IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo et piratage : les joueurs ont-ils raison de pirater pour jouer avec aisance et liberté

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sinon, pour avoir un budget raisonnable, il y a une autre possibilité : renoncer à la modernité. Pourquoi toujours vouloir le dernier jeu, le dernier film ou le dernier album ? Il y a des trucs qui sont sortis il y a longtemps et qui sont fantastiques. Bon, pour le jeu vidéo, la technique continue à s'améliorer,
    Oui je suis aussi dans ton cas, je piratent pas mal de vieux films et vieux jeux (j'utilise même des émulateurs)
    J'aime même acheté une manette NES USB (5€) récemment.

Mais même le téléchargement des jeux/films de l'an 2000 c'est considéré comme du vol...

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Le piratage c'est du vol, point barre.
    Au risque de me répéter. Non, le piratage c'est de la contrefaçon, point barre.

Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Non, on n'est pas d'accord. Le vol, en France, c'est la soustraction frauduleuse du bien d'autrui. S'il n'y a pas quelque chose de physique qu'on enlève à quelqu'un, ce n'est pas du vol.
    Dans le cas d'un service, ça peut être une escroquerie ou un abus de confiance, dans le cas du logiciel, on parle de contrefaçon (et c'est bien ça qu'on risque dans un tribunal) car il s'agit d'une copie non autorisée par l'auteur original. Le problème qui vient ensuite, c'est que pour monter dans les peines de la contrefaçon (5 ans d'emprisonnement, 300 000€ d'amende), il faut gagner de l'argent sur la contrefaçon, et donc vendre les copies (comme c'est le cas avec des sac ou des montres par exemple), ce qui n'est pas le cas dans le "piratage". Donc l'aspect legal est diminué, et l'aspect moral dépend du coté de l’intéressé!
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    @Dabou Master : moi aussi j'achète des jeux entre 5 et 15 € en général. Les petits jeux indépendants, y'en a plein qui sortent et qui sont bien, faut juste trouver chaussure à son pied. Et pour ça, vive les démos {^_^}. Mais ne te sens pas coupable à écrire des longs posts : si le contenu y est, ça paye sur le long terme (en tant que fervent créateur de pavés, c'est mon impression).

Primo, si le jeu ne convient pas on ne l'achète pas... sauf que justement tu ne peux pas savoir s'il te convient sans y avoir joué avant, ce qui implique généralement de l'acheter. Seul le cas de la démo jouable permet effectivement de se faire une idée de manière légale avant de payer, et il y a des arguments dans ce sens, mais ce n'est pas une pratique suffisamment répandue.

Secundo, plusieurs ont déjà souligner que la comparaison avec du matériel physique est caduque, mais sans vraiment entrer dans le détail, dans le sens où on reste sur des comparaisons (et certains diront que comparaison n'est pas raison, ce à quoi j'adhèrerais {^_°}). AoCannaille a commencé à entrer dans le détail, je vais donc essayer de compléter en essayant de donner une base commune et fiable, qui est celle de la loi.

Pirater un jeu n'est pas du vol (code pénal, article 311) mais de la contrefaçon (code de la propriété intellectuelle, article L335-2). L'argument du vol revient souvent dans plusieurs domaines (j'ai l'habitude du fansub, mais je viens d'avoir il y a quelques minutes le même argument vis à vis d'un article scientifique qui serait plagié : on te vole ton idée, on te vole ton travail, etc.) mais cet argument amène à une interprétation fallacieuse : un vol implique qu'on te soustrait l'objet du vol (tu l'avais, mais tu ne l'as plus), ce qui est évidemment complètement faux ici (les éditeurs ont toujours leur jeu ou leur vidéo, le scientifique a toujours son idée, etc.) et donc n'a pas d'effet bloquant ou perte que le vol implique. EyZox tombe d'ailleurs à pieds joints dans ces comparaisons fallacieuses :

C'est typiquement le genre d'exemples incomparables, car là c'est du vol (à part le coiffeur, qui est une exploitation d'une personne réduite en esclavage). Ce qu'on te vole, tu ne peux plus le vendre, c'est donc une perte sèche pour le distributeur. Si l'objet est copié, tu ne "perds" rien, tout au plus tu peux calculer ce que tu "aurais pu" gagner si tous les pirates avaient payé pour ton jeu, sans pour autant garantir que tu l'aurais forcément gagné si le piratage n'avait pas lieu. C'est en cela que la contrefaçon est beaucoup moins une atteinte que le vol, même si ça reste une atteinte et il est donc normal que ce soit puni par la loi. Ceux qui sortent l'argument du vol jouent donc sur une aggravation de ce sentiment d'atteinte en faisant passer ce genre d'acte pour ce que ça n'est pas.

À cela on pourra me répondre que le vol et la contrefaçon ont tous deux 3 ans d'emprisonnement, mais le vol n'a que 45 000 € d'amende là où la contrefaçon en a 300 000 € (peines de base pouvant être augmentée si par exemple c'est fait en groupe), ce qui montre que c'est plus grave encore. Et à cela je répondrais que le délit de vol est la soustraction du bien à autrui, autrement dit le simple fait de prendre possession du bien d'une autre personne, à contrario du délit de contrefaçon qui concerne l'édition de choses, et non leur simple prise de possession. Si je ne me trompe pas, l'édition est l'action de "fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'oeuvre ou de la réaliser ou faire réaliser sous une forme numérique, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion.". On est donc bien sur une perspective de distribution, et non de simple possession. Ce simple caractère distributif justifie qu'on écope d'une peine financière plus large, pour la simple raison qu'on met en jeu de multiples personnes contre une seule pour le vol.

D'ailleurs il me semble, à confirmer, que les actes qu'on qualifie de piratage ne sont pas illégaux de fait, mais acquière ce statut parce que le contrat initial (contrat de licence du jeu) interdit ces actes. Le contrat étant rompu, cela implique dédommagement tel que définit dans le contrat ou la loi. Notamment, le fait de trifouiller un binaire ou son code et de le redistribuer modifié est parfaitement légal dans la programmation libre (pas dans tout les cas d'Open Source), c'est d'ailleurs son but, ce qui ne serait pas faisable si un tel acte était globalement considéré comme illégal. Donc si on se donne le droit, au niveau de la loi, de modifier un produit comme on l'entend tant que cela reste privé, il ne reste alors qu'un argument purement contractuel pour critiquer l'unique fait de pirater une œuvre. Le délit de contrefaçon n'est pas sur le pirate, mais sur celui qui distribue ou participe à la distribution de l’œuvre piratée (seedeurs torrents, vous êtes concernés {^_°}).

Donc comme Dabou Master le mentionne, de manière générale c'est une bataille de gamin dans le sens où c'est à qui aura le dernier mot, que ce soit à tort ou à raison. Il y a clairement eu abus (d'un point de vue moral, pas forcément légal) des éditeurs légaux, et cela se voit par les changements de paradigmes actuels, que ce soit le mouvement libre pour le code source ou la VoD gratuite dans le domaine de la cinématographie. Les forces sont en train de s'équilibrer du fait de ces mouvements (donc bonne nouvelle Dabou, les choses évoluent), mais les lois les condamnant existent déjà. Il est ensuite du devoir (moral) de chacun de faire passer l'info pour mieux comprendre le problème, de façon à pouvoir faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'illégal, et donc utilisable comme argument, ou du système de valeur individuel, et donc rien de plus qu'une opinion. J'espère que mon speech va dans ce sens.

Donc à la question :

Non, le vol survient lorsqu'il y a substitution de propriété, ce qui est le cas pour le matériel physique, mais pas pour le matériel virtuel (copiable) ni le service. D'ailleurs tu mets en avant le refus de payer, pas la prise de possession, donc ça rend la réponse encore plus discutable car on touche là aux codes liés au commerce, et non plus à la propriété intellectuelle ni au code pénal.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai que l'on trouve des jeux très peu cher sur steam (surtout en période de solde). Ce que j'apprécie particulièrement avec eux, c'est le mode hors-ligne donc plus de problème de connexion internet continue (et d'ailleurs pour ceux qui trouvent que certains jeux sont trop lourds à télécharger il y a des versions boites aussi). Du coup l'argument connexion internet requise ou jeux trop chers j'y crois pas vraiment.
    Mais il est vrai que pour celui qui vise un jeu particulier, il faudra peut-être attendre longtemps avant que le prix passe de plus de 50€ à parfois moins de 5€ (Pour moi une telle descente de prix traduit une absurdité, 50 au départ, c'est beaucoup trop !)

Maintenant ceux qui piratent, ils risquent aussi d'infecter leur PC, parce que les cracks, c'est souvent mis en quarantaine par les antivirus, non ?

Membre Expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Petite remarque :
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    [..]et d'ailleurs pour ceux qui trouvent que certains jeux sont trop lourds à télécharger il y a des versions boites aussi[..]
    Il y a aussi des versions boîtes qui ne contiennent qu'un launcher/clé de licence et qui t'obligent quand même à télécharger plusieurs Go (je pense à MGS V, mais un autre jeu AAA dont j'ai oublié le nom a fait le coup y'a pas longtemps).

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Maintenant ceux qui piratent, ils risquent aussi d'infecter leur PC, parce que les cracks, c'est souvent mis en quarantaine par les antivirus, non ?
    C'est l'inverse qui se produit : les éditeurs anti-virus sont de connivence avec les grands éditeurs logiciels (que ce soit Microsoft ou Ubisoft) et luttent contre le piratage en levant ces faux positifs que sont les cracks.

Je suis pas un harcode gamer et du coup je crack un jeu ou un logiciel de temps en temps (en moyenne 1 par an) et en 10 ans de cette attitude 0 virus ou problème avec les cracks.... bon, peut être qu'un joueur plus régulier peut rapporter une expérience différente.

C'est un autre avantage des tracker de torrent : Les plus pressés payent les pots cassés et seuls les torrents fiables et sûr restent partagés. Ce système de distribution tend vers la simplicité et la sécurité (parce que les gens sont fénéants et n'aiment pas les virus)

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    c'est vrai que toi en tant que joueur qui veut les jeux sans dépenser (et leurs DLC en prime cf ci-dessous), tu fais figure d'exemple concernant "beurre et argent du beurre"
    Bah non j'ai justement dit que j'achetais mes jeux sur gog (et en plus pas cher ).
    J'achète 2-3 jeux/mois quasiment sur gog.

moi aussi j'aimerais une voiture gratuite et que toutes les révisions soient gratuites, venez tous chez les bisounours où tout est gratuit et non protégé. Le vol n'existe pas là-bas et les gens travaillent pour votre et leur bonheur, un sourire et le DLC, et heures de travail passées dessus, est offert !
    Je vois pas le rapport entre les drm et avoir un jeu gratuit ? d'ailleur si les éditeurs n'achetais pas la protections dunevo, leurs jeux couterais moins cher à produire (et donc moins cher pour le consommateur).
    Sur gog y'a pas de drm et pourtant mon jeu je le paye.

Acheter un PC pour faire tourner le dernier Witcher pas de soucis, mais mettre 5-15€ dans un DLC, ou jeu, ça fait déborder le budget ?
    Les dlc sont gratuit dans witcher, dommage pour toi

Je veut bien mettre 5-15€ dans une extension, mais pas dans un dlc. Parce que 15€ pour 3 map et 2 skins oui c'est abusez !

Sinon @Bousk c'est quoi ton boulot ? développeur de jeu ?
    En te lisant j'ai l'impression que t'ai limite un éditeur de jeu qui pense qu'a s'en mettre plein les poches.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, pour avoir un budget raisonnable, il y a une autre possibilité : renoncer à la modernité. Pourquoi toujours vouloir le dernier jeu, le dernier film ou le dernier album ? Il y a des trucs qui sont sortis il y a longtemps et qui sont fantastiques. Bon, pour le jeu vidéo, la technique continue à s'améliorer, c'est un peu moins vrai (les jeux qui étaient considérés comme géniaux en 1998 sont quand même bien moches par rapport à ce qui se fait aujourd'hui), mais attendre quelques semaines/mois avant d'acheter un jeu, ça n'a jamais tué personne. En plus, vu les trucs développés à la truelle qu'ils sortent de plus en plus souvent, attendre un peu que des patchs soient publiés, ça peut économiser pas mal de frustration. En plus, les critiques disent des choses curieusement différentes sur les jeux selon qu'ils viennent de sortir ou qu'ils sont sortis depuis longtemps (à la sortie : "ce jeu révolutionne le jeu vidéo", 6 mois après : "ce jeu dont tout le monde sait que c'est une bouse")

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Depuis plusieurs année je ne joue plus sur PC (j'ai arrêté en 2010 je crois), déjà parce que je n'ai plus le temps mais aussi parce que ma machine n'est pas fait pour ça (on remerciera éventuellement les constructeurs qui détruisent eux-même leur propre marché en vendant des PC avec une config de merde à un prix exorbitant).
    Pour ce qui est des consoles j'ai toujours acheté des jeux d'origine, 1 : parce que j'avais les moyens financiers et 2 : parce que le bruit du lecteur n'est pas aussi désagréable.

Avant : bien que j'achète des jeux (solos) originaux sur PC, je téléchargeais un crack pour booter le jeu sans le CD, juste parce que mon lecteur fait un bruit de réacteur d'avion. Après je peux comprendre que mettre un CD dans un lecteur soit considéré comme une "sécurité", mais moi ça me fait juste chier de le mettre et de l'enlever donc de le rayer inutilement (parce que je suis très à cheval sur mon matos), mais surtout d'entendre ce bruit vraiment désagréable venant du lecteur.

Après je peux comprendre qu'il y a une barrière psychologique entre l’honnêteté et le piratage dans le jeu vidéo. Comme je suis moi-même développeur, je sais que cela doit être frustrant de passer son temps à étudier un besoin, d'implémenter un logiciel, puis qu'une personne vienne le télécharger comme ça sans aucune rétribution, cela aura un impact. Mais je me pose aussi des questions parfois... comme :
    • Est-ce qu'on a le droit de sortir un jeu dont la vraie fin est disponible en DLC ? Vous avez dit Prince of Persia ?
    • Voir même un DLC qui est inclue dans le CD d'origine mais qu'il faut débloquer en payant plus, n'est-ce pas Capcom pour Street Fighter 4 ?
    • Est-ce qu'on a le droit de vendre un jeu incomplet puis sortir des packs qui pousse l'acheteur à dépenser 1/3, autant ou plus que le jeu d'origine ?
    • Est-ce qu'on a le droit de forcer des parents à acheter des amibo pour que leurs gosses puissent continuer leur quêtes dans Skylanders ? Attention le fait de démonter le socle amibo est considéré comme du "piratage"
    • Est-ce que des sociétés comme Nintendo ont le droit de vendre en dématérialisé des jeux d'il y a 30 ans à 8-12 euros (est-ce que les dév. Takagushi et Yamato seront rémunérés pour leurs efforts passés ? ) ?
    • Est-ce que le fait de télécharger un jeu (sans amélioration voire très peu) qu'on a déjà dans une console du passé (obsolète) est considéré comme du piratage ?
    • N'a-t-on pas le droit d'acquérir des jeux de manière illégale pour les jeux qui ne sont plus disponibles légalement ? (ce dernier point est un peu moins vrai depuis Steam).
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Année 90:
    Un jeu Super Nintendo entre 450 et 550 francs soit entre 68 et 84 euros
    Moyen d'age des joueurs: jeune (enfant/ado)
    Jeu un peu moins chère sur PC

Aujourd'hui:
    Un jeu neuf à sa sortie (console) 70 euros voir moins (le prix baisse assez rapidement ensuite pour le plupart des jeux, grâce à amazon ou autre).
    Jeux en promo très régulièrement su PC grâce à Steam.
    Moyenne d'age: la trentaine.

Le prix des jeux à baissé (sans même compter l'inflation)
    Les joueurs sont plus âgés (et donc ayant plus de pouvoir d'achat)
    Le marché de l'occasion s'est développé et la saturation du marché permet d'avoir des jeux neuf à 10-15 euros 2 ou 3 ans après leur sortie sur console. Sur PC, avec steam, on peut avoir de bon jeux en promo pour presque rien.

L'argument du manque d'argent était justifié il y a 20 ans, plus aujourd'hui. C'est un choix de priorité dans le budget (les Smartphone haut de gamme se vendent très bien).
    Les logiciel ne sont pas perçu comme ayant une valeur monétaire.
    Les gens pirate juste parce que c'est facile.
    A l'époque, on avait moins de jeux mais on les finissait. Aujourd'hui on achète/télécharge des jeux plus par esprit de collection/consommation sans forcement y jouer ou les finir. Donc forcement, on peut pas acheter 50 jeux par mois.

Les jeux sont vendu comme de la lessive parce qu'on les achète comme de la lessive.
    Je généralise bien sûr.

Membre Expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Y'a-t-il une raison valable, dans le cadre du JV, de pirater le travail d'autrui ? Perso -et ça n'engage que moi- je suis contre les DRM, les connexions obligatoires, la démat', la vision "location" qu'on nous impose, les jeux en kit ... du coup je joue plus à grand chose. J'ai même dû abandonner des licences que j'adorais.

@greg2 : 690 Frs pour Street Fighter II à la sortie de la SNES. Et on pourrait parler des jeux Neo Geo.
    Mais l'époque, la demande, l'offre, les coûts techno' etc font que les prix sont difficilements comparables.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par greg2 Voir le message
    L'argument du manque d'argent était justifié il y a 20 ans, plus aujourd'hui. C'est un choix de priorité dans le budget (les Smartphone haut de gamme se vendent très bien).
    Les logiciel ne sont pas perçu comme ayant une valeur monétaire.
    Ça dépend. Perso, j'ai déjà piraté des jeux parce que je n'avais pas envie d'acheter une DEUXIÈME fois la licence. Plus par principe que par facilité. Pour moi, il est clair que les éditeurs abusent. J'ai presque arrêté d'acheter des jeux parce que je refuse tout net d'acheter un jeu pas terminé ou qui a besoin d'une connexion Internet pour fonctionner. Je n'achète plus que des jeux d'occasion relativement vieux après m'être rigoureusement renseignée. Cela dit, pour l'instant cette situation me convient. Je suis très contente avec mon nouveau Diablo III

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1. Le budget jeux vidéo (matériel compris) pour les ados n'est pas extensible comme un budget de construction de centrale nucléaire
    Est-ce que cette bonne raison s'applique aussi pour l'essence, la voiture, les fringues, le coiffeur, la nourriture etc ??
    Une paire de chaussure peut monter jusqu'a 3 jeux playstations, pourtant je ne vois personne banaliser le braquage d'un magasin de chaussure.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Est-ce que cette bonne raison s'applique aussi pour l'essence, la voiture, les fringues, le coiffeur, la nourriture etc ??
    Une paire de chaussure peut monter jusqu'a 3 jeux playstations, pourtant je ne vois personne banaliser le braquage d'un magasin de chaussure.
    C'est une raison qui s'applique à la culture en général, et au dématérialisé en particulier. Aux chaussures aussi d'ailleurs (personne n'accuse le secours populaire de saborder l'industrie en distribuant des fringues gratuitement).
    Cela dit, j'ai pas d'opinion sur la question. Pour ma part, j'ai un budget culture/divertissement qui me suffit. Je ne ressens pas (ou très rarement) le besoin de pirater. D'un autre côté, je comprend tout à fait qu'un chômeur qui s'ennuie toute la journée (oui, je sais, il a qu'à aller chercher du travail toussa toussa) en profite aussi. À quoi sert le numérique si les supports sont aussi chers, voire plus qu'avant ? Je comprend aussi que les développeurs (et surtout les éditeurs derrière) demandent à en vivre, et je ne demande qu'à les payer, mais plus de transparence et d'honnêteté de part et d'autre ne ferait pas de mal.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand j'ai acheté mon Amiga 500.
    On m'a proposé 20 vieux jeux vidéo ou 100 disquettes vierges, avec l'ordinateur.
    Comme je programmais déjà beaucoup j'ai pris les disquettes
    Bon il y a prescription.
    On m'a copié un max de jeux, dès mon retour à la maison.
    En plus à la boutique qui se situait à République, il ne montrait pas l’exemple non plus.
    J’ai entendu la sonnerie de XCopie plusieurs fois, pour ceux qui se souviennent.

Comodore n’aurait pas vendu autant d’ordinateurs sans le piratage
    En plus je ne jouaitpas avec toutes mes copies.
    C’ ‘était plus de la collection.

J’ai beaucoup joué à Lemmings 2, que j’ai acheté.
    Car celui-là je savais pourquoi je l’avais acheté.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur PHP/Symfony // Mentor OpenClassrooms
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pourquoi pirater ?

Pour jouer sans DRM, pour pouvoir tester le jeu sans ouvrir le portefeuille, pour pouvoir se forger une idée avant de passer à la caisse, pour éviter les patchs en pagaille qui pourrissent l'expérience, ect.

Bref, en soi, je pirate mes jeux (enfin, pas tous ...) mais je ne pense pas que cela soit un problème, le problème vient majoritairement vient de ce qu'est devenu le jeux vidéo aujourd'hui, je pirate car je n'ai pas un budget illimité et que je n'ai pas forcément envie de payer pour jouer 2H à quelque chose (oui, parfois, on se lasse au bout de 2H et à 70E le jeu ...), parfois je passe à la caisse suite à cette pratique mais cela reste rare (je pense à des jeux Dying Light ou MGS Ground Zeroes, payer pour si peu m'aurait fait mal).

Parfois je ne pirate pas mes jeux car je les attends (je pense à The Division, The Witcher 3, Rainbow Six et j'en passe), je paye cher pour des goodies parce que j'aime aussi collectionner, c'est aussi cela jouer, c'est savoir quand payer et quand passer par des chemins détournés.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec Dabou Master.

Il s'agit plus de legislation que de morale.
    Est-ce moral de vendre un jeu excessivement cher alors que les bénéfices vont plus aux intermédiaires/gestionnaires/actionnaires qu'aux concepteurs ?
    Est-ce moral de faire tant de matraquage marketing que l'ado qui n'a pas le dernier jeu à la mode passe pour un attardé social ou ne doive manger que des patates après s'être ruiné à acheter le jeu ?

Ce n'est pas moral que quelqu'un qui a conçu un jeu très populaire ne reçoive pas la reconnaissance méritée mais en attribuer la faute uniquement au piratage est un dangeureux raccourci de la pensée.
    Dernière modification par Invité ; 13/02/2016 à 14h36.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    perso j'en ai marre du "consommateur toujours coupable", peu de chance que la honte vienne s'immiscer.
    Si le consommateur ne consomme pas , je peux te dire que l'industrie va très très vite changer. Pirater ou acheter revient à montrer de l'intérêt pour un produit. Si demain un jeu sort que personne ne le télécharge et ne l'achète , il n'yaura pas de "2" si tu vois ce que je veux dire.

Citation Envoyé par Guikingone Voir le message
    Pourquoi pirater ?
    Pour jouer sans DRM,
    https://www.gog.com

Citation Envoyé par Guikingone
    pour pouvoir tester le jeu sans ouvrir le portefeuille,
    Chez Steam (et sans doute d'autre) tu as un délai de rétractation sur les jeux. En 1h de jeu tu as le temps de te dire qu le jeu vaut ses euros ou si tu veux être remboursé.
    Tu ne veux pas acheter de jeu en ligne ? N'avoir que des boites et des DVD ? Vaut vivre avec son temps ou accepter de ne pas avoir les même avantages que les autres...

pour pouvoir se forger une idée avant de passer à la caisse,
    Voir réponse précédente , tu as même dans de trop rare cas une démo. Tu peux aussi attendre quelques jours la sortie du jeux et avoir quelques avis éclairés de journalistes spécialisés. Et si vraiment tu considères qu'il sont tous vendu à l'industrie vidéo ludique. Tu devrais sans trop de mal trouver des stream de joueurs complètement indépendants qui donne leur avis.

pour éviter les patchs en pagaille qui pourrissent l'expérience, ect.
    En général les seul cas ou les màj sont requises c'est pour les jeux en ligne , qu'en général on pirate moins.

je pirate car je n'ai pas un budget illimité
    Et ca se passe comment pour le reste ? Parce que j'imagine que t'as pas un budget illimité non plus pour le reste de tes activités si ?

Bref , comme tu peux le voir tous ces arguments ne tiennent pas la route puisque qu'une solution simple et légale existe pour tous.
    A un moment donné faut être honnête avec soit même et ne pas se cacher derrière des excuses borderline
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Nouvel argument génial ! C'est grâce au piratage qu'il se vend !
    Allez on réfléchit un peu plus sérieusement maintenant, pour remettre dans le bon ordre c'est pourtant pas compliqué...
    Games of Thrones, la série la plus rentable et la plus piraté aussi...

Un jeu peu connue, peu de vente et peu (voir aucun) piratage, donc au final les petites licence sont peu impactés.

Je ne perds pas plus mon temps devant tant de mauvaise foi, je bosse dans le milieu, j'ai des chiffres plutôt parlants ( que je ne peux communiquer malheureusement pour des raisons évidentes, je peux tout juste dire qu'on peut dépasser les 80% de copies pirates ).
    Moi aussi j'ai des chiffres parlant, mais je ne peut pas vous les montrer

Mais dit moi, ta boite elle dépense combien chaque années dans l'acquisition de drm/protection inutile ?

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Games of Thrones, la série la plus rentable et la plus piraté aussi...
    Un jeu peu connue, peu de vente et peu (voir aucun) piratage, donc au final les petites licence sont peu impactés.
    Wow c'est incroyable de ne pas comprendre à ce point qu'un moins gros acteur a besoin de moins d'argent pour vivre mais que cette petite perte potentielle peut avoir un impact énorme sur sa survie.

Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Mais dit moi, ta boite elle dépense combien chaque années dans l'acquisition de drm/protection inutile ?
    0e, toute l'energie est concentrée sur la sécurisation du paiement des MMOs.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Graphiste 3D auto-didacte

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Si le consommateur ne consomme pas , je peux te dire que l'industrie va très très vite changer. Pirater ou acheter revient à montrer de l'intérêt pour un produit. Si demain un jeu sort que personne ne le télécharge et ne l'achète , il n'yaura pas de "2" si tu vois ce que je veux dire.
    C'est effectivement ma stratégie. Elle a été très utile jusqu'à maintenant étant donné qu'ubisoft semble être vraiment en difficultés financières en ce moment ... je me trompe ? Pareil, tous les éditeurs que je n'aime pas (enfin c'est rien à côté d'ubisoft) sont vraiment dans la souffrance depuis que je n'achète plus leurs jeux c'est flagrant ^^.
    Le souci c'est qu'on fait tous partie d'un tout, et ce tout ne va jamais dans le sens que j'aimerais. Si c'est le cas pour moi, ça l'est aussi forcément pour d'autres, ce sont peut-être ces gens excédés par le flot de pensée générale contre lequel ils ne peuvent rien ?
    Moi, ma conscience me dicte de ne pas télécharger illégalement de jeux vidéo, ben ça n'empêche que tout le monde n'est pas tenu d'être comme moi et que certains ont peut-être envie d'exprimer leur désaccord d'une autre manière. Je ne suis pas pro-piratage, mais j'essaie quand même de comprendre. Et franchement depuis le début de la conversation j'ai un peu l'impression que tout le monde se fiche de l'avis de l'autre ^^, je lance des arguments pour voir la défense mais je retombe la plupart du temps sur les mêmes contre-arguments qui n'amènent aucun questionnement en aval.

Chez Steam (et sans doute d'autre) tu as un délai de rétractation sur les jeux. En 1h de jeu tu as le temps de te dire qu le jeu vaut ses euros ou si tu veux être remboursé.
    Oui, un bon point pour toi mais pas de réflexion sur le long terme. C'est quand même vachement récent le steam refund il faut l'avouer ! Ben pour que ça s'incorpore dans les habitudes du consommateurs il faut, à mon humble avis, plus que quelques mois. Donc oui, dans disons deux ans, ceux qui estiment ne pas pouvoir du tout matière à tester les jeux seront plus en tort qu'aujourd'hui. Malgré tout tu estimes qu'une heure de jeu suffit à se faire une idée (je suis globalement d'accord avec toi, j'aurais même tendance avoir besoin de moins) mais certains ont le droit de penser que ça ne suffit pas. Ben ouais la liberté de pensée c'est très important mais ça amène toujours des personnes qui voudront en abuser, c'est la triste réalité.

(...)tu as même dans de trop rare cas une démo. Tu peux aussi attendre quelques jours la sortie du jeux et avoir quelques avis éclairés de journalistes spécialisés. Et si vraiment tu considères qu'il sont tous vendu à l'industrie vidéo ludique. Tu devrais sans trop de mal trouver des stream de joueurs complètement indépendants qui donne leur avis.
    (Attention ce passage là peut être particulièrement pénible à lire pour certains)
    Là on aborde un point assez intéressant. La démo, c'était le fleuron de la découverte vidéoludique à l'époque où j'intégrais ce fabuleux monde du Jeu Vidéo , avant on achetait son petit magazine avec un cd (bon oui ça faisait un moment que j'étais dans ce monde du coup) plein à craquer de démos en tous genres et des tests très sympas à lire, plein d'humour déjanté, bref une petite période idyllique. Puis il y a eu internet, au début ça a sérieusement cafouillé, et puis faut dire tout le monde ne l'avait pas, les services étaient plutôt dégueulasses, pas séduisants pour un sou, il faut le dire. Au fur et à mesure les magazines ont eu beaucoup moins la cote et il y a eu le côté obscur qui s'est développé en masse : le piratage.
    Le piratage a remplacé la découverte pendant un temps, au lieu d'avoir notre cd de démos, on s'échangeait les cd gravés avec les copains, c'était un peu à qui avait la plus grosse collection de jeux piratés à l'époque. Et puis on arrive à l'ère du dématérialisé, steam en tête, je ne saurais dire si les démos étaient déjà disponibles par ce biais, bref les habitudes ont encore changé. Maintenant on achetait quelques jeux dématérialisés mais on était pas trop tranquille car trop habitué à posséder quelque chose de matériel contre de l'argent. On téléchargeait encore les grosses licences trop chères pour nous, les vitrines technologiques souvent (crysis, doom 3, Quake 4, les bench genre 3DMark), c'était l'époque de la course à l'équipement, le jeu on s'en fichait presque, on voulait en mettre plein la vue aux copains avec notre toute nouvelle machine avec sa méga super carte graphique.
    L'équipement a fini par se calmer un peu, l'évolution est certes toujours là mais plus aussi écrasante, on n'a plus tant d'argent que ça à dépenser en matos pour pouvoir jouer à un large panel de jeux, et puis de toute façon facebook existe, les amis ça n'existe plus ou de toute façon ils sont dématérialisés eux aussi, ils ne viendront pas voir le nouveau matos dont on dispose à présent alors à quoi bon (accessoirement on n'a plus seize ans aussi).
    Toujours avec cette merveille qu'est l'Internet, on a le droit à l'apparition de la connexion continue pour pouvoir jouer en local, on commence (pour certains) à en avoir ras la casquette de se faire humilier de la sorte par les éditeurs et (toujours pour certains) on décide de ne plus acheter de jeux des ces vilains gros éditeurs moches (si si !). La connexion internet étant TRES différente d'un foyer à un autre, c'est pas la joie tous les jours, des fois il faut se partager le temps de connexion sinon personne ne peut rien faire , l'un ping, l'autre n'arrive pas à charger sa petite vidéo pour s'instruire (ouais ouais bon la plupart du temps), ou les deux ping s'ils sont sur un jeu multi en même temps. Bref, la démo est immatérielle (ça coûte moins cher que de payer un magazine qu'on ne lit plus parce que de toute façon ça n'a plus le charme que ça avait à l'époque) et la télécharger devient un luxe. Le streaming suffisamment correct pour en profiter aussi devient un luxe avec en plus "l'apport" génial de la disparition de la mise en cache de la vidéo pour pouvoir la lire d'un trait plus tard.
    Bref, les démos je ne sais même plus ce que ça veut dire parce que tout a été pensé en estimant que tout le monde bénéficie d'une connexion décente, alors que c'est absolument faux ! En plus ça s'est raréfié ce qui est quand même très dommage, les week end gratuits de steam aussi c'est une idée brillante mais un week end ne me suffisait généralement pas à télécharger le jeu en entier alors ...
    Maintenant j'ai une connexion qui occulte totalement toutes celles que j'aie pu avoir auparavant, mais de là à ce que le concept de démo me revienne en tête, il va me falloir un an ou deux avant de bien intégrer que maintenant si je veux voir quelque chose sur le net, il me suffit de cliquer dessus.

Par contre pour le deuxième point je ne suis pas d'accord. Un spécialiste dans le Jeu Vidéo à l'époque ça en jetait parce que c'était un vrai travail, il te faisait découvrir tout plein de trucs alors que ça ne t'était pas accessible. De nos jours c'est juste un joueur (pas forcément DU TOUT du même type que toi) qui écrit (bien souvent mal) sur le jeu auquel il vient de jouer. S'il existe encore des spécialistes de jeux vidéo, alors j'en suis un, et sans doute un paquet de gars qui se promènent sur ce forum en font partie. Alors regarder un pinpin qui fait sa chaîne sur youtube, c'est bien joli mais ça nous avance pas plus. Si tu veux savoir ce que tu penses réellement d'un jeu, il faut y jouer, TOI.
    Après je réitère que je ne pirate en aucun cas les jeux même pour tester, mais je comprends ceux qui peuvent pirater un jeu multi pour voir ce que ça donne, c'est la meilleure façon de ne pas se planter pour un achat "conséquent". Je sais qu'il y a eu des déceptions assez violentes dans le multijoueur de battlefield 3 (enfin je crois que c'était celui-là), et je comprends que ça fasse mal d'avoir payé pour se sentir lésé à la fin. Il y a aussi la dégradation des services, tu payes pour un jeu et un an plus tard ils ferment les serveurs ... C'est normal ça ?

En général les seul cas ou les màj sont requises c'est pour les jeux en ligne , qu'en général on pirate moins.
    Oui là pour le coup l'histoire des mises à jour c'est juste grotesque selon moi ... Le seul qui me pose des problèmes avec ses mises à jour c'est W10 parce qu'il ne me demande plus mon avis pour quand je veux bien qu'il les dl ^^.

Et ca se passe comment pour le reste ? Parce que j'imagine que t'as pas un budget illimité non plus pour le reste de tes activités si ?
    Mauvais argument selon moi. J'en suis un bon exemple je pense. J'achète tous mes logiciels (pour le boulot, ou alors je prends dans le libre et pour certains je paye une petite somme chaque mois), tous mes jeux vidéo (console et PC, bon surtout PC et on m'offre des jeux console à Noël ^^), depuis quelques années je ne télécharge plus de musique (sauf rares exceptions genre des OST de certains films ou jeux mais c'est très rare et souvent en rapport avec le "boulot" même si ça ne justifie rien), par contre pour les films ... Ah ça je suis un vrai vilain pour le cinéma y'a pas à dire ! Et j'en suis pas fier ! Mais en même temps le cinéma j'ai un peu de mal à avoir envie de le soutenir. Premièrement parce que financièrement c'est pas du tout la joie, le Jeu Vidéo est un besoin le Cinéma pas tant que ça, bien souvent je télécharge des films (en me disant que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, en plus je dirai que tout le monde le fait) et au final je ne les regarde pas. Et il y aussi le côté conviction. Les films c'est bien joli, ça fait travailler plein de monde c'est formidable. Ouais ? Pourtant des films avec un succès écrasant ça finit souvent avec un studio de FX qui met la clé sous la porte. Mis à part pour les acteurs très connus, le cinéma c'est un cauchemar et cette institution ne respecte pas les infographistes, alors "zut".

Bref , comme tu peux le voir tous ces arguments ne tiennent pas la route puisque qu'une solution simple et légale existe pour tous.
    Il y a des arguments bancals des deux côtés, j'imagine qu'il faut être neutre face à cette situation pour les voir ...
    Et qu'en est-il de la vengeance ? Le consommateur blessé dans son orgueil (encore plus que son portefeuille) ? Je sais que ça peut paraître stupide mais moi c'est la seule chose qui me pousserait à pirater un jeu si j'étais un peu différent de ce que je suis. Quand on vous fait mal (d'une manière ou d'une autre) vous pouvez avoir envie de vous rendre justice, et comme ne pas acheter leurs jeux risque de ne rien leur faire du tout, vous pourriez avoir envie de faire en sorte que leurs jeux soient disponibles plus facilement gratuitement ... Ce n'est pas dépourvu d'une certaine logique "émotionnelle". La légalité c'est bien joli mais des fois, voire souvent, il y a une partie lésée dans l'histoire qui doit se coltiner un "c'est le jeu ma pauv' lucette" mais qui a n'a jamais eu le droit d'édicter la moindre loi.
    Alors moi j'ai décidé de bouder toutes les productions des éditeurs qui m'ont déçu (trahi ?) et ça n'aura jamais aucun impact pour eux, mon frère lui préfère télécharger les jeux parce qu'il ne trouve pas normal qu'un c...... d'éditeur ait pu lui voler un studio de développement qu'il adorait (BlueByte pour ne citer que lui) en vendant ses nouvelles productions avec une protection indécente. Et la solution de mon frère n'aura pas le moindre impact elle non plus, mais il se sentira moins frustré et à vrai dire c'est tout ce qui compte à mes yeux.
    Un consommateur c'est avant tout un être humain, faudrait peut-être pas l'oublier.

A un moment donné faut être honnête avec soit même et ne pas se cacher derrière des excuses borderline
    Je peux te jurer que je le dis sans aucune méchanceté ni aucune agressivité (comme tout le reste de mon message d'ailleurs mais des fois à l'écrit on peut perdre le "ton" de la conversation par rapport à l'oral) mais pour ce qui est d'être honnête avec soi-même, je pense que tu pourras t'appliquer ce conseil avisé autant que les autres (et moi aussi d'ailleurs).

Discussions similaires

1. Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2016, 16h16
  2. [Google Maps] Utiliser javascript pour "jouer" avec les markers ?
    Par Civelone dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 19h46
  3. Réponses: 42
    Dernier message: 23/08/2011, 11h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 02h18
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace