu pense faire un meilleurs travaille du point de vue securité que Microsoft, Amazon ou Google c'est a tois de voir....
    Sauf que si on pirate ton serveur privé local, il n'y a que toi qui est victime d'un piratage.
    Si maintenant un hacker pirate le cloud amazon/MS/Google/Sony etc, c'est juste des millions de comptes piraté au lieu d'un seul.

    Les plus grosses faille de sécurités, sa reste la centralisation des données et la standardisation des logiciels/API.
    Si chacun fait son truc dans son coin, le hacker il vas déjà devoir passer des mois a essayé de comprendre comment fonctionne ta plate-forme sur une entreprise A, avant d’espérer hacker quoi que se soit et sera obligé de tous refaire pour hacker une entreprise B.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Moi non plus je ne suis pas très favorable au cloud.

    Certes des fois, pour des besoins qui nécessitent beaucoup de stockage, de scalabilité et de puissance de calcul, utiliser le cloud (Amazon par exemple) peut s'avérer une nécessité.

    Mais dans les autres cas, je préfère avoir un contrôle total sur ce que je développe et comment c'est hébergé. Je suis alors sûr à 100% qu'il n'y a pas de backdoors. Je trouve même irresponsable de ne pas utiliser de serveurs dédiés pour SVN/CVS/GIT dès lors qu'il s'agit de projets internes à une société. Non seulement c'est plus rapide, mais ça ne sort pas de la boîte.

    La centrallisation des données est relativement dangereuse dans le sens où tu peux être piraté sans être directement visé. Pirater un cloud impacte plusieurs solutions, plusieurs comptes,... C'est comme un braquage de banque. Tandis que si l'on te pirate, c'est parce qu'on t'as visé, et les autres ne sont pas impactés. Tu ne dépends de personne d'autre ensuite. Tu n'as pas à envoyer d'email au fournisseur du cloud et attendre patiemment une réponse et un correctif. Tu as tout en main pour réagir immédiatement.

    Je rejoins aussi certains par rapport aux petites connexions internet (RE-ADSL 1mb dans ma cambrousse). Le but est d'optimiser, pour tous. De plus, il est souvent plus confortable de développer en local (plus rapide, plus de contrôle, etc...)

    Le cloud a son utilité. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne doit jurer que là-dessus, et l'utiliser à tort et à travers pour se "simplifier" la vie (genre moins se préocuper de l'optimisation et de la sécurité, pensant que les serveurs externes s'en chargeront pour nous et évidemment pour des motifs financiers).

    Je n'ai pas encore expérimenté le développement "UWP". Je vais étudier ce paradygme de plus près.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ils peuvent collecter/pomper vos codes sources/projets allègrement et en faire ce qu'ils veulent. Pratique pour faire de l'espionnage industriel.
    Je dois avouer que je l'ai vu faire et ceux qui le faisaient ne le faisaient pas pour l'intérêt général...

    Pour les projets sensibles comme les gros logiciels métiers, les outils ultra spécifiques ou ceux qui procurent un avantage technologique, je vous conseille très fortement de ne pas faire appel aux plateformes d'hébergement/versioning en ligne payantes ou pas.

    Privilégiez la confidentialité et pour une fois soyez heureux d'être paranoïaques.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Certes des fois, pour des besoins qui nécessitent beaucoup de stockage, de scalabilité et de puissance de calcul, utiliser le cloud (Amazon par exemple) peut s'avérer une nécessité.

    Il est vrai que j'ai oublier de nuancer mon message précédent.
    Le cloud est utile uniquement si vous devez déployer de grosses infrastructures raidement et à bas coût... ce qui est rarement la cas quand même.

    Tu n'as pas à envoyer d'email au fournisseur du cloud et attendre patiemment une réponse et un correctif.
    Si c'était aussi simple... j'ai utilisé il y'a quelques temps des serveurs google, j'avais une fois posé une question au support par mail, j'ai reçu un message automatique me disant que ma demande a bien été reçu et c'est tous...

    J'ai pas beaucoup d’expérience, mais j'ai le sentiment que le jour ou tu rencontre un problème qui n'est pas répertorier dans leurs fac, tu peut aller te brosser pour avoir une aide (humaine, et pas un bot qui répond n'importe quoi)


    Il y 'a aussi un autre problème que je n'avais pas parler, le cloud n'a pas de frontière. Sa complique tous. La juridiction n'est pas la même, en cas de litige sa doit compliquer/rallonger les procédures judiciaires...
    Pour la solution locale, tu demande au technicien de l'étage du dessous et c'est réglé.

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il y 'a aussi un autre problème que je n'avais pas parler, le cloud n'a pas de frontière. Sa complique tous. La juridiction n'est pas la même, en cas de litige sa doit compliquer/rallonger les procédures judiciaires...
    Pour la solution locale, tu demande au technicien de l'étage du dessous et c'est réglé.
    Il y a aussi le cas inverse avec Apple. En cas de demandes abusives de gouvernements, il pourrait être possible de passer par les fournisseurs de Cloud si jamais tu refusais de coopérer. Faut pas se leurrer, l'espionnage industriel passe aussi par les dessous de tables et la corruption.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Il y 'a aussi un autre problème que je n'avais pas parler, le cloud n'a pas de frontière.
    Si. Tu peus choisir la region et donc le pays ou tu mets les données.

    Le Cloud aporte beaucoup d'avantages. C'est vraiment une communauté special sur dvp.com...

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Il me semble qu'avec un bon gros serveur de fichiers qui fait ses sauvegardes chaque jour sur des disques amovibles (ma marotte diront certains) que l'on stocke, un peu comme on le fait pour les bandes d'enregistrement des vidéo surveillances, cela serait à la fois sécurisé et resterait en interne de l'entreprise.

    Lesquelles sauvegardes peuvent être faites, si on a une connexion ADSL pas trop ridicule, sur un PC qui ne se trouve pas physiquement dans l'entreprise comme je l'expliquais à un patron d'une entreprise nautique qui avait tout perdu dans un incendie féroce (les gens avaient tout juste eu le temps de sortir). Les sauvegardes, qui se trouvaient dans une armoire à côté du PC serveur, ayant grillées avec tout le reste.

    PS : mon logiciel de sauvegardes préféré (et j'en ai testé plein) : EASEUS Todo Backup Advanced Server. Le seul qui fasse des sauvegardes fichiers fiables et rapides en plus des sauvegardes classiques de partitions. Planifiable, bien sûr, et permettant d'aller à la pêche d'un seul fichier dans ses sauvegardes.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Mais pourquoi est-ce que le monde entier devrait être adeptes du Cloud? Est-ce parce que les "mastodons du IT" (les Microsoft et autres Google) ont décidé qu'il serait super d'avoir le contrôle des données de la planète entière?

    A qui profite le Cloud?

    Les sociétés développeuses de logiciels n'ont pas attendu l'invention du Cloud pour travailler. Qu'est-ce que le Cloud va leur apporter de plus à part le risque de voir leur données être stockées "on ne sait où", chez "on ne sait qui"?

    Il y a un moment où il faut arrêter d'être l'esclave du "c'est super, c'est nouveau et à la mode" et réfléchir 2 minutes aux avantages et aux inconvénients d'une nouvelle pratique ou technologie...

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Mais pourquoi est-ce que le monde entier devrait être adeptes du Cloud? Est-ce parce que les "mastodons du IT" (les Microsoft et autres Google) ont décidé qu'il serait super d'avoir le contrôle des données de la planète entière?

    A qui profite le Cloud?
    Et comme a dit un certain, cloudé sur une croix : "Pardonnez leur, Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais pourquoi est-ce que le monde entier devrait être adeptes du Cloud?
    - On peut deployer ces ressources beaucoup plus rapidement grace a l'automatisation qu'apporte les service Cloud
    - C'est moin cher que de mettre en place la meme infra OnPremise
    - La securité est mise en place par des personnes qui on plus de moyen, plus de ressource et surtous de competances dans la plupart des cas..
    - La maintenance est faite par le provider
    - On peut offrire des service a des client partous dans le monde (Essaie d'aller deployer des service OnPremise de l'autre cote de la planette sans passer par le Cloud)
    - On peut faire ses Backup ou on veut. Pas besoin d'invesstire dans 2 DataCenter pour georépliquer tes backups...
    - GeoReplication des services
    - High Availibility par default. Compare le cout de mettre un Cluster OnPremise avec le cout d'un service Haute Dispo sur le Cloud. Pas de comparaison.
    - Pourquoi devoir engager des Consultant tres cher pour mettre des infra OnPremise alors que ca coute tres peus de les mettre sur le Cloud ?
    - Essaie de mettre un STS aussi secure qu'AAD dans ta DMZ... C'est impopssible. Micrsosoft a des information que tu n'as pas et qu'ils integrent a leur Machine Learning et que tu peus utilisé pour l'authentification
    - Rien que l'automatisation qu'apporte le Cloud fait gagner énormement d'argent au entreprises. Ca prend combien de temp pour demander un Serveur OnPremise ? Dans le Cloud meme pas 5 min. Et t'as ton serveur pret direct. Pas besoin d'invesstir chez SYS pour qu'ils apprennent a configurer un serveur orrectement et te le livrer a jour. Et je parle meme pas du reseau et du reste. Dans le Cloud tout est defini a l'avance et tu le fais en Self-Service suivant des regles definie par le managment.

    -Tu n'as pas besoin de gerer le personels (Conflis, personne qui bloque tous, ,...) Et ca c'est pas négligeable

    Le Cloud n'est evidement pas bon pour tous les scenario mais s'en passé devient de plus en plus cher.

    et réfléchir 2 minutes aux avantages et aux inconvénients
    C'est tous réfléchis... regarde les chiffres d'affaire des division CLoud chez Amazon et Microsoft. Les multi-nationales ne vont pas dans le Cloud car 'ca fait bien'

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    De mon expérience, j'ai des clients qui viennent me voir avec une idée en tete: On utilise Amazon cloud ou autre. Je vois le travail à fournir et leur propose un hébergement sur un dédié OVH. Non seulement c'est beaucoup moins cher, mais de plus la scalabilité n'est pas nécessaire, le backup se fait quotidiennement avec une tache cron, et on bénéficie d'une puissance de calcul à coup égale qui est du simple au 10x. Ben oui, un So you start 4x2 coeurs (hyperthreadé) 32 Gig ram, 2To de stockage c'est 40 eur/mois.

    T'as quoi à ce prix chez Amazon? Et je ne parle pas d'Heroku ou Engine Yard qui coûte forcement plus cher...

    Cloudflare c'est gratuit et ça gère le coté CDN très simplement. Donc non, le cloud ça sert à rien dans 90% des businesses.

    C'est surtout une mode lié au gros acteurs du web qui ont besoin de scalabilité, en parle dans les evenements technique et tout le monde veut faire pareil.
    Ben oui, il fait du cloud et il reussit si bien, c'est la preuve que c'est la techno qu'il faut non?

    À moins d'avoir un business model qui se base sur beaucoup de client et de la saisonnalité très prononcée, aucun interet d'avoir le cloud.

    Mais c'est pas pour ça que je ne fais pas de cloud, pas le choix, malgré mes remarques, sans aucune rationalité ils VEULENT amazon. Allez savoir pourquoi...

    Donc à mon avis le cloud c'est cool si:
    - Pas de devops à court terme (lean-startup style sans gros techos derriere) et tu te tourne vers des solutions genre Heroku/Engine Yard simple a deployer, qui gère tout de A à Z. Avec un potentiel de scalabilité pour quand tu passera sur BFM TV...
    - Une nécéssité impérieuse de montée en charge à la volée. On a hosté sur cloud pour du streaming vidéo d'un gros evenement, et là c'est sur pas le choix: Monitoring, ouverture de nouveaux serveurs à la volée etc... avec les API d'amazon.
    - Tu traites en moyenne plus de 10'000 requêtes à la minute (très rare !) . Le taux moyen de charge de deux dédiés à 100%.
    - Gros gros volume de données à stocker (plusieurs Go/jour), difficulté à mettre en place un backup avec RSync et dans ce cas Amazon S3 c'est sympa aussi :-).

    Sinon, mon avis dans 90% du temps: rester sur du dédié. Serveurs en Europe, SSL de façade avec CloudFlare pour éviter la latence lié au handshake si internationalisation du service.

  16. #16
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Bonjour,

    Le Cloud c'est presque de la fumisterie.
    Tout dépend de l'expression du besoin, du cahier des charges. Les Etats ont tout intérêt à développer le leur. Certain que cela réduira leurs coûts et garder la maîtrise autant technique que budgétaire comparativement au tout micro et son effarant système de licence et sa sécurité nulle : mettre des stations de travail sur le réseau
    Idem pour les grandes entreprises.


    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Quand les micro-ordinateurs ont été inventés, c'était l'instrument merveilleux qui allait délivrer les utilisateurs des mainframes et autres monstres du genre. C'était l'invention géniale qui allait délivrer l'humanité du terminal de broche à foin au bout d'une ligne téléphonique.
    La réponse de Snowden et l'encore récente affaire Apple-FBI a bien démasqué l'arnaque. Ce ne sont pas les fournisseurs qui décident de la sécurité des produits mais bien leur Etat d'origine.

    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Aujourd'hui, au nom de l'Azure et des nuages, les micro-ordinateurs sont retournés à l'ère des terminaux. À voir les histoires des photos de stars piratées chez Apple et toutes les histoires de piratages de serveurs à droite et à gauche, "clouder" c'est de la témérité. Moins vous devez compter sur des étrangers et des serveurs installés dans on ne sait jamais quel trou perdu, plus vous protégez votre sécurité.
    Ne mélangeons pas le pro et le particulier. Ce qui ne veut pas nécessairement dire abandonner le micro dans certains cas de figure : application sensible, TPE... je ne mets pas les PME car dans le temps des solutions clés en main arriveront pour leurs dimensions budgétaire et technique.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Donc non, le cloud ça sert à rien dans 90% des businesses.
    Compare le comparable. Louer un serveur c'est pas du Cloud ! loin de la !

    Louer un serveur c'est comme louer un voiture a tes risque et sans services.. Le Cloud c'est louer un Taxi par mois. ca n'a rien n'a avoir.

    Et OVH on peut en parler. C'est bon marche mais le service n'est pas la. Surtous sur la Gamme SoYouStart. Cette gamme n'est pas prévue pour les pro en plus. OVH le disent eux-meme. Vu ce que tu explique, avec SoYouStart tu prend un tres gros risque (je sais de quoi je parle j'etais chez OVH)

    De plus avec leurs changement de politique tous les 6 mois, leur regles leur permetant de couper ton serveurs n'importe quand car ils ne metrisent par leur reseaux, leurs support plus que mauvais et le patron qui engueule et insulte quasiment les clients non merci....

    C'est bon marché mais c'est juste bon pour des Lab et des test....

    Et l'automatisation est a mettre en place tois meme... Donc au final c'est encore plus cher car t'as aucun service fiable pour tes 40€

    A moin de prendre leur offre Private Cloud qui elle commance a plus de 500€ par mois. Tu comprend la difference de prix ?

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    - La securité est mise en place par des personnes qui on plus de moyen, plus de ressource et surtous de competances dans la plupart des cas..
    Oui mais le risque augmente aussi, y'a plus de hacker qui s'intéresse à amazon et ces millions de comptes/carte bancaire qu'a la pme du coin.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui mais le risque augmente aussi, y'a plus de hacker qui s'intéresse à amazon et ces millions de comptes/carte bancaire qu'a la pme du coin.
    Comme toute les banques et institutions publique. C'est pas pour ca qu'elles ne sont pas sécurisée.

    Et a ma connaissance personne ne s'est jamais plein sur Azure ou Amazon. Le Cloud a le meilleurs rapport prix / securité. Le choix est vite fait.

  20. #20
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Comme toute les banques et institutions publique. C'est pas pour ca qu'elles ne sont pas sécurisée.

    Et a ma connaissance personne ne s'est jamais plein sur Azure ou Amazon. Le Cloud a le meilleurs rapport prix / securité. Le choix est vite fait.
    On a bien compris votre théorie cher Aeson: Parce que c'est moins cher, il faut faire confiance au Cloud!!!

    Et le risque de voir votre travail à disposition de tous les "petits fouineurs" qui ont le contrôle de votre Cloud et dont vous ne connaissez même pas le nombre et l'origine, celà a un coût pour vous?

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2012, 05h27
  2. Pénurie des développeurs .NET aux USA
    Par Hinault Romaric dans le forum Emploi
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 15h22
  3. Windows Phone 7 de plus en plus populaire auprès des développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 17h08
  4. [RID] [.Net] des développeurs .net/sharepoint interessés par une RID sur Sophia ?
    Par Philippe Vialatte dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo