IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Quelles sont les méthodes d'apprentissage à la programmation les plus efficaces ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 494
    Points : 198 500
    Points
    198 500
    Par défaut Quelles sont les méthodes d'apprentissage à la programmation les plus efficaces ?
    Quelles sont les méthodes d'apprentissage à la programmation les plus efficaces ?
    Un développeur propose une solution pour apprendre en une seule nuit

    « Les logiciels sont dans toute chose », a rappelé Eben Moglen, fondateur du Software Freedom Center et professeur de droit à l’université Columbia. Une affirmation qui met en exergue l’avènement de l’ère du numérique : que ce soit dans la domotique, dans l’internet des objets, les smartphones, les avions, les appareils médicaux ou même les voitures, les logiciels sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

    Autour du logiciel figurent deux entités : ceux qui les utilisent et ceux qui les conçoivent. La tendance actuelle semble montrer que ces deux types de population n’ont pas encore atteint leur niveau de saturation. D’ailleurs, des articles, comme celui de PayScale qui s’est intéressé aux métiers les mieux payés du monde, donnent une place importante au métier d’ingénieur logiciel. Selon une étude de PayScale, les trois métiers les mieux payés pour des personnes fraîchement diplômées sont tout d’abord celui de l’ingénieur électrique, puis d’ingénieur logiciel et enfin d’ingénieur mécanique.

    En faisant fi des différentes motivations à l’apprentissage de la programmation (que la personne ait choisi de s’orienter vers une carrière de développeur parce qu’elle a entendu dire que les entreprises recrutent beaucoup de développeurs ces temps-ci ou que la personne soit juste une passionnée), il convient de se demander quelle serait la méthode pour un apprentissage optimal.

    Certains vont choisir d’aller dans des écoles, d’autres vont opter pour un apprentissage en autodidacte. Mais la problématique ne change que légèrement pour ce dernier cas ; il faut d’abord opter pour le meilleur langage de programmation et ensuite choisir la meilleure façon de l’apprendre. Deux axes qui peuvent constituer deux sujets de débats. D’ailleurs, pour le premier, vous avez été nombreux à classer C, Python et C++ en tête de liste, expliquant les raisons qui vous amenaient à conseiller untel langage plutôt qu’un autre pour débuter. Ici, ce qui va nous intéresser ce sont les méthodes d’apprentissage les plus efficaces.

    L’apprentissage peut être défini par plusieurs paramètres comme le niveau de difficulté ou encore le temps estimé d’apprentissage. C’est ce dernier paramètre qu’un développeur va tenter de simplifier au maximum en apportant la réponse aux personnes qui se demandent comment elles pourraient apprendre à programmer en une seule nuit : « prenez votre ordinateur portable, rendez-vous au Pôle Nord au début de l’hiver. Vous aurez une nuit de six mois pour apprendre à programmer. Une fois rendu là-bas, effectuez juste des recherches Google ; il y a une diversité d’excellents tutoriels sur le sujet en ligne ».

    Nom : wENqWRW.jpg
Affichages : 16620
Taille : 39,4 Ko

    Source : imgur

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous partager les méthodes que vous avez utilisées lors de votre apprentissage à la programmation et qui se sont avérées efficaces ?

    Voir Aussi :

    quel est le meilleur langage pour débuter la programmation

    Tout le monde ne peut pas devenir développeur

    Eben Moglen : « les logiciels propriétaires sont des matériaux de construction dangereux »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    La meilleure façon d'apprendre c'est d'être motivé par ce qu'on a envie d'apprendre.
    Ce n'est pas une question de méthode, le cerveau est très intelligent et s'adapte pour peu qu'il se concentre correctement sur la dite chose.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un développeur propose une solution pour apprendre en une nuit
    Le problème c'est qu'après certaine personnes ayant suivie ce genre d'apprentissage (par exemple suivre un mooc de 2 semaine sur un site français dont je ne donnerait pas le nom) ce prennent pour des développeurs.

    Or savoir codé est différent d'être développeur. Savoir codé c'est bien pour faire des petits scripts (en python, vbs, autoIt...etc) pour se simplifier la vie tous les jours, mais y'en as qui croient qu'il peuvent directe partir dans de gros projet juste en suivant un tuto.


    C'est selon moi le vrai danger de cette effet de mode, de vouloir enseigner à tous pris la programmation à tous le monde (notamment de l'html à des collégiens sur des Ipad).

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Une nuit arctique de 6 mois... Arf! MDR...

    La blaguounnette mise à part, je trouve que ce n'est pas le fait d'apprendre un langage qui est difficile, avec de l'expérience dans d'autres langages, ils finissent par se ressembler plus ou moins (à quelques exceptions près).

    Mais par contre, l'incontournable c'est d'acquérir suffisamment de pratique pour vraiment prétendre à un début de maîtrise de ce nouveau langage! Et faire (même sérieusement) une poignée de tutos ne suffit pas, mais c'est un début...

    A mon humble avis, je pense que deux ou trois projets complets permettent déjà un bon départ!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    Apprendre un langage est à la porté de 90% de la population selon moi (oui il y a 10% d'imbécile).
    Ce qui est véritablement complexe selon moi c'est Innover, créer quelque chose qui n'existe pas encore, se lancer dans un véritable projet. C'est pourquoi, selon moi le fait de passé par une école au départ est tout de même une bonne méthode, avec bien évidemment beaucoup d'auto formation derrière tout ça.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Et ça dépend de ce que l'on appel "maîtriser" .
    Juste le langage ? Les bibliothèques standards ? Les APIs "de base" ? Les principaux framework ? Les principaux outils ? Pouvoir se passer de la doc ? ...

  7. #7
    Membre averti

    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 176
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Mouais, en une nuit, on peut se mettre le pied à l'étrier mais on ne passe pas du statut d'ignare à celui de développeur en une nuit, ça semble évident. C'est juste un manque de respect à ce métier que de prétendre le contraire.

    Même lorsqu'on sort de son cursus, qu'il soit scolaire ou de formation professionnelle, on n'a finalement que des bases. C'est en travaillant sur différents projets, en découvrant différentes approches qu'on se forge une culture qui va nous permettre, à terme, d'anticiper des problèmes et de véritablement devenir développeur.

    L'apprentissage du développement me fait penser un peu à celui de la 3D où de nombreux ignares (dont moi) étaient persuadés d'être devenus artistes car ils ont terminé des tutoriaux complexes sur un moteur de renommée (3DS Max, Maya, Lightwave, etc.).

    Enfin, dernière chose car je le lis souvent et ça m'agace : le HTML n'est pas un langage de programmation. C'est du déclaratif, comme disait un de mes profs : "il y a tout à savoir mais rien à comprendre". Tout le monde sait faire du HTML, il suffit d'avoir une doc sous les yeux.

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Eben Moglen est plus connu comme juriste que comme développeur, cela dit...

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    De ma maigre expérience en développement ( Logiciel et Web ), quand je sortais de l'école, j'avais envie de savoir coder. Pour moi cela se traduisait par connaitre un langage, un maximum de ses fonctions, framework, purement technique. Comme dit plus haut, savoir me passer de la doc, écrire du code beau.

    Au fur et à mesure que j'avance, j'arrive à 5 ans d'expérience, et j'ai du passer sur des projets sur des langages que je connais pas ou moins, m'adapter à des environnement etc. Je suis moins sensible au fait de connaitre de mémoire quel objet utiliser à tel moment car je me concentre maintenant sur la vision globale de mes projets.

    Etablir clairement ce dont j'ai besoin, avec quoi je vais interragir, modéliser les données avec lesquelles je vais devoir travailler, et surtout rendre clair, relisible, maintenable mon code et le rendre le plus fiable possible. Les fonctions ou objets à utiliser se trouvent dans les ressourcent en lignes ou les docs.

    Avoir une vision globale et pragmatique, énoncer clairement ses besoins pour savoir ou cela va ne se trouve pas sur Internet.

    Mais avoir cette vision d'ensemble et acquiérir une telle logique m'a demandé de me casser les dents plus d'une fois en ayant trop la "tete dans le guidon" et en me concentrant trop sur l'aspect technique et final du code.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    C'est selon moi le vrai danger de cette effet de mode, de vouloir enseigner à tous pris la programmation à tous le monde (notamment de l'html à des collégiens sur des Ipad).
    j'ai jamais compris ça... pourquoi tout le monde veut que tout le monde sache développer un logiciel ??
    surement parce qu'on en utilise tous les jours, mais dans ce cas il faudrait que (quasiment) tout le monde apprenne la mécanique, la plomberie, etc...

    être développeur, c'est un métier (comme un autre) et ça s'apprend... et pas en une nuit (même si elle dure 6 mois )

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    j'ai jamais compris ça... pourquoi tout le monde veut que tout le monde sache développer un logiciel ??
    surement parce qu'on en utilise tous les jours, mais dans ce cas il faudrait que (quasiment) tout le monde apprenne la mécanique, la plomberie, etc...

    être développeur, c'est un métier (comme un autre) et ça s'apprend... et pas en une nuit (même si elle dure 6 mois )
    +1 !! Entièrement d'accord! Je ne vois vraiment pas l'intérêt de vouloir que tous le monde sache coder...

    Que l'on explique ce qu'est le développement, avec à la limite quelques exemples (ou TP, ou exercice, appelez ça comme vous le souhaitez) pour illustrer le propos, et après ceux que ça intéresse se dirigent dans cette branche!
    Mais pas tout le monde, pour quoi faire franchement?
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    surement parce qu'on en utilise tous les jours, mais dans ce cas il faudrait que (quasiment) tout le monde apprenne la mécanique, la plomberie, etc...
    quand j'étais au collège c'était le cas, nous avions des cours d'EMT (je ne sais pas si ça existe encore).

    et je ne vois pas le problème d'initier les enfants au html,
    ... de nouvelles technos impliquent de nouvelles connaissances, donc de nouveaux cursus scolaires,
    et si l'école permet à certain de se découvrir des affinités pour le développement, et bien c'est tant mieux.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Quelles sont les méthodes d'apprentissage à la programmation les plus efficaces ?
    Bonjour,
    Je ne suis pas particulièrement pointu en Francais, mais ... ce n'est pas "apprentissage à la programmation" plutôt ? C'est pas très joli, dit comme ca ..
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Homo_Informaticus Voir le message
    Au fur et à mesure que j'avance, j'arrive à 5 ans d'expérience, et j'ai du passer sur des projets sur des langages que je connais pas ou moins, m'adapter à des environnement etc. Je suis moins sensible au fait de connaitre de mémoire quel objet utiliser à tel moment car je me concentre maintenant sur la vision globale de mes projets.
    ...
    Avoir une vision globale et pragmatique, énoncer clairement ses besoins pour savoir ou cela va ne se trouve pas sur Internet.

    Mais avoir cette vision d'ensemble et acquiérir une telle logique m'a demandé de me casser les dents plus d'une fois en ayant trop la "tete dans le guidon" et en me concentrant trop sur l'aspect technique et final du code.
    Enorme +1
    Comme tu le dis il faut connaitre l'environnement, ses contraintes et surtout les pièges à éviter pour mener un projet à bout. Le langage n'est qu'un outil qu'il faut tout de même savoir maîtriser. Mais rien ne vaut l'anticipation.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 116
    Points : 32 968
    Points
    32 968
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Nom : ars_longa_vita_brevis.png
Affichages : 2389
Taille : 152,3 Ko
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Apprendre la programmation en 24 heures?

    Ouais sans problème! C'est comme avec l'anglais: Tu crois parler anglais jusqu'au jour où tu dois tenir une discussion avec un vrai anglophone et lire l'anglais jusqu'à ce que tu essaies de lire un article de journal

    A partir de ce moment, tu te rends compte que ton "parler anglais" équivaut à "baraguiner de l'anglais pour commander une bière"!

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 960
    Points : 3 534
    Points
    3 534
    Par défaut
    Il en a de la chance, ça doit faire vingt ans que je triture du code, et j'en suis toujours à apprendre ou réapprendre ou re-réapprendre En fait je dois régulièrement me taper des livres d'un millier de pages (pas encore traduites en français pour que cela soit plus drôle) pour être à jour, je suis jaloux voire aigri ; là.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 795
    Points : 18 968
    Points
    18 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Apprendre la programmation en 24 heures?
    Ecrite comme ça (24 h) la blague ne marche plus

    Alors le troll du vendredi c'est le jeudi maintenant ? Qu'est ce que c'est que ce beeennns !
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut La méthode apprentissage à la programmation
    Pour moi, la méthode la plus efficace c'est la pratique. Plus on code, plus on s'approprie le langage. Mais pour cela il faut se forcer et le faire.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    j'ai jamais compris ça... pourquoi tout le monde veut que tout le monde sache développer un logiciel ??
    surement parce qu'on en utilise tous les jours, mais dans ce cas il faudrait que (quasiment) tout le monde apprenne la mécanique, la plomberie, etc...

    Je pense que savoir codé des scripts peut être très utile en entreprises et dans la vie de tous les jours.

    Un exemple simple: plutôt que de renommer 100 dossiers a la main, l'employer sera plus productif en faisant un petit script (bash/python peut importe le langage).

    Il y'a 1ans j'ai appris le langage AutoIt sous Windows et depuis j'ai codé beaucoup de petits script sympa qui améliore la vie de tous le monde dans la boite. Et depuis même les secrétaires ont appris ce langages et codent leurs propres petits scripts sans mon aide. Donc je pense que savoir codé un minimum peut être utile en entreprise.


    Comme je l'ai déja dit, le probleme c'est que les gens se prennent pour des développeurs juste en connaissant 10 commandes bash.

    Et les pires se sont les personnes qui sous prétexte qu'ils ont ouverte une console se prenne pour des "hackers" (comme dans les films hollywoodiens ou le mec pirate le site du gouvernement en 30 seconde et emploie n'importe comment du vocabulaire technique en plaçant des mots comme protocoles dans toutes les phrases, tous le monde se souvient de Jurassic park ou une fille de 12ans pirate Linux ).

Discussions similaires

  1. Quelles sont vos méthodes de programmation et de débogage ?
    Par Doloop dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 46
    Dernier message: 01/07/2019, 22h06
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2012, 11h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 05h48
  4. Les méthodes pour Lister / Vider / Supprimer les Tables
    Par Jean-Philippe André dans le forum Contribuez
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 10h30
  5. méthode d'apprentissage pour programmer?
    Par ghyslain dans le forum C#
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2007, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo