IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Actualité] Non externaliser ses services informatiques ne détruit pas d'emplois (et autres idées reçues)

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Regarde la carte du monde et demande toi où il y a des personnes qui sont en difficultés, souffre, ou autre. Travaux extrêmement difficile comme extraire du souffre mais avec des moyens d'indigène par exemple. Ensuite vise l'équilibre du bien être mondial.
    Je te parle pas de Syrie où le peuple qui vote laisse la place (le pays) au politicien.
    Il existe en se monde divers stratégie.
    et le rapport avec le sujet (l'externalisation des services informatique)

MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    et le rapport avec le sujet (l'externalisation des services informatique)
    Mc Donald est un fin stratège.
    Limagrain aussi puisque implanté à l'extérieur.
    Microsoft, surement le plus balaise.
    Fondation Linux? Faudra surement porter secours.
    Et je ne cite que ceux là.

Le non lucratif n'ayant pas très bon rapport puisque d'y penser n'est pas le faire.

La paye pour écrire et faire des bêtises? (la quête en référence à la religion chrétienne et catholique, mais aussi au business puisque les entreprises qui prospère financièrement le sont au dépend des autres)
    Si tu as l'occasion de faire du tourisme à Clermont-Ferrand, passe faire un tour à la cathédrale, tu y verra 4 chevaux sur l'un des murs. Le quatrième vus de l'intérieur n'aide vraiment pas sauf si l'on est au 3 frères d'armes. Les numérologues et astrologues vont surement se retrouver en terrain connu.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 16/10/2015 à 19h47.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Alors la j'ai rien compris tu pourrai traduire en français s'il te plait ?

Sinon en Suisse il y a pas mal de TPE/PME qui outsource leur service informatique à une boîte mais en Suisse par contre.
    Pour les Suisses c'est l'offshore c'est la France

Membre émérite
    Homme Profil pro
    SAS discute
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Activité : SAS discute
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Arf vaste sujet !
    Difficile de ne pas tomber dans la caricature du "plombier polonais" qui nous pique notre bouleau, caricature si chère aux médias et aux politiques ou inversement de faire de l'angélisme "oh les pauvres petits indiens ... laissont leurs notre support niveau I ils l'ont bien mérité".
    Laissons aussi les économistes et autres groupes d'interêt se battrent sur les chiffres et les études plus ou moins objectives.

En ce qui me concerne j'ai constaté qu'effectivement l'ousourcing détruit des emplois ... mais ça en créé d'autres ! Pratiquer l'outsourcing à fond provoque des effets innatendus : problématiques de délais, qualité, disponibilité, formation ... et bien tout ça à créé aussi des emplois chez nous !

Dans certains cas, c'est même les indiens qui sont nos employeurs (ex: Tata Consulting Services)
    Moralité on est tous l'indien d'un autre

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par steelspirit Voir le message
    Arf vaste sujet !
    Difficile de ne pas tomber dans la caricature du "plombier polonais" qui nous pique notre bouleau, caricature si chère aux médias et aux politiques ou inversement de faire de l'angélisme "oh les pauvres petits indiens ... laissont leurs notre support niveau I ils l'ont bien mérité".
    Laissons aussi les économistes et autres groupes d'interêt se battrent sur les chiffres et les études plus ou moins objectives.

En ce qui me concerne j'ai constaté qu'effectivement l'ousourcing détruit des emplois ... mais ça en créé d'autres ! Pratiquer l'outsourcing à fond provoque des effets innatendus : problématiques de délais, qualité, disponibilité, formation ... et bien tout ça à créé aussi des emplois chez nous !

Dans certains cas, c'est même les indiens qui sont nos employeurs (ex: Tata Consulting Services)
    Moralité on est tous l'indien d'un autre
    Le truc aussi, c'est que les métiers privilégiés sont de moins en moins réservés au mâles blancs de la classe moyenne(j'en suis), et ça, ça a du mal à passer. Donc faire travailler des gens qui n'appartiennent pas à nôtre caste, c'est forcément un vil complot Bolchevo-capitalisto-libero-judéo-indio-sino-gaucho-droito-illuminati(et j'en oublie surement un paquet).

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Hé oui, quand il y a de l'argent et des emplois en jeu, on n'accepte pas tout le monde on en déteste même certains.

Mais que ce serait beau un monde ou tous pourraient œuvrer en commun à condition de s'y exprimer en français.
    Plus je connais la réalité de notre univers plus j'aime DVP
    Développeur Java
    Site Web

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut reponse d'un senegalais
    La main d'oeuvre française est trop cher pour deux mille euros vous avez deux ingénieurs africains sorties de vos écoles chez nous en Afrique. Donc ne pensez plus que vos histoires de singe et de cacahuete et de 35 heures charment quelqu'un. La réalité c'est que vous devriez vous remettre en question savoir qu'il faut faire des efforts. Vous n'etes pas mieux que les asiatiques sinon peut etre les africains francophones mais les anglophones non. Le coût de production est plus elevé chez vous que chez les autres et pourquoi?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par soniali Voir le message
    La main d'œuvre française est trop cher pour deux mille euros vous avez deux ingénieurs africains sorties de vos écoles chez nous en Afrique. Donc ne pensez plus que vos histoires de singe et de cacahuete et de 35 heures charment quelqu'un. La réalité c'est que vous devriez vous remettre en question savoir qu'il faut faire des efforts. Vous n'êtes pas mieux que les asiatiques sinon peut être les africains francophones mais les anglophones non. Le coût de production est plus élevé chez vous que chez les autres et pourquoi?
    On est beaucoup moins cher que les américains, et de toutes façons, les meilleurs, ils finissent tous par couter un bras(et par bosser aux states). Qu'ils soient Français, Sénégalais ou Indiens.

C'est ça, que je veux dire. "sorti d'école", il y a du meilleur(pas beaucoup) et du pire(beaucoup). On peut avoir de la chance, mais quand on cherche des gens au-dessus de la moyenne, généralement, il faut payer. Je connais moins la situation Africaine, mais en Inde, il y a une fuite des cerveaux massive. Restent les moyens. Qu'on paye certes moins cher qu'un équivalent Français, mais il faut rajouter les surcouts de gestion de projet délocalisés, et franchement, ça n'est pas impressionnant. Quand aux africains, ils n'en sont pas encore à produire des centaine de milliers d'ingénieurs par an. Donc leur impact est forcément plus faible sur le marché mondial du travail.

Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur recherche et développement

Informations forums :
    Par défaut
    La main d'oeuvre française est trop cher pour deux mille euros vous avez deux ingénieurs africains sorties de vos écoles chez nous en Afrique. Donc ne pensez plus que vos histoires de singe et de cacahuete et de 35 heures charment quelqu'un. La réalité c'est que vous devriez vous remettre en question savoir qu'il faut faire des efforts. Vous n'etes pas mieux que les asiatiques sinon peut etre les africains francophones mais les anglophones non. Le coût de production est plus elevé chez vous que chez les autres et pourquoi?
    Ce que tu dis n'est pas complètement faux mais il faut y mettre les formes. Même si je pense quand même pour avoir comparé que les ingénieurs français ont un assez bon niveau, je ne pense pas qu'ils se permettent de faire ce genre de comparaisons. Et je vois beaucoup d'étrangers dans les startups... (et aussi beaucoup de français à l'étranger ).
    Pour rappel, l'internaute qui s'est permise de publier une caricature du ministre (noire) de la justice a été condamné à 9 mois de prison ferme,
    il ne fait plus bon faire de l'humour dans ce pays sauf si on s'appelle Bedos.

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc aussi, c'est que les métiers privilégiés sont de moins en moins réservés au mâles blancs de la classe moyenne(j'en suis), et ça, ça a du mal à passer. Donc faire travailler des gens qui n'appartiennent pas à nôtre caste, c'est forcément un vil complot Bolchevo-capitalisto-libero-judéo-indio-sino-gaucho-droito-illuminati (et j'en oublie surement un paquet).
    ... franc-maçon, tsaristes, trotkystes ou fonctionnaires de l'ursaf les pires.
    L'informatique a subit un revers le jour où le petit mâle blanc est arrivé, avant nous avions beaucoup plus des femmes mais la crise de l'électronique est passée par là.

Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai entendu dire qu'il y avait des SSII qui ont fait leur business sur... la reprise de travaux fait en off-shore
    L'avenir est au recyclage

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [TROLL]
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ce que tu dis n'est pas complètement faux mais il faut y mettre les formes. Même si je pense quand même pour avoir comparé que les ingénieurs français ont un assez bon niveau, je ne pense pas qu'ils se permettent de faire ce genre de comparaisons. Et je vois beaucoup d'étrangers dans les startups... (et aussi beaucoup de français à l'étranger ).
    Pour rappel, l'internaute qui s'est permise de publier une caricature du ministre (noire) de la justice a été condamné à 9 mois de prison ferme,
    il ne fait plus bon faire de l'humour dans ce pays sauf si on s'appelle Bedos.
    C'était de l'humour? mince je prend toujours tout au 1er degré moi

Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai entendu dire qu'il y avait des SSII qui ont fait leur business sur... la reprise de travaux fait en off-shore
    L'avenir est au recyclage
    oui l'IT green, c'est le cycle de développement durable....zzz, le client regarde pousser son gazon et les feuilles tomber; en plus plus ça va avec l'appauvrissement en ressource, en off-shore il faut forer de plus en plus profond avec risque de dégazage
    dévellopement offshore chez moi ça me fait penser au titre "nuit blanche" de Vive la fête mais où en replace le mot "fête" dans les parole par réunion suivi de projet, et en fait ça colle assez bien à l'ambiance un peu punk disco rock indus branché: ça fait dancer les actionnaires & dirigeants et ça prend la tête des chefs de projets pris dans les sables mouvants façon post-cuite .
    [/TROLL]

Membre Expert
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : DevOps

Informations forums :
    Par défaut
    Cela sappelle le nivellement par le bas ! Par contre aucune boite ne voudra baisser ses benefices ou payer plus dimpots car dans le pays voisin ou le pays de ses clients la legislation est differente

Si tu veux tirer les salaires vers le bas en disant ''ah mais lautre fait pareil en moins cher'' , allons y , mais on va bien rigoler ! sauf que tes ingenieurs ne seront meme pas payes quen fonction des salaires malgaches (ou nimporte quel autre endroit sur la planete ou les salaires puevnt etre plus bas ) ! Bien sur sans oublier le fait que lon devrait mettre partout le cout de la vie aussi chere qu'a lagos / hong kong / paris / san francisco , pour que tout le monde soit sur un pied degalite....

Tu est partant ???

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si cet individu était sérieux, il aurait établi un lien de causalité avec une étude approfondie au lieu de juxtaposer des chiffres qui n'ont aucun rapport entre eux.

Doublement de la création d'emploi dans la branche Syntec tandis que l'offshore augmente de 1%, que peut-on en déduire ? Strictement rien si on s'en tient à ces deux indicateurs.

Les autres chiffres (5% d'informaticiens au chômage...) sont juste là pour jeter de la poudre aux yeux puisque pas inscrits dans une durée et n'ayant aucun rapport avec l'offshore. Quant à la signification des 93% en CDI et 68% ayant un statut cadre, ça fera doucement rigoler quiconque connait un minimum la réalité du terrain en SSII.

Je passe sur les énormités débitées à propos de l'industrialisation ("les développements spécifiques font progressivement place à des briques logicielles mutualisées"... ah bon)

Mais bon, BFM TV, 01 Business, l'auteur qui est fondateur d'un portail sur l'offshore... c'était un peu couru d'avance.

Membre Expert Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut n'importe quoi
    Bonjour,

Comment peuvent-il croire en leur propre discours. Sincèrement, un emploi off-shore
    c'est forcément un emploi en moins en France, le seul vrai problème est de réduire la charge d'un emploi.
    Simplement, a tout vouloir externaliser, on se retrouve avec 4 millions de chômeurs ...
    simplement, il localise la misère, en délocalisant ...
    On appelle cela le nivellement par le bas.

olivier

Membre Expert
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Bonjour,

Comment peuvent-il croire en leur propre discours.

Cest son business ! Il y a une demande il la satisfait ! Tu crois que les vendeurs darmes ont des remords ??

Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    On appelle cela le nivellement par le bas
    Jai vu une boite en IDF ou un manager ventait les merites des collegues slovaques = ils bossent 40h/semaine , ils bossent le weekend et jours feries , etc ...... sauf qu il oubliait de preciser que le turn over etait astronomique a cause des conditions pourries et des salaires ridicules (si tu compares avec vienne qui est a 1h de bus) , et quil leur fallait toujours repasser derriere pour verifier la qualite du travail

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Autre exemple de problème culturel plus que technique.

Mission de suivi de prod, à partir d'une certaine heure le relai passe en Inde.
    On remplit donc un ticket avec l'Indien au téléphone. On lui envoie le ticket, il dit qu'il ne peut pas mener l'action car il attend qu'on mette un B dans la première case à la place d'un A (je résume). On lui explique que la demande ne sera pas bonne, mais il ne veut pas la faire. Au final, on finit par lui mettre B, et là il veut pas faire le ticket parce que c'est incohérent, ce n'est que cohérent que s'il y a A... mais il en veut pas du A.

Finalement après une heure de tractation et négociation on est partis, et on a attendu le petit matin pour faire passer la demande en France en 5 minutes. Peut-être moins secure en terme d'administratif (même pas de sécurité), mais il y a un business derrière qui attend.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce que je peux en dire, je travaille avec l'offshore, notamment en inde, je peux dire que ce n'est pas le paradis auquel s'attendaient les actionnaires qui fantasme dessus,
    cela pour plusieurs raisons.

Les décideurs sont obligés de masquer les coûts en les imputant dans d'autres postes budgétaire pour éviter de se faire pincer les doigts. ils ne font que gagner du temps pour se replacer ailleurs plus tard,
    un projet qui dure 3 ans avec des équipes classiques, il durera 3 fois plus en offshore, je l'ai vécu.

Il y a la nécessité de travailler sans discontinuer les spécifications et le design, mais souvent les codeurs/testeurs ne comprennent pas
    ou ne comprennent ce qui veulent comprendre ou faire, voir ils disent oui, mais ils n'ont rien fait de ce qui a été demander.

vous désignez un bouton vert, vous spécifiez un bouton vert, il vous fera un onglet gris avec des points violet,
    ce qui produit des aller et retours incessant et un mécontentement du client final en terme de livraison,
    de coûts et de qualité.

Le temps et l'argent que vous avez gagné sur le développement en Europe, vous le perdez au centuple en qualité, spécification, intégration, rework.

c'est pour cela qu'on fait une estimation temps * 3-5 pour l'offshore, en ajoutant souvent la nécessité de retravailler en urgences au final ce
    qui a été livrer avec des tasks forces européenne, car le client commence vraiment à s'énerver, soit vous payez les pénalités, soit il s'en va ailleurs.
    ce qu'il fini par faire.

Quand on trouve un bon élément en offshore après x mois de formation, la première chose qu'il fera sera de changer
    de société pour obtenir un meilleur salaire, reste que ceux qui sont les moins compétents sur le projet, qui partiront aussi un jour.
    la maladie chronique de l'offshore, c'est un turn over continue et une instabilité constante des équipes.

De plus les indiens considèrent les boites européennes comme des seconds couteaux ou un pis aller, ils privilégient les sociétés américaines.

on rencontre des problèmes plus au moins similaire avec le Maroc bien que la culture soit différente.

Le seul intérêt de l'offshore et de pouvoir faire du service localement dans le pays.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas s’il est le mieux placé pour parler du sujet.

Moi j‘ai assisté au contraire.
    On a fait revenir d’Inde, ce qu’on avait externalisé.
    Parce que le travail était systématiquement à refaire.
    Les indiens, si tu leurs donnent des ordres à la noix, ils les respectent.
    De toute façon pourquoi ils chercheraient à comprendre puisqu’ils sont déconsidérés.
    On ne peut pas espérer sous payer les gens et espérer qu’ils donnent le meilleurs d’eux même.

Un autre cas marrant on envoyait les consignes en anglais traduite du français vers un pays de l’est, qui étaient traduites dans la langue locale.
    Au final ça n’avait plus rien à voir avec la demande initial.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est drôle comme le titre est trompeur.
    En fait il ne s'agit pas d'externalisation mais bien d'offshore, ce sont déjà deux chose totalement différentes.
    Il est clair que cette pratique détruit de l'emploi sur le terrain national en le délocalisant sur un autre territoire.
    Mais bon passons...
    J'aurai envie de demander si l'offshore a une qualité moindre ou supérieure à une solution interne à l'entreprise et la même comparaison avec une solution externe nationale ou UE?
    Même chose pour le coût?
    Parallèlement, je m'interroge sur la capacité et l'utilité des entreprises nationales (hors grosses sociétés ou sociétés de l'it) à garder un tel corps de compétence en interne.
    2 débats bien différents mais pas sans incidence sur le 1er.

Pour revenir à ce "serial entrepreneur" comme il se définit lui-même (belles réussites, je lui concède), je le trouve quand même bien hypocrite. Etre délégué générale du fond de dotation nutrition santé bien-être de Farcheville (lieu de résidence je suppose,à 2 pas d'Etampes, la campagne quoi. A mon avis la fonction est plus un faire-valoir) et faire web off-shore en Inde, c'est pas contradictoire?
    "Désolé gamin j'ai ruiné ton papa en délocalisant son job en Inde par contre il faut que tu lui rappelle de te donner 10 fruits et légumes bio par jour!"

nourrir les petits enfants mal nourris en Inde, ce sera plus cohérent.
    Parallèlement, je me demande si les logiciels de prise d'empreinte numérique sont bien légaux , perso ça me faire toujours peur car ça peut s'affilier à de l'espionnage voir de la mise sur écoute et parfois même du viol de propriété vu que ça scanne le code du site web .

Bigrement intelligent le bougre mais faux-Q et lèche_Q

Il faut, selon moi, autant prêter attention aux dires qu'aux personnes qui les prononces

Au final, et comme il a été dit si l'off-shore est si beau et génial pourquoi autant en revienne au local?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    Pour revenir à ce "serial entrepreneur" comme il se définit lui-même (belles réussites, je lui concède), je le trouve quand même bien hypocrite.
    il ne peut que l'être...il y a un peu de l'ego surdimensionné ( bref ce qu'attendent toutes les SSII de leurs collaborateurs ) .
    Et pendant ce temps-là il y a certainement des développeurs qui triment, pas beaucoup payés à la fin du mois et qui ne font pas de la représentation médiatique eux...
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    Parallèlement, je me demande si les logiciels de prise d'empreinte numérique sont bien légaux , perso ça me faire toujours peur car ça peut s'affilier à de l'espionnage voir de la mise sur écoute et parfois même du viol de propriété vu que ça scanne le code du site web .
    question fort pertinente, dans la logique des choses ,lors de toute création de données sur des clients,il faut en faire une déclaration à la CNIL en France..donc oui c'est limite être à la légalité.
    Citation Envoyé par bkejji Voir le message
    Est ce que vous croyez que tous les produits finis de vos entreprises sont vendus en France?
    Désolé de m'être incrusté dans un échange, Franco-Français.
    la question/critique ne se pose même plus en France car une large partie du tissu industriel à disparu, les voitures ( par exemple Renault ) c'est du made in Maroc ou Roumanie
    donc du Made In France il n'y en a quasiment plus ; on veut devenir un pays de décideurs ( ce qui rejoint la vidéo précédente ) et de cadres supérieurs donc oui on restera toujours franco-français.
    Mes logiciels de bureautique c'est Microsoft donc made in US, mon navigateur internet c'est Firefox donc made in US , mon PC est fabriqué en Asie comme ton Iphone ou Samsung Galaxy.
    Donc tu vois du véritable made in France dans la high-tech c'est quasi inexistant.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut experience perso
    Dans 2 socite ou j ai travaille , il y a eut delocalisatin d une partie du travail.
    premier cas: reduction des couts du projet. une fonctionalite mineure a ete developee en inde par la filiale de la societe (donc pas une societe tierse). resultat: ca ne marchait pas, impossible de joindre les gens -> reecriture ici

second cas: ouverture d un bureau en chine. l idee etait a terme de se separer de quasi tout le developpement ici afin de nous remplacer par des chinois bien moins cher (bon ca a jamais ete dit comme ca)
    resultat ils ont massacres les premieres taches qui leurs avaient ete confiee et dont une partie ont due etre reprises ici et du coup ils n ont plus que des taches secondaires

travailler avec des gens parlant mal anglais, vivant dans un autre fuseau horaire (impossible de les joindre apres 12 h car 18h la bas) et ayant une autre culture, c est pas facile
    pire le niveau general en informatique n etait quand meme pas terrible (pour convertir un float en int, passer par une chaine de caractere ....)

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 12h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2010, 16h31
  3. Société spécialité service informatique à valeur ajouté
    Par mamiberkof dans le forum Société
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo