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Humour Informatique Discussion :

Quelles sont les méthodes d'apprentissage à la programmation les plus efficaces ?

  1. #21
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    C'est qui «un développeur» ? Est-ce qu'il est très malin ? Est-ce qu'il y connait quelque chose pour affirmer qu'il suffit de passer du temps sur des tutoriels sur google pour y arriver ?

    Est-ce qu'il a consulté la littérature à ce sujet ?

    https://scholar.google.fr/scholar?q=...0%2C5&as_vis=1

    Soit il l'a fait et donc là il se permet une pointe d'humour, soit il l'a pas fait et alors son avis on en a rien à faire.

    Dans les deux cas, ça permet à chacun de donner son petit avis - toujours sans avoir consulté la littérature hein, on va pas argumenter avec des bases solides c'est n'importe quoi !

    C'est dommage je me souviens avoir lu un super article à ce sujet qui expliquait qu'on ne comprenait pas pourquoi, en 40 ans d'enseignements, on ne parvenait pas à enseigner correctement la programmation à des générations d'étudiants. Je ne parviens pas à le retrouver. C'était peut-être ici mais alors la qualité des articles devait être bien plus élevée...

    PS j'ai bien vu dans quelle catégorie on est hein, mais je vois pas la différences avec les plus sérieuses...
    [|]

  2. #22
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    Bonjour à tous

    Je ne suis pas professionnel de l'informatique, mais je m'y interesse et je tripatouille quelques trucs pour me faciliter la vie au bureau.

    Bref, pour moi, développer ne peut se réduire à coder.

    En prenant une analogie avec la voiture, je dirais que coder c'est maitriser le fonctionnement d'un modèle particulier de voiture.
    Le langage est la marque de la voiture.

    Et même si vous avez votre permis, cela ne fait pas vous ni un chauffeur de car, ni un livreur, ni un coureur de formule 1, ni de rallye, ni être prêt à effectuer un long voyage.
    Dans chaque cas, il y a des règles spécifiques, dites et non dites.

    Aller de Paris à Moscou, quelque soit le véhicule, cela se prépare : itinéraire, ravitaillement, nuit, frontière, langue, code de la route....

    Développer c'est un peu ca pour moi. Au final, ce sera une suite de ligne de script, mais avant il faut envisager le cadre général, comprendre les enjeux, les volontés, les applications, négocier parfois, avancer son point de vue.

    J'ai trop souvent vu des projets mal conçus au départ, auxquels il faut ajouter des bouts de trucs par dessus, en essayant de garder une cohérence. Et c'est galère parfois !!!

    Pierre

  3. #23
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    ce qui est bien avec ce thread c'est qu'on peut voir qui répond sans lire l'article

  4. #24
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    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    ce qui est bien avec ce thread c'est qu'on peut voir qui répond sans lire l'article
    Par contre, je n'ai vu personne dire que 6 mois était trop court pour maîtriser l'info lol

  5. #25
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense que savoir codé des scripts peut être très utile en entreprises et dans la vie de tous les jours.

    Un exemple simple: plutôt que de renommer 100 dossiers a la main, l'employer sera plus productif en faisant un petit script (bash/python peut importe le langage).

    Il y'a 1ans j'ai appris le langage AutoIt sous Windows et depuis j'ai codé beaucoup de petits script sympa qui améliore la vie de tous le monde dans la boite. Et depuis même les secrétaires ont appris ce langages et codent leurs propres petits scripts sans mon aide. Donc je pense que savoir codé un minimum peut être utile en entreprise.
    C'est un énorme piège ça

    De temps en temps ça marche, mais souvent tu passes plus de temps à faire le script qu'à faire ça à la main (en particulier quand tu connais pas le langage en question).

    (Je me souviens avoir déjà passé plusieurs heures sur un script qui était sensé me faire économiser ~50 copier coller )

  6. #26
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    Moi je pense que la pratique et surtout se "plonger" dans des projets réels et prendre de risques est la bonne méthode, de cette façon on apprend pas mal de choses : la créativité, la recherche, l'auto-formation, la confiance en soi. La programmation ce n'est pas de l'abstrait, il faut la vivre dans la pratique, dans le réel.

  7. #27
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    Citation Envoyé par Abdellah2010 Voir le message
    Moi je pense que la pratique et surtout se "plonger" dans des projets réels et prendre de risques est la bonne méthode, de cette façon on apprend pas mal de choses : la créativité, la recherche, l'auto-formation, la confiance en soi. La programmation ce n'est pas de l'abstrait, il faut la vivre dans la pratique, dans le réel.
    Si prendre des risques, c'est plonger les gens de supports dans l'urgence tout un week end à cause d'une bidouille mal-faite et pas testée sérieusement, je ne suis pas sûr que je partage ton opinion de la «créativité» et de la «pratique dans le réel»... (cas vécu...)

  8. #28
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    Oui la meilleure chose reste encore de pratiquer. C'est facile de lire un tuto lambda trouvé sur le Net où tout parait simple. Avoir les mains dans le cambouis est une autre paire de manches. C'est là qu'on apprend à utiliser les bases du tuto, d'autres bases que le tuto n'a pas mentionné, que l'on voit les problèmes arrivant couramment et que l'on apprend aussi à les surmonter. J'ai envie de donner les attributs non publics d'une classe en programmation objet en guise d'exemple. Quand on ne veut pas que ce soit public on dit que c'est private. Jusqu'au jour où il y a un bout de code qui te serait bien utile et que tu ne peux pas utiliser car il est en private et non en protected. Du coup t'es obligé de faire du pompage de code pour que tu puisses l'utiliser tout en maudissant ce de développeur qui n'a pas compris l'intérêt du protected. À partir de ce moment là tu sais qu'en général il vaut mieux utiliser protected plutôt que private quand tu ne veux pas faire de public. Un autre exemple qui me vient à l'esprit est le const de C++. Dans les tutos on t'apprend que const c'est le Bien, que c'est bien de le mettre quand tu ne veux pas qu'on touche à une variable ou quand une méthode ne modifie pas un objet... Jusqu'au jour où g++ te facilite le transit intestinal car ton code n'est pas bon à un const près. const T et T ? Il dit qu'il ne voit pas le rapport. Pour lui ça a autant de points communs qu'un politicien d'extrême-gauche avec un autre d'extrême-droite, c'est-à-dire aucun si ce n'est d'attiser la haine, ici celle du développeur face à son code. La fois suivante tu t'abstiens d'en mettre si ça peut marcher sans.

    Du coup on a un corollaire à ceci, à savoir qu'il faut entretenir cette pratique. La programmation n'est pas comme le vélo. Arrêtez de pratiquer une techno et le retour sur celle-ci ne sera pas simple.

    Le choix de la techno est un autre débat. Même ici apprendre "la programmation" est un mot bien vague.

    Citation Envoyé par kakashi99 Voir le message
    être développeur, c'est un métier (comme un autre) et ça s'apprend... et pas en une nuit (même si elle dure 6 mois )
    Comme pour beaucoup de choses, c'est 5 minutes pour prendre en main et puis une éternité pour maîtriser.

    Sur la durée, 6 mois c'est déjà bien pour avoir une expérience dans une techno. Bien sûr on ne devient pas Rasmus Lerdorf (PHP), Guido Van Rossum (Python) ou James Gosling (Java) en aussi peu de temps, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne sait toujours pas faire, loin de là. Après, être bon développeur ne rime pas forcément avec une armada de certifications ou autres reconnaissances dans ce genre. Ne soyons pas élitistes. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas X années d'expériences et des certifications partout que l'on ne sait pas coder non plus.

    Perso c'est comme ça que j'ai appris le PHP. Je ne suis pas et ne serai jamais Rasmus Lerdorf. Mais en 6 mois (7 pour être plus précis), je suis passé de "noob" à quelqu'un de parfaitement autonome sur la techno. Je ne suis pas Rasmus Lerdorf, je ne le serai jamais, mais ce n'est pas pour autant que je suis un Jon Snow du PHP qui "ne sait rien". Depuis la seule chose que je peux faire, maintenant que je connais que trop bien les bases, est d'appliquer la seconde partie de mon argument, à savoir utiliser l'éternité pour consolider chaque jour un peu plus mon niveau de PHP (ce que je fais puisque maintenant j'en suis à plus que 7 mois de PHP ).

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Si prendre des risques, c'est plonger les gens de supports dans l'urgence tout un week end à cause d'une bidouille mal-faite et pas testée sérieusement, je ne suis pas sûr que je partage ton opinion de la «créativité» et de la «pratique dans le réel»... (cas vécu...)
    Un projet réel n'est pas forcément un projet foireux de SSII. Un projet pour apprendre peut aussi être un projet perso mené de A à Z, de la conception au packaging. L'avantage du projet perso est justement qu'il n'y a pas de pression qui peut chauffer le développeur à blanc sur la techno. L'apprentissage n'est déjà pas simple, alors ce n'est pas la peine de se rajouter des contraintes supplémentaires comme une pression pro ou bien des moyens d'apprentissages nécessairement en anglais quand il en existe d'autres dans des langues où l'on est plus à l'aise. C'est là qu'on peut parler de "créativité", avec un projet où l'on peut partir comme on veut pour bien apprendre.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #29
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    J'entre pas dans la polémique, déjà fait ailleurs récemment. Mais pour ce qui concerne l'apprentissage en un minimum de temps, je rejoins en appuyant certains commentaires précédents : si on veut progresser, il faut avant tout vouloir s'améliorer. Et pas juste chercher à corriger les erreurs, mais bien chercher à faire mieux ce qu'on fait déjà correctement. Je tiens ça de la littérature sur l'expertise (demander en MP pour les références, marre de me répéter) : sans motivation (en se disant que "ça suffit"), on stagne, et ceux qui gardent cette motivation à faire toujours mieux que ce qu'ils font déjà sont ceux qui atteignent le haut du panier. Après, il y a ceux qui comprennent le truc plus vite que les autres, et ça, ça dépend aussi de facteurs sur lesquels on n'a pas la main.
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    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #30
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    C'est un énorme piège ça

    De temps en temps ça marche, mais souvent tu passes plus de temps à faire le script qu'à faire ça à la main (en particulier quand tu connais pas le langage en question).

    (Je me souviens avoir déjà passé plusieurs heures sur un script qui était sensé me faire économiser ~50 copier coller )
    Ou, mais sur les 50 copier-coller, tu peux en avoir loupé un ou deux. Et en plus, tu as progressé en automatisation. Le bilan réel est toujours difficile à chiffrer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
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    C'est un énorme piège ça

    De temps en temps ça marche, mais souvent tu passes plus de temps à faire le script qu'à faire ça à la main (en particulier quand tu connais pas le langage en question).

    (Je me souviens avoir déjà passé plusieurs heures sur un script qui était sensé me faire économiser ~50 copier coller )
    Et de plus ton script après tu peut le ré-utiliser.
    Et si tu dois en refaire un par la suite, tu seras normalement plus expérimenter et donc tu le feras plus rapidement.

    Autre point: Demander à votre patron de vous acheter un SSD: Le ssd consomme moins de courant, vous serez plus productif au travail, plus détendue et enfin pour pourrez éteindre le pc le soir, car le temps de démarrage sera devenue très rapide.

  12. #32
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    Par défaut
    Apprendre en groupe et non pas tout seul devant Google. C'est un gros catalyseur d'apprentissage.

    Se souvenir que savoir coder, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. On ne peut pas se prétendre développeur professionnel sans un minimum d'expérience du terrain, des vrais utilisateurs, des vraies contraintes. Cette expérience est autant faite d'interaction sociale que de maîtrise technique.

  13. #33
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    Par défaut Et pourquoi pas?
    Je vous rejoins tous sur le fait que l'apprentissage et l'expérience font de vous des professionnels.

    Mais quand je vous lis, cela me rappelle les hôteliers qui sont en colère par rapport au sites de logement en ligne (Airbnb, Bedycasa, etc...), les entreprises de location de voiture qui en ont après les sites de location de voiture (Ouicar, Drivy...), les taxis qui en ont après les sites de transports par des particuliers.

    Moi je pense, et ça n'engage que moi, qu'on arrête de se plaindre et qu'on doit passer le clair de son temps à innover et donc proposer des nouveautés.

    Chaque métier est menacé car l'information circule de façon différente et plus rapidement et que les expériences et apprentissages sont plus accessibles que ceux que l'on a connus et nous sommes les précurseurs de cet ère. Ce site en est la preuve vivante

  14. #34
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    Par défaut Ce n'est pas seulement parce-que l'on sait se servir d'une tondeuse à gazon que l'on est jardinier.
    il faut d’abord opter pour le meilleur langage de programmation et ensuite choisir la meilleure façon de l’apprendre.
    Savoir coder c'est une chose. Et en effet cela peut s'apprendre vite si l'on se consacre à un seul paradigme en suivant une seule technologie (par exemple le langage objet au travers de C# ou Java).

    Connaître les fondamentaux de la POO afin de bâtir une architecture solide, le travail en équipe autour d'un projet, la gestion de prestataires, la notion de droit informatique, la gestion et la conception de bases de données ... etc. Tout cela fait parti du métier de développeur.

    Demain je peux démonter le moteur de ma tondeuse et le remonter. Je ne serai pas mécanicien pour autant.

    CEPENDANT:
    Il est agréable de voir les gens se consacrer à la programmation et de ne plus parler systématiquement dans le vide lorsque l'on parle d'algorithmie.
    Coder est un pan important de la vie d'un développeur on ne peut le nier, donc apprendre cela fait une partie du travail dans le fait de devenir développeur
    Que chacun apprenne à coder rend moins opaque le métier de développeur et le rend donc plus accessible aux métiers transverses ce qui facilité l'établissement de logiciels utilisés et durables.

    DONC:
    Que quelqu'un apprenne à développer ne fait pas de celui-ci un professionnel du développement informatique, cependant cela peu largement faciliter la vie des dits professionnels.

    EN BREF:
    Apprendre la programmation déjà c'est abscons : il faut définir de quelle programmation l'on parle et dans quel but l'on veut coder.
    Si c'est toutes alors même au pôle nord je doute qu'une nuit suffise

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par ALEX80800 Voir le message
    ...
    Il dit qu'il voit pas le rapport et qu'il a mal aux genoux.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #36
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    C'est la différence entre apprendre un langage de programmation, apprendre à développer, et être un développeur.
    C'est vrai qu'une fois qu'on a appris les fondamentaux d'un langage il reste tout un chemin à parcourir. Et à vrai dire les fondamentaux d'un langage c'est la partie la plus facile même si les petites différences entre les différents langages inspirés du C sont super agaçantes!
    Par contre les tutos sur open classroom sont très bien faits même s'il faut derrière cela une démarche de travail sur des projets personnels pour devenir développeur. Et au moins ceux qui les ont fait savent que Html n'est pas un langage de programmation nah!
    (Désolé de vanter les mérites de la concurrence je défendrai Developpez.com de la même façon sur un autre site)

    Sinon j'espère qu'au pole nord ils ont une meilleure couverture ADSL qu'en Haute Loire.....

  17. #37
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    Salut à tous,

    Moi j'épouse son avis du moment où programmer pour lui c'est pouvoir écrire un "hello world"
    en java/c/c++/....
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  18. #38
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    Bon un peu de sérieux,
    La programmation pour moi c'est comme le langage naturel,
    Il faut lire et la pratiquer ce sont là mes méthodes éfficaces.Il faut
    toujours se mettre face à des problèmes concrêts. Rien ne sert de
    savoir resoudre un algorithme à la main et ne pas pouvoir le traduire
    en langage dans un langage de programmation.
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  19. #39
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    Article purement inutile qui ne fait que perdre son temps par son titre accrocheur : juste un miroir aux alouettes.
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  20. #40
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    Il est amusant de voir que ceux qui pensent qu'il faut etre développeur patenté pour apprendre en une nuit à développer, sont ceux-la même qui, ne connaissant rien à l'orthographe ( ce n'est pas un reproche) écrivent quan-même des posts 😊

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