L’industrie de la robotique n’est pas encore prête à remplacer complètement l’homme malgré son évolution,
d’après le PDG de l’OSRF

Force est de constater que la présence des robots dans le quotidien augmente au fil des années. Les recherches menées ont permis à la robotique de remplacer l’homme dans certains secteurs pour les tâches à la chaine. Brian Gerkey, PDG de l’Open Source Robotics Foundation (OSRF), s’est exprimé sur l’avenir de la robotique via un billet. Selon lui, les récents progrès technologiques dans le domaine de la robotique ont créé une panique économique, laissant penser que le sort du travailleur humain était scellé. Se voulant rassurant, Brian affirme que « les robots ne vont certainement pas prendre votre travail de si tôt ». Toutefois on remarque une importante augmentation de la population mécanique. Selon les prévisions de 2018, 1,3 million de nouveaux robots trouveront une place dans les usines du monde ce qui équivaut à 30 % d’augmentation de la population actuelle.

La main-d’œuvre mécanique n’attire plus seulement les entreprises spécialisées dans les travaux à la chaine. En effet, les progrès de la robotique permettent aux machines de faire de plus en plus des choses que les humains étaient habitués à faire et dans certains cas, elles le font ! Il est moins risqué d’envoyer un drone effectuer une attaque, plutôt qu’un pilote de chasse, ou encore d’envoyer un robot pour l'exploration dans l’espace, plutôt qu’un humain.

La population des robots n’est pas la seule en augmentation. Entre 2013 et 2014, il y a eu une augmentation de 36 % du financement des entreprises de robotique. Les entreprises considérées comme non robotiques effectuent aussi des investissements importants dans ce secteur d’activité. Pour certaines entreprises à l’instar de Google, qui a fait sept acquisitions d’entreprises de robotique durant l’année 2013, ce secteur est considéré comme un domaine clé du futur. Toyota a annoncé récemment un engagement d’un milliard de dollars sur cinq ans pour aider la transition de la technologie robotique de la recherche à des produits de consommation. Selon Brian, des dépenses dans le domaine de la robotique de plus de 60 milliards de dollars sont attendues d’ici 2025. S’il est vrai que les robots améliorent le quotidien, la menace qu’ils représentent pour l’humain ne peut être occultée. Les robots sont aujourd’hui dans tous les domaines aussi bien dans l’industrie comme la construction d’avions ou de voitures, mais aussi dans les petites tâches simples et répétitives. Améliorés de jour en jour grâce à de l’intelligence artificielle, les robots disposent d’atouts permettant de mieux s’adapter aux simples tâches quotidiennes des humains.

Pour Brian, malgré le fait que les robots peuvent remplacer les humains, pas besoin de s’alarmer, car ce ne sera pas possible avant un bon nombre d’années. Il faudra du temps avant que le robot ne remplace définitivement l’homme. Et même si les robots arrivaient à remplacer l’homme dans les tâches simples et répétitives, cela le libérera des tâches simples afin qu’il puisse se concentrer sur celles plus complexes, poursuit Brian. Il fait le constat de 60 000 postes vacants dans le secteur manufacturier américain en raison du manque de candidats qualifiés, ce qui est un vide que la robotique pourra combler sans impact sur l’emploi.

« Lutter contre la technologie robotique n’est pas une réaction productive face à cette situation. Au lieu de cela, nous avons besoin d'utiliser et d'améliorer les structures sociales (comme les lois du travail et une plus grande attention à la réglementation de l'industrie) pour nous assurer que nous obtenons le résultat qui est le mieux pour la société dans son ensemble », conclut Brian.

Source : Blog Brian Gerkey

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?